Ecran incurvé
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Ecran incurvé
Bonjour à tous, une question me taraude, dans un petit home-cinema peut on trouver un intérêt à un écran incurvé en projection ? Existe-t-il des vidéos-projecteurs compatibles avec ce type d'écran sans lentille additionnelle ?
Re: Ecran incurvé
Un écran incurvé est une portion de paraboloïde..
Donc on génère un hot spot central et une perte hors axe
L’idée qui à été répandue sur certains forum il y a qqs années est que c'était pour le focus périphérique …
Ben non ..les optiques sont conçues pour des réflecteurs plans ..
Strictement aucun intérêt , que des défauts ..
roland
Donc on génère un hot spot central et une perte hors axe
L’idée qui à été répandue sur certains forum il y a qqs années est que c'était pour le focus périphérique …
Ben non ..les optiques sont conçues pour des réflecteurs plans ..
Strictement aucun intérêt , que des défauts ..
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Re: Ecran incurvé
Merci pour ce retour on ne peut plus clair
- Kro
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Re: Ecran incurvé
A l'époque où c'était la mode j'avais acheté une tv incurvée.
Ben c'est nul.
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Re: Ecran incurvé
c'est juste qu avec ma configuration de salle l ecran incurvé m aurait permis de prendre un ecran plus grand... mais je vais rester sur l idée de départ
Re: Ecran incurvé
C'est pour cela qu'ils ont arrêté le massacre ... Après sur un moniteur pour un usage perso en restant à 1500R minimum (sinon l'arc est trop fort je trouve), ça passe .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: Ecran incurvé
Re: Ecran incurvé
Et bien comme on est seul et s'il est bien placé, limite, on ne s'en rend même pas trop compte au final. Je m'y suis fait et j'aime bien .
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Re: Ecran incurvé
Sur les simulateurs aussi
Re: Ecran incurvé
J'avais essayé des écrans PC incurvés de 32" sur un site ... Pareil, pour travailler, pas fan ...
Après pour les jeux vidéos type avions ou future je dis pas (mais je suis. pas amateur)
Après pour les jeux vidéos type avions ou future je dis pas (mais je suis. pas amateur)
Re: Ecran incurvé
Le problème de hot spot avec un écran est different car l'écran est l'émetteur de lumière et non le récepteur
En plus en général le constructeur en tient compte en gérant les zones de la dalles spécifiquement
après la courbure en usage jeu vise autre chose..mais évidemment n’y arrive pas vraiment
Elle vise une meilleure immersion en augmentant la largeur d’image .. mais si on augmente de trop surtout pour un jeu , il faut bouger son angle de vision sans arrêt pour tout surveiller )
En refermant l’angle en courbant l’’écran on déforme la réalité mais on gagne sur la quantité d’infos sans changer son angle de vison )
Ça reste limité
Dans les systèmes de jeu élaboré , en simulation ou dans les cabines de simulateur ( avions ou autres ) on use de 3 écrans / voir de 3 projos avec des optiques spéciales et là la courbure régulière est sur 160° ..
Pour le cinema .ça n’a pas de sens .. et gagner en largeur ?? Mais là ,il faudrait une courbure énorme ..
et l’optique des projo ne pourrait convenir ( les optiques sont calculées pour des écrans plats « )
Les qqs rares écrans de cinema courbes sont( étaient ) les très très larges et la courbures très faibles .( 3/4 ° )
Ça visaient de gagner un peu de lumière autour du centre salle ( ceux des coté étaient perdants )
Avec les puissances possibles de nos jours avec les tri lasers .aucun intérêt ,que des défauts ..
Faut garder en mémoire que dans le monde réel .. on bouge sans arrêt son angle de vision et dans tout les sens , et on déplace même la tête ..
Roland
En plus en général le constructeur en tient compte en gérant les zones de la dalles spécifiquement
après la courbure en usage jeu vise autre chose..mais évidemment n’y arrive pas vraiment
Elle vise une meilleure immersion en augmentant la largeur d’image .. mais si on augmente de trop surtout pour un jeu , il faut bouger son angle de vision sans arrêt pour tout surveiller )
En refermant l’angle en courbant l’’écran on déforme la réalité mais on gagne sur la quantité d’infos sans changer son angle de vison )
Ça reste limité
Dans les systèmes de jeu élaboré , en simulation ou dans les cabines de simulateur ( avions ou autres ) on use de 3 écrans / voir de 3 projos avec des optiques spéciales et là la courbure régulière est sur 160° ..
Pour le cinema .ça n’a pas de sens .. et gagner en largeur ?? Mais là ,il faudrait une courbure énorme ..
et l’optique des projo ne pourrait convenir ( les optiques sont calculées pour des écrans plats « )
Les qqs rares écrans de cinema courbes sont( étaient ) les très très larges et la courbures très faibles .( 3/4 ° )
Ça visaient de gagner un peu de lumière autour du centre salle ( ceux des coté étaient perdants )
Avec les puissances possibles de nos jours avec les tri lasers .aucun intérêt ,que des défauts ..
Faut garder en mémoire que dans le monde réel .. on bouge sans arrêt son angle de vision et dans tout les sens , et on déplace même la tête ..
Roland
Re: Ecran incurvé
Alors pour avoir 2 écrans incurvés en 27" 1500R, je dois dire que je ne comprends pas ta remarque .THXRD a écrit : ↑03 oct. 2024, 11:37après la courbure en usage jeu vise autre chose..mais évidemment n’y arrive pas vraiment
Elle vise une meilleure immersion en augmentant la largeur d’image .. mais si on augmente de trop surtout pour un jeu , il faut bouger son angle de vision sans arrêt pour tout surveiller )
En refermant l’angle en courbant l’’écran on déforme la réalité mais on gagne sur la quantité d’infos sans changer son angle de vison )
C'est au contraire plus naturel d'avoir un écran incurvé pour la vue et avoir une régularité d'image (mais le visionnage devient individuel ou très très limité), la distance entre l'œil-centre_écran et œil bord extérieur_écran étant identique ou proche, contrairement à un écran plat ... Cela permet de compenser aussi les inconvénients de certaines technologies qui ont des soucis sur les angles de vision .
Cela dépend énormément des activités, mais pour le jeux, justement la tête bouge peu, disons pas de translation, et quelques rotations.Faut garder en mémoire que dans le monde réel .. on bouge sans arrêt son angle de vision et dans tout les sens , et on déplace même la tête ..
https://www.viewsonic.com/library/enter ... explained/
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: Ecran incurvé
Ben non sensuda .
Au contraire ça complique fortement coté dalle et vu le très faible succès , le marché est quasi inexistant hors de faible vente en Gaming
La distance ne devient évidemment pas identique entre centre et bords … faudrait une courbure énorme ( ce qui n’est évidemment pas le cas )
Et si tu en couple 2 .. sauf à reculer la distance de vision ( ce qui supprime beaucoup l'interêt du système)
Il faudra bouger la tête
Les écrans incurvés pour Gamer qui se vendent le plus , lfont en moyenne 1,10 m de large ..ce qui avec 2 amène à 2 ,20m ( ou alors faut prendre 2 petits ..mais là la courbure va augmenter et déforme franchement le réalisme )
Je suis très sensible au « réalisme » des images ..
La question n’est pas d’avoir une « régularité « ( le terme n’est pas le bon ) mais un champs « vu » , plus important dans le même angle de vision en bougeant moins les yeux ,
C’est le but pour le jeu.. ça permet d’augmenter la vitesse de réaction du joueur
En vraie simu .. le but est de reproduire la réalité …pas de « jouer »
Donc les images ( ultra spéciales ) montrées représente un champs rėel vu de 160° sur un arc de 160° physique Il faut donc mouvementer les yeux et même la tête ( comme en vrai ) ..
En cinema c’est ce qui fait l'interêt .. »l’immersion » ..mais là encore il y a des règles et des angles idéaux ..liés au confort , à la notion simultanée d’immersion / vison globale / aux limites qualitatives ou restrictions techniques et ..au son.. ( des angles trop larges limitent simultanément le nombre de spectateurs possibles en largeur cotė son ..c’est sans solution.. )
Coté applications cinéma/ HC c’ est une ânerie qualitative absolue ..
Et en video pas question d'élargir l’image comme en jeu
L’image à un format et il doit être reproduit tel qu’il est sinon on taille ou on déforme ..
roland
Au contraire ça complique fortement coté dalle et vu le très faible succès , le marché est quasi inexistant hors de faible vente en Gaming
La distance ne devient évidemment pas identique entre centre et bords … faudrait une courbure énorme ( ce qui n’est évidemment pas le cas )
Et si tu en couple 2 .. sauf à reculer la distance de vision ( ce qui supprime beaucoup l'interêt du système)
Il faudra bouger la tête
Les écrans incurvés pour Gamer qui se vendent le plus , lfont en moyenne 1,10 m de large ..ce qui avec 2 amène à 2 ,20m ( ou alors faut prendre 2 petits ..mais là la courbure va augmenter et déforme franchement le réalisme )
Je suis très sensible au « réalisme » des images ..
La question n’est pas d’avoir une « régularité « ( le terme n’est pas le bon ) mais un champs « vu » , plus important dans le même angle de vision en bougeant moins les yeux ,
C’est le but pour le jeu.. ça permet d’augmenter la vitesse de réaction du joueur
En vraie simu .. le but est de reproduire la réalité …pas de « jouer »
Donc les images ( ultra spéciales ) montrées représente un champs rėel vu de 160° sur un arc de 160° physique Il faut donc mouvementer les yeux et même la tête ( comme en vrai ) ..
En cinema c’est ce qui fait l'interêt .. »l’immersion » ..mais là encore il y a des règles et des angles idéaux ..liés au confort , à la notion simultanée d’immersion / vison globale / aux limites qualitatives ou restrictions techniques et ..au son.. ( des angles trop larges limitent simultanément le nombre de spectateurs possibles en largeur cotė son ..c’est sans solution.. )
Coté applications cinéma/ HC c’ est une ânerie qualitative absolue ..
Et en video pas question d'élargir l’image comme en jeu
L’image à un format et il doit être reproduit tel qu’il est sinon on taille ou on déforme ..
roland
Re: Ecran incurvé
Petit up
« natural curve human vision » !!
N’importe quoi ….
Le même pipo pseudo scientifique qu’a l'époque avec les Tv incurvés
Vision humaine ?? Laquelle ..?? La zone nette ,?? ( Fovéa 3 à 4,5° ) lecture .?? ( 15 ° dans certaines conditions ) reconnaissance exacte des couleurs ?? ( 35/55° ) .. champs visuel avec yeux fixes ?? Avec mouvements des yeux ?? Avec mouvement de tete ?? H et V bien sur / ect .
Si c'était simple ..
Donc terme totalement marketing sans fondement scientifique
En dehors de faire du cinema et video ( et beaucoup de son ) je fait un peu de jeu ( pilotage voitures et avions ) avec les accessoires complet et même les mouvements sur plateformes ..
Et dans une « première vie » j’ai équipé coté « son » les simulateurs en militaire ( avions et sous marins ) ce qui fait que je connais un peu tout les paramètres et conditions qui se rapporte à la perception en simu
Ce n’est pas ma passion du tout , en plus le pilotage avec 8 m de base image .. chez moi , j’ai rapidement le mal de mer
Mais je connais un peu
Ah oui , j’ai été aussi pendant près de 10 ans le premier distributeur de Dbox …
( jamais pour l’Équipement salle d’exploitation ..ça c’est le bordel ) mais j’ai encore le Kit jeu écrans courbes avec siège de pilotage / volant / plateformes vérins de mouvements …… dont d’ailleurs je ne me sert pas ..
« natural curve human vision » !!
N’importe quoi ….
Le même pipo pseudo scientifique qu’a l'époque avec les Tv incurvés
Vision humaine ?? Laquelle ..?? La zone nette ,?? ( Fovéa 3 à 4,5° ) lecture .?? ( 15 ° dans certaines conditions ) reconnaissance exacte des couleurs ?? ( 35/55° ) .. champs visuel avec yeux fixes ?? Avec mouvements des yeux ?? Avec mouvement de tete ?? H et V bien sur / ect .
Si c'était simple ..
Donc terme totalement marketing sans fondement scientifique
En dehors de faire du cinema et video ( et beaucoup de son ) je fait un peu de jeu ( pilotage voitures et avions ) avec les accessoires complet et même les mouvements sur plateformes ..
Et dans une « première vie » j’ai équipé coté « son » les simulateurs en militaire ( avions et sous marins ) ce qui fait que je connais un peu tout les paramètres et conditions qui se rapporte à la perception en simu
Ce n’est pas ma passion du tout , en plus le pilotage avec 8 m de base image .. chez moi , j’ai rapidement le mal de mer
Mais je connais un peu
Ah oui , j’ai été aussi pendant près de 10 ans le premier distributeur de Dbox …
( jamais pour l’Équipement salle d’exploitation ..ça c’est le bordel ) mais j’ai encore le Kit jeu écrans courbes avec siège de pilotage / volant / plateformes vérins de mouvements …… dont d’ailleurs je ne me sert pas ..
Re: Ecran incurvé
Alors c'est principalement au niveau jeu que cela à un intérêt, voire d'autres activités spécifique.
Et pourtant c'est bien la signification pour les 1000R ... Dont le rayon de courbure est de 1000mm, donc situé à 1m tu es au centre .La distance ne devient évidemment pas identique entre centre et bords … faudrait une courbure énorme ( ce qui n’est évidemment pas le cas )
cela représente beaucoup d'intérêt pour les simulateurs ou assimilés, car en voiture ou avions il y a bien des vitres sur le côté, cela renforce le réalisme .Et si tu en couple 2 .. sauf à reculer la distance de vision ( ce qui supprime beaucoup l'interêt du système)
Il faudra bouger la tête
Je ne sais pas d'où tu tires tes infos, mais dans ce que j'ai vu sur les forums ce sont principalement des moniteurs 27", 32" voir 34" ...Les écrans incurvés pour Gamer qui se vendent le plus , lfont en moyenne 1,10 m de large ..ce qui avec 2 amène à 2 ,20m ( ou alors faut prendre 2 petits ..mais là la courbure va augmenter et déforme franchement le réalisme )
Je suis très sensible au « réalisme » des images ..
Oui le terme n'était pas hyper approprié.La question n’est pas d’avoir une « régularité « ( le terme n’est pas le bon ) mais un champs « vu » , plus important dans le même angle de vision en bougeant moins les yeux ,
C’est le but pour le jeu.. ça permet d’augmenter la vitesse de réaction du joueur
Et c'est là que les écrans incurvés ont un fort intérêt .En vraie simu .. le but est de reproduire la réalité …pas de « jouer »
Donc les images ( ultra spéciales ) montrées représente un champs rėel vu de 160° sur un arc de 160° physique Il faut donc mouvementer les yeux et même la tête ( comme en vrai ) ..
En cinéma l'incurvé à peu d'intérêt voire est en contradiction avec les recommandations. A moins d'être en solo ou très peu, mais oui il faut garder un angle raisonnable maxi 45/50° et un arc qui soit en rapport avec le recul ...En cinema c’est ce qui fait l'interêt .. »l’immersion » ..mais là encore il y a des règles et des angles idéaux ..liés au confort , à la notion simultanée d’immersion / vison globale / aux limites qualitatives ou restrictions techniques et ..au son.. ( des angles trop larges limitent simultanément le nombre de spectateurs possibles en largeur cotė son ..c’est sans solution.. )
Coté applications cinéma/ HC c’ est une ânerie qualitative absolue ..
Et en video pas question d'élargir l’image comme en jeu
L’image à un format et il doit être reproduit tel qu’il est sinon on taille ou on déforme ..
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Re: Ecran incurvé
Les termes sont un peu pompeux et exagérés, mais on comprend tout de même que techniquement parlant le fait que la dalles en tous points en horizontal soit à égale distance de l'œil est loin d'une aberration ou du marketing sans fondement scientifique ... Mais on comprend que cela restreint énormément les "Golden spot/seat" .THXRD a écrit : ↑03 oct. 2024, 14:20 Petit up
« natural curve human vision » !!
N’importe quoi ….
Le même pipo pseudo scientifique qu’a l'époque avec les Tv incurvés
Vision humaine ?? Laquelle ..?? La zone nette ,?? ( Fovéa 3 à 4,5° ) lecture .?? ( 15 ° dans certaines conditions ) reconnaissance exacte des couleurs ?? ( 35/55° ) .. champs visuel avec yeux fixes ?? Avec mouvements des yeux ?? Avec mouvement de tete ?? H et V bien sur / ect .
Si c'était simple ..
Donc terme totalement marketing sans fondement scientifique
Certes, mais les moniteurs incurvés sont récents ... Et s'ils ont disparu pour des raisons évidentes sur les télévisions, on comprend qu'ils soient encore présent dans le monde du gaming ou simulation, les constructeurs ne sont pas fous, du moins pas longtemps, car cela coûte cher sinon .Et dans une « première vie » j’ai équipé coté « son » les simulateurs en militaire ( avions et sous marins ) ce qui fait que je connais un peu tout les paramètres et conditions qui se rapporte à la perception en simu
Ce n’est pas ma passion du tout , en plus le pilotage avec 8 m de base image .. chez moi , j’ai rapidement le mal de mer
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO