Salle de Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Interessant, je serais interessé par un Burst Decay de l'Axis 2050 assez proche pour voir le temporel, après EQ pour pas que ce soit planqué par la chute.
Et par une polar du SEOS 30 en tournant sur l'Apex, pour voir où et comment l'Axis devient directive (et l'impact de son breakup dessus), si possible ^^.
Et par une polar du SEOS 30 en tournant sur l'Apex, pour voir où et comment l'Axis devient directive (et l'impact de son breakup dessus), si possible ^^.
Re: Salle de Jean Fourcade
@Jean
Ton traitement sera comme ta précédente version, modulable et amovible ?
Ton traitement sera comme ta précédente version, modulable et amovible ?
Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour Jean
Je vis sur Agen et je connais également Jim, si un jour une écoute est envisageable, j'en serai TTTREEESSSSS heureux, je vais suivre ce post, ton précédant set up était déjà plus que cohérent.
Respect grave.
Je vis sur Agen et je connais également Jim, si un jour une écoute est envisageable, j'en serai TTTREEESSSSS heureux, je vais suivre ce post, ton précédant set up était déjà plus que cohérent.
Respect grave.
Re: Salle de Jean Fourcade
Balaise les seos 30 !!! Top pour le SBA
Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour,
Tu as fait appel au même artisan que moi pour tes lavabos je vois
Autant les AXI2050 sont de la balle, autant ce couple SEOS-30/AXI2050 est fait pour s'accoupler. Je pense que tu ne seras vraiment vraiment pas déçu par ce montage.
Je m'étais dit comme toi que si l'aigu n'était pas au niveau je mettrai un petit tweeter, directif en coax du pavillon, mais vraiment à l'écoute il n'y a rien à modifier, l'aigu est excellent. Et dans tous les cas, cette configuration large bande qui ne souffre d'aucun défaut de raccord ne mérite pas d'être dégradée.
Côté directivité j'avais fait quelques mesures qui montrent que le CD commence dès 300 Hz, donc la compression parviens à être chargée à ces fréquences par le pav (avantage des CD). Et dans le haut, la directivité se referme doucement et faiblement à partir de 8 ou 10 kHz. C'est parfait. Je pourrai remettre ces mesures ici. La distorsion est un poil plus élevée entre 300 et 400 Hz qu'après, mais on a tellement de marge que c'est sans importance. J'avais testé une coupure à 300 Hz, 400 Hz et 500 Hz avec en dessous mes petits 25cm (Accuton AS250) et sans surprise, la coupure à 300 Hz est la meilleure. Il en sera peut être différent avec ton gros pavillon de grave. Dans mon cas toujours avec des pentes très raides et phase acoustique linéaire, donc pas de soucis de raccord hors axe.
Dans ton environnement où tu seras sous la DC, j'imagine déjà très bien l'écoute chirurgicale que tu vas obtenir à distance, le rêve .
Edit : voici la mesure de directivité faite à 1m (car dans ma pièce de 100m3 afin de ne pas trop être impacté par le diffus), et de manière empirique/approximative sur le positionnement du micro, tant en angle que en distance (ca compte pour une mesure de directivité). Mais ça donne une très bonne idée (donc approx 0°, 30°, 60° et 90°):
i image com
Tu as fait appel au même artisan que moi pour tes lavabos je vois
Autant les AXI2050 sont de la balle, autant ce couple SEOS-30/AXI2050 est fait pour s'accoupler. Je pense que tu ne seras vraiment vraiment pas déçu par ce montage.
Je m'étais dit comme toi que si l'aigu n'était pas au niveau je mettrai un petit tweeter, directif en coax du pavillon, mais vraiment à l'écoute il n'y a rien à modifier, l'aigu est excellent. Et dans tous les cas, cette configuration large bande qui ne souffre d'aucun défaut de raccord ne mérite pas d'être dégradée.
Côté directivité j'avais fait quelques mesures qui montrent que le CD commence dès 300 Hz, donc la compression parviens à être chargée à ces fréquences par le pav (avantage des CD). Et dans le haut, la directivité se referme doucement et faiblement à partir de 8 ou 10 kHz. C'est parfait. Je pourrai remettre ces mesures ici. La distorsion est un poil plus élevée entre 300 et 400 Hz qu'après, mais on a tellement de marge que c'est sans importance. J'avais testé une coupure à 300 Hz, 400 Hz et 500 Hz avec en dessous mes petits 25cm (Accuton AS250) et sans surprise, la coupure à 300 Hz est la meilleure. Il en sera peut être différent avec ton gros pavillon de grave. Dans mon cas toujours avec des pentes très raides et phase acoustique linéaire, donc pas de soucis de raccord hors axe.
Dans ton environnement où tu seras sous la DC, j'imagine déjà très bien l'écoute chirurgicale que tu vas obtenir à distance, le rêve .
Edit : voici la mesure de directivité faite à 1m (car dans ma pièce de 100m3 afin de ne pas trop être impacté par le diffus), et de manière empirique/approximative sur le positionnement du micro, tant en angle que en distance (ca compte pour une mesure de directivité). Mais ça donne une très bonne idée (donc approx 0°, 30°, 60° et 90°):
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- Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour à tous,
@JIM : Oui je pense faire une écoute avec le traitement acoustique actuel sans in-wall dans un premier temps et sans SBA (juste un caisson de grave posé quelque part).
@nicolas : ok pour les mesures. Je vais essayer de faire ça rapidement.
@indien : non, le traitement sera fixe. Mais, je mesurerai chaque étape pour tester l'efficacité.
@Bartgign : pas de problème pour les écoutes de ceux qui sont intéressés. Mais, pas tout de suite, il y a quand même beaucoup de taff…
@xnwrx : merci pour les mesures et les conseils. Tu réponds aux questions que je me serai inévitablement posées.
@JIM : Oui je pense faire une écoute avec le traitement acoustique actuel sans in-wall dans un premier temps et sans SBA (juste un caisson de grave posé quelque part).
@nicolas : ok pour les mesures. Je vais essayer de faire ça rapidement.
@indien : non, le traitement sera fixe. Mais, je mesurerai chaque étape pour tester l'efficacité.
@Bartgign : pas de problème pour les écoutes de ceux qui sont intéressés. Mais, pas tout de suite, il y a quand même beaucoup de taff…
@xnwrx : merci pour les mesures et les conseils. Tu réponds aux questions que je me serai inévitablement posées.
- Kro
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Re: Salle de Jean Fourcade
La démarche de mesurer au fur et à mesure est très intéressante et didactique. Ce serait un vrai plus.
Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour Jean,
J'espère que tu vas bien !
Alors ton projet avance ?
J'espère que tu vas bien !
Alors ton projet avance ?
Re: Salle de Jean Fourcade
Mesurer au faire et ã mesure de l’avancement est ce que j’ai fais .( généralement retenu pour les projets ou le Tr doit être certifié par contrat ..)
C’est évidemment la bonne approche .. qui permet d’aller juste où il faut ( ni trop bas , ni pas assez ..)
Cdt
Roland
C’est évidemment la bonne approche .. qui permet d’aller juste où il faut ( ni trop bas , ni pas assez ..)
Cdt
Roland
Re: Salle de Jean Fourcade
Pour cela il faut un montage intelligent qui permet de modifier au fur et à mesure que le traitement avance afin de ne pas avoir à faire des travaux lourds pour reprendre ce qui a été fait précédemment
Re: Salle de Jean Fourcade
En dehors de comprendre le minimum de théorie et les raisons fondamentales du choix de tel ou tel paramètres acoustiques ´ Il faut surtout avoir fait plein de salles ..et plein d’erreurs au début sur les premières pour savoir globalement ce qu’il ne faut pas faire … pour que l'équilibre final soit cohérent
Autant pour le traitement, que pour les choix de certains paramètres des systèmes transducteurs
Et pour le traitement , il existe des solutions allant de simples à très compliquées et couteuses ( pas forcement meilleures ) pour rendre possible l'évolution acoustique du projet en continu pendant construction .
C.est même facile ..
la règle ..ne jamais partir d’une certitude théorique et construire un truc indémontable et compliqué en totalité .pour s’apercevoir en écoutant au final ,..que ce n’est pas naturel ou équilibrė ..
Autant pour le traitement, que pour les choix de certains paramètres des systèmes transducteurs
Et pour le traitement , il existe des solutions allant de simples à très compliquées et couteuses ( pas forcement meilleures ) pour rendre possible l'évolution acoustique du projet en continu pendant construction .
C.est même facile ..
la règle ..ne jamais partir d’une certitude théorique et construire un truc indémontable et compliqué en totalité .pour s’apercevoir en écoutant au final ,..que ce n’est pas naturel ou équilibrė ..
- Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour Jean-Marc,
Non, un peu stand by l'audio pour l'instant. Je n'ai pas encore complétement défini la manière dont je vais traiter les murs.
Le problème est surtout dans la zone 20-80 hz où je cherche l'amortissement maximum.
Cordialement
Jean
Non, un peu stand by l'audio pour l'instant. Je n'ai pas encore complétement défini la manière dont je vais traiter les murs.
Oui, c'est le piège. J'ai prévu de tester le traitement uniquement sur un mur, celui du fond, donc avec le mode le plus bas.
Le problème est surtout dans la zone 20-80 hz où je cherche l'amortissement maximum.
Cordialement
Jean
Re: Salle de Jean Fourcade
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce fameux pavillon bas médium 70 / 400Hz ?
- Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour à tous,
Voici, en réponse à Jean-Marc, les détails concernant ces pavillons. Ils sont calculés suivant la méthode de Jean Michel Le cléac'h.
Rappelons pour ceux qui ne le savent pas que cette méthode consiste à mailler le front d'onde à partir d'une forme a priori de celui-ci. À partir de la variation de la surface qui suit celle d'un classique pavillon hyperbolique, on déduit mathématiquement les dimensions et les cotes des parois du pavillon.
Cette méthode a été fortement critiquée par jipihorn en son temps, qui n'a jamais vraiment compris comment ces pavillons était calculés, les traitant d'empiriques.
Earl Geddes avait également critiqué ces pavillons avec un argument technique : ce n'est pas parce qu'on fait des hypothèses sur la géométrie des fronts d'ondes que ceux-ci vont obligatoirement suivre le schéma tracé.
Certes ! Cependant, les hypothèses faites par JMLC tenaient compte de la nature physique des fronts d'ondes. Ces principales hypothèses étaient :
Dans la pratique, c'est évidemment dénué de sens. On arrête l'expansion du pavillon à un angle de 90 degrés ou 180 degrés.
J'ai fait une note qui détaille le calcul des pavillons axi-symétrique : Calcul du Pavillon Le Cléac'h
Une application de la méthode de JMLC a conduit aux pavillons dits "estrade". Ce sont des pavillons de faible épaisseur qui ont trois parois planes parallèles et une seule paroi curviligne. Ils sont généralement utilisés avec un ou de HP de 15".
Voici une photo d'un de ces pavillons réalisé en béton. Il s'agit du système de Hyform malheureusement décédé. Cette salle se trouve près de Perpignan. J'invite ceux qui sont curieux à écouter ce genre de système.
Mon pavillon reprend donc le principe de JMLC et sera utilisé de 60 hz - 350 hz.
Pour augmenter la hauteur de la bouche, le plan supérieur n'est plus parallèle au sol. J'ai utilisé une variation linéaire de la hauteur des fronts d'onde en fonction de la longueur du pavillon.
Pour optimiser un pavillon, on commence par se fixer les HP à utiliser, et à l'aide du logiciel HornResp on calcule le pavillon à partir de la bande voulue dans un rayonnement 2*Pi (in wall infini).
J'ai choisi les HP 15" 18Sound 15W700. Chaque pavillon comporte deux HP. Voici la simulation initiale dans HornResp avec une bande passante visée de 50 hz à 200 hz :
HonResp donne les caractéristiques du pavillon hyperbolique : fc=49.92 hz, Sg=805cm2, T=0.67, L=1.91m.
Pour optimiser le pavillon, Honresp fixe la fréquence de coupure du pavillon à la fréquence de coupure de la bande visée, calcule le volume de la charge arrière pour réaliser un système de suspension acoustique dont la fréquence de résonance est en milieu de bande et ajuste le coefficient de forme du pavillon (T) pour qu'il y ait annulation de la réactance de gorge à la fréquence de coupure.
La réponse est évidemment bonne :
En pratique, on cherche à diminuer la surface de bouche (celle donnée est de 1.8 m2). Après quelques itérations en choisissant une surface de bouche de 1,28 m2 voici ce que j'obtiens :
Notons que la surface de 1,28 m2 correspond à deux fois la surface d'un Peavey FH2. Voici la courbe de réponse avec en gris celle initiale :
En raccourcissant le pavillon et en choisissant une expansion purement exponentielle, la fréquence de coupure monte légèrement. La première résonance est reportée plus loin en fréquence par une profondeur plus réduite de l'enceinte contenant les HP (paramètre Lrc).
La fréquence de coupure est d'environ 57 hz. Cependant, le pavillon est calculé avec un rayonnement de 2pi (in wall infini). Placé en encoignure (0.5 pi), voici la courbe de réponse :
La bande passante en puissance est de 45 hz à 340 hz.
Voici la réponse en pression dans l'axe :
La bande passante est de 45 hz à 510 hz.
Pour 200 W en entrée (40v), le calcul donne 132 db à la bouche avec un déplacement du diaphragme à 50 hz de 5.5 mm (le Xmax est de 6.5 mm).
Il reste à présent à calculer le profil JMLC. Voici un fichier Excel de calcul : Calcul expansion Pavillon JMLC V3
Le schéma avec les paramètres du pavillon est le suivant :
Les HP sont placés verticalement. La largeur de la gorge est de 210 mm et la hauteur de 400 mm conduisant bien à une surface de 840 cm2. L'angle de variation de la surface supérieure est de 27 degrés.
La courbe en rouge et la paroi curviligne du pavillon. La longueur curviligne est en réalité la longueur du pavillon à partir de laquelle est calculée la surface qui suit la loi d'expansion.
En orange, les fronts d'ondes. La paroi supérieure n'est pas plane. Elle est telle que la hauteur est constante suivant un front d'onde. Cette surface n'est pas développable. En pratique, pour réaliser le pavillon, on considérera que la hauteur est constante entre les deux points des parois joignant les fronts d'onde (courbe bleue). Cela permet de réaliser la paroi supérieure à partir d'une feuille de CTP que l'on tord. Le pavillon sera construit en béton.
La bouche fait un angle de 30 degrés par rapport au mur pour avoir les enceintes et le pavillon SEOS-30 situé au-dessus dirigés vers l'auditeur (angle de 60 degrés du triangle équilatéral).
Cordialement
Jean
Voici, en réponse à Jean-Marc, les détails concernant ces pavillons. Ils sont calculés suivant la méthode de Jean Michel Le cléac'h.
Rappelons pour ceux qui ne le savent pas que cette méthode consiste à mailler le front d'onde à partir d'une forme a priori de celui-ci. À partir de la variation de la surface qui suit celle d'un classique pavillon hyperbolique, on déduit mathématiquement les dimensions et les cotes des parois du pavillon.
Cette méthode a été fortement critiquée par jipihorn en son temps, qui n'a jamais vraiment compris comment ces pavillons était calculés, les traitant d'empiriques.
Earl Geddes avait également critiqué ces pavillons avec un argument technique : ce n'est pas parce qu'on fait des hypothèses sur la géométrie des fronts d'ondes que ceux-ci vont obligatoirement suivre le schéma tracé.
Certes ! Cependant, les hypothèses faites par JMLC tenaient compte de la nature physique des fronts d'ondes. Ces principales hypothèses étaient :
- le front d'onde de la gorge est supposé sphérique ;
- les fronts d'ondes sont parallèles entre eux ;
- les parois du pavillon sont perpendiculaires aux fronts d'ondes ;
- les surfaces du front d'onde suivent la loi d'expension d'un pavillon hyperbolique.
Dans la pratique, c'est évidemment dénué de sens. On arrête l'expansion du pavillon à un angle de 90 degrés ou 180 degrés.
J'ai fait une note qui détaille le calcul des pavillons axi-symétrique : Calcul du Pavillon Le Cléac'h
Une application de la méthode de JMLC a conduit aux pavillons dits "estrade". Ce sont des pavillons de faible épaisseur qui ont trois parois planes parallèles et une seule paroi curviligne. Ils sont généralement utilisés avec un ou de HP de 15".
Voici une photo d'un de ces pavillons réalisé en béton. Il s'agit du système de Hyform malheureusement décédé. Cette salle se trouve près de Perpignan. J'invite ceux qui sont curieux à écouter ce genre de système.
Mon pavillon reprend donc le principe de JMLC et sera utilisé de 60 hz - 350 hz.
Pour augmenter la hauteur de la bouche, le plan supérieur n'est plus parallèle au sol. J'ai utilisé une variation linéaire de la hauteur des fronts d'onde en fonction de la longueur du pavillon.
Pour optimiser un pavillon, on commence par se fixer les HP à utiliser, et à l'aide du logiciel HornResp on calcule le pavillon à partir de la bande voulue dans un rayonnement 2*Pi (in wall infini).
J'ai choisi les HP 15" 18Sound 15W700. Chaque pavillon comporte deux HP. Voici la simulation initiale dans HornResp avec une bande passante visée de 50 hz à 200 hz :
HonResp donne les caractéristiques du pavillon hyperbolique : fc=49.92 hz, Sg=805cm2, T=0.67, L=1.91m.
Pour optimiser le pavillon, Honresp fixe la fréquence de coupure du pavillon à la fréquence de coupure de la bande visée, calcule le volume de la charge arrière pour réaliser un système de suspension acoustique dont la fréquence de résonance est en milieu de bande et ajuste le coefficient de forme du pavillon (T) pour qu'il y ait annulation de la réactance de gorge à la fréquence de coupure.
La réponse est évidemment bonne :
En pratique, on cherche à diminuer la surface de bouche (celle donnée est de 1.8 m2). Après quelques itérations en choisissant une surface de bouche de 1,28 m2 voici ce que j'obtiens :
Notons que la surface de 1,28 m2 correspond à deux fois la surface d'un Peavey FH2. Voici la courbe de réponse avec en gris celle initiale :
En raccourcissant le pavillon et en choisissant une expansion purement exponentielle, la fréquence de coupure monte légèrement. La première résonance est reportée plus loin en fréquence par une profondeur plus réduite de l'enceinte contenant les HP (paramètre Lrc).
La fréquence de coupure est d'environ 57 hz. Cependant, le pavillon est calculé avec un rayonnement de 2pi (in wall infini). Placé en encoignure (0.5 pi), voici la courbe de réponse :
La bande passante en puissance est de 45 hz à 340 hz.
Voici la réponse en pression dans l'axe :
La bande passante est de 45 hz à 510 hz.
Pour 200 W en entrée (40v), le calcul donne 132 db à la bouche avec un déplacement du diaphragme à 50 hz de 5.5 mm (le Xmax est de 6.5 mm).
Il reste à présent à calculer le profil JMLC. Voici un fichier Excel de calcul : Calcul expansion Pavillon JMLC V3
Le schéma avec les paramètres du pavillon est le suivant :
Les HP sont placés verticalement. La largeur de la gorge est de 210 mm et la hauteur de 400 mm conduisant bien à une surface de 840 cm2. L'angle de variation de la surface supérieure est de 27 degrés.
La courbe en rouge et la paroi curviligne du pavillon. La longueur curviligne est en réalité la longueur du pavillon à partir de laquelle est calculée la surface qui suit la loi d'expansion.
En orange, les fronts d'ondes. La paroi supérieure n'est pas plane. Elle est telle que la hauteur est constante suivant un front d'onde. Cette surface n'est pas développable. En pratique, pour réaliser le pavillon, on considérera que la hauteur est constante entre les deux points des parois joignant les fronts d'onde (courbe bleue). Cela permet de réaliser la paroi supérieure à partir d'une feuille de CTP que l'on tord. Le pavillon sera construit en béton.
La bouche fait un angle de 30 degrés par rapport au mur pour avoir les enceintes et le pavillon SEOS-30 situé au-dessus dirigés vers l'auditeur (angle de 60 degrés du triangle équilatéral).
Cordialement
Jean
Modifié en dernier par Jean Fourcade le 19 sept. 2024, 18:58, modifié 1 fois.
Re: Salle de Jean Fourcade
Très intéressant, j'ai toujours entendu (sans jamais le vérifier) que pour des HP pavillonnés il fallait viser des T&S avec une QTS faible ... Est-ce vraiment vérifiable et si oui, pourquoi ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
- Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour,
Oui, c'est effectivement le cas. Le paramètre qui joue est précisément l'EBP : l'efficiency - bandwith product. Ce paramètre vaut exactement fs/Qes que l'on peut confondre avec fs/Qts sachant que Qts est toujours très proche de Qes.
La définition de ce paramètre ne concerne que les pavillons (il a été défini par R. Small dans son papier : Suitability of low-frequency drivers for Horn-Loaded Loudspeaker system). Comme son nom l'indique, il est le produit du rendement multiplié par la fréquence de coupure haute du système HP plus pavillon.
On comprend donc que dans le cas d'un pavillon, on cherche un HP avec une valeur élevée de fs/Qes, donc principalement Qes faible (HP très amorti) pour maximiser le produit du rendement par la fréquence de coupure haute.
Le paramètre qui répartit dans l'EBP le rendement et la fréquence de coupure est le rapport Sd/Sg (surface du diaphragme sur la surface de gorge), autrement dit le taux de compression.
Dans une certaine mesure, plus le taux de compression est élevé, plus la fréquence de coupure haute augmente, mais plus le rendement chute. On peut facilement le vérifier avec HornResp.
Cependant, notons que pour un HP donné, il existe une valeur de Sg qui permet d'obtenir le rendement maximal.
L'EBP est également utilisé pour déterminer si le HP peut être utilisé en clos ou en BR. Small en parle lui-même dans son papier, mais ce sont des considérations empiriques.
Notons toutefois que dans le cas d'un BR, la fréquence de coupure calculée en fonction de la fréquence de résonance du HP varie au regard de Qts.
D'un côté, avec un Qts de 0.32, l'alignement sera de type Bessel avec Vb = 0.49 Vas et F3 = 1.5 Fs, d'un autre côté avec un Qts de 0.62, l'alignement sera de type Tchebychev avec Vb=2.43 Vas et F3 = 0.5 Fs.
On comprend donc qu'un Qts élevé et une fréquence de résonance faible (donc un EBP faible) conduiront à une fréquence de coupure basse F3 plus faible. Évidemment, dans ce cas, le HP est très sous-amorti.
Un HP très adapté à être pavillonné (EBP élevé) ne convient pas â être monté dans une boite ...
Cordialement
Jean
Re: Salle de Jean Fourcade
Ok, merci de ta réponse Jean ...
Mais dans ce cas, pourquoi être parti sur le 15W700, plutôt que d'autres modèles qui ont une FS plus basse et un Qes plus bas aussi, genre le 15W930 ?
Mais dans ce cas, pourquoi être parti sur le 15W700, plutôt que d'autres modèles qui ont une FS plus basse et un Qes plus bas aussi, genre le 15W930 ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: Salle de Jean Fourcade
Pour le X peut être ?
Je me rappel aussi de certaines simus de jean depuis des HP assez proches en terme de rapport Fs/Qts, des rendements finaux importants ou des non linearitees marquées, en gros faut simuler plusieurs HP
Je me rappel aussi de certaines simus de jean depuis des HP assez proches en terme de rapport Fs/Qts, des rendements finaux importants ou des non linearitees marquées, en gros faut simuler plusieurs HP
- Jean Fourcade
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Re: Salle de Jean Fourcade
Bonjour,
Le 15W930 est également un bon candidat. Par rapport au 15W700, il a une fréquence de résonance plus basse et une masse de membrane plus élevée (mmd = 86 gr contre 67 gr). Il est préférable pour un pavillon d'avoir une Fs élevée et une masse de membrane faible. Sur ces deux critères, le 15W930 est moins bon.
Il faut bien comprendre le point suivant concernant les pavillons de grave : quel que soit le HP, on pourra toujours calculer un pavillon qui respecte la bande passante voulue.
Si l'EBP est faible, cela conduira à un taux de compression élevé, donc à une surface de gorge faible, ce qui augmente la longueur du pavillon.
Si la fréquence de résonance du HP est faible, cela conduira à un faible volume de l'enceinte arrière. Ce faible volume conduira à un facteur de forme T également faible, ce qui augmente la longueur du pavillon.
Comme concrètement le pavillon calculé par HornResp est toujours trop grand, il vaut mieux faire en sorte de se placer dans des conditions qui minimisent la longueur du pavillon. C'est finalement la simulation qui tranche pour avoir la meilleure linéarité de la réponse dans la bande visée avec le pavillon raccourci.
Pour revenir au 15W930, il donne quasiment la même réponse que le 15W700 mais avec un pavillon différent. Voici les deux courbes de réponse (en noir 15W930 et en gris 15W700) :
Au niveau des paramètres, on trouve :
Le volume de l'enceinte arrière est de 55 l contre 67 l, le facteur de forme 0,55 contre 0,67. Comme l'EBP du 15W930 est plus importante, on a une surface de gorge plus grande que pour le 15W700 (813 cm² contre 805 cm²), et finalement un pavillon un peu plus long (1,98 contre 1,91 m).
Concrètement, les écarts sont insignifiants, notamment en regard des écarts que l'on aura entre ces simulations et la réponse dans la salle due aux modes.
Cordialement
Jean
Re: Salle de Jean Fourcade
Ok, merci pour ces explications .
C'est vrai qu'un caisson de basses pavillonné c'est toujours un concept qui est intellectuellement sympa d'étudier, même si ce n'est pas le plus simple pour faire du grave et qui reste dans un volume raisonnable .
Je me suis toujours demandé si les plans que l'on trouve sur hornplan pouvaient donner des résultats qualitatifs pour certains
http://hornplans.free.fr/marco.html
C'est vrai qu'un caisson de basses pavillonné c'est toujours un concept qui est intellectuellement sympa d'étudier, même si ce n'est pas le plus simple pour faire du grave et qui reste dans un volume raisonnable .
Je me suis toujours demandé si les plans que l'on trouve sur hornplan pouvaient donner des résultats qualitatifs pour certains
http://hornplans.free.fr/marco.html
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