Ecran incurvé

Laser, DLC, UST, 4K, toiles techniques,
Répondre
IntenseEleven
10 dB

Ecran incurvé

Message par IntenseEleven »

Bonjour à tous, une question me taraude, dans un petit home-cinema peut on trouver un intérêt à un écran incurvé en projection ? Existe-t-il des vidéos-projecteurs compatibles avec ce type d'écran sans lentille additionnelle ? :idea:
THXRD
130 dB

Re: Ecran incurvé

Message par THXRD »

Un écran incurvé est une portion de paraboloïde..
Donc on génère un hot spot central et une perte hors axe
L’idée qui à été répandue sur certains forum il y a qqs années est que c'était pour le focus périphérique …
Ben non ..les optiques sont conçues pour des réflecteurs plans ..
Strictement aucun intérêt , que des défauts ..
roland
IntenseEleven
10 dB

Merci pour ce retour on ne peut plus clair :thanks
Kro
Fondateur

Message par Kro »

A l'époque où c'était la mode j'avais acheté une tv incurvée.
Ben c'est nul.
IntenseEleven
10 dB

:lol:

c'est juste qu avec ma configuration de salle l ecran incurvé m aurait permis de prendre un ecran plus grand... mais je vais rester sur l idée de départ
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Kro a écrit : 02 oct. 2024, 23:13A l'époque où c'était la mode j'avais acheté une tv incurvée.
Ben c'est nul.
C'est pour cela qu'ils ont arrêté le massacre ... Après sur un moniteur pour un usage perso en restant à 1500R minimum (sinon l'arc est trop fort je trouve), ça passe :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Sensunda a écrit : 03 oct. 2024, 07:54
Kro a écrit : 02 oct. 2024, 23:13A l'époque où c'était la mode j'avais acheté une tv incurvée.
Ben c'est nul.
C'est pour cela qu'ils ont arrêté le massacre ... Après sur un moniteur pour un usage perso en restant à 1500R minimum (sinon l'arc est trop fort je trouve), ça passe :wink .
on voit beaucoup de ces écrans pour jeux vidéo pour PC, ça donne quoi ?
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Et bien comme on est seul et s'il est bien placé, limite, on ne s'en rend même pas trop compte au final. Je m'y suis fait et j'aime bien :wink .
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Sur les simulateurs aussi
gug42
109 dB

Message par gug42 »

J'avais essayé des écrans PC incurvés de 32" sur un site ... Pareil, pour travailler, pas fan ...
Après pour les jeux vidéos type avions ou future je dis pas (mais je suis. pas amateur)
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Le problème de hot spot avec un écran est different car l'écran est l'émetteur de lumière et non le récepteur
En plus en général le constructeur en tient compte en gérant les zones de la dalles spécifiquement

après la courbure en usage jeu vise autre chose..mais évidemment n’y arrive pas vraiment
Elle vise une meilleure immersion en augmentant la largeur d’image .. mais si on augmente de trop surtout pour un jeu , il faut bouger son angle de vision sans arrêt pour tout surveiller )
En refermant l’angle en courbant l’’écran on déforme la réalité mais on gagne sur la quantité d’infos sans changer son angle de vison )
Ça reste limité
Dans les systèmes de jeu élaboré , en simulation ou dans les cabines de simulateur ( avions ou autres ) on use de 3 écrans / voir de 3 projos avec des optiques spéciales et là la courbure régulière est sur 160° ..

Pour le cinema .ça n’a pas de sens .. et gagner en largeur ?? Mais là ,il faudrait une courbure énorme ..
et l’optique des projo ne pourrait convenir ( les optiques sont calculées pour des écrans plats «  )
Les qqs rares écrans de cinema courbes sont( étaient ) les très très larges et la courbures très faibles .( 3/4 ° )
Ça visaient de gagner un peu de lumière autour du centre salle ( ceux des coté étaient perdants )
Avec les puissances possibles de nos jours avec les tri lasers .aucun intérêt ,que des défauts ..

Faut garder en mémoire que dans le monde réel .. on bouge sans arrêt son angle de vision et dans tout les sens , et on déplace même la tête ..
Roland
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 03 oct. 2024, 11:37après la courbure en usage jeu vise autre chose..mais évidemment n’y arrive pas vraiment
Elle vise une meilleure immersion en augmentant la largeur d’image .. mais si on augmente de trop surtout pour un jeu , il faut bouger son angle de vision sans arrêt pour tout surveiller )
En refermant l’angle en courbant l’’écran on déforme la réalité mais on gagne sur la quantité d’infos sans changer son angle de vison )
Alors pour avoir 2 écrans incurvés en 27" 1500R, je dois dire que je ne comprends pas ta remarque :confused .

C'est au contraire plus naturel d'avoir un écran incurvé pour la vue et avoir une régularité d'image (mais le visionnage devient individuel ou très très limité), la distance entre l'œil-centre_écran et œil bord extérieur_écran étant identique ou proche, contrairement à un écran plat ... Cela permet de compenser aussi les inconvénients de certaines technologies qui ont des soucis sur les angles de vision :wink .
Faut garder en mémoire que dans le monde réel .. on bouge sans arrêt son angle de vision et dans tout les sens , et on déplace même la tête ..
Cela dépend énormément des activités, mais pour le jeux, justement la tête bouge peu, disons pas de translation, et quelques rotations.

https://www.viewsonic.com/library/enter ... explained/

Image
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Ben non sensuda .
Au contraire ça complique fortement coté dalle et vu le très faible succès , le marché est quasi inexistant hors de faible vente en Gaming
La distance ne devient évidemment pas identique entre centre et bords … faudrait une courbure énorme ( ce qui n’est évidemment pas le cas )
Et si tu en couple 2 .. sauf à reculer la distance de vision ( ce qui supprime beaucoup l'interêt du système)
Il faudra bouger la tête
Les écrans incurvés pour Gamer qui se vendent le plus , lfont en moyenne 1,10 m de large ..ce qui avec 2 amène à 2 ,20m ( ou alors faut prendre 2 petits ..mais là la courbure va augmenter et déforme franchement le réalisme )
Je suis très sensible au «  réalisme » des images ..
La question n’est pas d’avoir une «  régularité «  ( le terme n’est pas le bon ) mais un champs «  vu » , plus important dans le même angle de vision en bougeant moins les yeux ,
C’est le but pour le jeu.. ça permet d’augmenter la vitesse de réaction du joueur

En vraie simu .. le but est de reproduire la réalité …pas de « jouer »
Donc les images ( ultra spéciales ) montrées représente un champs rėel vu de 160° sur un arc de 160° physique Il faut donc mouvementer les yeux et même la tête ( comme en vrai ) ..

En cinema c’est ce qui fait l'interêt .. »l’immersion » ..mais là encore il y a des règles et des angles idéaux ..liés au confort , à la notion simultanée d’immersion / vison globale / aux limites qualitatives ou restrictions techniques et ..au son.. ( des angles trop larges limitent simultanément le nombre de spectateurs possibles en largeur cotė son ..c’est sans solution.. )
Coté applications cinéma/ HC c’ est une ânerie qualitative absolue ..
Et en video pas question d'élargir l’image comme en jeu
L’image à un format et il doit être reproduit tel qu’il est sinon on taille ou on déforme ..
roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Petit up
«  natural curve human vision » !!
N’importe quoi ….
Le même pipo pseudo scientifique qu’a l'époque avec les Tv incurvés

Vision humaine ?? Laquelle ..?? La zone nette ,?? ( Fovéa 3 à 4,5° ) lecture .?? ( 15 ° dans certaines conditions ) reconnaissance exacte des couleurs ?? ( 35/55° ) .. champs visuel avec yeux fixes ?? Avec mouvements des yeux ?? Avec mouvement de tete ?? H et V bien sur / ect .

Si c'était simple ..
Donc terme totalement marketing sans fondement scientifique

En dehors de faire du cinema et video ( et beaucoup de son ) je fait un peu de jeu ( pilotage voitures et avions ) avec les accessoires complet et même les mouvements sur plateformes ..

Et dans une «  première vie » j’ai équipé coté «  son » les simulateurs en militaire ( avions et sous marins ) ce qui fait que je connais un peu tout les paramètres et conditions qui se rapporte à la perception en simu
Ce n’est pas ma passion du tout , en plus le pilotage avec 8 m de base image .. chez moi , j’ai rapidement le mal de mer
Mais je connais un peu
Ah oui , j’ai été aussi pendant près de 10 ans le premier distributeur de Dbox …
( jamais pour l’Équipement salle d’exploitation ..ça c’est le bordel ) mais j’ai encore le Kit jeu écrans courbes avec siège de pilotage / volant / plateformes vérins de mouvements …… dont d’ailleurs je ne me sert pas ..
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 03 oct. 2024, 14:08Au contraire ça complique fortement coté dalle et vu le très faible succès , le marché est quasi inexistant hors de faible vente en Gaming
Alors c'est principalement au niveau jeu que cela à un intérêt, voire d'autres activités spécifique.
La distance ne devient évidemment pas identique entre centre et bords … faudrait une courbure énorme ( ce qui n’est évidemment pas le cas )
Et pourtant c'est bien la signification pour les 1000R ... Dont le rayon de courbure est de 1000mm, donc situé à 1m tu es au centre :wink .
Et si tu en couple 2 .. sauf à reculer la distance de vision ( ce qui supprime beaucoup l'interêt du système)
Il faudra bouger la tête
cela représente beaucoup d'intérêt pour les simulateurs ou assimilés, car en voiture ou avions il y a bien des vitres sur le côté, cela renforce le réalisme :wink .
Les écrans incurvés pour Gamer qui se vendent le plus , lfont en moyenne 1,10 m de large ..ce qui avec 2 amène à 2 ,20m ( ou alors faut prendre 2 petits ..mais là la courbure va augmenter et déforme franchement le réalisme )
Je suis très sensible au « réalisme » des images ..
Je ne sais pas d'où tu tires tes infos, mais dans ce que j'ai vu sur les forums ce sont principalement des moniteurs 27", 32" voir 34" ...
La question n’est pas d’avoir une « régularité « ( le terme n’est pas le bon ) mais un champs « vu » , plus important dans le même angle de vision en bougeant moins les yeux ,
C’est le but pour le jeu.. ça permet d’augmenter la vitesse de réaction du joueur
Oui le terme n'était pas hyper approprié.
En vraie simu .. le but est de reproduire la réalité …pas de « jouer »
Donc les images ( ultra spéciales ) montrées représente un champs rėel vu de 160° sur un arc de 160° physique Il faut donc mouvementer les yeux et même la tête ( comme en vrai ) ..
Et c'est là que les écrans incurvés ont un fort intérêt :wink .
En cinema c’est ce qui fait l'interêt .. »l’immersion » ..mais là encore il y a des règles et des angles idéaux ..liés au confort , à la notion simultanée d’immersion / vison globale / aux limites qualitatives ou restrictions techniques et ..au son.. ( des angles trop larges limitent simultanément le nombre de spectateurs possibles en largeur cotė son ..c’est sans solution.. )
Coté applications cinéma/ HC c’ est une ânerie qualitative absolue ..
Et en video pas question d'élargir l’image comme en jeu
L’image à un format et il doit être reproduit tel qu’il est sinon on taille ou on déforme ..
En cinéma l'incurvé à peu d'intérêt voire est en contradiction avec les recommandations. A moins d'être en solo ou très peu, mais oui il faut garder un angle raisonnable maxi 45/50° et un arc qui soit en rapport avec le recul ... :lol:
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 03 oct. 2024, 14:20 Petit up
«  natural curve human vision » !!
N’importe quoi ….
Le même pipo pseudo scientifique qu’a l'époque avec les Tv incurvés

Vision humaine ?? Laquelle ..?? La zone nette ,?? ( Fovéa 3 à 4,5° ) lecture .?? ( 15 ° dans certaines conditions ) reconnaissance exacte des couleurs ?? ( 35/55° ) .. champs visuel avec yeux fixes ?? Avec mouvements des yeux ?? Avec mouvement de tete ?? H et V bien sur / ect .

Si c'était simple ..
Donc terme totalement marketing sans fondement scientifique
Les termes sont un peu pompeux et exagérés, mais on comprend tout de même que techniquement parlant le fait que la dalles en tous points en horizontal soit à égale distance de l'œil est loin d'une aberration ou du marketing sans fondement scientifique ... Mais on comprend que cela restreint énormément les "Golden spot/seat" :nybbas .
Et dans une «  première vie » j’ai équipé coté «  son » les simulateurs en militaire ( avions et sous marins ) ce qui fait que je connais un peu tout les paramètres et conditions qui se rapporte à la perception en simu
Ce n’est pas ma passion du tout , en plus le pilotage avec 8 m de base image .. chez moi , j’ai rapidement le mal de mer
Certes, mais les moniteurs incurvés sont récents ... Et s'ils ont disparu pour des raisons évidentes sur les télévisions, on comprend qu'ils soient encore présent dans le monde du gaming ou simulation, les constructeurs ne sont pas fous, du moins pas longtemps, car cela coûte cher sinon :lol: .
Répondre

Retourner vers « Vidéoprojecteurs et toiles »