Tovarich a écrit : ↑12 mai 2024, 18:29
Vous êtes tous doués. De bien belles photos, très sympa à regarder.
Tu as eu de la chance de voir une aurore boréale, Julien, et tu l'as immortalisée de belle façon !
Je ne m'attendais pas a ce qu'elles soient si visible a l'oeil nu ! Superbe spectacle ! J'ai gagné un petit concours photos avec l'une de mes photos, j'ai gagné une petite météorite, une chondrite.
Sony A7s + Canon 100mm 2.8 IS USM
Quelle tristesse, 20 ans que je n'avais pas retenté ce sujet, il n'en reste presque plus... Autrefois, ce lieu en était envahi.
Aucune retouche,
Aucun crop.
Le plus difficile étant d'avoir un fond travaillé et des ailes bien ouvertes.
Fichiers joints
Modifié en dernier par Axel Aire le 31 juil. 2024, 20:12, modifié 1 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Merci !
Mais c'est assez simple, en fait : un trépied, et le mode manuel. Il faut surtout être très rapide pour ajuster les réglages avant que l'orage ne se calme.
30 secondes de pause, relativement ouvert, et on cherche les bons ISO pour bien exposer le paysage et les éclairs en même temps.
Une fois que c'est réglé, pendant tout l'orage, on enchaîne photo sur photo. Certaines d'entre elles auront forcément capté un ou plusieurs éclairs.
Ensuite, y a un gros travail de balance des blancs qui se fait au feeling.
Oui c'est ca de nuit en pause longue, donc trépied 15 à 30s, retardateur ou télécommande, il faut faire attention a la mise au point de nuit. De jour il faut utiliser un capteur ou mettre un filtre ND pour faire une pause longue mais il faut que l'éclair soit puissant si on fait une pause de longue de jour, il faut réduire la durée d'expo.
En RAW on a de la marge pour la balance des blancs si jamais il faut retoucher, mais c'est mieux si c'est déjà bien réglé, il faut bien régler l'expo pour que l'éclair ne soit pas trop "griller" mais bien net quand même.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.