Passives ou actives

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
Sensunda
Fondateur

Re: Passives ou actives

Message par Sensunda »

Bonjour Dagda :thanks .

Tu aurais pu aussi dire le Didjeridoo ... Mais tous les 2 non pas de HP et ne peuvent donc être catégorisés d'enceinte :ane .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'est la bouche le hp et l'enceinte/la charge est l'instrument.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

En actif, on a plus de liberté de filtres ou de manipulation du signal. C'est toutefois plus cher et plus galère à faire.
Y'a aussi cette histoire de disto qui s'atténue en passif pour peser le pour/contre...
Je peux pas: j'ai piscine!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Faut faire les deux, prendre le meilleur des deux mondes :D
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Rascalito a écrit : 27 mars 2024, 06:49Y'a aussi cette histoire de disto qui s'atténue en passif pour peser le pour/contre...
Ça ne fonctionne pas en passif complet, juste que s'il n'y a que des composants en série :wink .

Donc comme le dit la fraise TaDagda :ane , le meilleur filtrage associe passif et actif :up .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En forme ce matin le SenseïSunda :ane

Pour aller plus en détail, il y a la plupart des choses que l'on peut faire en actif. Tout ce qui est filtrage et correction c'est possible.
Par contre, il y a deux points qui ne peuvent être fait qu'en passif.
- Réduire un pic de fractionnement
- Atténuation de compression

Le premier on agit au niveau "électrique" vis à vis du HP. La conséquence est bien un filtre ciblé type Notch à fort facteur Q, mais si on fait ce même filtre en actif, rien ne se passe au niveau de la décomposition harmonique.

Le seconde c'est de faire la réduction de gain avec un L-Pad sur les transducteurs d'aigus (compression tout particulièrement) puisque ça permet de réduire le bruit de fond que l'on peut entendre, faute d'avoir un amplificateur avec gain adapté.

On pourrait ajouter une grosse capa en série sur l'aigu pour le protéger en cas de problème avec l'amplification (je le fais toujours).

En dehors de ces points que ce soit en actif ou en passif, le filtrage est un choix technique qui est au cahier des charges du fabricant.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Sensunda a écrit : la fraise TaDagda
Alors celle-la risque de perdurer sur le forum - MDR- :D :penaud :D
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Ahhh... flute! j'ai répondu style "DIY" dans une rubrique "commerce"... :ane
Qui ramène sa fraise? :smile
Je peux pas: j'ai piscine!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

L'un n'empêche pas l'autre, c'est justement pour ça que l'on a pas cloisonné le DIY dans une autre catégorie ;)

D.
Fabien.56
28 dB

Message par Fabien.56 »

Tiens, en parlant d’active, voilà la dernière écoute faite.
ATC SMC200 ASLT et ses amplis P4 déportés... Ça envoie :ugdoigt

Image

Image
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Yes, chez Espace Cinema ou hificiné.fr à Mouroux.
Magasin de ouf avec du matériel de ouf et personnel ultra sympathique.
Il me semble que ces SCM200 ASLT sont à vendre à un prix intéressant.
Fabien.56
28 dB

Message par Fabien.56 »

xnwrx a écrit : 02 avr. 2024, 13:20 Yes, chez Espace Cinema ou hificiné.fr à Mouroux.
Magasin de ouf avec du matériel de ouf et personnel ultra sympathique.
Il me semble que ces SCM200 ASLT sont à vendre à un prix intéressant.
Oui Fabrice nous a confié qu'il n'arrivait pas à les vendre donc grosse réduction dessus...
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
Haskil
10 dB

Message par Haskil »

Si je m’en tiens à ce qui était employé dans les années 1960-1970 :
- Une enceinte passive contient un filtre passif quand elle est mutivoie ou pas de filtre quand elle est équipée d’un HP large bande… ou de nos jours un boomer : d’où l’appellation de caisson de grave passif quand il n’embarque ni filtre ni electronique mais juste un HP

~ une enceinte active embarque une électronique de filtrage et d’amplification dans son coffret.

Plus tard, son apparues des enceintes dont filtrage actif et amplification ont été déportées dans des boitiers externes et aussi des enceintes dont le filtrage passif a eté deporté dans un boitier externe… Ces enceintes là sont des cas d’espèce pas très répandus. Mais on appellera chacune de la façon dont elle est filtrée.

Dans le domaine professionnel c’est « pareil » mais dans le domaine de la sonorisation c’est encore un peu différent : j’entends dire « on travaille en actif », j’entends parler de « ligne array », de « tour » de « chateau » de façade, de retour, de caissons…. et pas d’enceintes actives ou passives… Mais j’entends dire « on est en actif ».
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Pas sûr de vraiment saisir l'enjeu du débat mais de mon point de vue simpliste, c'est : soit le filtre précède les amplis, -> actif, soit l'ampli précède le filtre -> passif.
Le filtre (actif) peut être analogique ou numérique (DSP), le hardware électronique intégré ou non à l'enceinte, l'enceinte monobloc ou modulaire, ce sont juste des variantes qui ne changent rien quant au principe.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Fabien.56 a écrit : 02 avr. 2024, 13:32 Oui Fabrice nous a confié qu'il n'arrivait pas à les vendre donc grosse réduction dessus...
Une affaire, toujours le prix d'une voiture neuve, mais celui d'une Peugeot au lieu d'une BM :smile
jcga
10 dB

Message par jcga »

Pour illustrer ce que peut faire un filtre réjecteur passif en série sur la réduction de distorsion voilà un exemple concret:
Distorsion d'un Bliesma M74B sans filtre
M74B distorsion.jpg

Et avec filtre:
M74B twin notch filters distorsion.jpg
L’intérêt d'un tel filtre me paraît évident...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Et sur la réponse en fréquence ça donne quoi ?
jcga
10 dB

Message par jcga »

Voilà:
M74B and notch filters.jpg
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ça va, ça ne tronque pas vraiment la RF.
Après on est pas mal hors bande pour une partie non ?
jcga
10 dB

Message par jcga »

En mode clair pour être plus lisible
M74B.jpg
Modifié en dernier par jcga le 08 avr. 2024, 11:05, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Enceintes »