Résonnance d'évents - Préparation
- Fledermaus
- 130 dB
Re: Résonnance d'évents - Préparation
Salut,
Tiens à propos d'évent, une expérience d'avant-hier, mesures near-field, même évent (rectangulaire, façon "laminaire"), 2 répartitions différentes d'amortissant dans la caisse, amortissement "lourd" :
Amortissement "allégé" :
Où l'on voit que la fréquence d'accord remonte d'une bonne poignée de Hz en config "light", pas très surprenant dans la mesure où l'amortissant formait une sorte de tunnel qui prolongeait l'évent, et aussi que la résonance diffuse entre 100 et 200 Hz est atténuée par le retrait d'absorbant, tandis que la pente de la décroissance est moindre au-dessus.
Comme quoi la forme et la taille c'est important sans aucun doute, mais il y a d'autres facteurs qui peuvent impacter la courbe en sortie d'évent.
Quoi qu'il en soit je vais suivre ce topic avec intérêt !
Tiens à propos d'évent, une expérience d'avant-hier, mesures near-field, même évent (rectangulaire, façon "laminaire"), 2 répartitions différentes d'amortissant dans la caisse, amortissement "lourd" :
Amortissement "allégé" :
Où l'on voit que la fréquence d'accord remonte d'une bonne poignée de Hz en config "light", pas très surprenant dans la mesure où l'amortissant formait une sorte de tunnel qui prolongeait l'évent, et aussi que la résonance diffuse entre 100 et 200 Hz est atténuée par le retrait d'absorbant, tandis que la pente de la décroissance est moindre au-dessus.
Comme quoi la forme et la taille c'est important sans aucun doute, mais il y a d'autres facteurs qui peuvent impacter la courbe en sortie d'évent.
Quoi qu'il en soit je vais suivre ce topic avec intérêt !
- Dagda
- Fondateur
Certes, mais en usage domestique, est-ce aussi marqué ?
C'est une partie de cette expérimentation
Voir l'impact de la géométrie de l'évent sur sa réponse en fréquence et en particulier sa résonnance propre.
Par extension, comme la matos sera de sortie, je ferais d'autres mesures mais pas certain que la compression thermique soit quelque chose que je mettrais en avant.
D'ailleurs, tu la mesures comment ? Sur la RF du HP ?
Ca c'est prévu !pvrx a écrit : ↑22 mars 2024, 20:00Une autre idée pour la manip envisagée : sur l'une des configurations, pourquoi ne pas faire un essai avec caisson vide, caisson légèrement puis moyennement rempli d'absorbant ?
On devrait observer le lissage des courbes de réponse et de distorsion, voir à partir de quel niveau de garnissage on s'éloigne du fonctionnement en BR, et en tirer des recommandations utiles.
Mais avec seulement 2 état, vide et amortie.
Reste à trouver la bonne quantité d'amortissant ... Actuellement la charge est en clos avec de l'amortissant qui a permis de casser les résonnances internes, mais il n'est pas impossible qu'il y en ai trop et que j'en enlève pour voir à partir de quel moment ça devient inutile d'en rajouter !
Pas qu'un peu !
@Fledermaus, elle est étrange ta réponse d'évent ?
Tu es certains d'avoir assez d'amortissant dans l'enceinte ?
J'ai eu le cas avec une enceinte a évent rectangulaire dernièrement où la caisse était vide, et une fois amortie on retrouvait une courbe d'évent plus "classique"
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Fledermaus
- 130 dB
HelloDagda a écrit : ↑22 mars 2024, 22:15 @Fledermaus, elle est étrange ta réponse d'évent ?
Tu es certains d'avoir assez d'amortissant dans l'enceinte ?
J'ai eu le cas avec une enceinte a évent rectangulaire dernièrement où la caisse était vide, et une fois amortie on retrouvait une courbe d'évent plus "classique"
Bah moi je la trouve déjà pas mal amortie :
(Les Clamex pour les caisses d'essai c'est top)
Les essais évoqués portaient sur la longueur (profondeur) de l'évent et sur (avec vs sans) l'absorbant horizontal bicouche posé sur l'évent.
Marrant tes courbes, la version vide ne montre pas de fréquence d'accord identifiable, et la version amortie semble à la fois plus efficiente et plus résonante.
- Dagda
- Fondateur
Tu as essayé avec de l'amortissant plus "léger" ?
C'est quoi là, de la laine de bois et de la laine "métisse" ou similaire ?
Pour les courbes du dessus je n'ai mis que de la fibre de polyester de chez Visaton qui est un peu plus dense que celle de Monacor, et il n'y en pas beaucoup en conservant le passage libre jusqu'à l'évent.
D.
C'est quoi là, de la laine de bois et de la laine "métisse" ou similaire ?
Pour les courbes du dessus je n'ai mis que de la fibre de polyester de chez Visaton qui est un peu plus dense que celle de Monacor, et il n'y en pas beaucoup en conservant le passage libre jusqu'à l'évent.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Fledermaus
- 130 dB
- Dagda
- Fondateur
Et n'hésite pas à partager.
Tu peux même créer un sujet juste sur ce thème de l'amortissant dans l'enceinte
Tu peux même créer un sujet juste sur ce thème de l'amortissant dans l'enceinte
A basse fréquence, le circuit de ventilation du boomer doit maintenir une température plus constante et basse dans la bobine.
Au dessus, pas de ventilation efficace, la bobine chauffe plus vite et la compression thermique apparait.
Il me semble que ça se résume à ça finalement. La résistance chauffe et sa valeur Re augmente, le courant diminue proportionnellement et c'est lui qui fait bouger la bobine. cqfd
Dagda, la compression thermique se ressent fortement à l'écoute entre une enceinte traditionnelle et une enceinte avec pavillon ou gros boomer. Cette sensation de dynamique, ce n'est pas que du ressenti même en hifi.
Voir ici les mesures de Kro.
1,5dB de compression à 100dB sur 2 tweeters alors qu'une compression est à peine chatouillée
Quand on passe à l'écoute des crêtes à plus de 100dB mais à 3 ou 4m, ça commence à être significatif.
Ce serait effectivement intéressant dans tes essais (comme proposé) de détecter un effet de compression sur l'évent et de faire le corolaire avec la vitesse calculée par les outils de simu.
En tout cas, très sympa ton essai, ça prend pas mal de temps tout ça.
Il y a peut-être une autre explication.
La mesure ayant été faite avec un seul sweep, le HP est froid au démarrage, et la bobine s'échauffe au cours du sweep.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait faire cet essai avec 4 ou 8 sweeps.
Concernant les bruits d'écoulement, je n'ai jamais vu le moindre rapport d'essai sur le sujet.
Le chiffre de 17m/s circule généralement, en référence aux travaux de Small, je crois, qui remontent à pas mal d'années, mais la seule justification invoquée était que ce chiffre correspond à 5% de la célérité du son dans l'air. Un peu léger, donc...
Ces bruits d'écoulement peuvent également être masqués par les bruits apparaissant dans le circuit de ventilation du HP lui-même. J'en ai eu la désagréable surprise lors d'essais à forte puissance de HP de 15", ça concernait en l'occurrence un 15" de PHL Audio.
Pascal
La mesure ayant été faite avec un seul sweep, le HP est froid au démarrage, et la bobine s'échauffe au cours du sweep.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait faire cet essai avec 4 ou 8 sweeps.
Concernant les bruits d'écoulement, je n'ai jamais vu le moindre rapport d'essai sur le sujet.
Le chiffre de 17m/s circule généralement, en référence aux travaux de Small, je crois, qui remontent à pas mal d'années, mais la seule justification invoquée était que ce chiffre correspond à 5% de la célérité du son dans l'air. Un peu léger, donc...
Ces bruits d'écoulement peuvent également être masqués par les bruits apparaissant dans le circuit de ventilation du HP lui-même. J'en ai eu la désagréable surprise lors d'essais à forte puissance de HP de 15", ça concernait en l'occurrence un 15" de PHL Audio.
Pascal
C'est effectivement une possibilité de biais lors de la mesure, les constructeurs font la mesure de compression en sollicitant le hp au préalable avec du bruit rose.
Il y a avait un article intéressant dont je n'ai plus le lien concernant les évents.
Le meilleur résultat était un évent en forme de tuyère.
Il y a avait un article intéressant dont je n'ai plus le lien concernant les évents.
Le meilleur résultat était un évent en forme de tuyère.
- Dagda
- Fondateur
Pascal, je n'ai pas accès à ton fichier.
C'est un PDF ? Si oui tu peux l'héberger sur le forum en insérant un fichier comme indiqué dans le bas de ce message
D.
C'est un PDF ? Si oui tu peux l'héberger sur le forum en insérant un fichier comme indiqué dans le bas de ce message
D.
D'habitude, ça ne pose pas de problème.
Nouvel essai avec un autre hébergeur (4 pdf) :
https://uploadnow.io/files/MgRl8kW
Pascal
- Dagda
- Fondateur
Il me demande toujours de créer un compte ...
Sujet extrêmement intéressant avec une multitude de questions mais devant la complexité du problème, je me demande si, dans un premier temps, il ne faudrait pas se concentrer sur un phénomène à la fois à savoir "Résonance d'évents" ?
Bonjour,
Je peux envoyer les docs sur les évents (une étude assez complète de JBL, et 3 rapports de travaux de Vanderkoy) par MP à ceux que ça intéresse.
Mais pourquoi diable le site n'accepte-t-il pas de joindre des pdf ?
Pascal
Je peux envoyer les docs sur les évents (une étude assez complète de JBL, et 3 rapports de travaux de Vanderkoy) par MP à ceux que ça intéresse.
Mais pourquoi diable le site n'accepte-t-il pas de joindre des pdf ?
Pascal
- Dagda
- Fondateur
Bah si tu peux joindre les PDF
D.
Voilà le message qui s'affiche quand je veux joindre un pdf :
- Dagda
- Fondateur
Ok, autant pour moi, ça devrait aller maintenant
- Fledermaus
- 130 dB
Hello
Je suis preneur ! Merci Pascal
Je suis preneur ! Merci Pascal
Voili voilou !
Pascal
Pascal
- Fichiers joints
-
- Etude JBL sur les évents.pdf
- (4.51 Mio) Téléchargé 27 fois
-
- Vanderkooy - Reduction of BR port nonlinearities by optimizing the port geometry - May 1998.pdf
- (2.2 Mio) Téléchargé 28 fois
-
- Vanderkooy - Nonlinearities in loudspeakers ports - May 1998.pdf
- (1.3 Mio) Téléchargé 17 fois
-
- Vanderkooy - Loudspeakers ports - september 1997.pdf
- (914.63 Kio) Téléchargé 20 fois
Modifié en dernier par pvrx le 25 mars 2024, 12:10, modifié 1 fois.