L'apex, késako ?

Répondre
Dagda
Fondateur

L'apex, késako ?

Message par Dagda »

Quand on parle de pavillons acoustique, l'apex arrive assez vite sur le tapis.

Je n'ai jamais vraiment prêté attention à ce sujet jusqu'au moment où Nicolas en a parlé et que j'ai commencé à me poser des questions ... ça a fait quelques échanges en privé mais je crois avoir capté le pourquoi du comment de la chose !

Mais, c'est quoi au juste l'apex ?

Si on prend la définition littérale, l'apex c'est un sommet, une pointe.
Mais dans un pavillon ? En audio ? pour une enceinte ?

Je reprends la définition que Nicolas m'a donnée :
Nicolas a écrit :L'apex c'est un point où les axes tangentiel au profil du pavillons se rejoignent virtuellement, il s'agit, si le profil est courbé, ce qui est systématiquement le cas aujourd'hui des axes d'ouvertures qui ont servis à calculer le profil.
Donc, on prend une tangente au profil et le croisement des deux axes va donner un point qui sera l'apex du pavillon.

Problème ... La tangente, on la prend à quel endroit ? :hien

Si on ne connait pas le profil il faut y aller à tâtons.
Nicolas a écrit :Pour le trouver a posteriori sur un profil courbé "non connu", prendre l'ouverture donné du pavillon (imaginons 90°), faire une droite à 90/2 soit 45° par rapport à l'axe 0° et chercher a être tangentiel au profil, l'endroit où l'axe 0° coupe le 45° sera l'apex du pavillon.
C'est pas super simple mais disons que c'est la manière la plus fiable d'avoir le positionnement précis de la chose.

Précisons que l'apex peut-être différent entre le profil horizontal et le profil vertical !
Précisons également que pour une enceinte sans pavillon, l'apex est généralement au niveau du baffle de l'enceinte, ou très légèrement à l'intérieur de l'enceinte (rarement à plus de 2 cm).

Super, mais ça sert à quoi ?

Maintenant que l'on sait ce que c'est (en gros), ça va servir à quoi au juste ?

Pour le commun des mortels, à rien.
Pour celui qui veut avoir une représentation fidèle et "fiable" de la directivité d'un pavillon par contre, c'est autre chose.
Parce que suivant l'endroit que l'on prend pour faire l'axe de rotation du pavillon au moment de la mesure de directivité, on aura en réalité pas le même angle.

Le blabla c'est bien mais les images, c'est mieux !

Prenons un pavillons absolument pas généré par une IA avec un profil totalement bidon.
On va en gros avoir 3 manières de faire tourner le pavillon pour mesurer sa directivité.
Au niveau de la sortie de la compression ici noté "COMP"
Au niveau de l'apex ici noté "APEX"
Au niveau de la bouche du pavillon ici noté "BOUCHE"

Image

Si on prend comme axe de référence l'apex et que l'on tourne de 30°, on aura bien 30° que l'on soit à 1m ou à 3m pour la mesure.

Image

Maintenant, je met mon axe de rotation au niveau de la bouche du pavillon, l'angle "réel" par rapport à l'apex ne sera pas bon.
On voit bien que pour un angle de 30° avec l'axe à la bouche, en réalité je vais avoir un angle de 26.3° pour une mesure à 1m et 28.7° pour une mesure à 3m si j'étais axé sur l'apex

Image

Maintenant je met mon axe de rotation au niveau de la sortie de la compression.
Là encore l'angle ne sera pas bon et on aura, au lieu des 30° attendus, 31.8° pour 1m et 30.6° pour 3m.

Image

Si maintenant on prend un angle de 60°.
Axe à l'apex, tout va bien.

Image

Au niveau de la bouche du pavillon.
53.4° pour une mesure à 1m et 57.7° pour une mesure à 3m

Image

Et pour un axe au niveau de la sortie de la compression.
63.1° pour une mesure à 1m et 61° pour une mesure à 3m

Image

Qu'en conclure ?

On peut observer plusieurs choses.
- La différence d'angle se réduit avec la distance. Plus on est loin, moins la différence est grande.
- C'est de la trigo, donc suivant le profil du pavillon et la profondeur de celui-ci, la différence peut varier grandement.

Mais en vrai, est-ce critique ?
A mon sens, c'est surtout valable pour celui qui fabrique ses pavillons et qui désire les vendre afin d'avoir une fiche technique fiable et précise, que la valeur de directivité à 70° soit réellement à 70° et pas à 63.2°.
D'autant plus que le fabriquant sait normalement où se trouve l'apex du pavillon qu'il fabrique !

Pour nous autres (en dehors de Nicolas donc) c'est beaucoup moins critique. Si c'est pour savoir comment ça se passe en gros en dehors de l'axe, notre but est souvent d'avoir "les grandes lignes" et si on a une erreur de 5° ce n'est pas bien grave.
Au pire, on trouvera que le pavillon sensé ouvrir à 80° n'ouvre que à 76° mais bon :sorry

Et pour conclure la conclusion

Du coup, maintenant on a surtout gonflé notre culture générale en acoustique pour ceux qui ne savaient pas.
Personnellement je n'en aurai pas plus d'utilité que cette culture G.

En espérant que ça vous ait aidé dans la compréhension du sujet et surtout, si j'ai raconté n'importe quoi, ne pas hésiter à faire vos corrections, c'est le but de ce forum.

D. :thanks
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Re: L'apex, késako ?

Message par Kro »

Merci pour cette synthèse de nos discussions avec Nicolas Audiohorn sur ce sujet.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Très bon sujet et bonne analyse Dagda, on note finalement que pour le cadre de la réalisation d'une enceinte, cela est à mettre en relation avec les autres composants, et donc pour un même axe de rotation définit et non pour l'apex de chaque composant :nybbas .

Peut-être que les constructeurs devraient pour avoir une même référence faire les directivités selon l'apex de leurs pavillons et d'autres mesures au niveau de la bouche (là ou est normalement fixé le pavillon par rapport à la façade) :D .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
JIM
109 dB

Message par JIM »

Les pavillons se mesurent à courte distance en trouvant l'apex qui est même parfois différent en H et V.
Pour une enceinte, les constructeurs prennent la face avant en référence.

L'erreur est plutôt côté amateur quand on ne mesure pas suffisamment à distance.

Il y avait eu pas mal de discussion sur le sujet en face.
Voici ce que j'avais posté. Stocké chez free en http, visible avec navigateur firefox.

Image

Image

Image

Image

Image

Ma conclusion rejoignais et rejoins toujours celle de dagda.
Mieux vaut mesurer la directivité à distance, le plus loin possible, l'idéal étant d'être à la distance d'écoute prévu pour l'enceinte. Après, il y a les contraintes ....
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

sujet déplacé dans la nouvelle section acoustique
Répondre

Retourner vers « Acoustique »