In Revelator i trust
In Revelator i trust
Bonjour,
Présentation de mon projet endormi depuis des années que je me décide enfin de mener a therme.
Pourquoi scanspeak revelator ?
J'ai fait beaucoup de hifi embarqué et la première fois que j'ai écouté des scanspeak r29 ça à été le coup de foudre.
J'ai tout de suite acheté une paire puis des 18w et des 12m des 15w bref j'ai par le passé fait mon fan boy.
Je vous rassure je suis ouvert à plein d'autres marques mais quand est venu le moment de rassembler des hps je suis parti sur cette gamme là.
Le projet est assez simple :
-Un processeur qui me permet de filtrer et faire de la correction il me sert aussi de dac et preampli ( je présenterais celui-ci dans la bonne section)
-6 canaux d'amplification ( pour le moment j'ai un 4 canaux que je présenterais aussi, il me manque donc un ampli stereo)
-2 woofer 22w
- 2 med 15w ( oui des 15m auraient étais mieux)
- 2 tweet d29.
Pour la source une télé
Et un rasberry.
Je rentrerais plus en détails plus tard.
Pour le moment il n'y as pas grand chose de fait:
Les facades on été faite par un amis :
Et avec les hps ça donne ca:
Au plaisir de vous partager l'avancée et mes erreurs ( il y en aura, ne serrais ce que par le budget réduit pour mener à bien le projet )
Présentation de mon projet endormi depuis des années que je me décide enfin de mener a therme.
Pourquoi scanspeak revelator ?
J'ai fait beaucoup de hifi embarqué et la première fois que j'ai écouté des scanspeak r29 ça à été le coup de foudre.
J'ai tout de suite acheté une paire puis des 18w et des 12m des 15w bref j'ai par le passé fait mon fan boy.
Je vous rassure je suis ouvert à plein d'autres marques mais quand est venu le moment de rassembler des hps je suis parti sur cette gamme là.
Le projet est assez simple :
-Un processeur qui me permet de filtrer et faire de la correction il me sert aussi de dac et preampli ( je présenterais celui-ci dans la bonne section)
-6 canaux d'amplification ( pour le moment j'ai un 4 canaux que je présenterais aussi, il me manque donc un ampli stereo)
-2 woofer 22w
- 2 med 15w ( oui des 15m auraient étais mieux)
- 2 tweet d29.
Pour la source une télé
Et un rasberry.
Je rentrerais plus en détails plus tard.
Pour le moment il n'y as pas grand chose de fait:
Les facades on été faite par un amis :
Et avec les hps ça donne ca:
Au plaisir de vous partager l'avancée et mes erreurs ( il y en aura, ne serrais ce que par le budget réduit pour mener à bien le projet )
- Dagda
- Fondateur
Re: In Revelator i trust
Salut
Ah c'est cool, une colonne HiFi "classique".
Et en filtrage actif et tout, ça sent le projet sympa ça
D.
Ah c'est cool, une colonne HiFi "classique".
Et en filtrage actif et tout, ça sent le projet sympa ça
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Je sais pas si le projet est sympa en tout cas je part avec une balle dans le pied
Erreur numéro 1 : le choix des HPs
Les haut parleurs de grave en 20cm sont sur le papier doté d'une incohérences.
A la simulation on optient un volume bass reflex d'une 30aines de litres avec un event de 100mm de diamètre sur plus de 80cm...
Physiquement difficile à réaliser...
Le pire c'est que j'étais au courant à l'achat et pire encore c'est ce qui m'a lancé dans ce projet en 3v . Bref j'ai tous fait à l'envers.
J'ai donc décidé d'ignorer ces simu, je fait l'évent le plus long que je puisse et je tente de corriger avec mon dsp..
Bref clairement pas viable mais je le sais et je le tente . J'ai pas la prétention d'arriver au résultat escompté mais j'ai la prétention d'essayer. Au pire j'aurais appris de mes erreurs.
A petite précision les colonnes auront 2 volume un clos pour le médium et jn bass reflex pour le grave.
Erreur numéro 1 : le choix des HPs
Les haut parleurs de grave en 20cm sont sur le papier doté d'une incohérences.
A la simulation on optient un volume bass reflex d'une 30aines de litres avec un event de 100mm de diamètre sur plus de 80cm...
Physiquement difficile à réaliser...
Le pire c'est que j'étais au courant à l'achat et pire encore c'est ce qui m'a lancé dans ce projet en 3v . Bref j'ai tous fait à l'envers.
J'ai donc décidé d'ignorer ces simu, je fait l'évent le plus long que je puisse et je tente de corriger avec mon dsp..
Bref clairement pas viable mais je le sais et je le tente . J'ai pas la prétention d'arriver au résultat escompté mais j'ai la prétention d'essayer. Au pire j'aurais appris de mes erreurs.
A petite précision les colonnes auront 2 volume un clos pour le médium et jn bass reflex pour le grave.
C'est lequel exactement le 22W ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Bonjour, superbe projet tu as simulé l'event avec quel logiciel ? en pratique il sera certainement moins long qu'en théorie.
Est-ce que tes enceintes seront situées à proximité d'un mur ?
Car tu pourrais envisager de mettre de 22W en clos .
Après Scanspeak dans ses recommandations pour le HP dans la datasheet, donne un volume de 30 litres pour du bass reflex avec un accord à 33 Hz
Car tu pourrais envisager de mettre de 22W en clos .
Après Scanspeak dans ses recommandations pour le HP dans la datasheet, donne un volume de 30 litres pour du bass reflex avec un accord à 33 Hz
Alors oui mur il y aura à l'arrière à 20/30 cm c'est pourquoi j'ai voulu les events en façade.
Pour 33hz effectivement on est plus court (64cm) mais encore un poil long.
Je vais essayer avec des events de 41cm ça fait une résonances à 40hz avec une bosse à corriger (sur le papier ) entre 45 et 100hz .
Un caisson peut être envisagé pour combler le bas du spectre.
Pour le clos effectivement ça pourra être testé
Pour 33hz effectivement on est plus court (64cm) mais encore un poil long.
Je vais essayer avec des events de 41cm ça fait une résonances à 40hz avec une bosse à corriger (sur le papier ) entre 45 et 100hz .
Un caisson peut être envisagé pour combler le bas du spectre.
Pour le clos effectivement ça pourra être testé
Elles sont à 20/30 cm par nécessité, ou parce que tu penses que ce sera mieux ainsi ?
Car si tu les colles au mur, je suis à peu près certains qu'un montage clos sera suffisant .
PS : Il suffit de quelques centimètres de dégagement pour un évent afin que dans une pièce de vie cela ne pose pas de problème à son bon fonctionnement
Car si tu les colles au mur, je suis à peu près certains qu'un montage clos sera suffisant .
PS : Il suffit de quelques centimètres de dégagement pour un évent afin que dans une pièce de vie cela ne pose pas de problème à son bon fonctionnement
Un peu des deux disons que la disposition actuelle de la pièce je peux pas trop les bouger .
Bon après il est prévu de déménager donc difficile de prevoir l'inconnu.
Je ferais le test avec des mesures pour voir ce qui rend le mieux.
- Kro
- Fondateur
Tu peux mettre un coude ou mettre l'évent dessous. Ca permet de gagner en longueur.
Tu t'es fixé quelle vitesse de l'air dans l'évent ?
Tu t'es fixé quelle vitesse de l'air dans l'évent ?
Super, je ne suis pas le seul à venir de la hifi embarqué et avoir eu du scanspeak
Cétait le top avec du diamond audio.
Cétait le top avec du diamond audio.
J'ai tourné le problème dans tous les sens avec les tubes pvc du marché mise à part si je sort de la caisse pour rerentrer ( ce que j'ai envisagé) j'arrive pas à faire plus d'une 40aine de cm.
Je ferai une photo une fois l'évent en place.
Pour la vitesse de l'air ça à été totalement ignauré
Burk
- Kro
- Fondateur
La vitesse est un bon indicateur pour savoir si tu peux réduire le diamètre et donc la longueur de l'évent.
Suite de l'assemblage :
La vous comprenez pourquoi je suis bloqué avec les events...
Je rajouterai des renfort dans la caisse des 20.
Et le plus dur... attendre que la colle seiche :
La vous comprenez pourquoi je suis bloqué avec les events...
Je rajouterai des renfort dans la caisse des 20.
Et le plus dur... attendre que la colle seiche :
- Kro
- Fondateur
Hello,
j'ai simulé ton hp dans 30 litres.
Avec un tube pvc de 100 et 40cm tu auras un accord à 38Hz environ. Légère surtension mais pas méchante, avec un peu d'amortissant dans la caisse tu retomberas sur tes pieds.
Néanmoins un tube pvc de 100mm est surdimensionné ici et aura une fréquence de résonance basse pour la pollution dans le medium.
Tu aurais pu te contenter d'un tube de 80 a priori.
Avec un tube pvc de 100 et 40cm tu auras un accord à 38Hz environ. Légère surtension mais pas méchante, avec un peu d'amortissant dans la caisse tu retomberas sur tes pieds.
Néanmoins un tube pvc de 100mm est surdimensionné ici et aura une fréquence de résonance basse pour la pollution dans le medium.
Oui c'est ce que j'ai simulé aussi.
Quel type d'amortissant ?
J'ai de pris ça pour la caisse du médium :
https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... -5410.html
Mais pour le grave j'ai eu lu que ça servait à rien ce type de traitement ?
Quand tu parle de pollution dans le medium c'est à dire ? Le medium est en clos dans un autre volume.
Question supplémentaire. Je voulais mettre des renforts. Vous conseillé de les mettre ou ?
Kro a écrit : ↑07 sept. 2024, 15:54 Hello,
Oui d'une manière générale les diametres des évents sont surévalués sur le site de Petoin, niveau diametre.
100 mm c'est pour un 26 ou un double 18 avec Xmax de 9 mm