Réparation enceinte active FBT Jolly 8B a

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
Répondre
Dagda
Fondateur

Réparation enceinte active FBT Jolly 8B a

Message par Dagda »

Salut :)

L'amie d'un collègue m'a demandé de tenter de remettre en état des enceintes actives qu'elle utilise en animations.

Il s'agit d'une paire de FBT Jolly 8B a
Ce sont enceintes actives composées d'un grave médium de 8" et d'une petite chambre de compression de 1".

Image

Les symptômes sont simples.
L'une ne sort plus de grave médium du tout et l'autre du médium mais c'est tout.

Bon, on ouvre et on avise.

Image

Sur la première, déjà une surprise ... La ferrite de la compression est décollée :shock:
Le choc qu'elle a du se prendre pour que ça arrive à faire sauter et la colle et l'aimantation !

Image

A ce moment là je me dis que la bobine du diaphragme a manger copieusement !
Très étonnamment, non. Le bloc ferrite et la pièce polaire n'ont pas du tout toucher la bobine :D

Image

J'en profite pour regarder comment c'est fichu au niveau de l'amplification.
On est sur une architecture assez simple, un filtrage active analogique, deux amplis avec un couple de bipolaire 2SD1047 et 2SB817 en puissance avec un couple d'IRF en driver et un LM3886 pour la partie aigu.

Image

J'ouvre la seconde enceinte, et ... la même, tout pareil !
Ferrite décollée.

Image

Elles ont du se manger une chute sérieuse pour réussir cet exploit.

Les HP dedans sont des SICA, pas étonnant puisque la marque FBT est Italienne.
La compression est assez simple mais correctement construite.
La membrane est en Tri-acétate et la référence de la compression est une Sica CD83.26 code produit : Z009470

Image

Bon, avant de tout mettre au rebus je me dis que c'est l'occasion de tenter une réparation. C'est la première fois que je le fais, ça ne peut être que formateur.
Je cherche donc dans mon bazar de quoi faire un centrage des pièces polaires et je recolle les deux parties.

Image

Et ça se passe plutôt bien en vrai !

Image

Image

Je remonte le diaphragme en ayant pris soin de les contrôler avant, et par bonheur ils sont en bon état et n'ont pas du tout souffert de la chute des enceintes.
Gros gros gros bon point pour SICA qui a fait des pions de centrage nickel, impossible de mettre autrement le diaphragme qu'au bon endroit.

Image

Et je termine avec les deux "plastiques moulés" qui font office de support pour la compression et de départ de gorge pour associé au pavillon.
Idem ici, impossible de mal les positionner.

Image

Du coup je remonte tout ça sur les façades en prenant soin d'ajouter un petit morceau de tissu acoustique parce que d'origine c'est direct ... Le diaphragme est visible depuis le pavillon.
J'ai nettoyé celui-ci et j'ai trouvé des morceaux de végétation dedans :lol:

Image

Par précaution, j'ai "renforcé" la compression pour éviter d'avoir à refaire le job si elles retombent.
C'est ceinture, bretelles, parapluie et Rilsan ! :mrgreen:

Image

J'oubliais, j'ai quand même tester les impédances à l'air libre et chargées dans le pavillon.
Petite disparité, mais c'est pas ça qui va changer la face du monde.

Image

Je remonte les faces avant sur la caisse et en profite pour mettre un peu d'amortissant dedans en laissant libre les évents et les dissipateurs dans l'enceinte.

Image

Passons aux HPs de grave médium.
Alors, le premier affiche une impédance infini, la bobine est cramée ou coupée.
Le second ... ne bouge plus ! La membrane est bloquée.

Pour eux ça sera remplacement pur et simple.
Par contre ils ne se trouvent pas mais il y a une référence de remplacement à savoir un SICA 8E2CS
J'en commande donc une paire et à 60€ pièce c'est pas mal.

On est sur un truc très similaire avec une qualité de fabrication un poil meilleure sur celui de remplacement.

Image

Image

Image

Je remonte tout ça dans la boite ...

Image

Image

Et je fais un petit test de réponse en fréquence pour voir si tout va bien.
On voit que c'est très bien, même s'il y aurait certainement à "tweaker" mais ce n'est pas le but de la manœuvre.
En dehors de la différence de niveau causée par le réglage de volume différent (tolérance du potentiomètre cranté), les courbes sont "identiques" et ça c'est plutôt cool, surtout après la réparation des compressions.

Image

La réparation est donc terminée et avec succès pour un budget globale d'un peu plus de 120€ de matos.
Les enceintes sont reparties pour quelques années !

Cependant, j'ai quand même regardé au niveau des grave médium ce qui n'allait pas.

Bon, celui qui avait la bobine coupée je l'ai mis de côté, d'autant plus qu'il bouche encore.
L'autre par contre, la membrane ne bouge plus ...
Je vire le cache noyau ... Ah bah ok !

Image

Je me dis : "la bobine a fumée l'enfer et le vernis à gonflé pour coller le support bobine contre la pièce polaire et la bloquer"
Je fait couler de l'acétone ... rien ne bouge ... :?
En désespoir, je prend un tournevis que je passe dans le trou de la pièce polaire pour faire levier et voir si j'arrive à débloquer la bobine.
Ca fonctionne !

Image

Sauf que ... "Surprise Moth**fu*ker"

Image

Oui oui, pareil que pour les compressions, la ferrite s'est décollée et s'est replacée décentrée ... :shock:
La violence du choc pour réussir à faire ça !

Et sur l'autre HP c'est presque pareil parce que la bobine est coupé à un endroit. En gros en tombant le fil a été coupé par la pièce polaire ! L'aimant ne bouge pas sur l'autre mais ça donne une idée de la violence du choc qu'elles ont du se prendre.

Quoi qu'il en soit, elles fonctionnent maintenant de nouveau et même plutôt bien !
Réparation réussie :D

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Re: Réparation enceinte active FBT Jolly 8B a

Message par Sensunda »

Voilà une réparation qui fait plaisir à voir, plutôt que de tout mettre à la benne. En espérant qu'à l'avenir elles soient manipulées avec un poil plus de délicatesse 😅.
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Belle remise en état, elles ont encore de beaux jours devant elles !!!
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Beau travail !
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Merci :)

Elles ont fait quelques prestations depuis la remise en état.
Sans problème :D

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dominique-Tanguy
10 dB

Message par Dominique-Tanguy »

Impressionnant !

Bravo !

Dominique T
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Super taf comme a ton habitude Dagda ! :up
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Merci :D
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

wakup2 a écrit : 21 mars 2024, 13:10 Super taf comme a ton habitude Dagda ! :up
Il a été petit joueur, même pas une modif pour passer en FIR, je suis déçu Image

Image
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pierre.B
10 dB

Message par Pierre.B »

Beau travail Dagda et merci pour les explications :up
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Merci :)
Et le but de ce forum est bien le partage :D
Powerdoc
10 dB

Message par Powerdoc »

Belle réparation, a l'avenir conseille a ton ami de ne plus faire venir les Who, ils ne sont pas très délicats avec le matos :ane
banzai
10 dB

Message par banzai »

Bonjour,

bien joué, cependant une question m'interpelle : au vu des photos du début du sujet, il ne semble pas que la box (le boitier) des enceintes aient de traces de chocs si conséquents que le dit choc ait pu avoir impact sur les aimants ! Curieux.

Bien cordialement
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En effet ...
Elle les avaient acheté en occasion, mais elles étaient monté en fixe.
Elle les a prêté plusieurs fois également.
Si ça tombe fort mais bien "à plat" il est possible que ça fasse de gros dégâts sans qu'il y ai beaucoup de marques à l'extérieur.

Bref, nous ne saurons jamais, nous resterons dans le doute et l'inconnu :penaud

D. :smile
Répondre

Retourner vers « Enceintes »