Chauffer sa salle de cinéma, sa maison

Kro
Fondateur

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Kro »

Il fait envie Cyril avec ses panneaux.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Il a une super installation avec 6 PACs air/air, domotique (chauffe en hiver, clim en été) pour rediriger l'énergie solaire sur le ballon ESC en priorité, Cyril m'explique comment faire, avec les options, par exemple, stockage de l'énergie solaire sur batterie ou ballon d'eau chaude (100L à 65° représente 5kW), de nombreuses solutions sont possibles :D
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Ne pas perdre de vue que le rendement des panneaux est directement lié ã l’ensoleillement
Avec des panneaux dernière génération ( 22/23% théorique) orientės au top , l’énergie fournie par temps couvert tombe ã qqs % .. ..
Par exemple depuis 1 mois les magnifiques 1, 75 kw réellement injectė ( mesuré pour 4x panneaux de 510 w ) entre 11 et 15 H par temps dégagé au mois de avril ã mi septembre ..deviennent 100 å 120 w !! aux mêmes heures par temps couvert voir moins
( habituel en automne / hiver )
C’est d’ailleurs les chiffres annoncés pour la moitié nord France ( inclue Bretagne) par tout les experts
Donc espérer alimenter les pompes avec les panneaux en automne / hiver.. faudra beaucoup de panneaux
Avec 12/15 kw de panneaux on aura au mieux 1/1,2 kw ..aux heures maxi ..( 11/15 H ) par temps couvert standard
avant et après beaucoup moins ..
le miracle ..c’est quand le soleil est visible et plein face aux panneaux
Autrement aucun miracle ..

Moi ´ j’ai installé 2 kw en début mars .. très bien pour couvrir le «  résiduel statique » d’une maison .. et en été par plein soleil ….
Depuis octobre ça couvre à peine le residuel .. aux heures maxi ( faut dire que la moitié nord de la France depuis quasi 2 mois détient des records d’absence de soleil .. et de pluie..

Donc Jean Marc ne rêve pas trop .. te faudra bien EDF pour tes pompes à chaleur ..
Cdt
Le reste est surtout du pipo de vendeur et installateur de panneaux
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je viens de finir de tout simuler :
tab.png
bilan V2.png

Conclusion :

J'ai prix un abonnement Tempo en 18kVA dont voici les prix :
EDF TEMPO TTC.png
Le solaire avec les dernières générations de panneaux offrent 10% de leurs puissance Crêtes en hiver, mais seulement 5 heures/J, la puissance et la durée s'améliorent quand on vas vers les beaux jours.

Vu le prix du solaire très réduit en ce moment (140€ le kWC pour les PV), j'ai comparé pour une ferme de 20kWC et de 40kWC avec jusque 30kW de stockage (10kW c'est 200L d'eau à 65°, stocker sur batterie reste une hérésie vu le prix)

Ca rejoins ce que tu dis Roland, impossible d'amortir de si grosses install dans ma région.... malgré le côté écolo impressionnant du montage.

L'abonnement Tempo avec 0,16€ le kWh fait qu'une install full Electrique reste compétitive face à tout autre type d'énergie (pour ma région pas très froide, mais jamais très chaude).

Je ferai peut être à moyen terme un set solaire de 10kWC, ça coûte 5K€ et c'est amorti en un peu plus de 5 ans, sur les 5 bons mois de l'années... (5 ans quand même :shock: ) et ça, pour ma ville en Finistère sud.

Une PAC Air / Eau est amortie en 4,1 année dans ma région ou la moyenne des températures est élevée (9 degrés sur les 4 mois les plus froids).

Ce sera mon option, mais il faudra que je monte des radiateurs basses température en Alu et ventilés..., donc ça passe à 7 ans en terme d'amortissement...
Sans PAC, je dois compléter par une autre source comme le Pellet ou le gaz les jours rouges (22 jours par an ou de 8h à 22h, le kW est à 0,76Cts)
Avec la PAC et son COP (réel restitué dans chaque pièce) de 2,6, cela réduit le cout de cette zone rouge à 0,29Cts le kWh, un poêle à Pellet n'est plus amortissable.

Le Gaz à 0,12 Cts reste une option ultra compétitive (je suis connecté au gaz de ville), mais bon, je fais le choix du tout elec + PAC air/eau... :D ... Il y a plein d'éoliennes dans ma région et j'espère que EDF ne m'envoie pas trop d'electricité au gaz....

En France on a pas de pétrole mais on a des idées, mais des abrutis ont oubliés ces idées et ont laissé mourrir notre parc nucléaire, alors qu'en fait, c'est la seule solution si on veut limiter l'impact de l'humain sur la planète (sinon faudrait en réduire le nombre, mais je crois que personne n'est prêt :ane :lol: :lol: )
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Oui .. et Tempo en HC 22 H / 6 sur les 300 jours bleus c’est 12,96 cts … /
En usage réel tu peut chauffer l’eau la nuit seulement

ne pas croire ce qui «  dit » …
La seule chose valable pour savoir quelle est la puissance réellement fournie par temps couvert c’est soit le wattmètre à induction , soit bêtement la consultation du logiciel de gestion ( qui analyse au 1/10 de w près )
En ce moment chez moi, 15 H ciel couvert ‘ puissance réelle 86 w ..pour 2 kw de panneaux .. ( pour des panneaux derniers cri annonçant 22,6% de rendement ce qui est très proche du maxi théorique possible )

1) faut bien comprendre que la puissance annoncée des panneaux l’’est dans des conditions théoriques irréalisables en usage réel ( orientation site / azimut «  absolue » donc moins bon sur une «  moyenne » ) et n’intègre pas le converto/ onduleur
En gros enleve 14/15% du chiffre annoncé .pour un montage
Ceci te donnera la puissance de sortie rėelle mesurable à orientation maximum ( 13 H / 14 H)
D’autre part en automne / hiver l’angle V soleil est différent ce qui baisse le rendement théorique de 5 à 9 % ..

les softs de simu , je les ai regardé , et testé , mais comme pour tout ce que je fais ( encore plus en audio ) ..je préfère vérifier … » en vrai » et hélas comme toujours .. ce qui se dit ainsi que les softs eux mêmes c’est très très optimiste ..
Et ça ne prend en compte cotė climatique ( ensoleillement / pluie ) que des données très géreralistes
Je prend un exemple actuel ..ensoleillement sur Laval et région depuis début novembre jusqu’au 15 ..……. 6 H !!!!!
Record absolu historique ..
va donc expliqué au mec de Laval que le soft calcule autrement que la réalité ..

Oui le gaz reste ultra compétitif .. .. voir si install récente difficilement surpassable ( sauf avec des bûches .mais bon le bois .. c’est du boulot .. ( joke)

Roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Si les chinois eux avait réduit ..le «  nombre » ..
Indien
Fondateur

Message par Indien »

THXRD a écrit : Oui .. et Tempo en HC 22 H / 6 sur les 300 jours bleus c’est 12,96 cts … /
En usage réel tu peut chauffer l’eau la nuit seulement
Oui, ça compte dans le calcul
THXRD a écrit : ne pas croire ce qui «  dit » …
La seule chose valable pour savoir quelle est la puissance réellement fournie par temps couvert c’est soit le wattmètre à induction , soit bêtement la consultation du logiciel de gestion ( qui analyse au 1/10 de w près )
En ce moment chez moi, 15 H ciel couvert ‘ puissance réelle 86 w ..pour 2 kw de panneaux .. ( pour des panneaux derniers cri annonçant 22,6% de rendement ce qui est très proche du maxi théorique possible )
J'ai fais mes calculs avec les stats de ma région, sur la base d'une grosse install avec 4 Strings / MPPT, donc 4 orientations optimales pour lisser le rendement, avec des panneaux optimaux pour une lumière diffuse, mais comme je n'ai pas testé en vrai, c'est peut être faux et trop optimiste effectivement.
THXRD a écrit : 1) faut bien comprendre que la puissance annoncée des panneaux l’’est dans des conditions théoriques irréalisables en usage réel ( orientation site / azimut «  absolue » donc moins bon sur une «  moyenne » ) et n’intègre pas le converto/ onduleur
En gros enleve 14/15% du chiffre annoncé .pour un montage
Ceci te donnera la puissance de sortie rėelle mesurable à orientation maximum ( 13 H / 14 H)
D’autre part en automne / hiver l’angle V soleil est différent ce qui baisse le rendement théorique de 5 à 9 % ..
C'est effectivement ce que j'ai pu lire et comprendre...
THXRD a écrit : Oui le gaz reste ultra compétitif .. .. voir si install récente difficilement surpassable ( sauf avec des bûches .mais bon le bois .. c’est du boulot .. ( joke)
Gaz / electricité ont l'avantage de ne pas avoir à porter du bois (bûches ou Pellets) mais ça reste sympa à utiliser car ça a du charme.

Donc voilà, je reste tout elec et PAC sur radiateurs alus ventilés
Indien
Fondateur

Message par Indien »

THXRD a écrit : 19 nov. 2024, 15:19 Si les chinois eux avait réduit ..le «  nombre » ..
Finalement pour les Chinois, ce n'est pas tant le nombre, mais c'est l'accès progressif et rapide à cette très large population, à un niveau de vie / pollution identique à ce que l'on fait en Europe et aux USA qui fait (et fera mal)

Pire, ce phénomène de concerne pas que la Chine. :shock:

En même temps on peut pas leurs en vouloir, Chinois, j'aurai aussi essayé d'améliorer mon confort et niveau de vie.

Mais quand on sera 15 milliards, avec 5 milliards à vivre comme des Américains, ça ne marchera plus...

Certains scientifiques ont du faire les calculs du point critique permettant une vie sereine et pérenne des activités humaines sur terre sur de nombreux siècles, mais tout a été tellement vite ces dernières décennies que la prise de conscience sera longue, j'espère pas trop tardive, et que les décisions ne seront pas prises au bord du gouffre...
moonfly
10 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
avec une PAC il y a une limite au niveau de la surface et volume possible de chauffage, il me semble que çà
doit être dans les 200m² maxi.
L'avenir (ça existe déjà) pourrait être des panneaux solaires qui produisent de l'hydrogène et avec l'hydrogène (stocké en réservoir)on fabrique de l'électricité. Avec une surface adaptée de panneaux une maison pourrait être en auto-dépendance énergétique avec en plus la recharge des véhicules (électrique et hydrogène).
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour les PACs (Pompe A Chaleur), il y a différentes puissances, il faut adapter aux besoins pour qu'elles soient dans leurs plages de travail optimales, c'est un peu moins le cas avec la fonction "inverter" ou la pompe ne fait plus comme le groupe froid d'un congel ou d'un frigo (On / Off :D )

Le souci, c'est que pour avoir le gain maxi, l'air extérieur ne doit pas être trop froid (au dessus de 5° ça commence à être bien) et la sortie d'eau la plus froide possible, 30° un poil plus. Moins le différentiel est grand, plus le rendement est bon (le compresseur force très peu et l'effet du fluide frigorigène est maximal)
La plage d'utilisation est toute petite, d'ou les montages en géothermie (sources d'eau chaude pour un rendement max côté évaporateur) et une sortie froide côté condenseur (chauffage par le sol avec des serpentins d'eau dans une dalle béton à 22 degrés)

Dans mon cas et en rénovation, la plomberie est déjà installé, l'air moyen est à 8° en hiver, sortie eau à 45° dans des radiateurs basses températures, le COP (COèf de Perf) reste très supérieur à 3 en sortie d'échangeur (le compresseur consomme 1kW pour 3kW restitués, la différence, c'est la captation des calories d'air par le fuide frigorigène)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour l'Hydrogène, c'est une vieille techno, l'accident du Zeppelin en 1937 a calmer les ardeurs :D

L'inflammabilité de l'hydrogène (inodore et incolore) et sa faible énergie d'activation font que le monde a peur de l'exploiter, les assureurs les premiers dans les automobiles... Pour cette raison, ça risque de ne jamais décoller dans l'usage que pourrait en faire le particulier à la maison (ou dans sa voiture) :D
moonfly
10 dB

Message par moonfly »

Concernant les PAC j'en ai une depuis 5 ans et pas de problème, mais concernant la puissance le représentant / technicien qui est venu a tout calculer : le nombre de fenêtre leur qualité, le nombre de radiateurs, l'isolation de la maison etc. en plus pour les grosses PAC il faut du triphasé.
concernant le solaire et l’hydrogène je pense plutôt qu’il y a de l’avenir, j'ai déjà vu un reportage d'une maison entièrement
équipée et autonome.
https://www.buildwise.be/fr/nouvelles/l ... s-davenir/
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tout à fait, il y a le calcul du coef de déperdition thermique à faire (courbe des pertes thermiques de la maison), il permet de trouver la puissance de la PAC pour qu'elle fonctionne dans sa plage d'utilisation optimale (c'est assez précis)
On trouve des PACs jusqu'en 16kW en monophasé :D
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Solaire = foutage de gueule quelle que soit la taille de l'installation, du simple panneau aux panneaux multiples et stockage d'élec. Le seul cas intéressant est l'installation adaptée(petite donc avec revente du surplus) avec les différentes aides locales et nationales. Sans ceci ca ne s’amorti pas. La plus grosse arnaque, les petits paneaux d'autoconso à installer soit même et à brancher sur le secteur. L'amortissement est tout simplement impossible.
Le stockage sous forme d'eau chaude...tu en fais quoi à part de l'eau chaude ? :D
Le stockage sur Batterie : bien trop cher donc ne peut pas s'amortir sur la durée de vie des batteries
La génération solaire d'hydrogène et son stockage, ça marche déja et justement c'est une petite entreprise bretonne qui commence à en installer sur des logements enufs. Mais l'amortissement est sur 30 ans. Par contre plus de réseau EDF du tout et ça c'est tout bon.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Les prix des panneaux ont bcp chutés et rendent comme tu le dit de petites install amortissable si c’est monté soit même, j’´ai calculé 5,2 ans d’amortissement pour une install de 20kWc dont le prix n’est que de 5000€ !!!!

J’ai simulé 40kWc pour voir si ça pouvait couvrir le besoin toute l’année, hélas non.

Le stockage de l’eau demande à être raccordé à des radiateurs à eau, une pompe de circulation fait tourner.

On peut s’en servir pour chauffer la nuit pour une install solaire, ou le jour pour celui qui a des heures creuses pas chères et heures pleines chères (exemple zone rouges d’un abonnement tempo)

C’est même obligatoire sur des PACs non inverter pour lisser les cycles car c’est les multiples démarrage des PACs qui les usent.

J’ai laissé tomber le solaire, j’ai fais le choix d’une PAC et abonnement EDF adapté
Avec la PAC, le délai d’amortissrment est doublé et ce n’est même plus rentable malgré ce coût très bas !!!

Posé par un pro l’amortissement est encore plus compliqué en Bretagne

Dans les régions ensoleillées, pour remplir un cumulus électrique, le solaire est aujourd’hui rentable pour une petite install, 5kWc ou plus vu le prix des PV, 140€ actuellement le kWc… + tracker + onduleur évidement
JIM
109 dB

Message par JIM »

BilanConsoProd.png
Voici ce que ça donne chez moi avec 3kwc installé et une PAC en chauffage + chauffe eau électique.
Autoconsommation avec revente du surplus. L'orientation n'est pas idéale mais ça ne me gênait pas de perdre 10% d'efficacité.
En vert, c'est ce que produisent les panneaux par jour.
En rouge, la consommation globale.

La conso a beau être différente pour tout le monde, on voit bien que les panneaux photovoltaïque ne sont pas la solution pour se chauffer en hiver car la production s'écroule la ou la conso explose !
Par contre, c'est parfait pour l'été et pourrait couvrir chez moi la mi saison en augmentant la surface.

J'avais réalisé tous les calculs avec un site européen qui est souvent conseillé. Les résultats sont conforme à l'attendu.
Il faut aussi avec l'autoconsommation+revente surplus revoir ces habitudes et optimiser l'autoconsommation. On achète bien plus cher que ce qui est revendu. Mon surplus est envoyé vers le chauffe eau avec un montage que je me suis réalisé. Ca existe dans le commerce mais au prix ou c'est vendu, l'amortissement devient compliqué.

J'avais également vérifié s'il était intéressant de monter des batteries pour stocker.
C'était tout juste à l'équilibre financier mais sans compter le travail pour le réaliser. Entre les fortes augmentations ces 3 dernières années et la baisse importante des batteries, ça devient intéressant.
Avec une indépendance au réseau qui même partielle me plait bien mais cela risque de changer avec l'arrivée des voitures électriques V2H/G.

5000e pour 20kwc. Tu as tout compter, supports, câbles, onduleurs ?
Mes panneaux avec onduleurs intégrés de bonne qualité (sunpower + enphase), c'est 500e le panneau d'un peu plus de 400w.

La PAC, c'est très bien. Par contre, je suis bien content d'avoir la documentation technique (installateur) de la mienne, ça m'a permis d'effectuer moi même les petites réparations car ça peut vite couter très chez.
Un capteur de température dans mon cas, un pressostat et un réducteur de courant d'appel du compresseur.
JIM
109 dB

Message par JIM »

Si ça t'intéresse, j'avais un calcul assez précis pour le dimensionnement de la PAC.
Données météo de référence à obtenir avec quantité d'heure pour chaque température à associer au COP de la PAC pour chaque température, etc ...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Salut Jim, on est sur les mêmes sujets :D

Je te rejoins tout à fait dans tes analyses, je ne savais pas que tu avais des PV + PAC.

Voici le site que m'a conseillé Cyril pour le solaire, PV de 430kWC à moins de 70 euros, MPPT, onduleurs, les prix sont très bas actuellement https://allo.solar/

Oui, ça m'intérresse pour les calculs de dimensionnement de la PAC.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Le prix des panneaux s'est effondré , mais 5000 € pour 20 kw ( théorique ) c’est 40 panneaux de 500 w soit pas loin de 80 m2 de surface
A 85/ 100 € le panneau c’est 3500/4000 € et pour 1000/1500 € tu n’aura jamais 20 kw d’onduleur sérieux !!avec les protections obligée / les câbles et les supports ( se méfier des prix plus bas à ce jour ..)
Et orientation optimale pour diverses saisons ?? Oui ça c’est dans les rêves ,.
Motoriser 80 m2 de panneaux dans les 2 sens azimut / élévation ..tu va ajoutė un zéro à la facture

Revendre ..ben ça veut dire conformité et donc passer par un installateur donc 3 à 4 fois plus cher que de faire soit même ..donc amortissement 10/13 ans
Perso je ne crois que ce que je mesure et enregistre sur le soft de gestion ..sur plusieurs mois .
Le reste c’est juste des «  suppositions » ..pas une réalité vérifiée ( qui variera énormément avec région et lieu )

Se souvenir que pour que ce soit réellement intéressant faudrait consommer intégralement la production ce quî n’est pas du tout évident .,

Tout les calculs que j’ai fait ( eux basés non pas sur simû, mais sur des installs existantes dans ma région m'ont montrés que seul 2. à 3 kw était réellement amortissable sur 3,5 à 4 ans .. ( à condition de faire soit même ) …dans le cadre d’un abonnement EDF tempo ..
au delà de ces puissances ..une installe par soit même est «  hors la loi » coté électrique et ne sera pas couverte par une assurance .. en cas d’accident et pas de revente possible et là la durée d’amortissement devient lon………..gue ..très longue ..
stockage batterie à ce jour..aucun sens ..amortissement impossible.. .
Indien
Fondateur

Message par Indien »

THXRD a écrit : Le prix des panneaux s'est effondré , mais 5000 € pour 20 kw ( théorique ) c’est 40 panneaux de 500 w soit pas loin de 80 m2 de surface
A 85/ 100 € le panneau c’est 3500/4000 € et pour 1000/1500 € tu n’aura jamais 20 kw d’onduleur sérieux !!avec les protections obligée / les câbles et les supports ( se méfier des prix plus bas à ce jour ..)
Tout à fait, je ne sais pas combien celà coûtait avant, voici les prix actuels :

Onduleur 2 MPPT et 20kW à 1850€ : https://allo.solar/onduleur-reseau-20kw ... VuEALw_wcB

PV 430WC à 70€, soit 2800€ de PV (pour 40m2) : https://allo.solar/panneau-solaire-430w ... VuEALw_wcB
estim.png
Pas de motorisation, 2 placements polyvalents (1 par MPPT), Est et Ouest

Reste effectivement les câbles etc etc, on est aux alentour (et très approximativement ) de 5k€ pour 20kWC (après il faut les monter etc etc, les fixer...)

Comme dit avant, je n'ai pas retenu ce projet et oui, ce n'est qu'une ébauche de simulation, donc je ne sais pas ce que ça donne en vrai et à l'usage et quel est le taux d'erreur de mes estimations, c'était bien d'estimer, je n'avais jamais fait ce genre de calcul pour le solaire avant.
THXRD a écrit : Revendre ..ben ça veut dire conformité et donc passer par un installateur donc 3 à 4 fois plus cher que de faire soit même ..donc amortissement 10/13 ans
Perso je ne crois que ce que je mesure et enregistre sur le soft de gestion ..sur plusieurs mois .
Le reste c’est juste des «  suppositions » ..pas une réalité vérifiée ( qui variera énormément avec région et lieu )
THXRD a écrit : au delà de ces puissances ..une installe par soit même est «  hors la loi » coté électrique et ne sera pas couverte par une assurance .. en cas d’accident et pas de revente possible et là la durée d’amortissement devient lon………..gue ..très longue ..
Tout à fait, la législation Française actuelle, c'est une pose par un pro, limitée à 3kWc :D
Ce genre d'install permet de revendre la surproduction, mais ce bénéfice est une blague vu les prix de réinjection dans le réseau, c'est plus une excuse quand on ne sait pas quoi faire du surplus, mais avec 3 kWC, du surplus :D )
Ca doit être déclaré en mairie Etc...
THXRD a écrit : Se souvenir que pour que ce soit réellement intéressant faudrait consommer intégralement la production ce quî n’est pas du tout évident
Stockage par batterie, mais là il ne faut pas penser à l'amortissement.... celui qui a une Tesla a une grosse batterie qui permet de stocker
Sinon, le stockage par l'eau était une idée dans des cumulus (100L à 65° = 5kW), puis faire tourner cette eau dans les radiateurs

Mais quand je fais le bilan grâce à ces simus, je me rends. bien compte que ce n'est pas rentable pour moi pour ma région malgré le prix très bas de ce type d'install, sans parler de tout les autres inconvénients que tu cites.... Le truc devient vite une usine à gaz (sans mauvais jeu de mots :D )

Sans voisin, sans réinjection dans le réseau et dans une région adaptée au solaire (cas de JIM) celui qui veut se faire une grosse install peut se risquer à le faire... dans ce genre de démarche, je pense que l'amortissement n'est pas le seul critère, il y a souvent une volonté écolo aussi et le plaisir se se sentir un peu autonome.

Donc perso, je fais tout elec + PAC, assez simple finalement, bien que comme dit JIM, la PAC est une machine complexe
Pour un COP optimal, il y a des abaques partout, donc c'est géré par une électronique assez sensible, avec des capteurs (ça me rappel les voitures et le nombre indescriptible de calculateurs que l'on y trouve, c'est finalement assez proche), avec un suivi et entretien
Répondre

Retourner vers « Général »