Bloc stereo <500€
Bloc stereo <500€
Bonjour,
Je cherche pour mon installation un bloc de puissance stereo pour driver une paire de 20cm scanspeak en actif.
Budget max 500€
Le but est d'avoir un ampli un minimum qualitatif avec de tenu, donc une belle capacité en courant.
En neuf j'ai repéré 2 modèles :
- atoll ma 100
- audiophonics mpa-s125nc .
Le class d ncore me semble être un bon choix.
Des avis sur ses amplis ? Si vous pensez à autre chose ?
Je cherche pour mon installation un bloc de puissance stereo pour driver une paire de 20cm scanspeak en actif.
Budget max 500€
Le but est d'avoir un ampli un minimum qualitatif avec de tenu, donc une belle capacité en courant.
En neuf j'ai repéré 2 modèles :
- atoll ma 100
- audiophonics mpa-s125nc .
Le class d ncore me semble être un bon choix.
Des avis sur ses amplis ? Si vous pensez à autre chose ?
- Kro
- Fondateur
Re: Bloc stereo <500€
J'ai un bloc ucd400 en double mono. Ca marche super bien !
Hello,
De mon côté je suis aller chez thomann T.amp.
D'ailleurs pour tes enceintes des amplis 4 voies à tarifs accessibles.
De mon côté je suis aller chez thomann T.amp.
D'ailleurs pour tes enceintes des amplis 4 voies à tarifs accessibles.
Un bon bloc pro ou semi d'occasion, tu ne seras pas déçu.
Puissant, super sécurisé et bien conçu en terme de dissipation.
Les Yamaha série P un peu en deça d'autres modèles hdg mais la ventilation ne s'active quasiment jamais ce qui peut être important dans certains cas. Utilisés par de nombreux hifiste.
Ram série S, excellent. Supérieur pour moi aux Yamaha série P comme les Chevin. Le Q6 4 voies peut être un excellent choix pour du filtrage actif.
Crest, Crown jamais écouté mais reconnu,
Lab Gruppen, Powersoft
Pas mal de choix sur le marché d'occasion.
Puissant, super sécurisé et bien conçu en terme de dissipation.
Les Yamaha série P un peu en deça d'autres modèles hdg mais la ventilation ne s'active quasiment jamais ce qui peut être important dans certains cas. Utilisés par de nombreux hifiste.
Ram série S, excellent. Supérieur pour moi aux Yamaha série P comme les Chevin. Le Q6 4 voies peut être un excellent choix pour du filtrage actif.
Crest, Crown jamais écouté mais reconnu,
Lab Gruppen, Powersoft
Pas mal de choix sur le marché d'occasion.
Je n'ai jamais entendu dire de bien d'Atoll. Le refroideissement est sous-dimensionné, ce qui provoque un taux de panne élevé.
Le seul Atoll que j'ai écouté avait un défaut majeur : une distorsion harmonique insupportable, parfaitement audible à volume modéré même sur du piano. Je pense que l'un de ses transistors était gravement endommagé.
Le seul Atoll que j'ai écouté avait un défaut majeur : une distorsion harmonique insupportable, parfaitement audible à volume modéré même sur du piano. Je pense que l'un de ses transistors était gravement endommagé.
Les personnes t'ont donné de bons conseils .
J'ajouterai en plus des amplis à base de module Hypex, ceux à base de module TPA, notamment le 3255 qui offre pas mal de puissance et qui sont qualitatifs :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18567.html
J'ajouterai en plus des amplis à base de module Hypex, ceux à base de module TPA, notamment le 3255 qui offre pas mal de puissance et qui sont qualitatifs :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18567.html
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Hello,
en complément, pour optimisaiton/réflexion, les amplis pro permettent souvent de régler la sensibilité en entrée pour optimiser la dynamique et le souffle dans la compression ... mais bon faut peut être relativiser ce sujet ?
D'ailleurs la connectique "pro" est en 3 points, XLR ou trrs et le niveau de sortie est souvent plus élevé que sur RCA.
Et perso après avoir gouté à la connectique speakon et xlr .... utiliser des prises jack, rca, cinchs .... bof bof ...
Par contre si tu prends un ampli pro n'ayant que des entrées XLR et que ton dac n'a que des sorties rca, il te faudra des adaptateurs rca - xlr
@ Jim : aurais tu eu entre les mains les amplis Thomann ? particulièrement les tamp tsa 4-300 ?
en complément, pour optimisaiton/réflexion, les amplis pro permettent souvent de régler la sensibilité en entrée pour optimiser la dynamique et le souffle dans la compression ... mais bon faut peut être relativiser ce sujet ?
D'ailleurs la connectique "pro" est en 3 points, XLR ou trrs et le niveau de sortie est souvent plus élevé que sur RCA.
Et perso après avoir gouté à la connectique speakon et xlr .... utiliser des prises jack, rca, cinchs .... bof bof ...
Par contre si tu prends un ampli pro n'ayant que des entrées XLR et que ton dac n'a que des sorties rca, il te faudra des adaptateurs rca - xlr
@ Jim : aurais tu eu entre les mains les amplis Thomann ? particulièrement les tamp tsa 4-300 ?
J'ai un T.amp Proline 3000 pour les caissons. La qualité de fabrication reste du low cost et pour éviter les réglages fastidieux, le schéma d'origine a été saboté. L'ampli travaille en classe B et j'entendais la distorsion de croisement qui se mesurait très bien également.
Bref, j'ai du percer la face inférieure pour accéder au réglage du courant de repos de la 2° voie et remplacer 2 résistances.
J'ai également repris la totalité de la carte d'entrée qui ajoutait trop de bruit.
Je l'ai conservé après modification car il donne un infra impressionnant et n'a plus les défauts de l'ampli stock.
Sur les autres amplis de la gamme, idem d'après moi. J'ai souvenir qu'un autre électronicien avait du reprendre câblage et réglage sur les séries moins puissante.
Bref, à fuir si vous ne voulez pas bricoler.
Mieux vaut se tourner vers des marques plus reconnu en occasion.
Bref, j'ai du percer la face inférieure pour accéder au réglage du courant de repos de la 2° voie et remplacer 2 résistances.
J'ai également repris la totalité de la carte d'entrée qui ajoutait trop de bruit.
Je l'ai conservé après modification car il donne un infra impressionnant et n'a plus les défauts de l'ampli stock.
Sur les autres amplis de la gamme, idem d'après moi. J'ai souvenir qu'un autre électronicien avait du reprendre câblage et réglage sur les séries moins puissante.
Bref, à fuir si vous ne voulez pas bricoler.
Mieux vaut se tourner vers des marques plus reconnu en occasion.
Merci du retour
Mince ... je pensais effectivement à du low cost ... mais des schémas respectés, simples certes...
:(
Mince ... je pensais effectivement à du low cost ... mais des schémas respectés, simples certes...
:(
- Fledermaus
- 130 dB
Salut,
J'ai un Audiophonics MPA125 pour des compressions, ça marche très bien. Faut savoir que c'est entrées RCA ou XLR à la commande, évidemment le symétrique est préférable si le maillon d'amont le permet.
Il y a aussi moyen, en bidouillant quelques composants SMD, de by-passer le buffer d'entrée pour réduire le gain, et donc le souffle dans les comp. (p. 7 ici : https://www.hypex.nl/media/65/89/0d/170 ... xx_R16.pdf) - si c'est compatible en termes d'impédance et niveau de sortie, ça peut valoir le coup.
Edit: je viens de voir qu'il y en a un sur le BC, mais en version RCA
J'ai un Audiophonics MPA125 pour des compressions, ça marche très bien. Faut savoir que c'est entrées RCA ou XLR à la commande, évidemment le symétrique est préférable si le maillon d'amont le permet.
Il y a aussi moyen, en bidouillant quelques composants SMD, de by-passer le buffer d'entrée pour réduire le gain, et donc le souffle dans les comp. (p. 7 ici : https://www.hypex.nl/media/65/89/0d/170 ... xx_R16.pdf) - si c'est compatible en termes d'impédance et niveau de sortie, ça peut valoir le coup.
Edit: je viens de voir qu'il y en a un sur le BC, mais en version RCA
Merci à tous pour vos avis. Je vais regarder çà
- audiotechno
- 10 dB
Bonjour,
J'ai monté amplis à base de module 3e Audio 260-2-29A PFFB alimenté par une carte alim SMPS (en 36V car je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance)
350€ : carte + Alim + Coffret et quincaillerie
J'en suis très content.
https://www.audiotechno.fr/php/ampli_classe_d.php
Cordialement
Alain
J'ai monté amplis à base de module 3e Audio 260-2-29A PFFB alimenté par une carte alim SMPS (en 36V car je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance)
350€ : carte + Alim + Coffret et quincaillerie
J'en suis très content.
https://www.audiotechno.fr/php/ampli_classe_d.php
Cordialement
Alain
Bonjour,
Petite news, l'occasion à fait le larron finalement je suis parti sur un Pro-ject Amp Box DS2 pour moins d'1/4 du prix je le tente.
https://www.project-audio.com/en/product/amp-box-ds2/
2 x 100w en classe D , l'alimentation est extérieure au châssis. Ça semble correct.
Je ferais un feedback quand mon système sera fonctionnel
Petite news, l'occasion à fait le larron finalement je suis parti sur un Pro-ject Amp Box DS2 pour moins d'1/4 du prix je le tente.
https://www.project-audio.com/en/product/amp-box-ds2/
2 x 100w en classe D , l'alimentation est extérieure au châssis. Ça semble correct.
Je ferais un feedback quand mon système sera fonctionnel
- Kro
- Fondateur
Quelques données m'interpellent
100w sous 8 ohms et 140 watts sous 4 ohms
0,1% de THD à 90 watts.
100w sous 8 ohms et 140 watts sous 4 ohms
0,1% de THD à 90 watts.
- Dagda
- Fondateur
Et surtout ... 700 brousoufs pour ça !
Bon ok tu l'as touché pour 200 balles ... mais même ...
Désolé mais non.
Pour moitié moins cher (neuf) et nettement plus qualitatif prend le MPA-S125NC que tu as mentionné au début
D.
Bon ok tu l'as touché pour 200 balles ... mais même ...
Désolé mais non.
Pour moitié moins cher (neuf) et nettement plus qualitatif prend le MPA-S125NC que tu as mentionné au début
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Dagda
- Fondateur
Alors, j'ai investigué un peu plus cet ampli et j'ai été un peu mauvaise langue, encore que ...
Il s'avère que ce sont des Hypex UCD180LP en interne.
Mais, l'alimentation donne du +/-48Vdc à 2.5A max.
Donc, autant sur la tension on est bien, autant sur le courant c'est à la ramasse complet et ça expliquerait la problématique de disto.
Normalement un UC180LP c'est 0.1% de disto à 130 / 140W @ 4 ohms.
Il est clairement sous alimenté sachant qu'il a une limite de courant à 10A en sortie !
Pour le prix (si en dessous de 200€) why not, mais comparé à un MPA sus cité, ça sera à la ramasse.
Attention, la sensibilité d'entrée est de 550mV max sur les RCA !
D.
Il s'avère que ce sont des Hypex UCD180LP en interne.
Mais, l'alimentation donne du +/-48Vdc à 2.5A max.
Donc, autant sur la tension on est bien, autant sur le courant c'est à la ramasse complet et ça expliquerait la problématique de disto.
Normalement un UC180LP c'est 0.1% de disto à 130 / 140W @ 4 ohms.
Il est clairement sous alimenté sachant qu'il a une limite de courant à 10A en sortie !
Pour le prix (si en dessous de 200€) why not, mais comparé à un MPA sus cité, ça sera à la ramasse.
Attention, la sensibilité d'entrée est de 550mV max sur les RCA !
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Fledermaus
- 130 dB
Tiens, pour quelqu'un qui aurait encore 500 brouzoufs à mettre dans 2 canaux d'ampli sérieux, des blocs mono Audiophonics NC250MP sur le BC.
- Dagda
- Fondateur
Ah bah avec ça c'est tranquille pour driver à peu prêt tout ce qui se met dans un salon !
D.
D.
- Fledermaus
- 130 dB
Et si 500 c'est trop cher, il y a moyen de se mettre pas mal pour 350 avec ce MPA-S250Nc XLR.
Je suis toujours autant fan de mon RAM Audio 4 canaux S4044 ...
Hyper compact, 4 canaux, inaudible après échange des ventilos, aussi a l'aise sur le grave que sur les compressions (aucun souffle audible) et de la puissance à revendre mais je pense qu'on est un peu hors budget
Hyper compact, 4 canaux, inaudible après échange des ventilos, aussi a l'aise sur le grave que sur les compressions (aucun souffle audible) et de la puissance à revendre mais je pense qu'on est un peu hors budget
Modifié en dernier par Didier le 19 nov. 2024, 16:39, modifié 2 fois.
X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223