Test du Trinnov avec mes Genelec 8331A [photos]

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
gug42
109 dB

Re: Test du Trinnov avec mes Genelec 8331A [photos]

Message par gug42 »

Hello,

Interessant intellectuellement de voir à l'oeuvre les systèmes les plus couteux/markétés.

Qu'en déduis tu ? L'échelle me semble un peu trop grande non ? sur 20 ou 10 db en 1/3 ou 1/6 serait plus parlant peut être ?

:)
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

oui je dois zoomer pour 1/3 ou 1/6 afin de voir bien voir les courbes

il suffit de demander :up

Image

Et un Zoom sur 1/48

Image
Qu'en déduis tu ?
Je me bats toujours contre la subjectivité ou l'idiophilie et cela ma causé des inimités sur forum HC*R (où changer un disjoncteur pour un modèle en or permet de booster le trinnov , wtf)

Le protocole n'était pas un ABX, difficile d'avoir une rigueur scientifique (au test à l'oreille)
Si j'arrive à me procurer un boitier ABX , je pense refaire le test à l'avenir

Donc à l'oreille (qui est l'instrument le plus sensible à l'auto-conviction) je n'ai pas remarqué de différences marquantes.

Et si on ajoute mes gouts , le grave traine un peu plus avec le Trinnov, sans doute la nécessité de régler cela en manuel.

J''étais prêt si l'écart était audible ET mesurable dans des proportions "évidentes" à passer sur un Trinnov NOVA
Sans doute l'écart aurait été présent dans ma salle cinéma/multimédia où le recul est de 375cm

Sami Bouvet (Record and mix engineer) disait justement qu'on passeà coté du produit Trinnov sans le passage d'un ingé trinnov. D'après lui il FAUT laisser la main à un pro. Mon test perso valide sa théorie.
Modifié en dernier par Patrick-HC le 13 nov. 2024, 08:03, modifié 3 fois.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci de ton retour :)
(Je vais pas relancer le débat subjectif bien que mon avis rapide : tout est mesurable explicable ... seulement il faut pouvoir le mesurer dans les bonnes conditions, savoir ce que l'on mesure et pourquoi et intégrer entre elles les différentes mesures ... l'oreille et le cerveau réalise cette intégration ... sans parler des préférences et des biais).

En fait je me suis mal exprimé, je pensais plus à disposer d'une échelle de 10db sur la mesure, pas de zoom sur le jpeg ;)
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Merci pour ces courbes. Vues comme ceci effectivement le résultat avec le soft Genelec est meilleur : moins de trainage partout, phase un peu mieux (mais c'est vraiment sur le trainage que le Genelec est mieux).
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Bonjour,
Merci mais les mesures ne sont pas très lisibles. Et je ne vois pas les mesures sans correction.

Tout d'abord, comment effectues-tu les mesures ? Moyenne de mesures en plusieurs points ? Ou micro mobile ? Pour donner une vue générale sans aller trop dans les détails, une mesure en micro mobile est ce qu'il y a de plus simple. Faire une seule mesure sweep en un seul point ne va pas nous donner assez d'infos.
Pour une mesure MMM, lancer le générateur de REW, émttre un "noise" / "Pink periodic" / "full range, sequence length 64k".
Generator.png
Puis pendant que ça joue, aller dans RTA, choisir RTA 1/48, 64k, forever, puis lancer l'enregistrement en promenant le micro dans toute la zone d'écoute (généralement 60x60x30 cm).
Ne pas oublier de charger le fichier de calibration de l'Umik dans REW (on n'a besoin de le faire qu'une seule fois, il le garde en mémoire les jours suivants).
RTA rew.png
RTA rew.png (42.12 Kio) Vu 257 fois
Ensuite pour exporter le résultat, toujours utiliser le ratio 25 dB/decade. C'est celui qui permet de mieux visualiser le résultat, sans atténuer ni exagérer les défauts.
Export rew.png
Export rew.png (30.98 Kio) Vu 257 fois
Ainsi, tu auras une assez bonne idée des défauts de ton installation, et on verra clairement comment Trinnov et Genelec analysent ces défauts et ce qu'ils choisissent de faire.
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

Oui Pio2001 , une seule mesure sweep en un seul point pour celles partagées ci dessus. En ayant conscience que les infos restent évidement plus limitées qu'une multi points

Je vais pratiquer les prochaines en promenant le micro dans toute la zone d'écoute avec ton mode opératoire. J'attends une réponse de Dirac Live (Dirac Live pour Windows)pour réactiver ma version trial PC , j'aimerai si possible avoir un troisième challenger à intégrer dans le prochain test

Merci d'avoir pris le temps pour ce mode opératoire, surtout pour exporter les résultats, ce sera plus propre qu'une capture windows

effectivement, je n'ai pas posté les mesures sans correction
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

J'oubliais, j'ai aussi le GENELEC RAPPORT GRADE pour avoir le GLM AVEC/SANS dans un contexte autre que REW
Répondre

Retourner vers « Enceintes »