Ecran incurvé
-
- 10 dB
Ecran incurvé
Bonjour à tous, une question me taraude, dans un petit home-cinema peut on trouver un intérêt à un écran incurvé en projection ? Existe-t-il des vidéos-projecteurs compatibles avec ce type d'écran sans lentille additionnelle ?
Re: Ecran incurvé
Un écran incurvé est une portion de paraboloïde..
Donc on génère un hot spot central et une perte hors axe
L’idée qui à été répandue sur certains forum il y a qqs années est que c'était pour le focus périphérique …
Ben non ..les optiques sont conçues pour des réflecteurs plans ..
Strictement aucun intérêt , que des défauts ..
roland
Donc on génère un hot spot central et une perte hors axe
L’idée qui à été répandue sur certains forum il y a qqs années est que c'était pour le focus périphérique …
Ben non ..les optiques sont conçues pour des réflecteurs plans ..
Strictement aucun intérêt , que des défauts ..
roland
-
- 10 dB
Merci pour ce retour on ne peut plus clair
- Kro
- Fondateur
A l'époque où c'était la mode j'avais acheté une tv incurvée.
Ben c'est nul.
Ben c'est nul.
-
- 10 dB
c'est juste qu avec ma configuration de salle l ecran incurvé m aurait permis de prendre un ecran plus grand... mais je vais rester sur l idée de départ
C'est pour cela qu'ils ont arrêté le massacre ... Après sur un moniteur pour un usage perso en restant à 1500R minimum (sinon l'arc est trop fort je trouve), ça passe .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Et bien comme on est seul et s'il est bien placé, limite, on ne s'en rend même pas trop compte au final. Je m'y suis fait et j'aime bien .
- Kro
- Fondateur
Sur les simulateurs aussi
J'avais essayé des écrans PC incurvés de 32" sur un site ... Pareil, pour travailler, pas fan ...
Après pour les jeux vidéos type avions ou future je dis pas (mais je suis. pas amateur)
Après pour les jeux vidéos type avions ou future je dis pas (mais je suis. pas amateur)
Le problème de hot spot avec un écran est different car l'écran est l'émetteur de lumière et non le récepteur
En plus en général le constructeur en tient compte en gérant les zones de la dalles spécifiquement
après la courbure en usage jeu vise autre chose..mais évidemment n’y arrive pas vraiment
Elle vise une meilleure immersion en augmentant la largeur d’image .. mais si on augmente de trop surtout pour un jeu , il faut bouger son angle de vision sans arrêt pour tout surveiller )
En refermant l’angle en courbant l’’écran on déforme la réalité mais on gagne sur la quantité d’infos sans changer son angle de vison )
Ça reste limité
Dans les systèmes de jeu élaboré , en simulation ou dans les cabines de simulateur ( avions ou autres ) on use de 3 écrans / voir de 3 projos avec des optiques spéciales et là la courbure régulière est sur 160° ..
Pour le cinema .ça n’a pas de sens .. et gagner en largeur ?? Mais là ,il faudrait une courbure énorme ..
et l’optique des projo ne pourrait convenir ( les optiques sont calculées pour des écrans plats « )
Les qqs rares écrans de cinema courbes sont( étaient ) les très très larges et la courbures très faibles .( 3/4 ° )
Ça visaient de gagner un peu de lumière autour du centre salle ( ceux des coté étaient perdants )
Avec les puissances possibles de nos jours avec les tri lasers .aucun intérêt ,que des défauts ..
Faut garder en mémoire que dans le monde réel .. on bouge sans arrêt son angle de vision et dans tout les sens , et on déplace même la tête ..
Roland
En plus en général le constructeur en tient compte en gérant les zones de la dalles spécifiquement
après la courbure en usage jeu vise autre chose..mais évidemment n’y arrive pas vraiment
Elle vise une meilleure immersion en augmentant la largeur d’image .. mais si on augmente de trop surtout pour un jeu , il faut bouger son angle de vision sans arrêt pour tout surveiller )
En refermant l’angle en courbant l’’écran on déforme la réalité mais on gagne sur la quantité d’infos sans changer son angle de vison )
Ça reste limité
Dans les systèmes de jeu élaboré , en simulation ou dans les cabines de simulateur ( avions ou autres ) on use de 3 écrans / voir de 3 projos avec des optiques spéciales et là la courbure régulière est sur 160° ..
Pour le cinema .ça n’a pas de sens .. et gagner en largeur ?? Mais là ,il faudrait une courbure énorme ..
et l’optique des projo ne pourrait convenir ( les optiques sont calculées pour des écrans plats « )
Les qqs rares écrans de cinema courbes sont( étaient ) les très très larges et la courbures très faibles .( 3/4 ° )
Ça visaient de gagner un peu de lumière autour du centre salle ( ceux des coté étaient perdants )
Avec les puissances possibles de nos jours avec les tri lasers .aucun intérêt ,que des défauts ..
Faut garder en mémoire que dans le monde réel .. on bouge sans arrêt son angle de vision et dans tout les sens , et on déplace même la tête ..
Roland
Alors pour avoir 2 écrans incurvés en 27" 1500R, je dois dire que je ne comprends pas ta remarque .THXRD a écrit : ↑03 oct. 2024, 11:37après la courbure en usage jeu vise autre chose..mais évidemment n’y arrive pas vraiment
C'est au contraire plus naturel d'avoir un écran incurvé pour la vue et avoir une régularité d'image (mais le visionnage devient individuel ou très très limité), la distance entre l'œil-centre_écran et œil bord extérieur_écran étant identique ou proche, contrairement à un écran plat ... Cela permet de compenser aussi les inconvénients de certaines technologies qui ont des soucis sur les angles de vision .
Cela dépend énormément des activités, mais pour le jeux, justement la tête bouge peu, disons pas de translation, et quelques rotations.Faut garder en mémoire que dans le monde réel .. on bouge sans arrêt son angle de vision et dans tout les sens , et on déplace même la tête ..
https://www.viewsonic.com/library/enter ... explained/
Ben non sensuda .
Au contraire ça complique fortement coté dalle et vu le très faible succès , le marché est quasi inexistant hors de faible vente en Gaming
La distance ne devient évidemment pas identique entre centre et bords … faudrait une courbure énorme ( ce qui n’est évidemment pas le cas )
Et si tu en couple 2 .. sauf à reculer la distance de vision ( ce qui supprime beaucoup l'interêt du système)
Il faudra bouger la tête
Les écrans incurvés pour Gamer qui se vendent le plus , lfont en moyenne 1,10 m de large ..ce qui avec 2 amène à 2 ,20m ( ou alors faut prendre 2 petits ..mais là la courbure va augmenter et déforme franchement le réalisme )
Je suis très sensible au « réalisme » des images ..
La question n’est pas d’avoir une « régularité « ( le terme n’est pas le bon ) mais un champs « vu » , plus important dans le même angle de vision en bougeant moins les yeux ,
C’est le but pour le jeu.. ça permet d’augmenter la vitesse de réaction du joueur
En vraie simu .. le but est de reproduire la réalité …pas de « jouer »
Donc les images ( ultra spéciales ) montrées représente un champs rėel vu de 160° sur un arc de 160° physique Il faut donc mouvementer les yeux et même la tête ( comme en vrai ) ..
En cinema c’est ce qui fait l'interêt .. »l’immersion » ..mais là encore il y a des règles et des angles idéaux ..liés au confort , à la notion simultanée d’immersion / vison globale / aux limites qualitatives ou restrictions techniques et ..au son.. ( des angles trop larges limitent simultanément le nombre de spectateurs possibles en largeur cotė son ..c’est sans solution.. )
Coté applications cinéma/ HC c’ est une ânerie qualitative absolue ..
Et en video pas question d'élargir l’image comme en jeu
L’image à un format et il doit être reproduit tel qu’il est sinon on taille ou on déforme ..
roland
Au contraire ça complique fortement coté dalle et vu le très faible succès , le marché est quasi inexistant hors de faible vente en Gaming
La distance ne devient évidemment pas identique entre centre et bords … faudrait une courbure énorme ( ce qui n’est évidemment pas le cas )
Et si tu en couple 2 .. sauf à reculer la distance de vision ( ce qui supprime beaucoup l'interêt du système)
Il faudra bouger la tête
Les écrans incurvés pour Gamer qui se vendent le plus , lfont en moyenne 1,10 m de large ..ce qui avec 2 amène à 2 ,20m ( ou alors faut prendre 2 petits ..mais là la courbure va augmenter et déforme franchement le réalisme )
La question n’est pas d’avoir une « régularité « ( le terme n’est pas le bon ) mais un champs « vu » , plus important dans le même angle de vision en bougeant moins les yeux ,
C’est le but pour le jeu.. ça permet d’augmenter la vitesse de réaction du joueur
En vraie simu .. le but est de reproduire la réalité …pas de « jouer »
Donc les images ( ultra spéciales ) montrées représente un champs rėel vu de 160° sur un arc de 160° physique Il faut donc mouvementer les yeux et même la tête ( comme en vrai ) ..
En cinema c’est ce qui fait l'interêt .. »l’immersion » ..mais là encore il y a des règles et des angles idéaux ..liés au confort , à la notion simultanée d’immersion / vison globale / aux limites qualitatives ou restrictions techniques et ..au son.. ( des angles trop larges limitent simultanément le nombre de spectateurs possibles en largeur cotė son ..c’est sans solution.. )
L’image à un format et il doit être reproduit tel qu’il est sinon on taille ou on déforme ..
roland
Petit up
« natural curve human vision » !!
N’importe quoi ….
Le même pipo pseudo scientifique qu’a l'époque avec les Tv incurvés
Vision humaine ?? Laquelle ..?? La zone nette ,?? ( Fovéa 3 à 4,5° ) lecture .?? ( 15 ° dans certaines conditions ) reconnaissance exacte des couleurs ?? ( 35/55° ) .. champs visuel avec yeux fixes ?? Avec mouvements des yeux ?? Avec mouvement de tete ?? H et V bien sur / ect .
Si c'était simple ..
Donc terme totalement marketing sans fondement scientifique
En dehors de faire du cinema et video ( et beaucoup de son ) je fait un peu de jeu ( pilotage voitures et avions ) avec les accessoires complet et même les mouvements sur plateformes ..
Et dans une « première vie » j’ai équipé coté « son » les simulateurs en militaire ( avions et sous marins ) ce qui fait que je connais un peu tout les paramètres et conditions qui se rapporte à la perception en simu
Ce n’est pas ma passion du tout , en plus le pilotage avec 8 m de base image .. chez moi , j’ai rapidement le mal de mer
Mais je connais un peu
Ah oui , j’ai été aussi pendant près de 10 ans le premier distributeur de Dbox …
( jamais pour l’Équipement salle d’exploitation ..ça c’est le bordel ) mais j’ai encore le Kit jeu écrans courbes avec siège de pilotage / volant / plateformes vérins de mouvements …… dont d’ailleurs je ne me sert pas ..
N’importe quoi ….
Vision humaine ?? Laquelle ..?? La zone nette ,?? ( Fovéa 3 à 4,5° ) lecture .?? ( 15 ° dans certaines conditions ) reconnaissance exacte des couleurs ?? ( 35/55° ) .. champs visuel avec yeux fixes ?? Avec mouvements des yeux ?? Avec mouvement de tete ?? H et V bien sur / ect .
Si c'était simple ..
En dehors de faire du cinema et video ( et beaucoup de son ) je fait un peu de jeu ( pilotage voitures et avions ) avec les accessoires complet et même les mouvements sur plateformes ..
Et dans une « première vie » j’ai équipé coté « son » les simulateurs en militaire ( avions et sous marins ) ce qui fait que je connais un peu tout les paramètres et conditions qui se rapporte à la perception en simu
Ce n’est pas ma passion du tout , en plus le pilotage avec 8 m de base image .. chez moi , j’ai rapidement le mal de mer
Mais je connais un peu
Ah oui , j’ai été aussi pendant près de 10 ans le premier distributeur de Dbox …
( jamais pour l’Équipement salle d’exploitation ..ça c’est le bordel ) mais j’ai encore le Kit jeu écrans courbes avec siège de pilotage / volant / plateformes vérins de mouvements …… dont d’ailleurs je ne me sert pas ..
Alors c'est principalement au niveau jeu que cela à un intérêt, voire d'autres activités spécifique.
Et pourtant c'est bien la signification pour les 1000R ... Dont le rayon de courbure est de 1000mm, donc situé à 1m tu es au centre .La distance ne devient évidemment pas identique entre centre et bords … faudrait une courbure énorme ( ce qui n’est évidemment pas le cas )
cela représente beaucoup d'intérêt pour les simulateurs ou assimilés, car en voiture ou avions il y a bien des vitres sur le côté, cela renforce le réalisme .Et si tu en couple 2 .. sauf à reculer la distance de vision ( ce qui supprime beaucoup l'interêt du système)
Il faudra bouger la tête
Je ne sais pas d'où tu tires tes infos, mais dans ce que j'ai vu sur les forums ce sont principalement des moniteurs 27", 32" voir 34" ...Les écrans incurvés pour Gamer qui se vendent le plus , lfont en moyenne 1,10 m de large ..ce qui avec 2 amène à 2 ,20m ( ou alors faut prendre 2 petits ..mais là la courbure va augmenter et déforme franchement le réalisme )
Oui le terme n'était pas hyper approprié.La question n’est pas d’avoir une « régularité « ( le terme n’est pas le bon ) mais un champs « vu » , plus important dans le même angle de vision en bougeant moins les yeux ,
Et c'est là que les écrans incurvés ont un fort intérêt .En vraie simu .. le but est de reproduire la réalité …pas de « jouer »
En cinéma l'incurvé à peu d'intérêt voire est en contradiction avec les recommandations. A moins d'être en solo ou très peu, mais oui il faut garder un angle raisonnable maxi 45/50° et un arc qui soit en rapport avec le recul ...En cinema c’est ce qui fait l'interêt .. »l’immersion » ..mais là encore il y a des règles et des angles idéaux ..liés au confort , à la notion simultanée d’immersion / vison globale / aux limites qualitatives ou restrictions techniques et ..au son.. ( des angles trop larges limitent simultanément le nombre de spectateurs possibles en largeur cotė son ..c’est sans solution.. )
Les termes sont un peu pompeux et exagérés, mais on comprend tout de même que techniquement parlant le fait que la dalle soit en tous points en horizontal à égale distance de l'œil est loin d'une aberration ou du marketing sans fondement scientifique ... Mais on comprend que cela restreint énormément les "Golden spot/seat" .THXRD a écrit : ↑03 oct. 2024, 14:20 Petit up
N’importe quoi ….
Si c'était simple ..
Certes, mais les moniteurs incurvés sont récents ... Et s'ils ont disparu pour des raisons évidentes sur les télévisions, on comprend qu'ils soient encore présent dans le monde du gaming ou simulation, les constructeurs ne sont pas fous, du moins pas longtemps, car cela coûte cher sinon .Et dans une « première vie » j’ai équipé coté « son » les simulateurs en militaire ( avions et sous marins ) ce qui fait que je connais un peu tout les paramètres et conditions qui se rapporte à la perception en simu
je pense que tu n’est jamais monté dans un vrai simulateur de vol ..( ce qui n’est pas un problème ..joke)
L’ėcran incurvé sur un quasi un demi cercle ça n’existe pas .. sauf avec plusieurs
c’est ce qui est fait en vraie simu ..mais de manière très différente des jeux vidéo avec plusieurs écrans , mais avec des techniques d’imagerie différente
Et les images et la vision sont totalement réalistes ( ce qui n’est pas le cas en jeu video en incurvé multiple )
Bon après c’est du jeu ..pour le grand public ..ni le même cout
Mais dire « natural vision « ..non je maintiens ..c.est n’importe quoi
La vision sur écran incurvée est tout sauf naturelle….
La vision chez l’humain est étudiée depuis 1 siècle et plus et ce qu’il faut faire en écran et projection aussi.
Chez l’humain la vision est « 3D » , ultra complexe et illimitée en angulation ( H/ V ) grâce au mouvement yeux / tête et corps
l’usage de courbure sur un écran introduit un paramètre perturbant supplémentaire .. par rapport à un plan
C’est documenté depuis 80 ans ..
c’est cette principale raison de « non réalisme » qui a conduit à l’abandon des Tv courbes au bout de 3 ans de tentatives de marché
Les gens ne sont pas non complètement fou et « infusable » en terme de pipo pseudo technique ..
Il y a une « limite » .. .. et là le bon sens l’à emporté ..
de la même manière 40/45 ° en cinema !! ! Heu …. non ..les qqs 18/ 24 m « incurvés » c’est 3 à 4 °
Au delà , non seulement les optiques ne sont pas compatibles , mais la luminance serait uniquement au centre ..
Carrément pas exploitable ni regardable ´ même seul
Il y a 20 ans un constructeur « allumé » avait dans sa gamme un écran courbe dans les 2 sens ..
Accompagné d’un tissu d'âneries techniques pour le vanter
Ça a duré qqs mois et fini .. ..
Entre temps j’ai eu le loisir de le voir ã Amsterdam lors d’un salon ISE ..
plus nul ….impossible .. un énorme hot spot .., et tout le reste de l’image sombre ( normal , mais on se demandait même comment un constructeur pouvait être aussi ignorant de la physique la plus élémentaire ):
Donc écran courbe uniquement pour le jeu video et pour les raisons expliquées dans mon post précédent
Pour la video et pire en projection .. c’est n’importe quoi .. .. même si on est seul .. .. ( hot spot intolérable , et balance couleurs variable par zone image .. )
Donc prohibé ..
L’ėcran incurvé sur un quasi un demi cercle ça n’existe pas .. sauf avec plusieurs
c’est ce qui est fait en vraie simu ..mais de manière très différente des jeux vidéo avec plusieurs écrans , mais avec des techniques d’imagerie différente
Et les images et la vision sont totalement réalistes ( ce qui n’est pas le cas en jeu video en incurvé multiple )
Mais dire « natural vision « ..non je maintiens ..c.est n’importe quoi
La vision chez l’humain est étudiée depuis 1 siècle et plus et ce qu’il faut faire en écran et projection aussi.
Chez l’humain la vision est « 3D » , ultra complexe et illimitée en angulation ( H/ V ) grâce au mouvement yeux / tête et corps
l’usage de courbure sur un écran introduit un paramètre perturbant supplémentaire .. par rapport à un plan
c’est cette principale raison de « non réalisme » qui a conduit à l’abandon des Tv courbes au bout de 3 ans de tentatives de marché
Les gens ne sont pas non complètement fou et « infusable » en terme de pipo pseudo technique ..
de la même manière 40/45 ° en cinema !! ! Heu …. non ..les qqs 18/ 24 m « incurvés » c’est 3 à 4 °
Au delà , non seulement les optiques ne sont pas compatibles , mais la luminance serait uniquement au centre ..
Il y a 20 ans un constructeur « allumé » avait dans sa gamme un écran courbe dans les 2 sens ..
plus nul ….impossible .. un énorme hot spot .., et tout le reste de l’image sombre ( normal , mais on se demandait même comment un constructeur pouvait être aussi ignorant de la physique la plus élémentaire ):
Donc écran courbe uniquement pour le jeu video et pour les raisons expliquées dans mon post précédent
Pour la video et pire en projection .. c’est n’importe quoi .. .. même si on est seul .. .. ( hot spot intolérable , et balance couleurs variable par zone image .. )
Donc prohibé ..
Oui, c'est clair, mais là, nous sommes sur des produits à destination particulière et pas accessible au public
Exactement ... Même si forcément j'ai été surpris de voir sur un site de vente de matériel informatique bien connu, que 10% des écrans PC proposés étaient des 34" (21/9) ou des 49" (32/9), et tous sont en QHD (1440p sur la hauteur) et en 1800R généralement ... Mais on trouve aussi des écrans en 800R en 34" :L’ėcran incurvé sur un quasi un demi cercle ça n’existe pas .. sauf avec plusieurs
Donc là, si on se met à 80cm on est parfaitement au centre
Oui, voilà, je parle de chose qui sont accessibles à tous, après aucune idée de comment les jeux gèrent cette problématique et si ils y arrivent bien ou non ...c’est ce qui est fait en vraie simu ..mais de manière très différente des jeux vidéo avec plusieurs écrans , mais avec des techniques d’imagerie différente
Honnêtement, cela n'a pas l'air si mauvais
Le terme n'est pas très bien employé, mais en réalité on comprend l'utilité de l'écran incurvé pour maintenir les proportions sans prise de tête. Car sur un écran plat, impossible de dire s'il doit être situé à 60cm ou 1m, et quel angle prendre par rapport à l'écran central ... Avec les écrans incurvés, le souci s'efface à partir du moment ou l'on est situé au centre du cercle des écrans, les yeux étant (environ) à égale distance pour chaque pixel de chaque écran, donc ça facilite les choses .Mais dire « natural vision « ..non je maintiens ..c.est n’importe quoi
Donc un bouton circulaire quelconque aura la même forme et la même taille peu importe sa position sur les diverses écrans .
Non, ce n'est pas la raison ... Les 2 raisons principales et essentielles étaient liées à la "golden seat", car ceux sur les côté étaient vraiment défavorisés et la place prise par le téléviseur (profondeur plus grande, donc on voit l'arrière : pas esthétique, et on parle même pas de mettre le téléviseur au mur )...c’est cette principale raison de « non réalisme » qui a conduit à l’abandon des Tv courbes au bout de 3 ans de tentatives de marché
Logique, comme les téléviseurs 3D ...Les gens ne sont pas non complètement fou et « infusable » en terme de pipo pseudo technique ..
Je parlais de l'angle de vue pas de la courbure ... La courbure doit-être cohérente avec le recul, donc 1000R à 1m ... Et à 15m faudra du 15000R, ce qui représente un faible angle de courbure .de la même manière 40/45 ° en cinema !! ! Heu …. non ..les qqs 18/ 24 m « incurvés » c’est 3 à 4 °
Je pense que technologiquement parlant, on pourrait corriger ce défaut de hot spot ... Mais comme dit, les écrans incurvés surtout pour des courbures élevées vont forcément restreindre énormément le nombre de spectateur pour avoir un bon rendu, ce qui est l'inverse de ce qui est recherché en cinéma ...Au delà , non seulement les optiques ne sont pas compatibles , mais la luminance serait uniquement au centre ..
plus nul ….impossible .. un énorme hot spot .., et tout le reste de l’image sombre ( normal , mais on se demandait même comment un constructeur pouvait être aussi ignorant de la physique la plus élémentaire )
Pas de hot spot sur mon 27", ni sur aucun moniteur/téléviseur ... Et en vidéo projection, il s'agit de bien gérer cela et de comprendre ce que l'on fait .Donc écran courbe uniquement pour le jeu video et pour les raisons expliquées dans mon post précédent
Donc prohibé ..
Pour "valider" mes propos (et rajouter un élément, le prix !) :
https://datanews.levif.be/actualite/ces ... -incurves/
https://www.journaldufreenaute.fr/pourq ... ls-echoue/
https://datanews.levif.be/actualite/ces ... -incurves/
https://www.journaldufreenaute.fr/pourq ... ls-echoue/
En fait tu dit mot à mot exactement ce que je j’explique depuis le début
En projection , avec un écran on emploi le terme « hot spot »
Ce que j’ai expliqué des ma première réponse sur ce fil en supposant que le terme et ce qu’il représentait était connu
Un courbure forme un portion de paraboloïde
Ce qui concentre la lumière au centre ….par principe basique en physique
ce qui dit autrement fait qu’il’y en a moins sur le cotés!! ( évidemment que le réflecteur ne fabrique pas d'énergie !!! Il la concentre dans un angle plus petit )
Mais indépendamment ce cet aspect , la colorimétrie dévie sur les cotés comme au centre ( le réflecteur n’est jamais linéaire en fréquence ..)
« Et tu me dit non ce n’est pas la raison . » !!! C.est parce que les spectateurs de coté était défavorises !!
Alors que je t’explique le problème du hot spot depuis plusieurs posts ..
donc oui en effet les spectateurs ne sont pas fous .. ( le problème de fixation au mur n’a jamais existé car c'était prévu d’office .. et voir derrière ?? Ben et alors ..?? Même avec un Tv plat si je vais sur le coté je vois derrière … )
Les 2 vraies raisons étaient bien le Hotspot et la « baisse de réalisme . » image .
l’effet de réalisme est plus mauvais qu’avec un plan !! Ce qui est un sujet que tu ne semble pas connaitre mais bon pas grave ..
pour comprendre , il est bon d'expérimenter , des fois ça gagne des heures voir des mois de discussions ..
Le problème Sensuda c’est que tu affirme certains trucs mais sans avoir essayé en réel
Tu.me dit : « non , ça me « semble correct » réaliste .. « / je ne sais pas ce qu’ils font avec les images !! mais en fait tu n’a pas vérifié !! ni vu en réel.. ..
C.est quand même embêtant pour affirmer qq chose en matière d’image , de réalisme et de perception visuelle
Le problème de courbure en terme de hot spot n’a rien a voir avec la distance ..!
Tu te focalise sur la question de différence de distance entre bords et centre .suivant éloignement, mais on s’en fou .de ce point !! La question n’est pas là .. ( en plus l’angle propre de la portion de paradoloide ne change pas avec la distance .,)
Si je courbe un écran ..que je sois à 1 m ou 15 m ou 1km il concentrera la lumière au centre , la réduira sur les cotés , et créera un déformation du spectre entre zones
.. et la distance de vision idéale il n’y en a qu’une en cinema (c.est parfaitement défini et c’est dans une fourchette d’exploitation pour les salles )
Chez soit c.est 42 ° ..que l’on retient comme optimal ( pour plein de raisons ) en’projection
Et non il n’y a pas de solution ..qualitative en projection sur ce sujet de hotspot .
On peu user d’optiques spéciales pour au moins arriver à focuser les bords avec un écran courbes ( même si tu lis sur le net que la courbure permet un meilleur focus des bords grâce à une équidistance ..ben c’est un totalement faux .. c.est le contraire, il faut user d’une optique spécifique ..ultra couteuse si c’est courbe
c.est fait dans certaines applis comme les parcs d'attractions ou industrielles, mais le Hotspot et la colorimétrie c’est sans solution ..
Et je persiste , pour le jeu, le but poursuivi en courbant ( ça fait 3 posts que je le dit ) est essentiellement de rentrer plus d’éléments d’images .. dans un angle de vision plus faible , ce qui est favorable en terme de vitesse d’analyse des événements pour le joueur ..( jeu de guerre en particulier) ..mais pas pour le réalisme
Les questions d’immersions , de vision globale , et perception d’un certain « réalisme » en cinema /vidéo sont des éléments très complexes ..et l’usage de courbure sur l’image à été formellement démontrées comme un étant un handicap
Amusant, impressionnant ?? Oui ( il a existé depuis les années 50 , plein de réalisation. Inclus du 360° ) réaliste ? Non..
Il existe depuis qqs mois à Las Vegas un dôme au delà d’hémisphérique de 54 000m2 !!!! ( oui oui ) externe et 17 000 m2 en interne .. recouverts d'écrans ( cout plus de 1 milliard $$ ) ..
Hallucinant .. oui …. est ce réaliste ?? Pas du tout , ça vise la notion d ‘effets .. rien d’autres ..
Les meilleurs exemples sont les projections de films sur dômes hémisphériques .. totalement non réalistes / fatigantes / provocant des nausées chez 25 % des gens .. bien sur ultra couteuse et complexe
Et quasi abandonnées .. .( Qq survivants rares en parc d'attraction ..dans le monde ..Imax dome , reste 2 /3 salles et pas sur qu’elles soit opérationnelle ( la Géode qui depuis 10 ans doit « réouvrir » )
Par contre perçu comme réaliste et « normale » en usage « planétarium « . ..
Normal car le cerveau chez l’humain fonctionne entre autres par analogie .. .. si il voit un film sur écran courbe ou hémisphérique il ressent très fort que c’est irréaliste. .car l’image dans le réel n’est pas courbe
Sur un plan il sait très bien que ce n’est pas réel mais il perçoit comme plus proche de la vision dites statique
Donc beaucoup plus naturel..
dans un planétarium il voit comme quand il regarde le ciel la nuit ..c’est hémisphérique et là le cerveau n’est pas perturbé
ce n’est pas « mon » avis …c’est très bien documenté depuis très longtemps ..
Avec la 3 D on peu arriver à un ressenti intéressant mais pour que ce soit cohérent il faut de très grandes dimensions d'écran .( 8/10 m sont le minimum ), trippler la puissance de projection , projeter au minimum en Tripple flash ( 144 hz ) et user de 3 D a lunettes actives et faire une colorimétrie spéciale
( nécessite de mesurer derrière les lunettes )
Il est évident que la 3 D sur un TV ( en plus courbe !!! Le contraire de ce qu’il fallait faire ) était n’importe quoi
Heureusement rapidement oublié..
Un petit détail Sensuda ..tu te souvient que je fais de la projection et de l’image depuis plus de 40 ans ..
Donc quand je cite un point précis , je l’ai testé ,re testé et vérifié avec les meilleures pointure de la question
Et sur les écrans .. »courbes » là j’ai tout testé .. ..dans tout les sens
Intéressant pour des jeux spécifiques ..
Nul en Tv
Prohibé en projection
En projection , avec un écran on emploi le terme « hot spot »
Ce que j’ai expliqué des ma première réponse sur ce fil en supposant que le terme et ce qu’il représentait était connu
Un courbure forme un portion de paraboloïde
Ce qui concentre la lumière au centre ….par principe basique en physique
ce qui dit autrement fait qu’il’y en a moins sur le cotés!! ( évidemment que le réflecteur ne fabrique pas d'énergie !!! Il la concentre dans un angle plus petit )
Mais indépendamment ce cet aspect , la colorimétrie dévie sur les cotés comme au centre ( le réflecteur n’est jamais linéaire en fréquence ..)
« Et tu me dit non ce n’est pas la raison . » !!! C.est parce que les spectateurs de coté était défavorises !!
Alors que je t’explique le problème du hot spot depuis plusieurs posts ..
donc oui en effet les spectateurs ne sont pas fous .. ( le problème de fixation au mur n’a jamais existé car c'était prévu d’office .. et voir derrière ?? Ben et alors ..?? Même avec un Tv plat si je vais sur le coté je vois derrière … )
Les 2 vraies raisons étaient bien le Hotspot et la « baisse de réalisme . » image .
l’effet de réalisme est plus mauvais qu’avec un plan !! Ce qui est un sujet que tu ne semble pas connaitre mais bon pas grave ..
pour comprendre , il est bon d'expérimenter , des fois ça gagne des heures voir des mois de discussions ..
Le problème Sensuda c’est que tu affirme certains trucs mais sans avoir essayé en réel
Tu.me dit : « non , ça me « semble correct » réaliste .. « / je ne sais pas ce qu’ils font avec les images !! mais en fait tu n’a pas vérifié !! ni vu en réel.. ..
C.est quand même embêtant pour affirmer qq chose en matière d’image , de réalisme et de perception visuelle
Le problème de courbure en terme de hot spot n’a rien a voir avec la distance ..!
Tu te focalise sur la question de différence de distance entre bords et centre .suivant éloignement, mais on s’en fou .de ce point !! La question n’est pas là .. ( en plus l’angle propre de la portion de paradoloide ne change pas avec la distance .,)
Si je courbe un écran ..que je sois à 1 m ou 15 m ou 1km il concentrera la lumière au centre , la réduira sur les cotés , et créera un déformation du spectre entre zones
.. et la distance de vision idéale il n’y en a qu’une en cinema (c.est parfaitement défini et c’est dans une fourchette d’exploitation pour les salles )
Chez soit c.est 42 ° ..que l’on retient comme optimal ( pour plein de raisons ) en’projection
Et non il n’y a pas de solution ..qualitative en projection sur ce sujet de hotspot .
On peu user d’optiques spéciales pour au moins arriver à focuser les bords avec un écran courbes ( même si tu lis sur le net que la courbure permet un meilleur focus des bords grâce à une équidistance ..ben c’est un totalement faux .. c.est le contraire, il faut user d’une optique spécifique ..ultra couteuse si c’est courbe
c.est fait dans certaines applis comme les parcs d'attractions ou industrielles, mais le Hotspot et la colorimétrie c’est sans solution ..
Et je persiste , pour le jeu, le but poursuivi en courbant ( ça fait 3 posts que je le dit ) est essentiellement de rentrer plus d’éléments d’images .. dans un angle de vision plus faible , ce qui est favorable en terme de vitesse d’analyse des événements pour le joueur ..( jeu de guerre en particulier) ..mais pas pour le réalisme
Les questions d’immersions , de vision globale , et perception d’un certain « réalisme » en cinema /vidéo sont des éléments très complexes ..et l’usage de courbure sur l’image à été formellement démontrées comme un étant un handicap
Amusant, impressionnant ?? Oui ( il a existé depuis les années 50 , plein de réalisation. Inclus du 360° ) réaliste ? Non..
Il existe depuis qqs mois à Las Vegas un dôme au delà d’hémisphérique de 54 000m2 !!!! ( oui oui ) externe et 17 000 m2 en interne .. recouverts d'écrans ( cout plus de 1 milliard $$ ) ..
Hallucinant .. oui …. est ce réaliste ?? Pas du tout , ça vise la notion d ‘effets .. rien d’autres ..
Les meilleurs exemples sont les projections de films sur dômes hémisphériques .. totalement non réalistes / fatigantes / provocant des nausées chez 25 % des gens .. bien sur ultra couteuse et complexe
Et quasi abandonnées .. .( Qq survivants rares en parc d'attraction ..dans le monde ..Imax dome , reste 2 /3 salles et pas sur qu’elles soit opérationnelle ( la Géode qui depuis 10 ans doit « réouvrir » )
Par contre perçu comme réaliste et « normale » en usage « planétarium « . ..
Normal car le cerveau chez l’humain fonctionne entre autres par analogie .. .. si il voit un film sur écran courbe ou hémisphérique il ressent très fort que c’est irréaliste. .car l’image dans le réel n’est pas courbe
Sur un plan il sait très bien que ce n’est pas réel mais il perçoit comme plus proche de la vision dites statique
Donc beaucoup plus naturel..
dans un planétarium il voit comme quand il regarde le ciel la nuit ..c’est hémisphérique et là le cerveau n’est pas perturbé
ce n’est pas « mon » avis …c’est très bien documenté depuis très longtemps ..
Avec la 3 D on peu arriver à un ressenti intéressant mais pour que ce soit cohérent il faut de très grandes dimensions d'écran .( 8/10 m sont le minimum ), trippler la puissance de projection , projeter au minimum en Tripple flash ( 144 hz ) et user de 3 D a lunettes actives et faire une colorimétrie spéciale
( nécessite de mesurer derrière les lunettes )
Il est évident que la 3 D sur un TV ( en plus courbe !!! Le contraire de ce qu’il fallait faire ) était n’importe quoi
Heureusement rapidement oublié..
Un petit détail Sensuda ..tu te souvient que je fais de la projection et de l’image depuis plus de 40 ans ..
Donc quand je cite un point précis , je l’ai testé ,re testé et vérifié avec les meilleures pointure de la question
Et sur les écrans .. »courbes » là j’ai tout testé .. ..dans tout les sens
Intéressant pour des jeux spécifiques ..
Nul en Tv
Prohibé en projection
Modifié en dernier par THXRD le 04 oct. 2024, 15:25, modifié 4 fois.