Installation, paramétrages - salon - sauver les meubles

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Répondre
gug42
109 dB

Installation, paramétrages - salon - sauver les meubles

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

J'ai finalement rentré et installé les enceintes "twelvettes" dans le salon.

Et je serais maintenant preneur de vos conseils pour faire les choses le mieux possibles, ou le moins pire possible du moins.

C'est un salon, une pièce de de vie ... biscornue ... non traitée. La pièce est tout de même relativement grande et avec un dégagement important derrière la position d'écoute.

Je me pose plusieurs questions :
- Courbes cibles ... Celle de Harman à la position d'écoute ? Des avis sur ce sujet ?
- distance critique ... comment la déterminer au mieux par des mesures ?
- Est il préférable d'éloigner les enceintes du murs derrière elles ou au contraire de les coller ? ou alors c'est impossible à prévoir, aucune "bonne pratique" n'existe et seul des mesures peuvent aider au choix ?
- Un intérêt à effectuer des relevés, des mesures, MMM et/ou multipoints, en stéréo (les deux enceintes actives, L+R dans rep) et aussi les trois frontales LCR actives (via par exemple le routage DSP) ? ou alors c'est uniquement enceinte par enceinte ?
- Un intérêt à regarder le watterfall et le RT dans ces conditions ? Pour le RT les enceintes peuvent elles suffire dans un premier temps ?

En premier lieu, je suis assez limité en positionnement au final :
- préférence de ma compagne (déjà qu'elle accepte tout ce bazard)
- éviter les enceintes cotés voisinage (distance faible entre un des cotés et les chambres du dit voisin et baie vitrée).
- Malheureusement une des enceintes, se retrouve dans une encoignure .... et paf un gros pic à 50/60 Hz ...

Nous avons un videoproj et une toile de 280cm de base micro-perforée technique/grise. Les enceintes sont derrières.

Avec une base de 280 la distance à l'écran sera comprise entre 3m50 et 4m20 grosso modo. En dessous de 3m50, ca fait vraiment proche. Au dessus de 4m ca fait un peu loin tout de même.

Oui projecteur dans un salon, ce n'est pas l'idéal ... mais plaisir il y a tout de même :)

Je vais faire des mesures MMM et un peu d'EQ pour "sauver" les meubles. Mais je suis limité en nombre d'EQ possible à 9 par enceinte.

J'ai rapidement fait des mesures à 2 positions distantes de 1 mètre horizontalement .... Des creux, des bosses de 5 dB, une réponse en fréquence bien différente entre l'enceinte gauche et la droite ... et aussi entre chaque place ... :cafe
Bref j'aurais du laisser les mouches à mon chat sur la mise au point des enceintes :grad

Les évolutions possibles que je prévois seraient les suivantes :
- 4 caissons de basses, dans un premier temps, disposer de part et d'autres et entre les enceintes LRC. Puis ailleurs dans la pièce en fonction des mesures et des possibilités pratiques
- traitement acoustique à étudier car devant être démontable et surtout réversible ... et pas trop couteux de facto ... (laine de verre dans des cadres de tasseaux par exemple)

L'idée directrice est de profité déjà de l'existant, et d'améliorer raisonnablement les choses progressivement :)

Merci d'avance !
Fledermaus
130 dB

Re: Installation, paramétrages - salon - sauver les meubles

Message par Fledermaus »

Ma vision de dilettante, avant que des gens compétents ne répondent sérieusement :
Courbe cible : si les enceintes sont linéaires avec une directivité pas trop folklo c'est pas obligé de se focaliser là-dessus, ça se mettra en place tout seul du fait de l'interaction avec la pièce et du recul à la distance d'écoute.
Distance critique, c'est très simple : ni trop près ni trop loin 😁
Distance au mur : au point où j'en suis, j'aurais tendance à coller au mur pour minimiser le SBIR, et à jouer de l'EQ pour ajuster le gain.
5 dB d'écart à la distance d'écoute c'est que dalle, je suis sûr que j'ai fait bien pire :smile
Toujours pour moi (en stéréo) je fais le MMM et le réglage du grave enceinte par enceinte, puis une mesure des deux ensemble pour être sûr qu'il n'y a pas de loup.
La mesure du RT avec les enceintes est inexacte comme tout, mais pas grave, ça te donne un point de départ pour guider et évaluer tes futures interventions en traitement acoustique - mille fois mieux que rien !

J'ai une plutôt bonne expérience, subjective et objective, des panneaux absorbants DIY en Biofib Trio (lin-chanvre-coton) de 80 mm dans des châssis en tasseaux de 100, revêtus de tissu acoustique (Cara)... Il en faut mal pour avoir un effet vraiment sensible (15% de la surface murs+plafond selon Grimani , si j'ai bonne mémoire), répartis autant que possible, les arêtes et chants contribuant à la diffusion. Il doit y avoir mieux comme absorbant acoustique, mais c'est quand même pas ridicule (mesuré en tube de Kundt par notre @Jean Fourcade national).
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Bonjour,
gug42 a écrit : 03 sept. 2024, 11:45- Courbes cibles ... Celle de Harman à la position d'écoute ? Des avis sur ce sujet ?
Impossible à dire. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la courbe doit descendre (sauf si tu es à moins de 50 cm des enceintes, là elle peut être plate).
gug42 a écrit : 03 sept. 2024, 11:45- Un intérêt à effectuer des relevés, des mesures, MMM et/ou multipoints, en stéréo (les deux enceintes actives, L+R dans rep) et aussi les trois frontales LCR actives (via par exemple le routage DSP) ? ou alors c'est uniquement enceinte par enceinte ?
Au-dessus de 1000 Hz, tu peux corriger séparément la gauche et la droite, si toutefois une correction est nécessaire.

Sous 200 Hz, il est préférable de faire une correction du résultat global avec les deux enceintes en même temps. Mais il y a une exception :
Il faut d'abord obtenir trois mesures : gauche seule, droite seule, et une mesure avec les deux enceintes jouant le même signal, le tout exactement avec le même réglage de volume.
Le son avec les deux enceintes sera au maximum 6 dB plus fort que le son de chacune des deux enceintes mesurées seules.
En affichant les trois courbes, regarde si à certaines fréquences la courbe gauche+droite passe sous l'une des deux autres.

Il faudra éviter de corriger positivement ces fréquences là. Si elles sont déficientes sur la mesure G+D, il vaut mieux qu'elles le restent, sinon, le rendu des deux enceintes individuelles aura une bosse à cette fréquence quand la courbe G+D sera bien réglée.
gug42 a écrit : 03 sept. 2024, 11:45- Un intérêt à regarder le watterfall et le RT dans ces conditions ? Pour le RT les enceintes peuvent elles suffire dans un premier temps ?
pour tout ce qui est decay, waterfall, spectrogram,
Fais une mesure en un point, clique sur "generate minimum phase", puis va dans l'onglet GD et affiche les courbes de group delay et d'excess group delay.
Si l'excess group delay est faible et plat, alors tu n'as pas de problème temporel. Tu peux te contenter de corriger le niveau et d'oublier tout le reste.
Idem si l'excess group delay remonte, mais que cette remontée correspond à un trou dans la courbe de réponse où il n'y a rien à entendre.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Pour les premières reflexions, je n'ai aucune expérience.

Enfin, pour le RT, regarde la courbe EDT (Early Decay Time). Si elle est trop élevée, rapproche toi des enceintes.

1000 ms c'est trop.
500 à 1000, c'est beaucoup, mais c'est normal dans une grande pièce.
150 à 500, c'est bien.
Moins de 150, c'est une acoustique sèche et mate. Sauf si tu es très près des enceintes.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour !

Pour les mesures, j'avais tenté un post qui montre les paramétrages de REW et tout un tas d'autre infos dont la distance critique via MMM :
https://www.homecinema-fr.com/forum/aco ... 23115.html

On refera un post ici mais il faut du temps !!

Pour la gestion de la réponse modale (le coupage des subs avec la pièce), le visuel ondelette présenté avec ces paramétrages est top.

Pour trouver la position des subs, il faut placer un sub sur la zone d'écoute et te déplacer dans la pièce, à l'oreille tu entendras les zones ou le grave te semblera meilleurs, note ces positions puis place le sub à cette position, puis mesure au PE pour vérifier le couplage, idéalement, les subs doivent etre devant, mais si tu ne trouve rien de bon, devant, passe sur les côtés, le placement des subs dot aussi correspondre à l'usage de la pièce...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ah oui, la courbe cible...

Oublions cette notion...

Si ton enceinte est au point en champ libre, pas besoin de retoucher quoi que ce soit, sauf dans les basses fréquences ou la pièce déforme le son et une une correction peut etre bénéfique (voir le post de Pio la dessus il il explique bien)

A titre perso, je trouve avant la bonne position des subs et un bon couplage avant de corriger, le son est meilleurs et la correction faible.

Pour les enceintes, tu peux corriger jusque 200 ou 300Hz.

Tu peux corriger plus haut s'il y a une asymétrie entre D et G et faire que D et G soit identique sur une base MMM, mais c'est du bricolage, il ne fait pas d'asymétrie acoustique (facile à dire :D )

Pour le plateau de grave (sous les 100Hz), le niveau se règle à l'oreille, pas de courbe cible non plus, car chaque pièce offrira un "perçu" différent, dépendant de la position, du couplage, des modes etc etc, il n'y a donc pas de règles.

Donc dans l'ordre pour le grave :

choix du placement du ou des caissons > vérification du couplage par la mesure > EQ > réglage du plateau de grave à l'oreille
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Salut Indien. Qu'est-ce que tu appelles "vérification du couplage" ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Sur un spectro, donc en regardant le domaine temporel, on peut regarder ce qui se passe en terme de réponse modale depuis une source émissive A (un caisson de basse) et une zone réceptrice B (l’auditeur ou un micro)

Dans un cas si B est mal choisi par rapport à A, tu peux avoir un faible niveau et un fort trainage, et le contraire dans un autre cas.

Un test simple à l’oreille consiste à écouter un caisson placé au point d’écoute sur un bruit rose filtré sur la bande utile (30-80 Hz) puis de se déplacer dans la pièce où les différences perçues sont très variable, d’un niveau faible et résonnant à un niveau plus fort et plus sec.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci à tous pour vos infos et retours !

Je vais essayer d'intégrer l'ensemble en relisant plusieurs fois :cafe !

Pour la pseudo courbe cible, je prends notes ! Au moins c'est clair :)
Pour la mise au point de la réponse en fréquence, ok noté !
Pour les caissons de basse ... va falloir les assembler ! Allez plus vite :fouet
Distance au mur : au point où j'en suis, j'aurais tendance à coller au mur pour minimiser le SBIR, et à jouer de l'EQ pour ajuster le gain.
J'ai "googelise" sur le terme SBIR ... mais sans succès ... kesako plz ?
La mesure du RT avec les enceintes est inexacte comme tout, mais pas grave, ça te donne un point de départ pour guider et évaluer tes futures interventions en traitement acoustique - mille fois mieux que rien !
Permet effectivement de se faire une idée :)
des panneaux absorbants DIY en Biofib Trio
Hum je regarderais, je note, pour l'instant j'aurais tendance à partir vers de la laine de verre (car peu couteux, léger et pas de traitement chimique nécessaire).

J'ai ce bookmarks en stock : http://www.acousticmodelling.com/porous.php
pour tout ce qui est decay, waterfall, spectrogram,
Fais une mesure en un point, clique sur "generate minimum phase", puis va dans l'onglet GD et affiche les courbes de group delay et d'excess group delay.
Si l'excess group delay est faible et plat, alors tu n'as pas de problème temporel. Tu peux te contenter de corriger le niveau et d'oublier tout le reste.
Merci ! :thanks
Pour les premières reflexions, je n'ai aucune expérience.

Enfin, pour le RT, regarde la courbe EDT (Early Decay Time). Si elle est trop élevée, rapproche toi des enceintes.

1000 ms c'est trop.
500 à 1000, c'est beaucoup, mais c'est normal dans une grande pièce.
150 à 500, c'est bien.
Moins de 150, c'est une acoustique sèche et mate. Sauf si tu es très près des enceintes.
Merci pour ces fourchettes !
Merci je vais lire attentivement. Un premier survol ne m'a pas permis de comprendre les raisons du choix de la courbe rouge :)
il ne fait pas d'asymétrie acoustique
C'est clairement foutu de ce coté là vu la tronche de la pièce .... totalement assymétrique :/
Un mur à gauche de la position d'écoute ... un mur à coté de l'enceinte droite ... un dégagé pour l'enceinte gauche :nybbas

Merci encore. Bon la suite au prochain épisode, avec des relevés MMM :)
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

gug42 a écrit : 04 sept. 2024, 22:09 J'ai "googelise" sur le terme SBIR ... mais sans succès ... kesako plz ?
Speaker Boundary Interference Response (il faut googler "SBIR room acoustics" et tu trouveras ton bonheur :grad ) :

Image

Pour les fréquences auxquelles le trajet rouge et le bleu diffèrent d'un nombre impair de demi-longueurs d'onde, tu as une annulation au point d'écoute, c'est un des facteurs d'irrégularité de la réponse dans le grave ; en réduisant cette différence, donc enceinte contre le mur, tu réduis ce facteur-là (mais heureusement il reste encore le sol, le plafond et les murs latéraux pour semer la pagaille :smile )

Un cours sur le sujet avec Anthony Grimani :
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Merci :)

Oki je vois c'est l'inversion de phase au point d'écoute par rebond sur le mur arrière.
Sur une compression ca devrait être très limité les ondes partant vers l'arrière non ?
Et pour le woofer, faudrait que je mesure derrière lui pour voir ce qui sort de la boite à l'arrière.
mais heureusement il reste encore le sol, le plafond et les murs latéraux pour semer la pagaille
Parfait ! on s'ennuierait sinon :)
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Ah oui bien sûr ça ne concerne que le grave, qui comme chacun sait tend vers l'omnidirectionnel en descendant depuis la fréquence du baffle step... c'est aussi l'intérêt du grave cardioïde à la ME Geithain ou Fulcrum Acoustics, pour ne parler que de passif : pas d'émission vers l'arrière-> pas de réflexions-> pas d'interférences :grad
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Finalement j'ai emprunté le pc portable de ma compagne :peur

Bon après un loupé sur les réglages, au moins une mesure MMM des trois fronts (corroborés sur l'aspect général par des mesures "classiques" en deux points)

Quelques soit le preset d'égalisation choisit, les coubres sont cohérentes, similaires entre elles. C'est bon signe.

Le point surtout à noter : La remontée vers le bas correspond à ... la compensation du baffle step par la bobine, l'inductance ... En simulation, un shelving inverse (ie shelving de 12db, Q 0,71, centré sur 270 Hz (-3dB à 270Hz)) compense cette remontée ! Faudra que j'essaye sans l'inductance.

J'ai le sentiments de m'en sortir pas si mal sur les courbes de réponses en fréquences ?
Y a moyen d'égaliser la chose ...
2024-09-06 mmm LCR.jpg
Par contre pour le GD et RT EDT .... Surtout pour celle de droite dans un coin xD
Fichiers joints
2024-09-06 RT GD Right.jpg
2024-09-06 RT GD Left.jpg
2024-09-06 RT EDT Left.JPG
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Ca a l'air pas mal du tout.

Tu peux poster les courbes de réponse avec lissage VAR et avec la mesure left+right simultanés ?
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci. Oui y a moyen d'égaliser la chose je pense. Et aussi d'y ajouter des préférences personnelles.

J'ai zappé de faire L+R ... :( la prochaine fois.

Les trois en var :
gauche
2024-09-06 mmm left var.jpg
central
2024-09-06 mmm central var.jpg
droite
2024-09-06 mmm right var.jpg
Répondre

Retourner vers « Pièces de vie »