Le choix de la fréquence de coupure.
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Merci pour vos réponses.
Je note que Sensunda a révélé une information quant au temps de démarrage et d'arrêt plus long sur un haut-parleur dont la membrane est plus lourde par rapport à un haut-parleur dont la membrane est plus légère. Dagda semble aussi de cet avis. J'aimerais bien que vous argumentiez vos remarques, car il y a là une divergence d'opinions.
Pour en revenir au sujet, je me suis dit que si un haut-parleur pouvait entacher la définition dans ses hautes fréquences, du fait de son déplacement conséquent en reproduisant ses basses fréquences, il suffirait de filtrer deux haut-parleurs identiques pour gagner cette perte en définition. Est-ce un mauvais raisonnement?
Je note que Sensunda a révélé une information quant au temps de démarrage et d'arrêt plus long sur un haut-parleur dont la membrane est plus lourde par rapport à un haut-parleur dont la membrane est plus légère. Dagda semble aussi de cet avis. J'aimerais bien que vous argumentiez vos remarques, car il y a là une divergence d'opinions.
Pour en revenir au sujet, je me suis dit que si un haut-parleur pouvait entacher la définition dans ses hautes fréquences, du fait de son déplacement conséquent en reproduisant ses basses fréquences, il suffirait de filtrer deux haut-parleurs identiques pour gagner cette perte en définition. Est-ce un mauvais raisonnement?
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Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Il y a une mesure assez simple à faire pour voir ça, c'est le multitone.
Tu envois dans le HP une fréquence basse et une haute puis les deux ensembles et tu vois comment se comporte le HP.
Concernant la MMS (la masse mobile) il faut relativiser.
L'exemple de Sensunda allait exprès dans l'exagération pour bien comprendre l'aspect mécanique du sujet.
Dans les faits, oui une membrane lourde ne restituera pas bien les hautes fréquences et inversement, une membrane légère les basses fréquences.
Quand un HP est conçu il est fait suivant un cahier des charges dont la plage de fréquence à reproduire.
Vouloir le faire aller au delà de sa "zone de confort" sera obligatoirement problématique, que ce soit en disto, directivité, temporel, ... ou tout ensemble.
Mais faire fonctionner deux HP identique sur une même plage de fréquence le plus gros soucis sera le filtrage en peigne.
Tu vas avoir de grosses annulations fréquentielles et ce que tu gagnes d'un côté tu le perd grandement de l'autre.
D.
Tu envois dans le HP une fréquence basse et une haute puis les deux ensembles et tu vois comment se comporte le HP.
Concernant la MMS (la masse mobile) il faut relativiser.
L'exemple de Sensunda allait exprès dans l'exagération pour bien comprendre l'aspect mécanique du sujet.
Dans les faits, oui une membrane lourde ne restituera pas bien les hautes fréquences et inversement, une membrane légère les basses fréquences.
Quand un HP est conçu il est fait suivant un cahier des charges dont la plage de fréquence à reproduire.
Vouloir le faire aller au delà de sa "zone de confort" sera obligatoirement problématique, que ce soit en disto, directivité, temporel, ... ou tout ensemble.
De prime abord ça semble être une bonne idée puisque tu solliciteras moins les HP et donc tu limiteras les soucis évoqués.GOULAS a écrit : ↑20 nov. 2024, 09:15Pour en revenir au sujet, je me suis dit que si un haut-parleur pouvait entacher la définition dans ses hautes fréquences, du fait de son déplacement conséquent en reproduisant ses basses fréquences, il suffirait de filtrer deux haut-parleurs identiques pour gagner cette perte en définition. Est-ce un mauvais raisonnement?
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Hello
Vous voulez dire que je n'aurais pas du entendre de différence entre 80Hz et 700Hz entre les 1200Fe et les 2020H?
(Une fois les réponses égalisées)
Vous voulez dire que je n'aurais pas du entendre de différence entre 80Hz et 700Hz entre les 1200Fe et les 2020H?
(Une fois les réponses égalisées)
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Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Ah non je n'ai pas dit ça, bien au contraire.
Voir ce message - viewtopic.php?p=5776#p5776
En particulier ce passage :
D.
Voir ce message - viewtopic.php?p=5776#p5776
En particulier ce passage :
Donc avec deux HP de marque différente, même avec les réponses égalisées, on aura une différence de sonoritéSi on prend 3 HP rigoureusement identiques mais ayant des natures de membrane différent (mettons papier et l'autre carbone), on aura une différence de sonorité parce que la décomposition harmonique sera différente.
Les membranes vont fractionner de manière différente et juste ça va changer le rendu sonore.
D.
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Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Et bien me voilà rassuré
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Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Oui mais la mms la dedans ? pour les différences de sonorité il faut déjà commencer par regarder les profils de disto harmonique d'imd, le temporel, etc... il faut surtout commencer par laDidier a écrit : ↑19 nov. 2024, 11:09 Bonjour JM ce que tu dis au sujet de la mms est intéressant.
Il s'avère que j'ai changé de (bons) 30cm dans mon système passant d'un woofer a un midbass puis à un mid.
Comme tu le sais, des JBL 1200Fe, puis des 18's 12LW1400 et enfin des JBL 2020H..
A chaque fois une différence de masse bien sur et une fois égalisé, et utilisé dans le même range de fréquence, une différence audible…
J'ai le même avis pour ce qui concerne les compressions même si je sais que c'est très dépendant du pavillon, pour caricaturer une 1 pouce: plus de finesse, une 1.4, dia de 3' plus de présence, une 1.5 dia de 4' encore plus....
Je pense qu'indépendamment de la disto et de la directivité, les HP peuvent avoir leur propre sonorité.
Peut être n'était-ce pas à cela que tu faisais allusion? Si c'est le cas je m'en excuse
Donc pour faire le lien avec le questionnement de Goulas au sujet de la définition, j'ai tendance à penser que oui celà a une influence et qu'un HP aussi bon soit il ne rivalise pas avec une voie supplémentaire.(à supposer que le filtrage soit cohérent).
Didier
Si tu utilises des HP différents dans une bande utile ou leur disto est suffisamment basse pour être inaudible, sans accident temporel audible, etc... alors les différences vont nettement s'effacer. Pour les compressions, les différences audibles entres elles sont également parfaitement mesurables, je l'ai fait maintes fois et ca se traduit également très bien a l'écoute, je n'ai pas réussi a faire de différences entres les comp dont les défauts sont sous le seuil d'audibilité. Pour la sensation de corps de compression, et bien une 1" descendra juste moins bas c'est tout, si on ne cherche pas a la faire descendre trop bas elle n'aura pas moins de corps, elle aura juste une bande passante plus courte.
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Mais alors, Wakup2, le choix est vite fait : vive les compressions avec membranes 4 pouces?
Ainsi donc, tant que la membrane de la compression peut monter jusque 20khz sans accident, et quelque soit son poids, il n'y aurait aucune différence audible avec un aigu spécialisé du genre fostex t925, qui plus est aura une moins bonne surface émissive?
Ainsi donc, tant que la membrane de la compression peut monter jusque 20khz sans accident, et quelque soit son poids, il n'y aurait aucune différence audible avec un aigu spécialisé du genre fostex t925, qui plus est aura une moins bonne surface émissive?
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Et aussi, j'ai envie de connaître les seuils de distorsions dont tu parles...
- Dagda
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Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Tout est affaire de compromis et de choix
Une compression ça fractionne haut, mais dans une zone peu audible ou, suivant l'age, que l'on entend plus
Les distorsions s'entendent, mais c'est fonction de leur rang, de leur niveau et de leur fréquence ...
Dans le grave, la disto est moins audible.
La H3 s'entendra plus vite que la H2.
Si le niveau de disto est dans le bruit de fond de la pièce, tu ne l'entendras pas.
etc.
D.
Une compression ça fractionne haut, mais dans une zone peu audible ou, suivant l'age, que l'on entend plus
Les distorsions s'entendent, mais c'est fonction de leur rang, de leur niveau et de leur fréquence ...
Dans le grave, la disto est moins audible.
La H3 s'entendra plus vite que la H2.
Si le niveau de disto est dans le bruit de fond de la pièce, tu ne l'entendras pas.
etc.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Non mais les gars Ok. Je veux bien que ne s'entende que ce qui se mesure admettons.
Mais quand même...
A un moment donné c'est pas utile d'atteindre un quelconque seuil de disto ou une différence de directivité ou autre pour percevoir des écarts audibles !
Le cas du diaphragme de 4' d'une 1.5 ou d'une 2 pouces vs celui d'une 1 pouce et son diaphragme de 1.75 est quand même assez parlant non? (d'ailleurs Julien c'est une comparaison que l'on a pu faire chez toi in situ)
D'ailleurs Dagda parle de matériau, je trouve ça très bien. Je me souviens avoir lu que Pos apres avoir monté dans ses moteurs de 2450SL des dias Truextent Be en lieu et place des Ti Aquaplast avait beaucoup aimé.
Tu dis toi même qu'à iso Fx (900Hz) tu trouves que la 1095 à plus de finesse et moins de corps que la ND3, (et je suis totalement ok) je suppose que tu compares dans les règles te connaissant. Comment l'explique tu?
Je pense que les tailles de membranes et la qualité de leur matériaux ont une incidence directe sur le son sans qu'une différence de directivité ou qu'un seuil de disto ou autre critère ne soit atteint, et indirectement qu'un Hp peut avoir sa sonorité propre avant que ne se mesure un critère potentiellement discriminant.
Mais quand même...
A un moment donné c'est pas utile d'atteindre un quelconque seuil de disto ou une différence de directivité ou autre pour percevoir des écarts audibles !
Le cas du diaphragme de 4' d'une 1.5 ou d'une 2 pouces vs celui d'une 1 pouce et son diaphragme de 1.75 est quand même assez parlant non? (d'ailleurs Julien c'est une comparaison que l'on a pu faire chez toi in situ)
D'ailleurs Dagda parle de matériau, je trouve ça très bien. Je me souviens avoir lu que Pos apres avoir monté dans ses moteurs de 2450SL des dias Truextent Be en lieu et place des Ti Aquaplast avait beaucoup aimé.
Tu dis toi même qu'à iso Fx (900Hz) tu trouves que la 1095 à plus de finesse et moins de corps que la ND3, (et je suis totalement ok) je suppose que tu compares dans les règles te connaissant. Comment l'explique tu?
Je pense que les tailles de membranes et la qualité de leur matériaux ont une incidence directe sur le son sans qu'une différence de directivité ou qu'un seuil de disto ou autre critère ne soit atteint, et indirectement qu'un Hp peut avoir sa sonorité propre avant que ne se mesure un critère potentiellement discriminant.
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Re: Le choix de la fréquence de coupure.
"Le cas du diaphragme de 4' d'une 1.5 ou d'une 2 pouces vs celui d'une 1 pouce et son diaphragme de 1.75 est quand même assez parlant non? (d'ailleurs Julien c'est une comparaison que l'on a pu faire chez toi in situ)"
Et donc, quelles sont vos conclusions Didier?
Et donc, quelles sont vos conclusions Didier?
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Dagda a écrit : ↑20 nov. 2024, 13:00 Tout est affaire de compromis et de choix
Une compression ça fractionne haut, mais dans une zone peu audible ou, suivant l'age, que l'on entend plus
Les distorsions s'entendent, mais c'est fonction de leur rang, de leur niveau et de leur fréquence ...
Dans le grave, la disto est moins audible.
La H3 s'entendra plus vite que la H2.
Si le niveau de disto est dans le bruit de fond de la pièce, tu ne l'entendras pas.
etc.
D.
D'où l'intérêt d'écouter à un niveau sonore modéré, et comme ça le souci des distorsions est réglé pour tous les haut-parleurs dans nos petites pièces d'écoute?
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Si tu adaptes la conception de l'enceinte à un fort SPL, par exemple des hauts parleurs à fort rendement dans l'aigu (compression sur pavillon), haut parleur de médium haut rendement et même pavillonnés si la distance le permet, puis doublage ou quadruplage des HP dans le grave, tu arrives facilement à faire une enceinte "point source" qui sort 130dB.... avec une disto contenue.
Donc dans ce cas précis, on utilise uniquement des HP hyper spécialisés qui ont une bande plus étroite, on arrive vite à 5 voies pour reproduire l'ensemble du spectre
Au dela en terme de puissance, comme en concert, même le médium et l'aigu est doublés ou bien plus (ligne array), mais ça dégrade un peu le son vu du niveau d'exigence que l'on peut avoir en Hifi .
Donc dans ce cas précis, on utilise uniquement des HP hyper spécialisés qui ont une bande plus étroite, on arrive vite à 5 voies pour reproduire l'ensemble du spectre
Au dela en terme de puissance, comme en concert, même le médium et l'aigu est doublés ou bien plus (ligne array), mais ça dégrade un peu le son vu du niveau d'exigence que l'on peut avoir en Hifi .
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Est-ce à dire que si on se contente d'un niveau sonore moyen comme c'est souvent le cas dans la plupart des petites pièces d'écoute, certes pas réaliste par rapport au niveau du concert, on aurait moins de dégradations du son?
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
85dB moyen est souvent considéré, c’est un bon compromis entre plaisir d’écoute et fatigue, avec 15dB de facteur de crête, ça donne une idée de la cible SPL. à fournir à 1m de l’enceinte.
Plus c’est fort plus c’est impressionnant, mais on s’habitue vite à une pression acoustique plus élevé, on s’abîme aussi plus les tympans
Plus c’est fort plus c’est impressionnant, mais on s’habitue vite à une pression acoustique plus élevé, on s’abîme aussi plus les tympans
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Et bien pourtant si, peut etre que tu ne mesure pas les bonnes choses ? pourquoi en serait il autrement ?
On a fait une comparaison qui n'a ni queue ni tête, on ne peux pas comparer des compressions sur des pavillons différents... on a comparé 2 enceintes différrentes qui n'ont même pas les même Fx les mes directivités, et les même disto... impossible de dire quoi que ce soit. en revanche j'ai fait des comparo bien plus poussé en pratique a la mesure et écoute avec comparaison en aveugle et non la seule chose qu'on peu dire ce qu'une 1" n'as pas moins de corps si on ne la fait pas descendre trop bas, il n'y a rien d'autre !
Pour avoir utilisés et mis en œuvre bon nombre de 1095 et de ND3, non une ND3 descend juste plus bas et as une meilleur capacité SPL et a donc une disto H2 plus faible. Le fait de faire descendre une ND3 plus bas dans un pavillon plus grand donc et qui est donc plus directif donne aussi cette sensation de corps mais en réalité c'est surtout lié au pavillon lui même et au fait qu'un ND3 descend plus bas.Didier a écrit : ↑20 nov. 2024, 13:20D'ailleurs Dagda parle de matériau, je trouve ça très bien. Je me souviens avoir lu que Pos apres avoir monté dans ses moteurs de 2450SL des dias Truextent Be en lieu et place des Ti Aquaplast avait beaucoup aimé.
Tu dis toi même qu'à iso Fx (900Hz) tu trouves que la 1095 à plus de finesse et moins de corps que la ND3, (et je suis totalement ok) je suppose que tu compares dans les règles te connaissant. Comment l'explique tu?
Je pense que les tailles de membranes et la qualité de leur matériaux ont une incidence directe sur le son sans qu'une différence de directivité ou qu'un seuil de disto ou autre critère ne soit atteint, et indirectement qu'un Hp peut avoir sa sonorité propre avant que ne se mesure un critère potentiellement discriminant.
Et oui une 1" monte plus haut, ça tout le monde le sais car le diaph est plus petit, le fractionnement est repoussé plus haut et la taille de la gorge étant plus petite également ca permet de mieux maintenir la directivité plus haut également et avec moins d'accident.
Pour info j'ai été incapable de reconnaitre plusieurs compression entre elles quand la disto est suffisamment basse et que les problèmes temporelles sont hors bande et il y'avais une TAD 2001 dans le lot, alors que sur certaines j'entendais des différences déjà lors du sinus glissant.
Au final rien de neuf sous le soleil.
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
A Goulas, Ok, Wakup2 a tout dit
N'ayant pas le bagage technique pour argumenter je m'abstiendrai
N'ayant pas le bagage technique pour argumenter je m'abstiendrai
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Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Après les hp de grave medium ont rarement des profil de disto et imd suffisamment bas pour être totalement inaudible.
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Je viens lire une publicité chez TAD. Et là, j'avoue que je comprends plus rien :
Re: Le choix de la fréquence de coupure.
C'est du marketing... entendre un problème de fractionnement a 20KHz déjà