Group Delay acceptable en fonction de la fréquence ?

Rascalito
85 dB

Re: Group Delay acceptable en fonction de la fréquence ?

Message par Rascalito »

C'est quoi les tests ABX? :ane
Je peux pas: j'ai piscine!
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Antoine B a écrit : 05 sept. 2024, 10:48 tests ABX ? Je veux bien un lien vers l'article en question
Voici la dicussion : https://www.homecinema-fr.com/forum/aco ... 00644.html

Les résultats de mon ABX sont en page 4 : https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p180114539
Antoine B
10 dB

Message par Antoine B »

Ah oui ça me revient tu en avais parlé, ABX c'est pour randomiser en aveugle (simuler un double aveugle même)
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Oui c'est ça.
abx1.png
abx1.png (12.72 Kio) Vu 139 fois
abx2.png
abx2.png (15.46 Kio) Vu 139 fois
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Cool... :up
à quelles conclusions ça a mené STP?
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Il y avait plusieurs profils de déphasage, dont un nommé LR24 (je ne sais pas à quoi cela correspond, le nom évoque un filtre Linkwitz-Riley 24 dB/oct) et un autre nommé BR50, qui reproduit le déphasague typique d'un bass reflex à 50 Hz.

Avec le déphasage LR24, j'ai du mal à entendrela différence, sauf sur un fichier artificiel très spécial constitué de trains d'impulsions. Je ne me rappelle plus des résultats, mais si j'ai dit que je l'entendais, c'est que j'ai réussi l'ABX.

Le déphasage BR50 est plus facile à entendre. J'ai réussi l'ABX avec un score de 8 bonnes réponses sur 8 sur un extrait musical choisi tout spécialement pour que le déphasage soit audible. Sur un extrait musical choisi au hasard, même avec de l'énergie à 50 Hz, je serais incapable d'entendre une différence.

Tout cela a été fait au casque. Aux enceintes, pas moyen d'entendre une différence pour moi quel que soit le déphasage ou l'extrait sonore choisi.

Dans la discussion, un bon nombre d'articles scientifiques ont été cités. Je n'ai pas été les relire.

J'ai en outre constaté que j'entendais le déphasage seulement à fort niveau d'écoute. Pas à niveau modéré.

Qualqu'un a rappelé que l'oreille interne enregistrait les sons à la manière d'un "half-wave rectifier", et que cela pouvait être à l'origine de notre capacité à entendre le déphasage sur des signaux asymétriques uniquement. Le déphasage les rend symétriques à nouveau.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Intéressant, merci! :up
Répondre

Retourner vers « Acoustique »