Nos boitiers ! Ames sensibles, audiophiles des années 90-2000, passez au sujet suivant

Répondre
Kris
10 dB

Nos boitiers ! Ames sensibles, audiophiles des années 90-2000, passez au sujet suivant

Message par Kris »

Après quelques essais plutôt réussi, je continue ma remise en forme de boitiers anciens.

Achat d'un lot...
Retrait de toute la merdouille interne.
Je conserve parfois les transfo, les dissipateurs.
Toujours tester avant démontage, ça permet de connaitre les tensions des transfo, et si les transistors sont OK.
DSC02081.JPG
Ça fonctionne, mais les gros circuit intégré de puissance, j'y suis allergique, donc démontage !
DSC02084.JPG
Attention, parfois les pieds partent avec la face avant :combustion
DSC02086.JPG
Les dissipateurs, lorsqu'ils sont un peu fin, léger, pas top pour un futur ampli, feront un spot LED COB parfaitement aux normes, tant qu'on met les doigts ou il faut. (Et puis il est dit qu'un test des disjoncteurs différentiel doit être effectué régulièrement, donc...)
DSC02100.JPG
Modifié en dernier par Kris le 18 nov. 2024, 18:21, modifié 1 fois.
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
Kris
10 dB

Re: Nos boitiers ! Ames sensibles, audiophiles des années 90-2000, passez au sujet suivant

Message par Kris »

Un Kenwood, avec son transfo 2x25 + 2x45V DC (pratique quand ça fonctionne, on mesure direct le DC avec la charge de l'ampli)
DSC02079.JPG
Fainéant que je suis, ces boitiers me rendent la tache facile, les prises RCA et connexion de câble enceintes sont déjà là ! Idem pour le 240v. Les circuits imprimés en bakélite cassent facilement et se dessoudent bien.
DSC02083.JPG
DSC02089.JPG
Kris
10 dB

Re: Nos boitiers ! Ames sensibles, audiophiles des années 90-2000, passez au sujet suivant

Message par Kris »

Un gros Marantz, avec une carte ampli 6 voies parfaitement utilisable en DIY ! Les entrées, sorties, alimentations, sont clairement indiquées, ça me donne envie d'en faire mon ampli de mise au point d'enceintes, associé a un miniDSP.
DSC06597.JPG
DSC06596.JPG
DSC06592.JPG
DSC06590.JPG
DSC06589.JPG
DSC06588.JPG
DSC06587.JPG
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tu fais quoi avec ensuite, tu répares à l'identique ou tu y implante des cartes modernes type class D ?
moonfly
10 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
quel est l’intérêt de recycler des appareils vintages quand de nos jours on peut
trouver du matériel performant à pas très cher, un exemple 109€ pour le Fosi ?

FOSI AUDIO V3 Amplificateur Stéréo Class D TPA3255 2x225W 4 Ohm
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 17954.html
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

moonfly a écrit : 19 nov. 2024, 11:38Bonjour,
quel est l’intérêt de recycler des appareils vintages quand de nos jours on peut
trouver du matériel performant à pas très cher, un exemple 109€ pour le Fosi ?
Pourquoi faire du DIY quand on trouve des enceintes de monitoring amplifiée à moins de 300€/pièce qui offre un rendu sonore tout à fait potable si ce n'est plus ?

Pour le fun, apprendre, faire du sur-mesure ...

Personnellement je suis fans et respectueux de ceux qui font ce que Kris nous montre :thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
moonfly
10 dB

Message par moonfly »

j’ai aussi recyclé un boitier pour mon système ‘’crash test’’ ce qui me permet de faire différents essais, il y a un étage ligne, un dac bluetooth avec différentes alims (linéaire et batteries) c’est tri-amplifié, avec 2 dsp.
Fichiers joints
20241106_083022.jpg
20241106_080909.jpg
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Sympa tout ça, tu t'amuses bien !! :love
moonfly
10 dB

Message par moonfly »

À la base c’est un intégré Sansui AU 417 dont j’ai viré tout ce qui ne m’intéressait pas (étage RIAA, et l’amplification), j’ai gardé l’alim que j’ai modifié et dont j’ai dessoudé tous les composants devenus inutiles sur la carte (relai de sortie pour les HP, etc.) et sur l’étage ligne j’ai changé pratiquement tous les condos par des polypro ainsi que certaines résistances par des 1 % métal mais je ne l’utilise pas, ça reste du vieux son dépassé, ça me permet juste de tester et parfois de réparer les platines CD des voisins, comme je n’écoute que du streaming je n’ai pas besoin de partie pré-ampli c’est PC > DAC > DSP > AMPLIS, pour les deux autres systèmes c’est toujours du multi-amplifié mais différent.
Répondre

Retourner vers « Plate-Amp, Amplis et préampli DIY »