Visite chez THXRD

Répondre
JIM
109 dB

Visite chez THXRD

Message par JIM »

Passage chez THXRD à l'occasion d'un road trip en Ecosse.

Le retour de vacance a été l'occasion pour moi de rendre visite à Roland (THXRD) avec qui j'échange depuis de nombreuses années sur les forums. Roland a été l'un des premiers à souligner l'importance de la gestion de la directivité et a une connaissance très large sur le sujet, entre autre.

On est assez vite rentré dans le vif du sujet et descendu à la salle avec un premier arrêt dans la régie qui accueille l'énorme vidéo projecteur Barco et l'ensemble de l'électronique hors lecteurs de support physique.
Y a du beau monde mais ce qui impressionne le plus reste le VP Barco ou l'on est clairement pas sur du résidentiel.

La salle a déjà été décrite, je ne vais pas y revenir. Elle aussi mériterait une présentation synthétique avec l'ensemble des photos.
Quand on rentre pour de vrai, ça fait un peu comme sur les photos, énorme :shock: mais on connait les raisons de ce choix.

Roland a ensuite commencé par des démo image et son avec le film La Grande Muraille dans sa dernière distribution 4k Atmos qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir dans sa première distribution.
Au dela de la qualité technique du film, le scénario est particulier ...
Le Envy madvr apporte un plus indéniable sur la fluidité sans pour autant ajouter l'effet "caméra", idem chez Tonton flingueur mais sur une base de plus de 8m c'est encore plus indispensable et évident.
Y a pas grand chose à dire sur l'image mais ce film n'est pas un modèle de naturel.
J'ai eu un peu la même sensation que chez Tonton flingueur en ce qui concerne la sur définition/ bruit sur certains arrière plan.
Est-ce lié à un réglage du Envy ou est-ce lié au film ?

Côté son, je me suis refais le film à mon retour chez moi dans la même version.
Il y a quelques effets en Atmos sur les surrounds qui apportent des détails supplémentaire chez Roland.
Pour autant, ce n'est pas ce qui me fera passer à l'Atmos.

J'ai été beaucoup plus impressionné par la qualité d'image dans les blancs et le détachement des plans sur le film "L'Appel de la Forêt" également choisi par Roland.
L'image est superbe. Je t'en ai parlé Roland, j'aurai beaucoup aimé voir des extraits du film Youth chez toi.

Je te conseille également la série Les anneaux du pouvoir sur Prime, même sans HDR, on a l'impression qu'elle est la alors chez toi, ça devrait être énorme.

Un concert Jazz que j'ai déjà eu l'occasion de voir mais dont je n'ai pas la référence en tête.
Tout y est, dynamique, intégration des surrounds. De loin ma plus belle écoute en HC.
Bien que l'artillerie soit impressionnante, l'installation n'en fait pas trop.

On est ensuite passé à l'écoute musique en pure stéréo et stéréo à 3 canaux juste pour essai avec un essai extrême sur Emelie Simon (Il pleut).
Je n'avais pas pris de clés usb mais j'ai pu faire comme chez moi en envoyant Qobuz via BubbleUpnp sur un lecteur pionner par le réseau wifi.
Concernant la stéréo étendue, je n'en vois pas vraiment l'intérêt pour mon usage mais il faut reconnaitre que ça se passe plutôt bien.

Dire Strait, Chris Isaak que j'écoute depuis toujours et que j'apprécie pour la dynamique et l'équilibre général.
Un petit Metronomy (Walking in the dark) pour juger des détails dans le bas grave et du niveau.
Et pas mal de morceaux que j'écoute en ce moment.
Thibault Cauvin, In the death car.
Daft Punk, GLBTM.
Dominique Fils Aimé, Birds.
Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, Tin Pan Alley

En fait, je n'ai pas été trop dépaysé et c'est plutôt rassurant.

Le niveau du grave est réglé un peu plus bas que chez moi mais reste bien présent.
Cela fait parti des préférences et il est clairement plus juste chez Roland, j'ai toujours aimé un grave avec un peu plus de rondeur et d'impact.
Pas forcément plus de détail, d'aération ou de dynamique supérieure à mon sens mais la meilleure écoute que j'ai pu faire dans ce registre malgré tout.

Dans le médium/aigu et sur la scène stéréo, c'est très bon également mais l'effet bulle et la précision est légèrement en deçà de mes attentes sans que je puisse en expliqué la raison.
Peut être une réponse en fréquence légèrement différente, il me semble que c'est un chouia plus descendant chez Roland. Il y a aussi certainement moins de réflexion latérale qui ne sont pas compensées par la réverbération supérieure.
Cela valide assez bien la théorie qu'expose Toole dans son livre Sound reproduction.

On reste sur une écoute proche typé studio mais à 8m.

On dirait comme ça que l'on a pas passé trop de temps mais il s'est passé quand même plus de 4h ... Entre fou, on se comprend. :wink

Un grand merci, cela faisait un moment que je tenais à te rendre visite.
tonton flingueur
10 dB

Re: Visite chez THXRD

Message par tonton flingueur »

Pour le grave chez Roland...

On est tous avec nos salles en régime modal et nos écoutes sont faussées et par nos salles et par nos goûts.
Certains d'entre nous, en plus, "forcent" un peu sur le grave.

C'est ce qui m'a beaucoup impressionné dans les écoutes chez Roland, au vu de la débauche de matériels, je me suis dit au départ que le grave allait être démoniaque, voire trop fort et inécoutable pour moi. :whistle

Eh bien non...c'est tout le contraire!! je me souviens d'une explosion avec un effet LFE profond et qui dure et qui dure tout en diminuant en nappe au fur et mesure de la scène pour la rendre angoissante....une sensation de réalité confondante :shock:

Et en musique, ça sonne vrai! Après les dimensions de la salle déroutent et nous font perdre nos repères de cocooning habituels surtout sur de petites formations.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

,
En fait le réponse est bien sur descendante .. car on est ã 10 m ..
mais elle part d’une réponse plate établie par EQ en champs libre .mesure plate dans +- 1 dB en 1/48eme entre 400 et 25 khz .( 4003 sur TH 4003 + tweeter ) dans l’axe / +- 2 dans +- 30 en H et +15-25 en V ) mesure à 3 m
Remis en salle et mesuré à 10 m en MMM sur 4 fauteuils et moyennée sur 2 rangées ça tient toujours dans +- 1,5 dans la même bande mais en courbe descendante :
1) - 3,5/4 dB ã 8 khz /- 7,5 dB à 20 khz du ã.. absorption de l’aigu à 10 m + diffus de salle ( effet «  xcurve)
L’absorption de l’aigu à 20 khz par l’air ã 20° / 60% et 10 m c’est - 4,5 dB ..et - 1,1 à 8 khz
à 22 ° et 50% c’est respectivement -1,6 dB à 10 khz et -5 à 20 khz
Donc en fait compte tenu du volume de 800 m3 de la salle peu d’effet de Xcurve ..

Il faut donc impérativement tenir compte de cette loi de physique et surtout ..ne pas chercher à compenser ce point , pas plus que l’action du diffu

En dessous de 1 khz la courbe ( toujours en partant d’une réponse plate en 2 pi exterieur ) est lentement montante vers le bas avec + 2 vers 150 / 200 hz + 4 vers 4-/45 hz ..et + 6 a 10/15 hz ..
Entre 10 et 10 hz en 1/48 eme MMM ça tient dans +-4 dB mais entre 10 et 60 ( la ligne array c’est dans moins de 2 dB ..)
La sensation de grave non proéminent vient de 2 choses
1) de 40 ans de ma vie passėe dans le monde des instruments de musique et de la musique live acoustique m’on apprit que le grave proéminent , ça n’existe pas dans le monde réel ( hors concerts rock ou techno) donc chez moi pas de grave «  renforcés » ..
2) 170m2 / 5:5 m de hauteur et un fort traitement acoustique ( Rt actuel 0,29/0,30 s entre 80 et 4 khz… et lentement decroissant au dessus )
0,55s à 45/50 hz .. et ..pas de mode ..en bande utile ( 31 hz + 3 egalisé / 11 hz mode longueur mais hors bande utile)
Et pas de mode , ça change complètement la perception du grave ..

Comme l’explique bien tonton flingueur , les sensations d'écoute dans 800 m3 ã 10 m sont très différentes d’une écoute de proximité (3/4 m) dans 100 m3 ou moins
C’est même plus complexe ..0,3 s de Rt dans 80 / 100 m3 ce n’est pas la même chose auditivement que 0,3 s dans 800 ou 1000 m3 ..
le Rt est court mais la «  richesse » du diffu bien plus grande dans le gros volume ..

Tout a fait pour la «  muraille de chine «  et c’est normal car le film est constitué en permanence d’effets vidéo énormes , et donc cela introduit du bruit ( on peut le supprimer soit dans le lecteur , soit dans l’Envy mais cela oblige à changer de mémoire sur les films «  sans bruit » .. et par nature j’ai horreur de passer mon temps ã bidouiller pendant que je regarde ..( de plus ce qui est gagné sur le bruit est perdu en acutance .c’est incontournable )
Si le film est bruité ou merdique ..il est .comme il est ..
Pour cela il existe des mires de calibration de «  sharpness «  acutance ) et le réglage doit se faire sur la mire ..

Il existe en fait 2 Bd de la muraille de Chine ..( j’ai laissé l’autre chez un client ) et de mémoire l’autre est sans bruit!! Etrange mais souvent rencontré
D’autant que sur 8 m’de base , on voit beaucoup plus de chose )
Le projo est etalonné avec un Qalif 1 nm en 709/DCI 63 /DCI 75 et rec 2020 vrai ( 100% ) et NB ..ainsi que spécifiquement pour la 3 D ( par oeil )

Roland
Modifié en dernier par THXRD le 01 sept. 2024, 14:47, modifié 2 fois.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Pour la stéréo «  étendue » pour ceux qui ne savent pas ( tout le monde n'est pas Jim ..) . Il s’agit de la recréation d’un canal central physique depuis une paire stéréo..( et des hors phase sur les surround avec diverses memoires )
Ça suppose soit un PC et plein de config HP et de routing/ decodage soit un trinnov idem coté configs .
Intéressant pour une écoute ã plusieurs ..
Si écoute seul .peu ou pas d’interet .
JIM
109 dB

Message par JIM »

Et bien en fait Roland, je m'attendais à beaucoup plus de différence dans le grave mais je l'ai trouvé quasi identique à ce que j'ai aujourd'hui. Je me suis refais film et écoute des mêmes morceaux le lendemain. (hors concert jazz dont je t'ai demandé la référence).
Je dois avoir +3dB supplémentaire à 40Hz soit +7dB au total mais la courbe de réponse étant plus fat dans le médium/aigu (quasi pas d'effet xcurve), cela équilibre l'écoute.
C'est la première fois que j'entend un grave aussi proche en fait et j'en fut le premier étonné.

Assez éloigné du grave que j'ai entendu jusqu'à présent en salle de cinéma mais qui ne sont pas forcément des références.

Dans le registre médium/aigu, la aussi je m'attendais à plus d'enveloppement du fait du volume et du rt plus élevé mais ce n'est pas ce que j'ai perçu sur de la stéréo pure avec une scène au final un peu plus frontale.

En terme de perception globale, c'est au final très proche. Ce que j'ai entendu de plus proche en fait jusqu'à ce jour.
La différence de courbe de réponse donne un rendu plus naturel chez Roland mais au détriment de la précision perçu.
Et comme expliqué par Roland, cette courbe de réponse provient de l'acoustique, elle se construit naturellement avec la distance à partir d'une réponse plate à proximité.
banzai
10 dB

Message par banzai »

Quel plaisir de vous lire.... Merci pour vos retour 8)
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

En fait , les 4,50 premiers mètres en latéral sont très absorbant ( et aussi le plafond ) et l’absorption en «  tunnels » / membranes multiples est efficace bas en fréquence ce qui forcement réduit très fort le diffus .. »immédiat » (les early decay sur 13 ms .,) l’analyse de décroissance par bande 1/3 montre une régularité parfaite sur la totalité du spectre .,
Donc l’effet «  d’enveloppement » ( diffus) diminue au profit au profit de la localisation
L'écoute au premier rang .que nous avons pas faites , montre carrément une écoute ultra mate proche d’un near field .. ( intéressant sur certaines musique et enregistrement )
Ces aspects sont volontaire de ma part .. .. on peut aussi «  tricher » en injectant du G et D à niveau très faible dans les 33 enceintes surround ( avec calage des retards variables / j’ai un preset avec ce type de config .. plus d’espace mais moins de précision.. .. pas trop de mystère ou de magie dans ce domaine helas .

De l'interêt des différentes distances d'écoutes ( et de vision ) .. la 3eme rangée convient bien au cinéma ( c’est celle qui est à 42 ° d’angle )
La 1 est autour de 65° La 2 entre les 2 ..
3 types d'écoute très différentes adaptés aux différents types de musique ou mixage/ prises ( faut beaucoup de temps pour tester tout les aspects ..joke ..4 h c’est court ..) ..
Cdt
Roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Un petit détail ..
Compte tenu de l’usage partiellement pro de la salle , un certains nombre de critères se doivent d'être respectés
Par exemple le calage des niveaux de surround peut paraitre souvent trop bas à certains .. mais le calage respecte au pouillème près les demandes de Dolby

Pour l’image , un précision .. l’Envy ne rajoute en fait rien car je n’use pas de sharpness dans celui ci..
en fait l’acutance offerte par les DPL laser 4 K de cinema est beaucoup plus élevée nativement ( matrice dt fonction de transfert pixel to pixel ) que celle des projos grand public ( c’est le propre des DLP et c’est encore plus marqué avec les matrices cinėma .. )
D’ou la nécessité d’une source non bruitée surtout avec 8 m de base vue à 10 m.. (rangée 2 )
En usage pro ( DCP ) tout traitement image est interdit , le «  piqué » c’est la matrice et l’optique et le point coté cam ..
Et comme le dit tonton flingueur , ..l’acutance faible .. n’est pas pour moi .. ( dans la vraie vie , le piqué il est parfait … joke ..
JIM
109 dB

Message par JIM »

THXRD a écrit : 01 sept. 2024, 17:45 De l'interêt des différentes distances d'écoutes ( et de vision ) .. la 3eme rangée convient bien au cinéma ( c’est celle qui est à 42 ° d’angle )
La 1 est autour de 65° La 2 entre les 2 ..
3 types d'écoute très différentes adaptés aux différents types de musique ou mixage/ prises ( faut beaucoup de temps pour tester tout les aspects ..joke ..4 h c’est court ..) ..
Pour la vidéo.
En terme d'angle sur l'audio, on doit pas être loin des 60° sur la rangée du milieu non ?
Il y a une utilité à la première rangée en dehors de l'aspect esthétique ? Je l'ai trouvé très près et au final, pas du tout testée.

C'est aussi l'avantage de la très grande salle d'autant que la réponse dans le grave ne varie quasiment pas y compris sur la profondeur. Jamais entendu sur une salle de volume plus domestique.

Au fait, je n'ai pas fait attention s'il y avait juste une ouverture pour la lentille du VP entre le local technique et la salle ou si tu avais installé une vitre ?
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

THXRD a écrit : 01 sept. 2024, 14:29Le projo est etalonné avec un Qalif 1 nm en 709/DCI 63 /DCI 75 et rec 2020 vrai ( 100% )
Bonjour THXRD,
As-tu des vidéos qui vont jusqu'au BT2020 en termes de couleurs ?

Je pense aux concerts avec des shows de lumières, qui bénéficieraient énormément de la haute dynamique et du gamut étendu, pour rendre les ambiances lumineuses colorées.

Dans le forum HCFR seuls 2 blu-ray de concerts ont été cités en HDR (un Mylène Farmer et un autre), alors que c'est LE sujet qui a un besoin urgent de passer à l'HDR wide gamut pour ressembler un tant soit peu à la réalité.

Mais quand on regarde les gamuts bt709, DCI et BT2020 en représentation Lu'v', on voit que même le BT2020 est très loin de couvrir la vision humaine dans les bleus, où il est à peine différent du BT709. On est encore bien loin de reproduire sur nos écrans les lumières bleues-violettes des show laser et autres. Il faudra déjà un gamut plus grand que BT2020.
Gamuts.jpg
Gamuts.jpg (61.98 Kio) Vu 297 fois
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

.
Modifié en dernier par THXRD le 02 sept. 2024, 00:24, modifié 1 fois.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

La rangée du milieu est à 44 °
La rangée 1 à 55°
La rangée 3 à 38°
Ce sont les angles image ( je viens de regarder mes plans ..) approximatifs

Le système central est 40 cm derrière l'écran soit quasi 10 m et donc G/D à plus de 11 m pour la rangée 2
La rangée 3 est 2,20 m plus loin
La tête sur la rangée 1 est à 7 m de l'écran ( ce qui amène à un ratio de 0,875 .. par rapport à la base écran
Il est souvent rencontré bien moins en salle ..
Coté image tout dépendra de la qualité de la source ..
c’est idéal pour l’usage de la Xbox X sur des jeux de pilotages en UHD .. .. immersion totale ..

Oui il existe un certain nombre de Bd film en 2020 .réel ..
Dans les bleus , par contre , on s’en fou ..le bleu est dans la zone de sensibilité énergétique la plus faible de la vision ..
L’espace montré est déformé car faisant croire par erreur â une énergie bleu supérieure au vert et rouge
Prendre la bonne représentation du gamut qui montre la vraie proportion énergétique
Coté limite on ira pas vraiment plus loin «  utilement » dans le bleu ( mais on peut et on le fait avec les versions de laser « P » mais ça coute .. ) car la vision vers les bleus extrêmes génère très peu d'écart ressenti..
éviter les «  certitudes » et excès de théorie sur ce sujet ….

Nécessité de 2020 pour les concerts .hum .. par définitions les «couleurs en concert n’ont pas de référentiel voulu ., c’est purement créatif .. et les éclairages utilisés ne dépassent pas spécialement des spectres courants ..
de mon humble avis c’est plus utile en cinéma ..
Modifié en dernier par THXRD le 02 sept. 2024, 10:31, modifié 1 fois.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

THXRD a écrit : 02 sept. 2024, 00:24L’espace montré est déformé car montrant une énergie bleu supérieure au vert et rouge
Prendre la bonne représentation du gamut qui montre la vraie proportion énergétique
Ben c'est pas celui-là qu'il faut prendre ? D'après la forme qu'il a, c'est l'espace Lu'v', aussi appelé CIE 1976. C'est lui qui respecte les bonnes proportions par rapport à la vision humaine.
Il ne faut surtout pas prendre le CIE 1931 qu'on voit partout. C'est le "Mercator" des couleurs, avec la taille du vert aussi exagérée que la taille du Groënland sur les cartes du monde en projection de Mercator.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L*u*v*_CIE_1976
L'espace chromatique L*u*v* CIE 1976, généralement nommé CIELUV, est un espace de couleur pour la caractérisation des écrans défini par la Commission internationale de l'éclairage (CIE) en 1976, en même temps que l'espace uniforme non linéaire CIE L*a*b* pour la caractérisation des surfaces.

Fondé sur l'espace CIE U′V′W′, défini en même temps à partir de l'espace CIE XYZ (1931), il en abandonne la linéarité afin de figurer plus fidèlement les écarts entre les couleurs perçues par la vision humaine. Il permet la mise en place d'une méthode de mesure des écarts de couleurs.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Il existe des dizaines de représentations de l’espace couleur .. en 2 et 3 D .. ( qui sur les forums font le bonheur des marchands de logiciel très chers avec mise a jour annuelle å 500 euros .. mais mesuré avec des sondes à 2 balles ..)
Représentations qui conduisent souvent à des erreurs d'interprétation car la couleur c’est très complexe
La littérature scientifique sur le sujet ( très dense et très technique ) est plus instructive que les «  simplifications » résumées de Wikipedia..

Non l’espace L*U*V* ne représente pas plus «  réellement «  la vision humaine que l’’espace CEI standard ( qui si il est représenté partout n’est pas une erreur .,)
Ce qui s’en rapproche plus est une représentation 3 D intégrant la variation d’espace en relation avec le niveau d'énergie ..mais pas pratique ..pour de l’usage standard

Un bon moyen de comprendre est d’analyser le spectre du visible avec un spectro sérieux , et son énergie par bande .. ( avec une résolution de 1 nanometre ) ou avec bêtement le spectro ou un simple luminancemetre de mesurer le niveau ( en lumen , en candela m2 ) d’une mire de bleu .par rapport ã celui du vert ou du rouge ., ( au passage, au pire pas vraiment besoin de mesure ..ça se voit bêtement ã l’oeil )
Conjugué au fait que la sensibilité de la vision dans le bleu est la plus faible ..je maintiens .. le bleu qui irait jusqu’à l’UV n’a aucun intérêt ..car le niveau de perception baisserait drastiquement dans la bande concernée ..
On considère en pratique que 709 couvre 80 % de l’espace rėel perçu dans la vie de tout les jours
DCI 92/94 % .. et les qqs % restant nécessite 2020 réel ..
Au delà , on sait y aller et même aller au delà de la vision ( espace de travail et cam ) .mais visuellement il n’y a plus de gain .. ….
Roland
Répondre

Retourner vers « Rencontres »