Présentation de vos synoptiques audio / vidéo

Lecteurs réseaux, DVD, BluRay, streaming, DAC, Platine vinyle, PCHC ...
Répondre
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Voici mon synoptique :
Synoptique.png
Synoptique.png (125.25 Kio) Vu 328 fois
La source principale est le PC. La sortie casque a une qualité largement suffisante sur ce modèle. Sa légère chute dans le grave est compensée par le MiniDSP pour les enceintes (je mets 1 dB de plus que la cible à 30 Hz). Parler de SINAD avec des enceintes actives dont on entend souffler les tweeters à 1 mètre ?? Laissez moi rire.
En fait, le plus gros problème est le bruit des ventilateurs du PC, que j'ai mis sous le divan pour l'entendre le moins possible.

Les MiniDSP sont paramétrés en mode "advanced" : je crée mes corrections dans REW, je les teste à l'écoute sans MiniDSP, en exportant la correction dans le convolueur de Foobar2000 (REW > export filters impulse response to wav 44100 / Foobar2000 DSP > Resampler 441000 > Convolver).

Une fois la correction satisfaisante, j'exporte les filtres au format MiniDSP, par paquets de 6 (REW ne fait pas plus), je les reformate manuellement dans Notepad++, et je les copie dans le logiciel de pilotage du MiniDSP en tant que "biquad". Opérations très pénibles, mais qui permettent une liberté totale de correction.

Un gros effort a été fait sur les corrections pour obtenir un résultat agréable à l'écoute, jamais fatigant, très réaliste, tout en gardant des mesures propres.

La correction pour enceintes est hybride : anéchoïque passés 1000 Hz, mais plate au point d'écoute (d'après mesure MMM) sous 100 Hz. Très précise sous 100 Hz, de plus en plus lissée entre 100 et 1000 Hz (toujours d'après mesure au point d'écoute, la correction anéchoïque des enceintes prend le relais à partir de 1000 Hz).

La correction pour le casque HD560S est basée sur les deux mesures du site Crinacle pour ce modèle de casque (cible Harman flat : pas de bosse dans le grave), très précise jusqu'à 2000 Hz. Le choix entre les deux courbes mesurées par Crinacle sur deux exemplaires a été fait à l'oreille. Puis, après 6000 Hz, une correction à l'oreille sur bruit rose (une seule correction à 8000 Hz, validée par les mesures de Crinacle). Correction hybride entre 2000 et 6000 Hz : guidée par les mesures pour savoir à quelle fréquence corriger, mais l'amplitude de la correction est réglée à l'oreille sur bruit rose. L'amplitude de la correction dépasse légèrement les deux mesures de Crinacle.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je viens de créer un post spécial pour la présentation des synoptiques, j'y ai déplacé ton message

Chacun peut donc présenter ici son système !

Sympa de voir ta config !

On voit que c'est pour écouter de la musique, mais aussi pour faire tout tes tests audio, super !

Ton ampli c'est quelle référence ?
Dont tu n'utilises que la partie pré :D

Je vois que tu as aussi un autre pré devant tes JBL juste pour 10dB de gain, le mini DSP n'arrive pas à les sortir ? Pourquoi ce gain ?

Tu n'as plus tes Neumann (les JBL 305 font aussi bien ? :D )
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Voici celle de mon installation à Paris, ça n'a pas bougé depuis la fin 2017, les pavillons Arai 290 (arrivés sur mon install salon en Bretagne viewtopic.php?t=194) vont être rapidement remplacé par des copies DIY inspirés de A-290 FL, avec modification de la fréquence de coupure et les tweeters qui sont finalement des Beyma CP12 vont disparaître
synoptique indien Paris.jpg
Indien
Fondateur

Re: Présentation de vos synoptiques audio / vidéo

Message par Indien »

Et celui du salon en Bretagne qui lui est très simple car tout est en Wifi avec enceintes à filtrage passif : viewtopic.php?t=194

Seule la gestion des Subs est un peu complexe pour une bonne mise en oeuvre ou chaque sub a son canal DSP et ampli pour gérer les EQ, les délais, la mise en phase et le filtrage en fonction de chacune de leurs position pour améliorer la réponse des basses fréquences.

synoptique indien Salon TVb.jpg
JIM
109 dB

Message par JIM »

Tu utilises quel soft pour réaliser ton synoptique Jean-Marc ? Visio ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Photoshop, je paye même la licence depuis 2 ans… impossible de contourner et comme je suis accro à ce soft, je ne pourrais plus m’habituer à un autre
JIM
109 dB

Message par JIM »

Ok, j'ai utilisé Word
Il manque la partie domotique en KNX qui gère les prises commandées, l'éclairage, les commandes IR et requêtes réseau.
PC et carte son sur la même prise "Source" et et une prise associée à des contacteurs de puissance pour les amplis.
Une commande domotique gère l'arrêt du VP, PC, éclairage et amplis en plus de la gestion de la ventilation.

Jriver se lance au démarrage, il n'y a plus qu'à choisir la piste audio ou vidéo à lire.
Synoptique.png
EOS, c'est l'appli qui permet de piloter Jriver quand je laisse coupé le VP.
BubbleUPnP, c'est une appli qui permet aussi de piloter Jriver mais qui permet en plus d'accéder à Qobuz ou Tidal et d'envoyer le flux vers Jriver.
Dés que le VP est allumé, je préfère utiliser le mini clavier mais je pourrais utiliser tablette/smartphone.
Le moniteur de PC et placé au niveau du rack, il sert surtout lors des cessions de mesures.

La motu 8pre sert essentiellement pour les mesures mais je peux y connecter n'importe quelle source analogique jusqu'à 8 canaux. On demande dans ce cas à lire les entrées ASIO.
Il y a également le soft de la carte son ou seule la matrice de routage est utilisée. Elle fait le lien entre les canaux soft et les voies de la carte son. On peut également ajouter des canaux virtuel que j'utilise notamment pour envoyer la sortie de REW vers une sortie virtuelle que je route vers une entrée vu par Jriver. Cela permet de mesurer toute la chaine audio soft.

J'utilise également le PC de l'installation pour diffuser la bibliothèque de film sur la tv du salon (serveur dlna intégré à Jriver), cette dernière n'étant pas compatible avec beaucoup de format. Je n'ai pas le besoin d'un NAS aujourd'hui allumé en permanence.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci Jimmy

Ca va avec Word, c'est bien fait !!

On voit plus simplement au travers de ton synoptique ta config et surtout la puissance de ta solution au travers de ton PCHC et de la gestion individuelle de tout ces canaux en actif, avec possibilité de FIR sur tout les canaux (mais j'imagine que tu réserves cela au LCR).

J'ai bien compris ta seconde carte dédiée à la mesure (comme sur ma config à Paris ou j'ai une interface SRC pour gérer la carte son permettant toutes sortes de mesures)

Quelles sont tes pentes de filtrage acoustiques ?

500Hz pour ton MTM de 12" en V, c'est bas, mais j'imagine que tu n'as pas le choix pour un bon raccord en phase / directivité.

Tu voulais aussi changer cette config et repasser en simple 12" par enceintes ?
JIM
109 dB

Message par JIM »

La motu 24ao est la seule carte visible depuis le PC. La motu 8pre fonctionne comme un convertisseur autonome qui convertie ces entrées en optique (ADAT) et elle est reliée aux entrées ADAT de la 24ao ce qui lui ajoute des entrées.
Tout le routage soft se fait sur l'interface de la 24ao.
Ca aurait été encore mieux en AVB mais je n'en ai pas l'utilité et cette carte en occasion est presque donnée.
A 96kHz, je suis limité à 4 entrées et 8 entrées à 48kHz.
Je m'en sers pour les mesures principalement mais je peux y connecter n'importe quelle source analogique au besoin.

Le filtrage ne prend aucune ressource pour un PC. 2% d'occupation cpu pour Jriver avec 8 voies de filtrage 32768 taps à 96kHz pour une écoute stéréo. Chrome avec lequel j'écris en ce moment prend autant de ressource.
Du coup, tout est en FIR, j'aime autant ne pas faire compliqué car il faudrait gérer des latences différentes.
Même pour le gaming je suis en FIR mais je décale l'impulsion en début de fenêtre pour faire un pseudo filtrage IIR à faible latence.

24 sorties avec un SN de 123dB, perfs de la puce ESS, 3 puces en tout de 8 canaux.

Les pentes sont (tout en LR à phase linéaire) :
Caisson : passe bas de 120dB/o à 80Hz
Grave : passe haut 120dB/o à 80Hz et 192dB/o à 550Hz (je viens d'ouvrir les fichier rephase)
Pavillons TH4001 : passe haut à 192dB/o 550Hz et passe bas à 396dB/o 6kHz
Aigu : passe haut à 396dB/o 6kHz

Interface SRC ?

ps : Les 30cm ne sont plus en config MTM mais MMT et bientôt avec guide d'onde.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ah oui tu es en pente très raide partout, tu n’as pas d’accident de directivité à Fx sans recouvrement

Pourquoi filtrer aussi raide aussi bas en fréquence pour ton raccord avec le sub ?

SRC, c’est une interface Berhinger qui permet la gestion de tout type d’entrées et sorties de niveaux différents, surtout économique dans mon cas et pour ce que je fais avec
JIM a écrit : Les 30cm ne sont plus en config MTM mais MMT et bientôt avec guide d'onde.
Ah je ne savais pas, du coup tu créés un petit lobe de directivité en V au lieu d'un grand, c'est pour cette raison que tu es passé de 500 à 550Hz ?
Mais pour inconvénient, ton centre acoustique descends pas rapport au TH-4001, ça ne s'entends pas ? Tu as peut être comparé par un A-B ?

Pourquoi du coup avoir gardé les 2, en terme de SPL dans cette bande, un seul faisait le job, mais j'imagine que tu as travaillé tout ça dans les détails (même sans doute un montage 1.5 de ton MMT)

Autre question sans grand rapport, ton SIM Racing, c'est une consose du style Xbox ou PS5 ou c'est sur PC ?
Si oui, c'est un PC dédié ou sur ton PCHC ?
JIM
109 dB

Message par JIM »

Ah oui tu es en pente très raide partout, tu n’as pas d’accident de directivité à Fx sans recouvrement
Pourquoi filtrer aussi raide aussi bas en fréquence pour ton raccord avec le sub ?
A chaque fois que j'ai comparé, j'ai préféré avec les pentes raide. Je trouve que ça sonne plus "propre".
Ah je ne savais pas, du coup tu créés un petit lobe de directivité en V au lieu d'un grand, c'est pour cette raison que tu es passé de 500 à 550Hz ?
Je pense que la fc a bougé avant. La directivité verticale reste largement suffisante pour ne pas avoir de modification de timbre quand on est debout à l'arrière de la salle. C'est pour ça que je suis en config bricolé (caisse MTM démontée) depuis un moment, pour essayer et au final le meilleur compromis avec un gain sur ce qui est entendu dans le grave.
En plus, les 30cm sont plutôt excentrés aujourd'hui ce qui ne sera pas le cas de la caisse en cours de fabrication.
Mais pour inconvénient, ton centre acoustique descends pas rapport au TH-4001, ça ne s'entends pas ? Tu as peut être comparé par un A-B ?
Avec un pavillon qui démarre à 550Hz, c'est lui le centre acoustique. On n'entend pas vraiment de décalage avec la voie bas médium.
Pourquoi du coup avoir gardé les 2, en terme de SPL dans cette bande, un seul faisait le job, mais j'imagine que tu as travaillé tout ça dans les détails (même sans doute un montage 1.5 de ton MMT)
Augmentation de la directivité en V, réduction de la réflexion du sol, répartition des modes ...
Autre question sans grand rapport, ton SIM Racing, c'est une consose du style Xbox ou PS5 ou c'est sur PC ?
Si oui, c'est un PC dédié ou sur ton PCHC ?
Comme sur le synoptique, c'est le PCHC qui gère.
Je joue en 4k/60Hz, Assetto Corsa Competizione principalement et le son reste géré par Jriver qui tourne en tache de fond. C'est la ou j'utilise une config de filtrage FIR à faible latence.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Indien a écrit : 20 sept. 2024, 00:41Ton ampli c'est quelle référence ?
Dont tu n'utilises que la partie pré :D
C'est un Arcam Diva A85. Il n'a que des relais électroniques, donc il est très durable. Malgré tout, après 22 ans, le bouton de volume commence à buguer. Pas de soucis avec la télécomande, mais il faudrait que je démonte le bouton pour le nettoyer.

J'en profiterai pour voir si je peux desserrer quelques vis. L'ampli émet de claquements de tôle de temps en temps à cause de la dilatation thermique, bien qu'il n'alimente aucune enceinte.

Il a deux sorties tape out et une sortie pré out, mais en fait, il me faudrait encore une sortie de plus, pour pouvoir basculer avec / sans MiniDSP côté casque, et avec ou sans côté enceintes.
Indien a écrit : 20 sept. 2024, 00:41Je vois que tu as aussi un autre pré devant tes JBL juste pour 10dB de gain, le mini DSP n'arrive pas à les sortir ? Pourquoi ce gain ?
Le problème vient du MiniDSP qui fait double conversion AD / DA. Avant, il était branché sur la sortie tape out, au niveau ligne. Par conséquent, il faut s'assurer qu'à l'entrée, le niveau du signal ne sature jamais l'ADC.
Pour cela, il y a un cavalier à l'intérieur du MiniDSP pour basculer entre deux sensibilités d'entrée : 0.7 Volts, ou 2 Volts. Il faut choisir 2 Volts pour éviter que le lecteur de Blu-ray ne sature l'ADC.
Mais la sotie du MiniDSP est à 0.7 Volts uniquement. Par conséquent, dans cette config, le MiniDSP atténue le signal de 10 dB entre l'entrée et la sortie !
De plus, l'égalisation programmée comporte une correction positive de +6 dB vers 100 Hz. Je dois donc baisser le volume de -6 dB dans le MiniSDP, ce qui fait qu'au bout du compte, j'ai -16 dB entre l'entrée et la sortie.
Ajoute à cela le fait que l'Arcam n'a pas de gain en pré-out (il atténue ou transmet te quel quand le bouton de volume est au max), et que les JBL ne jouent pas très fort quand leur volume est au max... et je suis obligé de rebooster le signal en sortie du MiniDSP.

Maintenant qu'il est en pré-out, il faudrait que je remette le cavalier sur 2 Volts, mais dans ce cas, il me faudra mesurer à partir de quelle position du bouton de volume de l'ampli chaque source sature le MiniDSP. Je sais que le lecteur de Blu-ray en est capable.
Indien a écrit : 20 sept. 2024, 00:41Tu n'as plus tes Neumann (les JBL 305 font aussi bien ? :D )
Si on égalise pleine bande, je préfère le son des JBL. Il y a un côté "chuintant" dans l'aigu des Neumann qui m'agace. L'aigu des JBL est plus brillant.

Côté mesures, les JBL ont en effet un meilleur index de directivité que les Neumann. Plus régulier. En principe, chez moi ça compte beaucoup car j'ai pas mal de champ diffus, et il a l'air de qualité.

Difficile cependant de faire le lien entre mesures et écoute sur des contributions indirectes telles que la qualité du champ diffus. Je sais que la pente générale de la courbe de réponse finale joue énormément.

Est-ce que j'ai raté la room correction des Neumann ? Est-ce que le champ diffus des JBL est vraiment meilleur ? Pour l'instant, je ne peux pas trancher.

Sans aucune correction, les Neumann sont meilleures, sans aucun doute.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Voici le synoptique de la salle de Thxrd :D
THXRD Synoptique.jpeg
Là ça commence à faire du monde :D
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

En couleurs depuis des photos ..et photoshop ça faisait vraiment trop de boulot ..
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Avec tout ça il y a une journée de travail !!
j’aime bien le Marantz 7705 pour les sources vintages…. :lol:

Le laserdisc ça sort quelle résolution ?
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Les LD sortaient en analogique PAL et NTSC sur ce modele
Donc 576 lignes en PAL et 480 en NTSC ..
On comprend l’usage des doubleurs et quadruppleurs Faroudja â l'époque

Oui un trinnov n’a pas d’entrée vidéo analogique
Le marantz sert de conversion analogique vers HDMI ..
C’est juste pour le coté collector .. bien sur même si c’est opérationnel
Indien
Fondateur

Message par Indien »

C'est ça qui est sympa aussi sur ton installation, ce petit brin de nostalgie en souvenir des techno passées qui ont marquées les évolutions de notre passion, et de les faire encore tourner sur un système aussi démesuré !

Un magneto à bande, un lecteur K7, le Marantz doit faire la FM analogique, même sur tu as un vrai tuner DVB (qu'intègrent maintenant pour rien les intégrés AV même premier prix)
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Je n’ai pas de tuner DVB .. ( dans la voiture oui ..)
Je n’en vois pas l’utilité compte tenu que :
Le N70 pioneer intègre Tunein .. comme soft ( le plus riche existant) de radio net avec un écran d’info ( et est accessoirement un Dac usb et analog 32 bit)
Le marantz 7705 intègre Vtuner en radio net ( avec visu video vers le proj );
L’un des PC de la régie salle intègre les 2 et les envoie en réseau au trinnov

Le marantz tu 10 est un tuner ( qui ã l'époque comptait parmi ce qui existait de plus performant et élaboré )est relié à une Yagi 5 éléments située sur le mat parabole et TNT ..

Le Fostex à bande était un vrai master de studio / pas du tout un truc «  hifi »
Ce genre de machine égale en dynamique le 24 bit de studio et passe le 25 khz .sans problème / concurrent des master Studer ou Otari à l'époque
Certains studios ( full analog ) usent encore de ce genre de machine
Problème le cout des bandes devenu inabordable et en 76cms malgré les grandes bobines ( taille maxi) y en a pour juste 38 mn ..

J’ai d’autres «  collectors » mais qui ne sont pas à la maison .. ( faudrait une pièce dédiée …)
Répondre

Retourner vers « Sources audio et vidéo »