Passage chez Tonton flingueur à l'occasion d'un road trip en Ecosse.
Départ de vacance un peu compliqué puisque je me suis retrouvé en panne à 6km de chez Tonton flingueur qui a du réaliser le taxi.
Les conditions n'étaient donc pas idéale et le temps compté.
Malgré tout, super accueil et soirée très sympathique.
Il ne me semble pas que la salle est été décrite ici ou ailleurs et c'est bien dommage car c'est du très haut niveau.
La conception date de l'époque des tritubes ce qui conditionne aujourd'hui une bonne partie du résultat, on y reviendra.
Esthétiquement, je la trouve superbe, du matériel de haut niveau, le top en son et image.
Trinnov, Envy Madvr, Sony en projection, du lab gruppen pour l'amplification et toute la façade avec des répliques de TD4003 et des compressions et hps 38 et 46cm 18s.
Le tout a été réglé par THXRD en partie et Wakup.
En terme d'assise, pas de place centrale car une niche située assez imposante au sol accueille le vidéo projecteur (initialement un tritube).
La salle n'est pas très large ni très haute (semi enterré) mais bien amortie avec un renfort de traitement à l'arrière ajouté dernièrement.
Nous n'avons pas pu faire d'écoute hifi stéréo à 2 canaux ce qui ne me permet pas de juger de la qualité du rendu dans ce registre mais l'absence de place centrale et le triangle d'écoute étant assez éloigné des 60°, ce n'est clairement pas la vocation première de cette salle.
La distance d'écoute/visionage peut difficilement être modifiée de part la présence de la niche de projection, de la position des surrounds intégrés à la décoration.
Cette distance découle de la conception initiale basée sur des vidéos SD.
Passons donc aux concerts et films.
Image excellente avec un poil de surdéfinition (bruit) qui enlève un peu de naturel à mon goût mais n'étant pas habitué aux vrais VP UHD, remarque toute personnelle et vraiment pas critique pour moi.
Bref, image superbe même si vu d'un peu trop loin pour moi qui suis plutôt habitué à plus d'immersion avec un angle de 45°.
Côté son, même si le grave n'est pas parfait, il n'y a pas de résonance marquées il est super bien intégré, l'ensemble est homogène et dynamique.
Médium/aigu bien dynamique mais je trouve que la distance fait perdre un peu de présence/précision à la scène avant.
Côté surround, la bulle est la, les surrounds dipolaire jouent parfaitement leur rôle, elles ne sont pas localisable et le champ surround est bien diffus et parfaitement intégré.
En gros, un super système plutôt dédié HC dont la limite vient surtout de la distance d'écoute/visionnage mais il s'agit aussi d'habitude et préférences personnelle.
Un grand merci pour ton accueil.
Visite chez Tonton flingueur
- tonton flingueur
- 10 dB
Re: Visite chez Tonton flingueur
Merci Jim pour ce CR...
C'est bien dommage effectivement que cette panne nous ai privé de plus de temps...
La conception de la salle date un peu et à refaire il y aurait quelques changements bien évidemment mais la limitation physique en ce qui concerne notamment la hauteur (2.02 m fini) posera toujours quelques soucis.
Et puis la position du VP pose question : si totalement derrière on perd une bonne partie du traitement de laine posée récemment....donc !!
Dans cette maison, que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour le HC le maître mot c'est compromis.
On verra dans une prochaine maison si je peux me lâcher...peut-être
Cela n'empêche de passer de bons moments avec une bonne homogénéité.
Je recommande le dernier BD "Civil War" une dinguerie à tous les niveaux, son, image, sujet du film.
En tout cas, très bon moment passé en votre compagnie.
Edit: je viens de lire le CR de la visite chez Roland.
Concernant l'image, certes nous aimons bien une image piquée et la distance nous oblige à augmenter certains curseurs.
Cependant l'effet du Motion AI est bien là rendant les arrières plans plus nets, surprenant au départ et surtout réglables en fonction de ses goûts.
Mais étant donné qu'il n'y a plus de problèmes de saccades(ce que tu as remarqué) tout devient évident et naturel avec une profondeur de champs incroyable.
Dotant plus chez Roland avec 8 mètres de base.
Les détails de la scène complète sautent aux yeux.
Pour nous ce Motion AI est devenu incontournable et change radicalement la façon de regarder un film.
C'est bien dommage effectivement que cette panne nous ai privé de plus de temps...
La conception de la salle date un peu et à refaire il y aurait quelques changements bien évidemment mais la limitation physique en ce qui concerne notamment la hauteur (2.02 m fini) posera toujours quelques soucis.
Et puis la position du VP pose question : si totalement derrière on perd une bonne partie du traitement de laine posée récemment....donc !!
Dans cette maison, que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour le HC le maître mot c'est compromis.
On verra dans une prochaine maison si je peux me lâcher...peut-être
Cela n'empêche de passer de bons moments avec une bonne homogénéité.
Je recommande le dernier BD "Civil War" une dinguerie à tous les niveaux, son, image, sujet du film.
En tout cas, très bon moment passé en votre compagnie.
Edit: je viens de lire le CR de la visite chez Roland.
Concernant l'image, certes nous aimons bien une image piquée et la distance nous oblige à augmenter certains curseurs.
Cependant l'effet du Motion AI est bien là rendant les arrières plans plus nets, surprenant au départ et surtout réglables en fonction de ses goûts.
Mais étant donné qu'il n'y a plus de problèmes de saccades(ce que tu as remarqué) tout devient évident et naturel avec une profondeur de champs incroyable.
Dotant plus chez Roland avec 8 mètres de base.
Les détails de la scène complète sautent aux yeux.
Pour nous ce Motion AI est devenu incontournable et change radicalement la façon de regarder un film.
même motif, même punition que pour le sujet précédent : Merci pour vos retour et le plaisir de vous lire.
Excellent effectivement Civil War.
La plupart suspendent les vp au plafond au dessus de la zone d'écoute.
La plupart suspendent les vp au plafond au dessus de la zone d'écoute.
- tonton flingueur
- 10 dB
Le VP au plafond....oui cependant 2,02 mètres moins les 19 cm de l'estrade...ça fait plus beaucoup
et c'est sans compter le bruit en HDR, l'arrivée du courant et de la prise HDMI depuis la régie mais surtout l'évacuation de l'air chaud
Non la meilleure solution serait de le placer au fond dans l'espace du traitement...mais autant tout casser et tout refaire ...
En bien plus grand bien sûr ....tout vient à point à qui sait attendre
et c'est sans compter le bruit en HDR, l'arrivée du courant et de la prise HDMI depuis la régie mais surtout l'évacuation de l'air chaud
Non la meilleure solution serait de le placer au fond dans l'espace du traitement...mais autant tout casser et tout refaire ...
En bien plus grand bien sûr ....tout vient à point à qui sait attendre
Avec le vp au plafond, je ne vois pas trop le problème d'évacuation, il profite de tout le volume de la salle, il n'y a pas besoin de rajouter d'extraction. C'est le montage de base conseillé mais tu pensais peut être à autre chose.
C'est sûr que ça demande à minima des passages de câble ce qui n'est pas toujours le plus simple.
Je connais ça, j'ai du démonter tous les panneaux centraux de mon plafond en mdf de 19mm pour faire passer de nouveaux câbles pour les tweeters
Après, je rebondissais sur ta remarque concernant l'impact sur le traitement acoustique à l'arrière dont je ne voyais pas forcément le rapport avec le VP.
C'est parfait ainsi dans un contexte HC et ne mérite pas d'évolution.
Je vais bientôt rattaquer une phase d'évolution de la salle après un long cycle de stabilité et d'occupations par ailleurs.
C'est sûr que ça demande à minima des passages de câble ce qui n'est pas toujours le plus simple.
Je connais ça, j'ai du démonter tous les panneaux centraux de mon plafond en mdf de 19mm pour faire passer de nouveaux câbles pour les tweeters
Après, je rebondissais sur ta remarque concernant l'impact sur le traitement acoustique à l'arrière dont je ne voyais pas forcément le rapport avec le VP.
C'est parfait ainsi dans un contexte HC et ne mérite pas d'évolution.
Je vais bientôt rattaquer une phase d'évolution de la salle après un long cycle de stabilité et d'occupations par ailleurs.
- tonton flingueur
- 10 dB
En fait il faudrait passer par l'extérieur de la maison pour accéder au VP donc supprimer une bonne partie du traitement
(15 rouleaux de laine)....pas pratique mais faisable
Je préfère me concentrer sur un nouveau projet.
Je ne suis pas comme toi à renouveler fréquemment la salle
Super si tu continues à faire évoluer ta salle dans sa globalité
Faudra refaire un tour dans le sud
(15 rouleaux de laine)....pas pratique mais faisable
Je préfère me concentrer sur un nouveau projet.
Je ne suis pas comme toi à renouveler fréquemment la salle
Super si tu continues à faire évoluer ta salle dans sa globalité
Faudra refaire un tour dans le sud