Los Fledermonstros
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Re: Los Fledermonstros
Oui, splittons, ça fera plus propre avec une filière par projet. Merci !
Re: Los Fledermonstros
Salut,
je vois que nous parcourons un peu les mêmes sujets en anglais, ASR avec l'open project R2 mais qui avance doucement...
Quoi qu'il en soit tout ceci a l'air de finir en essai, mesures, bidouilles, mesures...
Ce que j'ai à peu près cru comprendre : plusieurs fentes fines contribuent à l'effet passe bas et évite la remontée dans le médium. Je dirais entre 3 et 5 pour commencer.
L'amortissement se met de manière assez empirique et se mesure.
Ou en es tu du coup ?
Je trouve que leur tentative de HP de grave en cardio est également intéressante...
Je ferai un post dans la semaine avec mes boites et mes mesures pour ne pas polluer
je vois que nous parcourons un peu les mêmes sujets en anglais, ASR avec l'open project R2 mais qui avance doucement...
Quoi qu'il en soit tout ceci a l'air de finir en essai, mesures, bidouilles, mesures...
Ce que j'ai à peu près cru comprendre : plusieurs fentes fines contribuent à l'effet passe bas et évite la remontée dans le médium. Je dirais entre 3 et 5 pour commencer.
L'amortissement se met de manière assez empirique et se mesure.
Ou en es tu du coup ?
Je trouve que leur tentative de HP de grave en cardio est également intéressante...
Je ferai un post dans la semaine avec mes boites et mes mesures pour ne pas polluer
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Re: Los Fledermonstros
Salut,
Cool que tu aies créé ton topic, je vais m'empresser de le suivre
Il y a de ça... à moins de maîtriser la simulation au point d'avoir un résultat complètement prévisible, ce qui est loin d'être mon cas
J'ai sous-traité à un gars qui maîtrise à moitié la simulationOu en es tu du coup ?
Lequel ? Un lien pour voir ? Prochaine fois, si ça se présente, je verrais bien un projet plus monumental, genre comp 1.4" + 12" cardio + caisson clos double 12" longue course en config boxer... mais chaque chose en son temps !Je trouve que leur tentative de HP de grave en cardio est également intéressante...
Cool que tu aies créé ton topic, je vais m'empresser de le suivre
Re: Los Fledermonstros
Les fentes se comportent de toutes manières comme des évents, pas trop de doutes à ce sujet, reste à savoir comment les associer à la caisse pour obtenir le résultat escompté
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
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Re: Los Fledermonstros
Les fentes sont des évents, au sens d'ouvertures mettant l'intérieur de l'enceinte en communication avec le monde extérieur - mais pas au sens bass-reflex puisque là on recherche une émission en opposition de phase avec celle de la face frontale du HP sur l'ensemble du registre de fréquences utiles, et pas, comme en BR, une émission en phase, jusqu'à une résonance précédant elle-même une opposition de phase.
L'éloignement des ouvertures par rapport au HP joue sur la gamme de fréquences affectées par l'effet cardio.
Le fait de les fractionner, à surface égale, doit permettre (je suppose) de répartir l'interaction (entre onde avant et onde arrière retardée) sur cette gamme de fréquences, mais doit aussi ajouter de la diffraction et des interférences locales. Les D&D s'en passent très bien, c'est donc pas absolument vital.
L'éloignement des ouvertures par rapport au HP joue sur la gamme de fréquences affectées par l'effet cardio.
Le fait de les fractionner, à surface égale, doit permettre (je suppose) de répartir l'interaction (entre onde avant et onde arrière retardée) sur cette gamme de fréquences, mais doit aussi ajouter de la diffraction et des interférences locales. Les D&D s'en passent très bien, c'est donc pas absolument vital.
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
Je n'utilise pas de fentes non plus d'ailleur ^^
Re: Los Fledermonstros
Et bien pour moi si, sauf que comme on en met plusieurs répartis différemment, l'interaction entre les fentes/évents influençant la directivité car apportant des annulations là où désiré, mais je maintiens ce sont des évents comme les Bass Reflex, dont on peut calculer l'accord, tout ça ... une mesure d'impédance donnera des indications d'ailleurs à ce sujet. Certains HP d'ailleurs n'ont besoin pour avoir le bon accord que d'un trou dans la planche, (18 ou 22mm) pour être correctement accordé et fournir du grave. Par exemple le WOM300_vdiy .Fledermaus a écrit : ↑17 sept. 2024, 21:42Les fentes sont des évents, au sens d'ouvertures mettant l'intérieur de l'enceinte en communication avec le monde extérieur - mais pas au sens bass-reflex puisque là on recherche une émission en opposition de phase avec celle de la face frontale du HP sur l'ensemble du registre de fréquences utiles, et pas, comme en BR, une émission en phase, jusqu'à une résonance précédant elle-même une opposition de phase.
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Re: Los Fledermonstros
Ici ils envisagent tout
https://patents.google.com/patent/EP3018915A1/fr
De toute façon l'idée reste d'envoyer une onde ayant subi filtre passe bas plus délai.
Je pense que plusieurs fentes contribuent au filtre passe bas. Après si on a un gros bloc de mousse ça le fait aussi.
Ici on peut même faire un filtre du second ordre avec une deuxième cavité.
https://audioxpress.com/article/patent- ... id-speaker
https://patents.google.com/patent/EP3018915A1/fr
De toute façon l'idée reste d'envoyer une onde ayant subi filtre passe bas plus délai.
Je pense que plusieurs fentes contribuent au filtre passe bas. Après si on a un gros bloc de mousse ça le fait aussi.
Ici on peut même faire un filtre du second ordre avec une deuxième cavité.
https://audioxpress.com/article/patent- ... id-speaker
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
re,
C'est quoi la profondeur externe de la caisse du woofer ?
C'est quoi la profondeur externe de la caisse du woofer ?
- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Yo,
Quelques cotes :
(J'ai dans l'idée, pour soigner l'entrée de l'évent et descendre un chouïa l'accord, de le terminer par 2 quarts de rond superposés et de mettre un quart de tube de PVC de 200 pour adoucir l'angle
- c'est malin hein ? Non ? Ah bon )
Et pour mémoire, pour le mid-aigu, on part de ces carcasses de satellites :
Quelques cotes :
(J'ai dans l'idée, pour soigner l'entrée de l'évent et descendre un chouïa l'accord, de le terminer par 2 quarts de rond superposés et de mettre un quart de tube de PVC de 200 pour adoucir l'angle
- c'est malin hein ? Non ? Ah bon )
Et pour mémoire, pour le mid-aigu, on part de ces carcasses de satellites :
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Re: Los Fledermonstros
Tu pourras pas garder la tête, le HP est chargé par l'avant et l'effet cardio est lui aussi chargé donc ça n'a rien à voir avec ton proto ^^.
Toute la partie avant est fixe, j'optimise la partie arriere (d'où la question sur la profondeur) mais j'essaye de faire trés peu profond pour des raison de fabrication/logistique/coûts, notament en essayant de réduire au max la Baso utile (dont j'ai tous les paramètres depuis 2 jours), la coupe de baso sur mesure n'etant pas donné.
Je suis arrivé a dégager pas mal de resonance, apres il faut trouver l'équilibre en rayonnement et "pollution".
Plus on restreins le rayonnement notament en bas plsu on utilise de front d'onde arriere mais plus a un moment il va commencer à polluer, c'est un équilibre entre énergie arriere et avant et entre pollution et rayonnement poru ce qui sort du cardio (directivité), le faire marcher avec un grand rayonnement n'estp as compliqué mais ducoup l'interet est plus faible, l'idée est de réduire le rayonnement avant juste avant l'arrivé de la pollution sur les cotés.
Satrianyil a 36cm, je suis à bien moins là mais on verra, vous aurez la même boite (et si je peux la même baso).
En essayant de faire simple c'est ça ^^
Toute la partie avant est fixe, j'optimise la partie arriere (d'où la question sur la profondeur) mais j'essaye de faire trés peu profond pour des raison de fabrication/logistique/coûts, notament en essayant de réduire au max la Baso utile (dont j'ai tous les paramètres depuis 2 jours), la coupe de baso sur mesure n'etant pas donné.
Je suis arrivé a dégager pas mal de resonance, apres il faut trouver l'équilibre en rayonnement et "pollution".
Plus on restreins le rayonnement notament en bas plsu on utilise de front d'onde arriere mais plus a un moment il va commencer à polluer, c'est un équilibre entre énergie arriere et avant et entre pollution et rayonnement poru ce qui sort du cardio (directivité), le faire marcher avec un grand rayonnement n'estp as compliqué mais ducoup l'interet est plus faible, l'idée est de réduire le rayonnement avant juste avant l'arrivé de la pollution sur les cotés.
Satrianyil a 36cm, je suis à bien moins là mais on verra, vous aurez la même boite (et si je peux la même baso).
En essayant de faire simple c'est ça ^^
Re: Los Fledermonstros
Salut,
Y a t il un intérêt à rajouter un guide d'onde frontal ?
Tu mets des côtes arrondis dans le prolongement du x25 même pour le baffle de medium ?
Effectivement il doit y avoir un compromis à trouver, je suis pas sûr que viser 100hz soit primordial.
Il serait judicieux de partir sur les bms 8s219, c'est bien plus mieux et c'est rond
Y a t il un intérêt à rajouter un guide d'onde frontal ?
Tu mets des côtes arrondis dans le prolongement du x25 même pour le baffle de medium ?
Effectivement il doit y avoir un compromis à trouver, je suis pas sûr que viser 100hz soit primordial.
Il serait judicieux de partir sur les bms 8s219, c'est bien plus mieux et c'est rond
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
oui ça fait une grosse différence dés 750hz, même radiation que le X25 donc ça fait un peut comme si tu avais un X40 mais dans 30cm tout compris, c'est monté par l'arriere donc peut importe le chassis ^^
- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Ah bah nan, je la garde, ma tête - mes têtes en fait, maintenant que j'ai fait la 2ème sur la foi de ce qui suit : "Oui ça marche sans le WG aussi en fait, il faut juste garder la partie arrière en diag par contre."
Donc f*ck la charge par l'avant, je refais pas mes boîtes (du moins pas avant 1 an ou 2 ), je finis avec ce que j'ai en optimisant l'arrière comme je pourrai !
D'ailleurs réduire la profondeur c'est ce qui m'était venu il y a quelques nuits, l'aimant ventilé collé ou presque contre l'absorbant du fond de la boîte ça permettrait d'être plus sélectif, vu des ouvertures latérales, vis-à-vis de ce qui émane de la membrane...
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
Yes on pourra faire une version intermédiaire.
Pour le moment le comportement montre un aspect parfaitement constant 100° à partir de 750hz, et hémisphérique (comme en in-wall, 2pi quoi) entre 200hz et 750hz.
Le tout facillement customisable en non visible de l'extérieur
Pour 30cm de large.
Je fais la chasse au résonances de caisses, comme c'est "ouvert" il faut traiter à la source.
Pour le moment le comportement montre un aspect parfaitement constant 100° à partir de 750hz, et hémisphérique (comme en in-wall, 2pi quoi) entre 200hz et 750hz.
Le tout facillement customisable en non visible de l'extérieur
Pour 30cm de large.
Je fais la chasse au résonances de caisses, comme c'est "ouvert" il faut traiter à la source.
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Re: Los Fledermonstros
Salut,
À propos de résonances, le Dr Floyd Toole, notre maître à tous, à pondu récemment un post magistral sur ASR, dont je vous livre l'extrait suivant :
Il y a aussi là-dedans des rappels sur l'intérêt des courbes cibles, etc., qui méritent d'être lus et relus.
À propos de résonances, le Dr Floyd Toole, notre maître à tous, à pondu récemment un post magistral sur ASR, dont je vous livre l'extrait suivant :
Dont je déduis que la lutte contre les résonances, toute chose égale par ailleurs, revêt un degré de priorité au moins égal, sinon supérieur, à celui de la quête de la perfection ultime en matière de heatmap.5. The main reason why smooth curves are important, and why similarity among the various spatially averaged spinorama curves is important is that these are evidence of a lack of resonances. Resonances are the primary cause of degraded sound quality and low-Q resonances visually appear as spectral trends, not little spikes or bumps which are also important of course. Such low-Q trends are extremely audible, having detection thresholds of the order of 1 dB or less.
6. Although it is logical to think that reflected sounds should have timbral signatures similar to the direct sounds, it may be more important that both be free of resonances.
Il y a aussi là-dedans des rappels sur l'intérêt des courbes cibles, etc., qui méritent d'être lus et relus.
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
Il entends quoi par spinorama ?
Si c'est une mesure polaire bien faite où on essaye pas de cacher les truc ok mais sur le banc Klippel type ASR et d'autres on voit que justement certains fractionnement en HF n'apparaissent pas du tout (ceux liés au phase shield) alors qu'ils sont sur les courbes constructeurs (caché mais en jouant sur les couleurs des polars on les voient trés bien), et tout a fait là sur les simu aussi.
Aprés leur audibilité en HF ^^, je me relativise moi même lol.
Oui pour la courbe cible :
Dernier paragraphe : https://audiohorn.net/how-to-implement- ... y-speaker/
Conclusion en psychoacoustique (of course...) : https://audiohorn.net/sciences/psychoacoustics/
Si c'est une mesure polaire bien faite où on essaye pas de cacher les truc ok mais sur le banc Klippel type ASR et d'autres on voit que justement certains fractionnement en HF n'apparaissent pas du tout (ceux liés au phase shield) alors qu'ils sont sur les courbes constructeurs (caché mais en jouant sur les couleurs des polars on les voient trés bien), et tout a fait là sur les simu aussi.
Aprés leur audibilité en HF ^^, je me relativise moi même lol.
Oui pour la courbe cible :
Dernier paragraphe : https://audiohorn.net/how-to-implement- ... y-speaker/
Conclusion en psychoacoustique (of course...) : https://audiohorn.net/sciences/psychoacoustics/
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Re: Los Fledermonstros
Ah je viens de comprendre, ASR fait commencer son echelle à 0dB et spinorama à +3db, donc évidement... Toujours pareil, l'echelle...
- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Comme je le comprends le spinorama c'est essentiellement le graph synoptique avec RF dans l'axe, listening window, sound power et directivity index, plus les courbes de réflexions précoces et le predicted in-room response qui en découle, et ça a été repris dans la norme CEA2034.
https://www.spinorama.org/help.html
En revanche, les options de représentation graphique des mesures polaires, effectivement ça a pas l'air vraiment standardisé...
https://www.spinorama.org/help.html
En revanche, les options de représentation graphique des mesures polaires, effectivement ça a pas l'air vraiment standardisé...
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
ok c'est l'enssemble en gros, donc oui il a 100% raison, le soucis est toujours le même, à tous ceux que j'ai guidé pour faire de vrais polar sous VituixCAD : "Ah mais en fait on peut vachement tricher", et oui juste en n'étant pas en half space et en mettant l'echelle sur avec le -10 dB sur le rouge les probléme situé à +/- 3dB disparaisse dans le rouge, magique