Mesures X-SHAPE 25cm avec NSD1095N-16
Mesures X-SHAPE 25cm avec NSD1095N-16
Bonjour à tous,
Intrigué par les pavillons que l'on trouve sur le site Audiohorn, j'ai acheté une paire de X-SHAPE 25 cm et je vous propose quelques mesures avec le NSD1095N-16 de chez Eighteen Sound.
Conditions de mesures:
- Micro Earthworks M30 calibré à 94 dB pour cette séance placé à 1 m de l'embouchure du pavillon
- fenêtre de mesure 4,2 ms
- ARTA, bruit périodique fs 48kHz, niveau 0,62V RMS, table tournante, +/- 180° horizontal et vertical, pas de 5°
- centre de rotation embouchure du pavillon et non pas l'apex.
- STEPS, sinus pas à pas (24/octave), Fs 96 kHz, à 31,5 cm de l'embouchure, même niveau que précédemment.
Nota; ce pavillon est optimisé avec un arrondi de 25cm. Il a été ici mesuré ici sans baffle (free air) et donc sans cette terminaison. Les conditions sont plus défavorables mais cela donne quand même une idée de ses performances.
Voilà la réponse brute sans lissage. On remarque que le pavillon charge vraiment bien le moteur et on a un index de directivité de 9 +/- 1dB entre 1,8 kHz et 13 kHz c'est très bon avec un si petit pav et 1 moteur de 1". Le prix à payer est bien sûr la pente de coupure forte une fois les limites atteintes avec pratiquement un passe haut acoustique du 6ème ordre vers 850 Hz !
Les réponses polaires horizontales et verticales ont été normalisées et les lignes de contours sont espacées de 3 dB
Voilà ce que l'on peut obtenir avec un FIR et en ayant choisi un passe haut LR8 coupure 1250 Hz c'est vraiment top La distorsion n'est pas en reste en particulier 3 et 5 qui restent à des niveaux très bas. Associé avec le HP qui va bien et en FIR de préférence cela pourrait bien être ma prochaine enceinte...
Jean Claude
Intrigué par les pavillons que l'on trouve sur le site Audiohorn, j'ai acheté une paire de X-SHAPE 25 cm et je vous propose quelques mesures avec le NSD1095N-16 de chez Eighteen Sound.
Conditions de mesures:
- Micro Earthworks M30 calibré à 94 dB pour cette séance placé à 1 m de l'embouchure du pavillon
- fenêtre de mesure 4,2 ms
- ARTA, bruit périodique fs 48kHz, niveau 0,62V RMS, table tournante, +/- 180° horizontal et vertical, pas de 5°
- centre de rotation embouchure du pavillon et non pas l'apex.
- STEPS, sinus pas à pas (24/octave), Fs 96 kHz, à 31,5 cm de l'embouchure, même niveau que précédemment.
Nota; ce pavillon est optimisé avec un arrondi de 25cm. Il a été ici mesuré ici sans baffle (free air) et donc sans cette terminaison. Les conditions sont plus défavorables mais cela donne quand même une idée de ses performances.
Voilà la réponse brute sans lissage. On remarque que le pavillon charge vraiment bien le moteur et on a un index de directivité de 9 +/- 1dB entre 1,8 kHz et 13 kHz c'est très bon avec un si petit pav et 1 moteur de 1". Le prix à payer est bien sûr la pente de coupure forte une fois les limites atteintes avec pratiquement un passe haut acoustique du 6ème ordre vers 850 Hz !
Les réponses polaires horizontales et verticales ont été normalisées et les lignes de contours sont espacées de 3 dB
Voilà ce que l'on peut obtenir avec un FIR et en ayant choisi un passe haut LR8 coupure 1250 Hz c'est vraiment top La distorsion n'est pas en reste en particulier 3 et 5 qui restent à des niveaux très bas. Associé avec le HP qui va bien et en FIR de préférence cela pourrait bien être ma prochaine enceinte...
Jean Claude
Modifié en dernier par jcga le 30 mars 2024, 09:16, modifié 9 fois.
- Kro
- Fondateur
Re: Mesures X-SHAPE 25cm avec NSD1095N-16
Salut Jean-Claude. Super ces mesures.
Je possède les mêmes compression sur un x33.
On pourra comparer nos mesures.
Tu as utilisé quel axe de rotation ?
Je possède les mêmes compression sur un x33.
On pourra comparer nos mesures.
Tu as utilisé quel axe de rotation ?
- Dagda
- Fondateur
Superbes courbes et super produit !
Faut que je me remette à la table tournante tiens ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Kro
- Fondateur
Oups j'ai lu trop vite merci Dylan
Par contre monsieur se lance dans les tournantes ? (ok je voulais juste tester ce nouveau smiley )
Par contre monsieur se lance dans les tournantes ? (ok je voulais juste tester ce nouveau smiley )
- Kro
- Fondateur
Pour le moment je ne l'ai pas fait non plus. D'après Audiohorn cela créé un accident de directivité que tu mesures bien un peu avant 2kHz.Nota; ce pavillon est optimisé avec un arrondi de 25cm. Il a été ici mesuré sans cette terminaison et donc dans des conditions plus défavorables.
Concernant l'axe de rotation apparemment ça ne change pas vraiment le profil des courbes mais par contre l'angle affiché ne sera pas tout à fait le même.
- Dagda
- Fondateur
C'est l'idée, je suis en train de faire un micro sujet sur l'apex justement
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Pas sûr que ce soit cela aux environs de 2 kHz, l'arbitre sera la mesure sur un proto...
.
Mon raisonnement est le suivant: le pavillon est fait pour être monté en façade donc logiquement cela devient le centre de rotation
JC
- Kro
- Fondateur
C'est ce que m'a indiqué Nico Audiohorn de mémoire. Entre 1 et 2k sur mon pavillon. Probablement un poil plus haut sur le tiens.
J'avais (j'ai en parti encore) le même raisonnement que toi.
Dagda a fait un petit résumé sur le sujet.
viewtopic.php?t=68
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Hello JC,
Oui a 1m en n'étant pas à l'Apex (à 3m on s'en fou mais tu ne peux le faire dans ton salon) pas mal de choses sont faussées, on voit du midrange narrowing et un peu de beaming lié à l'implémentation free air, si tu ajoutes ça au fait de ne pas utiliser l'apex tu as aussi déplacer le beaming et le narrowing (logique).
Oui a 1m en n'étant pas à l'Apex (à 3m on s'en fou mais tu ne peux le faire dans ton salon) pas mal de choses sont faussées, on voit du midrange narrowing et un peu de beaming lié à l'implémentation free air, si tu ajoutes ça au fait de ne pas utiliser l'apex tu as aussi déplacer le beaming et le narrowing (logique).
- Dagda
- Fondateur
Dans quelle mesure le décalage ?
- Nicolas
- Fondateur - Pro
J'ai pu avoir des décalage de 10° sur un 70cm sur baffle plan improvisé (angle total) sur des gros pav pour la dérive aussi appelée distortion de directivité.
Juste en se trompant de quelque cm, passé 50cm de large retour compris et mesure à 1m ça devient compliqué.
Ensuite théoriquement plus tu es sur l'Apex plus le midrange narrowing et beaming va se voir.
Juste en se trompant de quelque cm, passé 50cm de large retour compris et mesure à 1m ça devient compliqué.
Ensuite théoriquement plus tu es sur l'Apex plus le midrange narrowing et beaming va se voir.
Je ferais des mesures comparées avec axes de rotation face avant/apex pav sur une enceinte proto mais là ce n'est pas pour tout de suite !Nicolas a écrit : ↑29 mars 2024, 17:30 Hello JC,
JC
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ok , tu devrais indiquer que c'est free air dans ton post, ça change tout.
Ton échelle vertical devrait indiquer les -6db sur le jaune aussi (convention), Directivity Span à -30db dans Vituix pour que ce soit bien placé.
Ton échelle vertical devrait indiquer les -6db sur le jaune aussi (convention), Directivity Span à -30db dans Vituix pour que ce soit bien placé.
1er post modifié pour préciser les conditions de mesures.
Concernant les échelles, les lignes de contours sont espacées de 3 dB
JC
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Ok merci ! Oui ça sera toujours par pas de -3dB, c'est juste la couleur qui va se retrouver sur le jaune