Chaîne de gains
Chaîne de gains
Parce que ce sujet revient très souvent sur le tapis et qu’il me vaut régulièrement de longs échanges avec les concernés , je me dis qu’il a peut être sa place sur ce forum ! ;-)
Malheureusement ( mais comme souvent ) il est multi factoriel : sensibilités d entrée et de sortie des appareils , gain interne , impédance et sensibilité des enceintes , mais aussi notion de rapport signal bruit , de headroom, etc … il est malgré tout, délicat d argumenter le sujet sans passer par quelques formules physiques ( si vous savez faire sans , je suis preneur car toujours compliqué de passer un message à travers des formules , beaucoup y sont hermétiques )
Les questions qui reviennent régulièrement sont celles de la puissance nécessaire des amplis , de la position de leurs potards ( quand ils en sont équipés ), de la compréhension et de la gestion de leur gain, du niveau d attaque du filtre etc …
Connaissant bien le système de certains ici , je sais que comme moi , ils ont été confrontés à cette problématique. Ce topic permettra peut être aux autres d avoir une synthèse et une idée de l optimisation de cette approche systémique à travers cette expérience.
CeD
Malheureusement ( mais comme souvent ) il est multi factoriel : sensibilités d entrée et de sortie des appareils , gain interne , impédance et sensibilité des enceintes , mais aussi notion de rapport signal bruit , de headroom, etc … il est malgré tout, délicat d argumenter le sujet sans passer par quelques formules physiques ( si vous savez faire sans , je suis preneur car toujours compliqué de passer un message à travers des formules , beaucoup y sont hermétiques )
Les questions qui reviennent régulièrement sont celles de la puissance nécessaire des amplis , de la position de leurs potards ( quand ils en sont équipés ), de la compréhension et de la gestion de leur gain, du niveau d attaque du filtre etc …
Connaissant bien le système de certains ici , je sais que comme moi , ils ont été confrontés à cette problématique. Ce topic permettra peut être aux autres d avoir une synthèse et une idée de l optimisation de cette approche systémique à travers cette expérience.
CeD
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- 10 dB
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Re: Chaîne de gains
Pour déterminer le gain nécessaire des amplis il faut commencer par la partie acoustique, avec le SPL nécessaire, à la distance d’écoute et dans quel environnement de salle. On a besoin pour ça de:
La distance auditeur aux enceintes,
La directivité des enceintes
Le RT60 de la salle
Volume de la salle
La distance auditeur aux enceintes,
La directivité des enceintes
Le RT60 de la salle
Volume de la salle
Modifié en dernier par Ragnarsson le 25 mars 2024, 11:32, modifié 1 fois.
- Dagda
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Re: Chaîne de gains
Salut
Je pensais plutôt que la demande allait du côté de l'électronique ?
Même si oui, la logique voudrait que l'on commence par le lieu d'écoute (très rarement idéal).
On pourrait faire une chaine en sens inverse du coup.
Distance d'écoute - Besoin en dynamique - Sensibilité enceintes - Besoin en amplification - Gain de l'amplificateur - Sensibilité d'entrée - Préampli (sensibilité de sortie) - Préampli (sensibilité d'entrée) - Source (sensibilité de sortie)
Quoi que vous en dites ?
D.
Je pensais plutôt que la demande allait du côté de l'électronique ?
Même si oui, la logique voudrait que l'on commence par le lieu d'écoute (très rarement idéal).
On pourrait faire une chaine en sens inverse du coup.
Distance d'écoute - Besoin en dynamique - Sensibilité enceintes - Besoin en amplification - Gain de l'amplificateur - Sensibilité d'entrée - Préampli (sensibilité de sortie) - Préampli (sensibilité d'entrée) - Source (sensibilité de sortie)
Quoi que vous en dites ?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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Re: Chaîne de gains
Tout à fait d'accord avec ton ordre de chaine des gains Dagda !
Pour faire dans la généralité, quelques constats.
- `Plus le rendement du transducteur à amplifier est élevé, moins le gain de l'ampli doit être important.
- Le gain doit s'effectuer dans le préampli ou ampli le plus performant (silencieux - Sinad) dans la plage d'utilisation optimale de l'appareil, définie par son niveau d'entrée
Pour faire dans la généralité, quelques constats.
- `Plus le rendement du transducteur à amplifier est élevé, moins le gain de l'ampli doit être important.
- Le gain doit s'effectuer dans le préampli ou ampli le plus performant (silencieux - Sinad) dans la plage d'utilisation optimale de l'appareil, définie par son niveau d'entrée
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Re: Chaîne de gains
Il faut prendre la chaine par les deux bouts
La partie acoustique dont la DI des enceintes avec l’efficacité de celles.
Le niveau de sortie de l’’étage avant ampli
Tu en déduis le gain ampli nécessaire
La partie acoustique dont la DI des enceintes avec l’efficacité de celles.
Le niveau de sortie de l’’étage avant ampli
Tu en déduis le gain ampli nécessaire
Re: Chaîne de gains
Tout à fait, ça c’est le calcul de besoin en SPL
Le sujet de l’optimisation c’est le silence de la chaîne des gains par rapport au besoin, ce que l’on peut faire ou pas ( un préamplificateur HC qui sort un niveau trop faible pour attaquer un filtre actif etc etc)
les erreurs sont souvent celle-là.
Le sujet de l’optimisation c’est le silence de la chaîne des gains par rapport au besoin, ce que l’on peut faire ou pas ( un préamplificateur HC qui sort un niveau trop faible pour attaquer un filtre actif etc etc)
les erreurs sont souvent celle-là.
Re: Chaîne de gains
Merci pour vos avis et débuts de réponse …
Pour être tout à fait transparent avec vous , le point de départ de cette problématique est TRÈS souvent : la position des potards ( par méconnaissance sûrement du reste de la chaîne ) qui pour beaucoup, doit être à fond absolument !
J ai mon avis sur la question ( qui me vaut parfois pour certains d être vu comme une exception ! ) mais je persiste en argumentant… Je vous laisse vous exprimer et on confrontera nos approches ;-)
Pour être tout à fait transparent avec vous , le point de départ de cette problématique est TRÈS souvent : la position des potards ( par méconnaissance sûrement du reste de la chaîne ) qui pour beaucoup, doit être à fond absolument !
J ai mon avis sur la question ( qui me vaut parfois pour certains d être vu comme une exception ! ) mais je persiste en argumentant… Je vous laisse vous exprimer et on confrontera nos approches ;-)
Modifié en dernier par CDGG le 25 mars 2024, 13:47, modifié 1 fois.
Re: Chaîne de gains
Dans cette démarche de listing : Je rajouterais impédance en plus de la sensibilité pour les transducteursDagda a écrit : ↑25 mars 2024, 10:59 Salut
Je pensais plutôt que la demande allait du côté de l'électronique ?
Même si oui, la logique voudrait que l'on commence par le lieu d'écoute (très rarement idéal).
On pourrait faire une chaine en sens inverse du coup.
Distance d'écoute - Besoin en dynamique - Sensibilité enceintes - Besoin en amplification - Gain de l'amplificateur - Sensibilité d'entrée - Préampli (sensibilité de sortie) - Préampli (sensibilité d'entrée) - Source (sensibilité de sortie)
Quoi que vous en dites ?
D.
- Dagda
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Re: Chaîne de gains
En effet, j'ai tendance à me dire qu'en 2024, un ampli qui n'est pas capable de tenir normalement le 4 Ohms ne devrait pas être vendu, mais il en existe encore
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
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Re: Chaîne de gains
Sur le plan électronique, il y a un point très important.
La dynamique provient d'abord de la source, tout ce qui suit dans la chaine de gain ne peut que la réduire.
La 1° étape est donc de ne jamais limiter la dynamique à la source, de l'exploiter au maximum.
Le seul point de vigilance à ce niveau est de vérifier que la distorsion de la source n'explose pas à 0dBFs.
On arrive facilement avec 120dB de dynamique sur les produits moderne bien conçu.
Tout le jeu dans la suite de la chaine de gain est de dégrader le moins possible cette dynamique.
Quand je parle de dynamique, je parle de différence entre le niveau maximum et le niveau le plus faible, cela revient à parler de rapport signal / bruit.
Pour la partie acoustique, le choix de la puissance d'ampli, etc ... j'ai une petite feuille de calcul qui donne tout ça en lien avec la distance critique.
La dynamique provient d'abord de la source, tout ce qui suit dans la chaine de gain ne peut que la réduire.
La 1° étape est donc de ne jamais limiter la dynamique à la source, de l'exploiter au maximum.
Le seul point de vigilance à ce niveau est de vérifier que la distorsion de la source n'explose pas à 0dBFs.
On arrive facilement avec 120dB de dynamique sur les produits moderne bien conçu.
Tout le jeu dans la suite de la chaine de gain est de dégrader le moins possible cette dynamique.
Quand je parle de dynamique, je parle de différence entre le niveau maximum et le niveau le plus faible, cela revient à parler de rapport signal / bruit.
Pour la partie acoustique, le choix de la puissance d'ampli, etc ... j'ai une petite feuille de calcul qui donne tout ça en lien avec la distance critique.
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Re: Chaîne de gains
Pour l’impédance cela dépend si l’efficacité est indiquée en référence à une tension (typiquement 2,83Vrms) ou pour 1W.
Dans ce dernier cas il faut savoir comment les Watt sont mesurés.
Dans ce dernier cas il faut savoir comment les Watt sont mesurés.
Modifié en dernier par Ragnarsson le 25 mars 2024, 14:55, modifié 1 fois.
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Re: Chaîne de gains
Merci Jim,JIM a écrit : ↑25 mars 2024, 14:20 Sur le plan électronique, il y a un point très important.
La dynamique provient d'abord de la source, tout ce qui suit dans la chaine de gain ne peut que la réduire.
La 1° étape est donc de ne jamais limiter la dynamique à la source, de l'exploiter au maximum.
Le seul point de vigilance à ce niveau est de vérifier que la distorsion de la source n'explose pas à 0dBFs.
On arrive facilement avec 120dB de dynamique sur les produits moderne bien conçu.
Tout le jeu dans la suite de la chaine de gain est de dégrader le moins possible cette dynamique.
Quand je parle de dynamique, je parle de différence entre le niveau maximum et le niveau le plus faible, cela revient à parler de rapport signal / bruit.
Pour la partie acoustique, le choix de la puissance d'ampli, etc ... j'ai une petite feuille de calcul qui donne tout ça en lien avec la distance critique.
Ton expertise professionnelle pour ce genre de question est une aide ;-)
Pour beaucoup d amateur, le choix de l ampli est juste ramené à la capacité ou non à driver correctement les enceintes ( avec suffisamment de niveau )
Ainsi pour eux , il est difficile de comprendre qu’en atténuant les potards de gain, on peut gagner en dynamique et en rapport sn ! ( d ou en préambule , la difficulté d argumenter sans formules et rappels physiques )
Pour le calcul du dimensionnement de l ampli, j imagine que ta feuille ressemble à celle ci :
>> http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
Re: Chaîne de gains
Oui, très proche de ma feuille de calcul. Dans la mienne, je considère que l'on écoute à DC et on rentre le volume et le rt de la salle. Ca donne une estimation.
Voir ici
Pour la chaine de gain, il faudrait un soft qui présente la plage dynamique sous forme de bargraph se déplaçant verticalement. Représentation que j'ai déjà rencontré dans un livre traitant de cette problématique.
Ce serait beaucoup plus parlant car c'est ce que l'on fait principalement quand on touche la chaine de gain.
Je vais voir pour présenter 2 exemples sous ce format.
Voir ici
Pour la chaine de gain, il faudrait un soft qui présente la plage dynamique sous forme de bargraph se déplaçant verticalement. Représentation que j'ai déjà rencontré dans un livre traitant de cette problématique.
Ce serait beaucoup plus parlant car c'est ce que l'on fait principalement quand on touche la chaine de gain.
Je vais voir pour présenter 2 exemples sous ce format.
Re: Chaîne de gains
Cool !
La mauvaise compréhension vient aussi, je pense, du fait que beaucoup voient les potards comme un simple bouton de volume et non un facteur multiplicateur de tension en entrée.
Ainsi pour eux, le fait de jouer en amont sur la valeur de cette tension n’est pas représentative et fausse donc la fonction dépendante des potards de gain
La mauvaise compréhension vient aussi, je pense, du fait que beaucoup voient les potards comme un simple bouton de volume et non un facteur multiplicateur de tension en entrée.
Ainsi pour eux, le fait de jouer en amont sur la valeur de cette tension n’est pas représentative et fausse donc la fonction dépendante des potards de gain
Re: Chaîne de gains
C'est clair !CDGG a écrit : Merci Jim,
Ton expertise professionnelle pour ce genre de question est une aide ;-)
Je crois me souvenir justement d'échanges avec Jim ou ce sujet pouvait dépendre du placement des atténuateurs dans l'ampli, atténuation avant l'amplification ou après l'amplification, mais je me trompe peut etre.CDGG a écrit : Pour beaucoup d amateur, le choix de l ampli est juste ramené à la capacité ou non à driver correctement les enceintes ( avec suffisamment de niveau )
Ainsi pour eux , il est difficile de comprendre qu’en atténuant les potards de gain, on peut gagner en dynamique et en rapport sn ! ( d ou en préambule , la difficulté d argumenter sans formules et rappels physiques )
Le mieux étant sans doute d'adapter le gain de l'ampli pour amémiorer le SN, le choix d'un ampli avec gain réglable est dans ce cas un vrai plus, les potars peuveut etre à fond, mais le SN est optimal par un gain adapté.
- Kro
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Re: Chaîne de gains
Je rejoins JIM et Dagda sur leurs messages.
Je vous ferai un petit topo plus long de mon point de vue sur le sujet dès que j'aurai un moment (au boulot là...).
Comme j'aime vulgariser et ne pas me servir des formules...on va se rejoindre Ced.
En fait c'est très long d'aborder ce sujet. Ca ne se résume pas en trois lignes.
Si on se met tous d'accord et qu'on a un truc sympa on pourra le mettre sous forme d'article sur le futur site SPL.
Je vous ferai un petit topo plus long de mon point de vue sur le sujet dès que j'aurai un moment (au boulot là...).
Comme j'aime vulgariser et ne pas me servir des formules...on va se rejoindre Ced.
En fait c'est très long d'aborder ce sujet. Ca ne se résume pas en trois lignes.
Si on se met tous d'accord et qu'on a un truc sympa on pourra le mettre sous forme d'article sur le futur site SPL.
Re: Chaîne de gains
Jim répondra mieux que moi à cette question de schéma de construction où en effet, le gain interne ( voltage gain in English, qui peut être switchable ou jumpable sur certaines réf.) est parfois relié aux potards ( c’était de mémoire le cas de certains yam qui rendait donc le jumper des yam xp inutiles )Indien a écrit : ↑25 mars 2024, 16:24C'est clair !CDGG a écrit : Merci Jim,
Ton expertise professionnelle pour ce genre de question est une aide ;-)
Je crois me souvenir justement d'échanges avec Jim ou ce sujet pouvait dépendre du placement des atténuateurs dans l'ampli, atténuation avant l'amplification ou après l'amplification, mais je me trompe peut etre.CDGG a écrit : Pour beaucoup d amateur, le choix de l ampli est juste ramené à la capacité ou non à driver correctement les enceintes ( avec suffisamment de niveau )
Ainsi pour eux , il est difficile de comprendre qu’en atténuant les potards de gain, on peut gagner en dynamique et en rapport sn ! ( d ou en préambule , la difficulté d argumenter sans formules et rappels physiques )
Le mieux étant sans doute d'adapter le gain de l'ampli pour amémiorer le SN, le choix d'un ampli avec gain réglable est dans ce cas un vrai plus, les potars peuveut etre à fond, mais le SN est optimal par un gain adapté.
Re: Chaîne de gains
Je vois que je ne suis pas le seul à aimer la lecture simpleKro a écrit : ↑25 mars 2024, 16:48 Je rejoins JIM et Dagda sur leurs messages.
Je vous ferai un petit topo plus long de mon point de vue sur le sujet dès que j'aurai un moment (au boulot là...).
Comme j'aime vulgariser et ne pas me servir des formules...on va se rejoindre Ced.
En fait c'est très long d'aborder ce sujet. Ca ne se résume pas en trois lignes.
Si on se met tous d'accord et qu'on a un truc sympa on pourra le mettre sous forme d'article sur le futur site SPL.
Le but premier de ce topic est en effet la volonté d apporter une réponse assez limpide en vulgarisant les interactions mises en jeu et en généralisant un tant soit peu de manière à ce que tout le monde puisse se projeter
D ailleurs un ou deux cas concrets en présentation pourrait être plus parlant pour certains ;-)
Je sais que nous sommes nombreux à avoir des systèmes avec des configurations du type: sources > préampli processeur > filtre actif > ampli > enceintes