Carte son pro multicanal en guise de preamp

Répondre
Undercoverbrother
10 dB

Carte son pro multicanal en guise de preamp

Message par Undercoverbrother »

Bonjour j’ai découvert vos vidéos avec grand plaisir je me lance dans votre forum
Je suis un passionné son pragmatique
Je deteste acheter des gadgets hifi trop cher
Du coups je me tourne petit a petit vers les solutions pro de musiciens
Je voudrais faire de meme en home cinéma en supprimant l’ampli home cinéma domestique
Mon idee est de partir d’une source mon imac branché a un carte son pro style scarlett a 8 sorties est aller vers 4 ampli pro style t amp s100
Avant de dépenser des sous dans se projet je souhaite savoir si quelqu’un a testé cette configuration home cinema a la sauce pro?
Si oui est-ce interessant
Merci pour vos conseils
JIM
109 dB

Re: Carte son pro multicanal en guise de preamp

Message par JIM »

Bonjour

J'utilise ce principe depuis plus de 10 ans avec bonheur. Bien se renseigner sur les limitations car on se limite principalement aux sources accessible depuis le PC même si tout est possible (sauf l'Atmos).

Perso, le PC fait le traitement vidéo, le filtrage actif par convolution dans un contexte hifi et hc.
La carte son est une motu 24ao.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Salut Undervcoverbrother et bienvenu ici :)

Content de voir que les vidéos amène des gens !

Ton projet est parfaitement viable et JIM en donne un bon exemple mais c'est loin d'être le seul à faire ça.

Attention avec le T-Amp S100 ... Il n'est pas mauvais, mais c'est pas un ampli fidèle (disto étrange sur le modèle que j'ai).
D'ailleurs, mon modèle va partir en expertise chez Cyril, le colis est prêt.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Undercoverbrother, bienvenu sur SPL !!

C'est effectivement une bonne solution, surtout si tu es particulièrement au point sur l'univers PC, les possibilités sont excellentes, inaccessibles, même pour les préamp haut de gamme, en dehors de Trinnov, de plus c'est économique.
JIM connait particulièrement bien car il est très avancé sur le concept, il fait tout avec et le pilote avec une tablette depuis sa zone d'écoute.

Le contre, c'est qu'il faut faire attention à la protection des enceintes, en particulier dans les aigus sur tu es en filtrage actif (c'est l'un des interets du PC), il faut donc respecter une procédure de démarrage et d'arret et penser aussi qu'un plantage massif peut causer des dégâts aux HP d'aigus, bien que les versions plsu récentes de Windows sont plus stable que ce que proposait Microsoft il y a seulement une décennie.

A titre perso, je reste sur l'idée du préamp qui offre beaucoup de facilité et de fiabilité, démarrage instantané, pas de mise à jour, pas de DLL, de virus, pas besoin de faire tourner un PC, du choix des sources à la volée (airplay, BT, radios DVB) du type de décodage (Dolby Surround, les DTS et autres virtualisations) et une certaine fiabilité à l'emploi.

C'est 2 façons de faire qui toutes les 2 fonctionnent, chacun choisi son modèle de préamplification, PCHC ou préamp en fonction de ses accointances avec l'univers informatique, ou pas.
JIM
109 dB

Message par JIM »

Il faut utiliser des drivers ASIO, c'est surtout ça la priorité.
Windows n'interfère en rien sur ces drivers contrairement aux cartes son grand public.

Tout comme la gestion de volume, en rien lié à windows.

Un seul logiciel comme Jriver simplifie grandement la mise en œuvre en offrant tout ce qui est nécessaire, très loin des usines à gaz que l'on avait à l'époque sur les solutions PC avec des hôtes VST mais qui offrent toujours le maximum de souplesse.
Filtrage actif standard ou à convolution, l'ensemble des codecs multicanaux de décodage à l'exclusion des codecs 3d, lancement automatique au démarrage, possibilité de commander à distance (pas mal de solutions différente), de piloter l'arrêt du PC, récupérer du flux windows ou des entrées analogique si nécessaire, l'IPTV, etc ...

Je n'ai jamais eu de casse Hp même si des bugs peuvent arriver.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Dans ma première salle dédiée en 1998, j'utilisais un PCHC, carte son optique qui attaquait un intégré Onkyo 5.1, carte de Décompression Vidéo CREATIVE Dxr3, ça passait par console :D, VP Sharp XV-P15U, un 3 LCD, résolution exceptionnelle de 429x234 et 125 Lumens (l'écran de projection avait du gain) :ane
On a retrouvé ce vieux PC Siemens l'autre jour... un dinosaure Pentium II de 200MHz !!!

Comment gères-tu le volume ?
JIM
109 dB

Message par JIM »

C'est le soft de lecture qui gère le volume, Jriver donc, toujours de façon indépendante de windows.
Volume accessible via ceux de la tablette/téléphone via une des applis dédiées ou directement avec les touches volumes d'un petit clavier sans fil.
J'ai également une interface graphique réalisée sous Jeedom (domotique) qui envoi des commandes via le wifi dont celles du volume.

Au démarrage du PC, Jriver fixe un volume que l'on prédéfini (-30dB dans mon cas).
Il y a un système de protection de volume qui empêche des variations trop rapide à la hausse et également un système de protection d'écrêtage.

Pas mal d'option avec l'analyse de l'ensemble des fichiers audio/vidéo afin de normaliser le volume d'une piste à l'autre mais je n'utilise pas cette option.

Pentium 200Mhz, c'était une autre époque. Aujourd'hui, le traitement audio même avec beaucoup de voies de filtrage par convolution ne prend quasiment pas de ressource, c'est insignifiant.
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

Salut Jim,

mais tu fais comment quand tu veux décoder la piste son d'un film que tu regardes ?
Tu utilises Jriver ?
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

C'est le logiciel qui décode :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

ok mais tu lances par exemple vlc pour la video et l'audio c'est jriver qui prend le relais ?
JIM
109 dB

Message par JIM »

Jriver intègre tout le nécessaire pour l'audio et la vidéo.
Ca intègre même madvr pour le traitement vidéo et une alternative maison plus plug and play qui se rapproche de plus en plus de madvr.
Donc, pas de soucis pour les codecs Doby (hors Atmos) & DTS.
Répondre

Retourner vers « Préamplis Home-cinéma »