je ne pense pas que cela existe mais voici l'idée
La majorité des hauts parleurs actuels c'est une membrane d'une forme géométrique que l'on excite pour la faire vibrer. L'inconvenient c'est que c'est toute la membrane qui vibre ce qui induit des problèmes de directivité de fractionnement ...
L'idée est la suivante c'est de faire un matrice de micro pistons qui peuvent tous être commandés individuellement. Ainsi pour l'aigue par exemple on peut choisir de ne faire vibrer que la partie centrale de la matrice . Plus le son est grave plus on peut choisir d'agrandir la surface active. On peux donc contrôler la directivité On limiterait également l'effet doppler en en demandant pas a l'ensemble de la matrice de reproduire toute les fréquences. Enfin on s'affranchirait des problèmes de fractionnement chaque élément de la matrice étant indépendant.
Bon, je ne verrai pas cela de mon vivant, mais cela m'amuserait si un jour une équipe arrivait a developper un tel transducteur
Haut parleur matriciel
Re: Haut parleur matriciel
Oui , c’est ce que l’on fait avec des line array
Le but etant de pouvoir modeler la directivité
C’est ce que je fais avec ma ligne array pour modeler spécifiquement la directivité de la bande sub ..
mais on fait la même chose dans le reste de la bande ..avec des lignes dédiées par bandes en concert
Mais pas en faisant varier la « quantité » en fonction de la fréquence.. ( car cela entrainerait des « contradictions ». )
après en dehors des applis concerts longue portée ..les montages usant de WST pour le public sont surtout destinés à simuler du multicanal sur les « barres de son » ( très mal et son mauvais )
Gérer correctement la directivité et une réponse correcte en bande large avec un arrayage simpliste type ligne ( en plus droite ) et petite ,( 1 ou 2 m ) et dans une salle domestique , je laisse le soin aux autres d’y croire .. .
Mais le net regorge de « miracles » sur ce sujet ..
..comme à mon habitude .. avant de croire , je teste .. et c’est un sujet ou justement ..j’ai testé …. des réalisations pro type CBT JBL et qqs réalisation amateurs Hifi et « miraculeuses »
Je ne dois pas avoir les bonnes oreilles ,et mes mesures doivent mentir .. ..c’est evident
Roland
Le but etant de pouvoir modeler la directivité
C’est ce que je fais avec ma ligne array pour modeler spécifiquement la directivité de la bande sub ..
mais on fait la même chose dans le reste de la bande ..avec des lignes dédiées par bandes en concert
Mais pas en faisant varier la « quantité » en fonction de la fréquence.. ( car cela entrainerait des « contradictions ». )
après en dehors des applis concerts longue portée ..les montages usant de WST pour le public sont surtout destinés à simuler du multicanal sur les « barres de son » ( très mal et son mauvais )
Gérer correctement la directivité et une réponse correcte en bande large avec un arrayage simpliste type ligne ( en plus droite ) et petite ,( 1 ou 2 m ) et dans une salle domestique , je laisse le soin aux autres d’y croire .. .
Mais le net regorge de « miracles » sur ce sujet ..
..comme à mon habitude .. avant de croire , je teste .. et c’est un sujet ou justement ..j’ai testé …. des réalisations pro type CBT JBL et qqs réalisation amateurs Hifi et « miraculeuses »
Je ne dois pas avoir les bonnes oreilles ,et mes mesures doivent mentir .. ..c’est evident
Roland