L'IA à notre service
L'IA à notre service
Salut tout le monde,
Utilisant de plus en plus l'aide de l'IA (principalement chatGPT) que ce soit au boulot ou à la maison (ça ma fait gagner un temps fou pour certaines choses concernant ma domotique sous Home Assistant), je me suis dit : "Tiens comment il se débrouille chatGPT avec l'audio et la fabrication d'une enceinte ?"
Je lui ai simplifié la tâche avec un petit cahier des charges mono-marque mais voici le résultat de notre échange de seulement quelques minutes. Ses propositions me semblent cohérentes même si je n'ai pas le niveau pour vérifier.
Vous en pensez quoi ? Et vous de votre côté utilisez vous cet outil ?
Place à l'échange avec Mister GPT :
Yoyoman :
Bonjour, j'aimerai me fabriquer une enceinte passive, 2 voies, bass reflex, à base de haut-parleur de la marque 18sounds (1 haut-parleur pour les graves de 12 pouces et une compression avec un pavillon adapté pour raccorder correctement avec le haut-parleur de grave). Avec ces informations peux-tu me sortir : le litrage nécessaire pour l'enceinte, la dimension de l'évent, les modèles pour le haut-parleur de grave, pour la compression et son pavillon, ainsi que le schéma pour le filtre passif de l'enceinte.
ChatGPT
Pour concevoir une enceinte passive 2 voies bass-reflex à partir de composants 18Sound, il y a plusieurs étapes à suivre, de la sélection des haut-parleurs jusqu'à la conception du filtre passif. Voici une approche détaillée :
1. Choix des composants
Haut-parleur de grave (12 pouces) :
Modèles populaires de 18Sound : 12W500, 12MB700, 12MB1000.
12W500 est idéal pour des applications nécessitant une extension basse, avec une réponse en fréquence large et un bon rendement.
12MB700 est souvent utilisé pour des caissons de basse compactes grâce à sa réponse en fréquence étendue et sa capacité en puissance.
12MB1000 offre une meilleure tenue en puissance et une réponse plus linéaire, souvent choisi pour des applications nécessitant plus de volume sonore.
Compression et pavillon :
Compression : Modèle courant, 18Sound ND1460A.
Pavillon : Pour un bon raccordement avec un 12 pouces, un pavillon à dispersion moyenne comme le XR1464C (pavillon en aluminium, couverture 60°x40°) est souvent utilisé.
2. Calcul du volume de l'enceinte
Pour déterminer le litrage de l'enceinte, nous allons utiliser les paramètres Thiele/Small du haut-parleur choisi, par exemple le 12W500. Supposons que vous optez pour ce modèle, voici une méthode simplifiée pour calculer le volume nécessaire.
Paramètres Thiele/Small du 12W500 :
Fs (fréquence de résonance) : 55 Hz
Qts : 0.32
Vas : 66 litres
Le volume interne recommandé pour un bass-reflex peut être calculé à partir du Vas et du Qts, en utilisant des formules d'estimation ou des logiciels de simulation comme WinISD.
Vb≈Vas(Qts)2×0.7Vb≈(Qts)2Vas×0.7
Vb≈66(0.32)2×0.7≈45.5 litresVb≈(0.32)266×0.7≈45.5litres
3. Dimension de l’évent bass-reflex
Pour un volume de 45.5 litres et une fréquence d'accord (Fb) typique pour un 12 pouces autour de 45 Hz :
Vous pouvez calculer la dimension de l'évent à l'aide de la formule :
Levent=23562×D2Vb×Fb2−0.823×D
Levent=Vb×Fb223562×D2−0.823×D
Si vous choisissez un évent circulaire de 10 cm de diamètre (D = 0,1 m) :
Levent≈23562×(0.1)245.5×(45)2−0.823×0.1≈14 cm
Levent≈45.5×(45)223562×(0.1)2−0.823×0.1≈14cm
Un tube de 10 cm de diamètre et environ 14 cm de longueur devrait convenir.
4. Conception du filtre passif
Pour une enceinte 2 voies, un filtre à 12 dB/octave (2e ordre) est généralement utilisé.
Fréquence de coupure (Fc) : Pour un 12 pouces et une compression, une Fc autour de 1,5 kHz est souvent adaptée.
Calcul des composants pour un filtre passe-haut (compression) et passe-bas (woofer) :
Impédance nominale (Z) des composants : souvent 8 ohms.
Passe-bas pour le 12 pouces :
Bobine (L) : L=Z2πFc≈82×3.14×1500≈0.85 mHL=2πFcZ≈2×3.14×15008≈0.85mH
Condensateur (C) : C=12πFcZ≈12×3.14×1500×8≈13.3 μFC=2πFcZ1≈2×3.14×1500×81≈13.3μF
Passe-haut pour la compression :
Condensateur (C) : C=12πFcZ≈13.3 μFC=2πFcZ1≈13.3μF
Bobine (L) : L=Z2πFc≈0.85 \mHL=2πFcZ≈0.85\mH
5. Schéma du filtre passif
Voici un schéma de base du filtre :
scss
+ ------------ L (0.85 mH) ------------> HP Grave (12 pouces)
|
C (13.3 µF)
|
Compression (HP aigu)
6. Assemblage final
Boîtier : Construire la caisse avec un volume interne d'environ 45,5 litres.
Positionnement des évents : L'évent doit être placé sur la face avant, proche du bas pour renforcer les basses.
Isolation interne : Utiliser de la mousse ou de la laine acoustique pour amortir les résonances internes.
Cela devrait vous donner une enceinte bien équilibrée avec une bonne réponse en fréquence et une dispersion sonore efficace.
Yoyoman :
Je suis d'accord avec tes choix de haut-parleur et de pavillon, cependant j'aimerai que cette enceinte qui sera pour une utilisation home cinéma descende un peu plus dans les graves (environ 45/50hz). Peux-tu me refaire les calculs en prenant cela en compte ?
ChatGPT :
Pour ajuster la conception de l'enceinte afin qu'elle descende jusqu'à 45/50 Hz dans les graves, nous devons recalculer le volume de l'enceinte ainsi que les dimensions de l'évent pour s'adapter à cette nouvelle exigence.
1. Choix du Haut-Parleur de Grave
Nous continuons avec le 18Sound 12W500. Ce haut-parleur est capable de produire des basses plus profondes si le volume de l'enceinte est adapté.
2. Calcul du Volume de l'Enceinte (Vb)
Pour descendre à environ 45 Hz, il faut ajuster le volume interne (Vb) de l'enceinte. En général, un volume plus grand permet d'obtenir des basses plus profondes.
Nous allons calculer le volume à partir de la formule empirique suivante, en choisissant une fréquence d'accord Fb proche de 45 Hz :
Vb=Vas×(Qts2)×Fb3Fs3Vb=Fs3Vas×(Qts2)×Fb3
Mais une autre approche plus directe est d'utiliser une estimation basée sur une règle de 1.5 à 2 fois le Vas pour descendre en fréquence. Cela permet d'avoir une approximation rapide.
Paramètres :
Vas = 66 litres
Qts = 0.32
Fb = 45 Hz
Fs = 55 Hz (fréquence de résonance propre du HP)
Pour simplifier, nous prendrons un volume de l'ordre de 1.5 fois Vas pour descendre à 45 Hz.
Vb≈1.5×Vas≈1.5×66≈99 litresVb≈1.5×Vas≈1.5×66≈99litres
3. Dimension de l'Évent Bass-Reflex
Avec un volume interne de 99 litres et une fréquence d'accord (Fb) à 45 Hz, nous allons calculer la longueur de l'évent.
Formule de calcul de l’évent (L = longueur de l'évent, D = diamètre) :
L=(23562×D2)Vb×Fb2−0.823×D
L=Vb×Fb2(23562×D2)−0.823×D
Pour un évent de 10 cm de diamètre (0.1 m) :
L=(23562×0.12)99×452−0.823×0.1≈16.5 cm
L=99×452(23562×0.12)−0.823×0.1≈16.5cm
Donc, pour un diamètre de 10 cm, l'évent devrait avoir une longueur d'environ 16.5 cm pour accorder l'enceinte à 45 Hz.
4. Schéma du Filtre Passif
La conception du filtre passif ne change pas fondamentalement, mais il est important de s'assurer que la fréquence de coupure reste bien adaptée au haut-parleur choisi et à l'usage home cinéma.
Fréquence de coupure (Fc) : Reste autour de 1,5 kHz.
Les composants pour un filtre 12 dB/octave :
Passe-bas pour le 12 pouces :
Bobine (L) : L=0.85 mHL=0.85mH
Condensateur (C) : C=13.3 μFC=13.3μF
Passe-haut pour la compression :
Condensateur (C) : C=13.3 μFC=13.3μF
Bobine (L) : L=0.85 \mHL=0.85\mH
5. Assemblage Final et Optimisation
Boîtier : Construisez une caisse avec un volume interne d'environ 99 litres.
Positionnement des évents : Placez l'évent à la face avant, en bas de l'enceinte pour renforcer les basses.
Matériaux internes : Utilisez de l'isolation pour réduire les ondes stationnaires internes.
Résumé Final :
Volume de l'enceinte : Environ 99 litres.
Fréquence d'accord (Fb) : 45 Hz.
Évent : Diamètre de 10 cm, longueur de 16.5 cm.
Composants du filtre : 0.85 mH pour les bobines, 13.3 µF pour les condensateurs.
Cela permettra à votre enceinte de descendre à environ 45 Hz, offrant une meilleure performance dans les graves, adaptée à une utilisation home cinéma.
Yoyoman :
Dans le filtre passif es-ce que tu as pensé à prendre en compte la différence de sensibilité entre les deux hauts parleurs
ChatGPT :
Non, je n'avais pas encore pris en compte la différence de sensibilité entre le haut-parleur de graves et la compression. C'est une étape essentielle pour assurer une réponse équilibrée, car la sensibilité des compressions est généralement plus élevée que celle des haut-parleurs de graves.
1. Sensibilités des Haut-Parleurs
18Sound 12W500 (woofer) :
Sensibilité : Environ 96 dB/W/m.
18Sound ND1460A (compression) avec le pavillon XR1464C :
Sensibilité : Environ 110 dB/W/m.
2. Différence de Sensibilité
La compression est environ 14 dB plus sensible que le woofer. Pour équilibrer la réponse en fréquence, il faut atténuer le signal qui va vers la compression.
3. Atténuation de la Compression
Pour atténuer la sensibilité de la compression, on utilise un pad L (réseau d'atténuation). Ce réseau consiste en deux résistances placées en série et en parallèle avec le haut-parleur.
Calcul des Résistances du Pad L
Pour atténuer de 14 dB :
Formule pour calculer les résistances :
Rserie=Z×(10(dB/20)−110(dB/20)+1)Rserie=Z×(10(dB/20)+110(dB/20)−1)
Rparallele=Z×(11+(10(dB/20)−110(dB/20)+1)2)Rparallele=Z×(1+(10(dB/20)+110(dB/20)−1)21)
Où ZZ est l'impédance nominale du haut-parleur (généralement 8 ohms) et dB est l'atténuation souhaitée.
Pour une atténuation de 14 dB :
Rserie≈6.5 ΩRserie≈6.5Ω
Rparallele≈2.5 ΩRparallele≈2.5Ω
4. Schéma du Filtre Passif avec Pad L
Le schéma du filtre est modifié pour inclure ces résistances en plus des composants de coupure :
scss
+ ------------ L (0.85 mH) ------------> HP Grave (12 pouces)
|
C (13.3 µF)
|
+-- Rserie (6.5 Ω) --+
| |
| HP Compression (ND1460A)
Rparallele (2.5 Ω)
| |
+--------------------+
5. Résumé Final :
Pad L pour la compression :
Rserie=6.5 ΩRserie=6.5Ω
Rparallele=2.5 ΩRparallele=2.5Ω
Composants du filtre :
Pour le woofer : L = 0.85 mH, C = 13.3 µF.
Pour la compression (avec Pad L) : C = 13.3 µF, L = 0.85 mH.
Volume de l'enceinte : 99 litres.
Évent : Diamètre 10 cm, longueur 16.5 cm.
Cela permet de compenser la différence de sensibilité entre les deux haut-parleurs et d'obtenir une réponse en fréquence plus équilibrée, idéale pour une enceinte home cinéma.
Yoyoman :
Merci pour ces informations. Penses-tu qu'il y quelque chose que l'on oubli avant de se lancer dans le projet ?
ChatGPT :
Il semble que vous ayez une bonne base pour démarrer votre projet d'enceinte passive. Cependant, voici quelques points supplémentaires à vérifier avant de vous lancer dans la construction :
1. Sélection des matériaux de construction
Type de bois : Le MDF (medium-density fiberboard) est couramment utilisé pour les enceintes en raison de sa densité et de ses propriétés d'amortissement acoustique. Le contreplaqué de bouleau est une autre option, offrant une bonne rigidité avec moins de poids.
Épaisseur : Envisagez une épaisseur d'au moins 18 mm pour éviter les vibrations indésirables et garantir la solidité de l'enceinte.
2. Renforts internes
Renforts : Ajouter des renforts internes (bracing) est crucial pour minimiser les résonances et augmenter la rigidité de la caisse. Cela peut améliorer la clarté sonore en évitant que la caisse ne "chante" ou ne vibre avec les basses fréquences.
3. Placement et dimensionnement des évents
Positionnement : L'évent doit être placé de manière à minimiser les turbulences et les résonances. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace autour de l'évent, surtout si l'enceinte sera placée proche d'un mur.
Essais pratiques : Envisagez de construire un prototype pour tester différentes longueurs d'évent et ajuster la fréquence d'accord si nécessaire.
4. Amortissement interne
Matériaux : Utilisez des matériaux d'amortissement acoustique comme de la laine de verre, de la mousse acoustique ou de la laine de polyester pour réduire les ondes stationnaires internes et les résonances.
Placement : Disposez l'amortissement sur les parois internes, en évitant de bloquer l'évent ou d'interférer avec le déplacement du haut-parleur.
5. Mesures et calibrations
Mesure de la réponse en fréquence : Une fois l'enceinte assemblée, il peut être utile de mesurer la réponse en fréquence pour ajuster les composants du filtre si nécessaire.
Alignement temporel : Assurez-vous que les centres acoustiques des haut-parleurs sont alignés pour éviter des déphasages entre les fréquences graves et aiguës.
6. Connectique
Bornier : Choisissez un bornier de qualité pour les connexions externes. Des connecteurs Speakon ou des borniers à vis de bonne qualité assurent une connexion fiable.
Câblage interne : Utilisez des câbles internes de qualité avec une section adaptée (1,5 mm² ou plus) pour minimiser la résistance interne et les pertes de signal.
7. Finition extérieure
Esthétique : Pensez à la finition extérieure (placage, peinture, vernis) pour protéger le bois et donner une apparence professionnelle à votre enceinte.
Grille de protection : Si l'enceinte sera utilisée dans un environnement où elle pourrait être exposée à des chocs, une grille de protection pour le haut-parleur de grave est recommandée.
8. Tests finaux
Écoute critique : Une fois l'enceinte terminée, faites des tests d'écoute pour vérifier la qualité sonore. Ajustez les évents ou les composants du filtre si nécessaire.
Comparaison avec des enregistrements de référence : Utilisez des morceaux que vous connaissez bien pour évaluer la fidélité et l'équilibre sonore.
9. Documentation
Schémas et plans : Conservez des schémas détaillés, des mesures et des notes de construction pour faciliter d'éventuelles modifications ou pour reproduire l'enceinte à l'avenir.
En prenant en compte ces points, vous minimiserez les risques d'erreurs et maximiserez les chances de réussir votre projet d'enceinte home cinéma. Bonne chance avec la construction !
Utilisant de plus en plus l'aide de l'IA (principalement chatGPT) que ce soit au boulot ou à la maison (ça ma fait gagner un temps fou pour certaines choses concernant ma domotique sous Home Assistant), je me suis dit : "Tiens comment il se débrouille chatGPT avec l'audio et la fabrication d'une enceinte ?"
Je lui ai simplifié la tâche avec un petit cahier des charges mono-marque mais voici le résultat de notre échange de seulement quelques minutes. Ses propositions me semblent cohérentes même si je n'ai pas le niveau pour vérifier.
Vous en pensez quoi ? Et vous de votre côté utilisez vous cet outil ?
Place à l'échange avec Mister GPT :
Yoyoman :
Bonjour, j'aimerai me fabriquer une enceinte passive, 2 voies, bass reflex, à base de haut-parleur de la marque 18sounds (1 haut-parleur pour les graves de 12 pouces et une compression avec un pavillon adapté pour raccorder correctement avec le haut-parleur de grave). Avec ces informations peux-tu me sortir : le litrage nécessaire pour l'enceinte, la dimension de l'évent, les modèles pour le haut-parleur de grave, pour la compression et son pavillon, ainsi que le schéma pour le filtre passif de l'enceinte.
ChatGPT
Pour concevoir une enceinte passive 2 voies bass-reflex à partir de composants 18Sound, il y a plusieurs étapes à suivre, de la sélection des haut-parleurs jusqu'à la conception du filtre passif. Voici une approche détaillée :
1. Choix des composants
Haut-parleur de grave (12 pouces) :
Modèles populaires de 18Sound : 12W500, 12MB700, 12MB1000.
12W500 est idéal pour des applications nécessitant une extension basse, avec une réponse en fréquence large et un bon rendement.
12MB700 est souvent utilisé pour des caissons de basse compactes grâce à sa réponse en fréquence étendue et sa capacité en puissance.
12MB1000 offre une meilleure tenue en puissance et une réponse plus linéaire, souvent choisi pour des applications nécessitant plus de volume sonore.
Compression et pavillon :
Compression : Modèle courant, 18Sound ND1460A.
Pavillon : Pour un bon raccordement avec un 12 pouces, un pavillon à dispersion moyenne comme le XR1464C (pavillon en aluminium, couverture 60°x40°) est souvent utilisé.
2. Calcul du volume de l'enceinte
Pour déterminer le litrage de l'enceinte, nous allons utiliser les paramètres Thiele/Small du haut-parleur choisi, par exemple le 12W500. Supposons que vous optez pour ce modèle, voici une méthode simplifiée pour calculer le volume nécessaire.
Paramètres Thiele/Small du 12W500 :
Fs (fréquence de résonance) : 55 Hz
Qts : 0.32
Vas : 66 litres
Le volume interne recommandé pour un bass-reflex peut être calculé à partir du Vas et du Qts, en utilisant des formules d'estimation ou des logiciels de simulation comme WinISD.
Vb≈Vas(Qts)2×0.7Vb≈(Qts)2Vas×0.7
Vb≈66(0.32)2×0.7≈45.5 litresVb≈(0.32)266×0.7≈45.5litres
3. Dimension de l’évent bass-reflex
Pour un volume de 45.5 litres et une fréquence d'accord (Fb) typique pour un 12 pouces autour de 45 Hz :
Vous pouvez calculer la dimension de l'évent à l'aide de la formule :
Levent=23562×D2Vb×Fb2−0.823×D
Levent=Vb×Fb223562×D2−0.823×D
Si vous choisissez un évent circulaire de 10 cm de diamètre (D = 0,1 m) :
Levent≈23562×(0.1)245.5×(45)2−0.823×0.1≈14 cm
Levent≈45.5×(45)223562×(0.1)2−0.823×0.1≈14cm
Un tube de 10 cm de diamètre et environ 14 cm de longueur devrait convenir.
4. Conception du filtre passif
Pour une enceinte 2 voies, un filtre à 12 dB/octave (2e ordre) est généralement utilisé.
Fréquence de coupure (Fc) : Pour un 12 pouces et une compression, une Fc autour de 1,5 kHz est souvent adaptée.
Calcul des composants pour un filtre passe-haut (compression) et passe-bas (woofer) :
Impédance nominale (Z) des composants : souvent 8 ohms.
Passe-bas pour le 12 pouces :
Bobine (L) : L=Z2πFc≈82×3.14×1500≈0.85 mHL=2πFcZ≈2×3.14×15008≈0.85mH
Condensateur (C) : C=12πFcZ≈12×3.14×1500×8≈13.3 μFC=2πFcZ1≈2×3.14×1500×81≈13.3μF
Passe-haut pour la compression :
Condensateur (C) : C=12πFcZ≈13.3 μFC=2πFcZ1≈13.3μF
Bobine (L) : L=Z2πFc≈0.85 \mHL=2πFcZ≈0.85\mH
5. Schéma du filtre passif
Voici un schéma de base du filtre :
scss
+ ------------ L (0.85 mH) ------------> HP Grave (12 pouces)
|
C (13.3 µF)
|
Compression (HP aigu)
6. Assemblage final
Boîtier : Construire la caisse avec un volume interne d'environ 45,5 litres.
Positionnement des évents : L'évent doit être placé sur la face avant, proche du bas pour renforcer les basses.
Isolation interne : Utiliser de la mousse ou de la laine acoustique pour amortir les résonances internes.
Cela devrait vous donner une enceinte bien équilibrée avec une bonne réponse en fréquence et une dispersion sonore efficace.
Yoyoman :
Je suis d'accord avec tes choix de haut-parleur et de pavillon, cependant j'aimerai que cette enceinte qui sera pour une utilisation home cinéma descende un peu plus dans les graves (environ 45/50hz). Peux-tu me refaire les calculs en prenant cela en compte ?
ChatGPT :
Pour ajuster la conception de l'enceinte afin qu'elle descende jusqu'à 45/50 Hz dans les graves, nous devons recalculer le volume de l'enceinte ainsi que les dimensions de l'évent pour s'adapter à cette nouvelle exigence.
1. Choix du Haut-Parleur de Grave
Nous continuons avec le 18Sound 12W500. Ce haut-parleur est capable de produire des basses plus profondes si le volume de l'enceinte est adapté.
2. Calcul du Volume de l'Enceinte (Vb)
Pour descendre à environ 45 Hz, il faut ajuster le volume interne (Vb) de l'enceinte. En général, un volume plus grand permet d'obtenir des basses plus profondes.
Nous allons calculer le volume à partir de la formule empirique suivante, en choisissant une fréquence d'accord Fb proche de 45 Hz :
Vb=Vas×(Qts2)×Fb3Fs3Vb=Fs3Vas×(Qts2)×Fb3
Mais une autre approche plus directe est d'utiliser une estimation basée sur une règle de 1.5 à 2 fois le Vas pour descendre en fréquence. Cela permet d'avoir une approximation rapide.
Paramètres :
Vas = 66 litres
Qts = 0.32
Fb = 45 Hz
Fs = 55 Hz (fréquence de résonance propre du HP)
Pour simplifier, nous prendrons un volume de l'ordre de 1.5 fois Vas pour descendre à 45 Hz.
Vb≈1.5×Vas≈1.5×66≈99 litresVb≈1.5×Vas≈1.5×66≈99litres
3. Dimension de l'Évent Bass-Reflex
Avec un volume interne de 99 litres et une fréquence d'accord (Fb) à 45 Hz, nous allons calculer la longueur de l'évent.
Formule de calcul de l’évent (L = longueur de l'évent, D = diamètre) :
L=(23562×D2)Vb×Fb2−0.823×D
L=Vb×Fb2(23562×D2)−0.823×D
Pour un évent de 10 cm de diamètre (0.1 m) :
L=(23562×0.12)99×452−0.823×0.1≈16.5 cm
L=99×452(23562×0.12)−0.823×0.1≈16.5cm
Donc, pour un diamètre de 10 cm, l'évent devrait avoir une longueur d'environ 16.5 cm pour accorder l'enceinte à 45 Hz.
4. Schéma du Filtre Passif
La conception du filtre passif ne change pas fondamentalement, mais il est important de s'assurer que la fréquence de coupure reste bien adaptée au haut-parleur choisi et à l'usage home cinéma.
Fréquence de coupure (Fc) : Reste autour de 1,5 kHz.
Les composants pour un filtre 12 dB/octave :
Passe-bas pour le 12 pouces :
Bobine (L) : L=0.85 mHL=0.85mH
Condensateur (C) : C=13.3 μFC=13.3μF
Passe-haut pour la compression :
Condensateur (C) : C=13.3 μFC=13.3μF
Bobine (L) : L=0.85 \mHL=0.85\mH
5. Assemblage Final et Optimisation
Boîtier : Construisez une caisse avec un volume interne d'environ 99 litres.
Positionnement des évents : Placez l'évent à la face avant, en bas de l'enceinte pour renforcer les basses.
Matériaux internes : Utilisez de l'isolation pour réduire les ondes stationnaires internes.
Résumé Final :
Volume de l'enceinte : Environ 99 litres.
Fréquence d'accord (Fb) : 45 Hz.
Évent : Diamètre de 10 cm, longueur de 16.5 cm.
Composants du filtre : 0.85 mH pour les bobines, 13.3 µF pour les condensateurs.
Cela permettra à votre enceinte de descendre à environ 45 Hz, offrant une meilleure performance dans les graves, adaptée à une utilisation home cinéma.
Yoyoman :
Dans le filtre passif es-ce que tu as pensé à prendre en compte la différence de sensibilité entre les deux hauts parleurs
ChatGPT :
Non, je n'avais pas encore pris en compte la différence de sensibilité entre le haut-parleur de graves et la compression. C'est une étape essentielle pour assurer une réponse équilibrée, car la sensibilité des compressions est généralement plus élevée que celle des haut-parleurs de graves.
1. Sensibilités des Haut-Parleurs
18Sound 12W500 (woofer) :
Sensibilité : Environ 96 dB/W/m.
18Sound ND1460A (compression) avec le pavillon XR1464C :
Sensibilité : Environ 110 dB/W/m.
2. Différence de Sensibilité
La compression est environ 14 dB plus sensible que le woofer. Pour équilibrer la réponse en fréquence, il faut atténuer le signal qui va vers la compression.
3. Atténuation de la Compression
Pour atténuer la sensibilité de la compression, on utilise un pad L (réseau d'atténuation). Ce réseau consiste en deux résistances placées en série et en parallèle avec le haut-parleur.
Calcul des Résistances du Pad L
Pour atténuer de 14 dB :
Formule pour calculer les résistances :
Rserie=Z×(10(dB/20)−110(dB/20)+1)Rserie=Z×(10(dB/20)+110(dB/20)−1)
Rparallele=Z×(11+(10(dB/20)−110(dB/20)+1)2)Rparallele=Z×(1+(10(dB/20)+110(dB/20)−1)21)
Où ZZ est l'impédance nominale du haut-parleur (généralement 8 ohms) et dB est l'atténuation souhaitée.
Pour une atténuation de 14 dB :
Rserie≈6.5 ΩRserie≈6.5Ω
Rparallele≈2.5 ΩRparallele≈2.5Ω
4. Schéma du Filtre Passif avec Pad L
Le schéma du filtre est modifié pour inclure ces résistances en plus des composants de coupure :
scss
+ ------------ L (0.85 mH) ------------> HP Grave (12 pouces)
|
C (13.3 µF)
|
+-- Rserie (6.5 Ω) --+
| |
| HP Compression (ND1460A)
Rparallele (2.5 Ω)
| |
+--------------------+
5. Résumé Final :
Pad L pour la compression :
Rserie=6.5 ΩRserie=6.5Ω
Rparallele=2.5 ΩRparallele=2.5Ω
Composants du filtre :
Pour le woofer : L = 0.85 mH, C = 13.3 µF.
Pour la compression (avec Pad L) : C = 13.3 µF, L = 0.85 mH.
Volume de l'enceinte : 99 litres.
Évent : Diamètre 10 cm, longueur 16.5 cm.
Cela permet de compenser la différence de sensibilité entre les deux haut-parleurs et d'obtenir une réponse en fréquence plus équilibrée, idéale pour une enceinte home cinéma.
Yoyoman :
Merci pour ces informations. Penses-tu qu'il y quelque chose que l'on oubli avant de se lancer dans le projet ?
ChatGPT :
Il semble que vous ayez une bonne base pour démarrer votre projet d'enceinte passive. Cependant, voici quelques points supplémentaires à vérifier avant de vous lancer dans la construction :
1. Sélection des matériaux de construction
Type de bois : Le MDF (medium-density fiberboard) est couramment utilisé pour les enceintes en raison de sa densité et de ses propriétés d'amortissement acoustique. Le contreplaqué de bouleau est une autre option, offrant une bonne rigidité avec moins de poids.
Épaisseur : Envisagez une épaisseur d'au moins 18 mm pour éviter les vibrations indésirables et garantir la solidité de l'enceinte.
2. Renforts internes
Renforts : Ajouter des renforts internes (bracing) est crucial pour minimiser les résonances et augmenter la rigidité de la caisse. Cela peut améliorer la clarté sonore en évitant que la caisse ne "chante" ou ne vibre avec les basses fréquences.
3. Placement et dimensionnement des évents
Positionnement : L'évent doit être placé de manière à minimiser les turbulences et les résonances. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace autour de l'évent, surtout si l'enceinte sera placée proche d'un mur.
Essais pratiques : Envisagez de construire un prototype pour tester différentes longueurs d'évent et ajuster la fréquence d'accord si nécessaire.
4. Amortissement interne
Matériaux : Utilisez des matériaux d'amortissement acoustique comme de la laine de verre, de la mousse acoustique ou de la laine de polyester pour réduire les ondes stationnaires internes et les résonances.
Placement : Disposez l'amortissement sur les parois internes, en évitant de bloquer l'évent ou d'interférer avec le déplacement du haut-parleur.
5. Mesures et calibrations
Mesure de la réponse en fréquence : Une fois l'enceinte assemblée, il peut être utile de mesurer la réponse en fréquence pour ajuster les composants du filtre si nécessaire.
Alignement temporel : Assurez-vous que les centres acoustiques des haut-parleurs sont alignés pour éviter des déphasages entre les fréquences graves et aiguës.
6. Connectique
Bornier : Choisissez un bornier de qualité pour les connexions externes. Des connecteurs Speakon ou des borniers à vis de bonne qualité assurent une connexion fiable.
Câblage interne : Utilisez des câbles internes de qualité avec une section adaptée (1,5 mm² ou plus) pour minimiser la résistance interne et les pertes de signal.
7. Finition extérieure
Esthétique : Pensez à la finition extérieure (placage, peinture, vernis) pour protéger le bois et donner une apparence professionnelle à votre enceinte.
Grille de protection : Si l'enceinte sera utilisée dans un environnement où elle pourrait être exposée à des chocs, une grille de protection pour le haut-parleur de grave est recommandée.
8. Tests finaux
Écoute critique : Une fois l'enceinte terminée, faites des tests d'écoute pour vérifier la qualité sonore. Ajustez les évents ou les composants du filtre si nécessaire.
Comparaison avec des enregistrements de référence : Utilisez des morceaux que vous connaissez bien pour évaluer la fidélité et l'équilibre sonore.
9. Documentation
Schémas et plans : Conservez des schémas détaillés, des mesures et des notes de construction pour faciliter d'éventuelles modifications ou pour reproduire l'enceinte à l'avenir.
En prenant en compte ces points, vous minimiserez les risques d'erreurs et maximiserez les chances de réussir votre projet d'enceinte home cinéma. Bonne chance avec la construction !
Modifié en dernier par yoyoman le 12 août 2024, 15:31, modifié 1 fois.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
- Kro
- Fondateur
- Messages : 261
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: L'IA à notre service
Ca fait peur
Re: L'IA à notre service
Oui et non, il est clair que dans un futur plus ou moins proche cela va changer beaucoup de choses mais utilisé intelligemment quel outil incroyable.
Du coup vous qui êtes plus calé que pensez vous des solutions proposées par l'ami GPT. CA vous semble cohérent ou il y a de l'erreur obvious dans ses réponses?
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
- Fledermaus
- 130 dB
- Messages : 324
- Enregistré le : 21 mars 2024, 19:14
- Localisation : Auvergne
Re: L'IA à notre service
Bah au moins pour les valeurs du filtre d'ordre 2, là, il s'appuie sur l'impédance nominale des HP et fait un calcul basique, ça risque pas d'être optimal... on sait pas ce qu'il ferait s'il avait les courbes d'impédance, peut-être une optimisation à la VituixCAD ?
Sinon ce qui est impressionnant c'est pas tant qu'il fait des calculs pas sorciers, du genre que sait faire WinISD, mais qu'il comprend une question et formule une réponse bien rédigée en langage humain, ce que ne fait pas Winnie... A ce qu'on m'a dit, cette capacité à manier le langage n'est pas ce qu'il y a de plus exigeant en ressources, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Sinon ce qui est impressionnant c'est pas tant qu'il fait des calculs pas sorciers, du genre que sait faire WinISD, mais qu'il comprend une question et formule une réponse bien rédigée en langage humain, ce que ne fait pas Winnie... A ce qu'on m'a dit, cette capacité à manier le langage n'est pas ce qu'il y a de plus exigeant en ressources, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Re: L'IA à notre service
En plus de répondre en bon français, il est capable d'aller chercher une formule de calcul (aussi basique soit-elle) correspondant à la problématique. Je dis bien "une formule de calcul" et non pas "la bonne formule de calcul" car il ne faut pas perdre d'esprit que chatGPT se trompe aussi pas mal, mais quand on sait de quoi on parle avec lui, il est facile de le faire se corriger et il n'est pas susceptible ! Dès fois un simple "es-tu sûr de ton résultat ou de la méthode employé" peu lui faire dire autre chose. Cela m'est même arrivé de juste lui dire "ça marche pas" (a propos de formules un peu complexes sous excel) et il a corrigé, un bon vieux copié/collé et roulez jeunesse !
D'où ma demande si sa logique et les formules employés étaient correct ou non car il est loin d'être infaillible !
D'où ma demande si sa logique et les formules employés étaient correct ou non car il est loin d'être infaillible !
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
- Patrick-HC
- 10 dB
- Messages : 51
- Enregistré le : 18 juin 2024, 20:37
Re: L'IA à notre service
je trouve ça très impressionnant
- Kro
- Fondateur
- Messages : 261
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: L'IA à notre service
C'est clair !
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 673
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: L'IA à notre service
Bluffant
En dehors du fait qu'il ne semble pas prendre en compte la véritable réponse en fréquence pour faire le filtre, c'est assez clair précis et didactique !
Il y a des sites qui vont bientôt fermer
En dehors du fait qu'il ne semble pas prendre en compte la véritable réponse en fréquence pour faire le filtre, c'est assez clair précis et didactique !
Il y a des sites qui vont bientôt fermer
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: L'IA à notre service
Juste pour rigoler un peu
Yoyoman :
Bonjour GPT, est-ce que d'après toi un fusible dit "audiophile" dans un amplificateur audio peu avoir une influence sur le rendu sonore ?
ChatGPT said:
ChatGPT
Bonjour ! La question des fusibles dits "audiophiles" est un sujet de débat parmi les amateurs de haute-fidélité (hi-fi). Les fusibles audiophiles sont conçus pour remplacer les fusibles standard dans les appareils audio, notamment les amplificateurs, avec l'idée qu'ils peuvent améliorer la qualité sonore en réduisant les interférences électriques ou en permettant un meilleur passage du courant.
Arguments pour :
Matériaux de haute qualité : Les fusibles audiophiles utilisent souvent des matériaux considérés comme supérieurs (argent, or, cuivre de haute pureté) qui peuvent théoriquement offrir une meilleure conductivité.
Réduction des interférences : Certains affirment que ces fusibles sont mieux isolés ou traités pour réduire les vibrations ou les interférences électromagnétiques, ce qui pourrait affecter la qualité du signal audio.
Optimisation pour le son : Ces fusibles peuvent être conçus pour minimiser la résistance ou d'autres facteurs qui pourraient, en théorie, altérer la qualité sonore.
Arguments contre :
Effet placebo : Beaucoup d'experts estiment que l'effet d'un fusible sur la qualité sonore est minime, voire inexistant, et que les améliorations perçues sont souvent le résultat de l'effet placebo.
Absence de preuves scientifiques : Il n'existe pas de preuves solides et mesurables qui démontrent un impact significatif des fusibles audiophiles sur la qualité sonore.
Coût élevé : Les fusibles audiophiles sont souvent beaucoup plus chers que les fusibles standard, ce qui soulève des questions sur leur rapport qualité-prix.
Conclusion
Le débat reste ouvert, et les avis sont partagés. Certains audiophiles rapportent des améliorations subtiles dans la clarté, la dynamique ou la scène sonore après avoir installé des fusibles audiophiles, tandis que d'autres estiment que l'impact est négligeable. Cela dépend beaucoup de l'équipement utilisé, de l'environnement d'écoute, et des attentes de l'utilisateur.
Si tu es curieux, tu pourrais essayer un fusible audiophile pour voir si tu ressens une différence, mais il est important de garder à l'esprit que les résultats peuvent varier et que l'investissement peut ne pas toujours se traduire par une amélioration perceptible.
Yoyoman :
je ne comprends pas que ta réponse soit autant mitigé alors que scientifiquement aucune preuve n'existe pour aller dans le sens d'un apport bénéfique d'un fusible audiophile. Car dans ce cas je pourrait tout aussi bien dire que s'enduire le lobe de l'oreille avec du miel rend le son plus doux
ChatGPT said:
ChatGPT
Tu as tout à fait raison de souligner ce point. D'un point de vue strictement scientifique et technique, il n'existe effectivement aucune preuve solide que les fusibles audiophiles apportent une amélioration mesurable de la qualité sonore. L'électronique moderne est conçue de manière à ce que les fusibles, qui sont essentiellement des dispositifs de protection, aient un impact négligeable sur le signal audio, tant qu'ils sont dimensionnés correctement pour l'application.
L'idée d'un fusible influençant la qualité sonore est comparable à d'autres revendications non prouvées dans l'audiophilie, où les perceptions individuelles peuvent être influencées par des facteurs psychologiques tels que l'effet placebo. Le fait de remplacer un composant, surtout un composant coûteux et "premium", peut conduire certains à penser qu'ils entendent une amélioration, même si cette amélioration n'est pas réellement présente.
En résumé, d'un point de vue scientifique :
Les fusibles audiophiles n'ont pas de justification technique valable pour améliorer le son dans un amplificateur ou tout autre appareil audio, tant que les fusibles standard sont de bonne qualité et appropriés pour l'équipement.
Les perceptions d'amélioration peuvent être dues à l'effet placebo, et il est important de rester critique face à ces revendications.
Ta comparaison avec l'idée d'enduire le lobe de l'oreille avec du miel pour adoucir le son est une bonne analogie pour illustrer que des affirmations sans fondement scientifique doivent être abordées avec scepticisme.
Yoyoman :
Pourtant avec des amis nous avons fait le test de mettre un fusible audiophile dans un ampli et nous avons tous entendu une amélioration tangible
ChatGPT said:
ChatGPT
C'est intéressant que toi et tes amis ayez perçu une amélioration tangible après avoir installé un fusible audiophile. Ce genre d'expérience n'est pas rare dans le monde de l'audiophilie, et il est important de considérer plusieurs facteurs qui pourraient expliquer ce phénomène.
Facteurs possibles :
Effet placebo : Comme mentionné plus tôt, l'effet placebo est puissant, surtout dans des domaines comme l'audio où les perceptions sont subjectives. Si vous vous attendez à une amélioration, il est possible que votre cerveau interprète le son comme étant meilleur, même s'il n'y a pas de changement mesurable.
Biais de confirmation : Lorsqu'on investit dans un composant coûteux ou haut de gamme, il est naturel de vouloir justifier cet achat en percevant une amélioration. Ce biais peut influencer la manière dont on écoute et évalue le son.
Concentration accrue : En sachant que vous testiez quelque chose de nouveau, vous avez peut-être écouté plus attentivement, ce qui peut vous faire remarquer des détails que vous n'aviez pas perçus auparavant, sans que ceux-ci soient nécessairement dus au changement du fusible.
Variabilité des tests : L'environnement, l'état d'esprit, et même des variations subtiles dans la configuration audio peuvent jouer un rôle dans la perception d'une différence sonore.
Expérimentation rigoureuse :
Pour évaluer de manière objective l'impact d'un fusible audiophile, il serait nécessaire de réaliser un test en double aveugle. Cela signifie que ni les participants ni les personnes administrant le test ne sauraient si le fusible audiophile ou un fusible standard est utilisé. Cela permettrait de déterminer si l'amélioration perçue est due au fusible ou à d'autres facteurs psychologiques.
Conclusion :
Il n'est pas rare que des audiophiles rapportent des améliorations après avoir installé des composants haut de gamme, même en l'absence de preuve scientifique pour les justifier. Cela ne signifie pas nécessairement que l'amélioration est réelle au niveau technique, mais plutôt qu'elle est perçue comme telle. Le monde de l'audio est rempli de subtilités et de subjectivité, et ce que l'on entend peut être influencé par de nombreux facteurs, au-delà de la simple qualité des composants utilisés.
Yoyoman :
Merci de ta réponse. Je voulais juste voir si tu allais abonder dans mon sens ou si tu garderai ta ligne de "pensée".
ChatGPT said:
ChatGPT
Je comprends, et je suis ici pour fournir des informations basées sur des faits et des analyses tout en respectant différents points de vue. Même si les expériences personnelles et les perceptions peuvent varier, c'est important de maintenir une approche critique, surtout dans des domaines où la subjectivité joue un rôle important comme l'audiophilie.
Si tu as d'autres questions ou expériences à partager, n'hésite pas !
ChatGPT peut faire des erreurs. Envisagez de vérifier les informations importantes.
Yoyoman :
Bonjour GPT, est-ce que d'après toi un fusible dit "audiophile" dans un amplificateur audio peu avoir une influence sur le rendu sonore ?
ChatGPT said:
ChatGPT
Bonjour ! La question des fusibles dits "audiophiles" est un sujet de débat parmi les amateurs de haute-fidélité (hi-fi). Les fusibles audiophiles sont conçus pour remplacer les fusibles standard dans les appareils audio, notamment les amplificateurs, avec l'idée qu'ils peuvent améliorer la qualité sonore en réduisant les interférences électriques ou en permettant un meilleur passage du courant.
Arguments pour :
Matériaux de haute qualité : Les fusibles audiophiles utilisent souvent des matériaux considérés comme supérieurs (argent, or, cuivre de haute pureté) qui peuvent théoriquement offrir une meilleure conductivité.
Réduction des interférences : Certains affirment que ces fusibles sont mieux isolés ou traités pour réduire les vibrations ou les interférences électromagnétiques, ce qui pourrait affecter la qualité du signal audio.
Optimisation pour le son : Ces fusibles peuvent être conçus pour minimiser la résistance ou d'autres facteurs qui pourraient, en théorie, altérer la qualité sonore.
Arguments contre :
Effet placebo : Beaucoup d'experts estiment que l'effet d'un fusible sur la qualité sonore est minime, voire inexistant, et que les améliorations perçues sont souvent le résultat de l'effet placebo.
Absence de preuves scientifiques : Il n'existe pas de preuves solides et mesurables qui démontrent un impact significatif des fusibles audiophiles sur la qualité sonore.
Coût élevé : Les fusibles audiophiles sont souvent beaucoup plus chers que les fusibles standard, ce qui soulève des questions sur leur rapport qualité-prix.
Conclusion
Le débat reste ouvert, et les avis sont partagés. Certains audiophiles rapportent des améliorations subtiles dans la clarté, la dynamique ou la scène sonore après avoir installé des fusibles audiophiles, tandis que d'autres estiment que l'impact est négligeable. Cela dépend beaucoup de l'équipement utilisé, de l'environnement d'écoute, et des attentes de l'utilisateur.
Si tu es curieux, tu pourrais essayer un fusible audiophile pour voir si tu ressens une différence, mais il est important de garder à l'esprit que les résultats peuvent varier et que l'investissement peut ne pas toujours se traduire par une amélioration perceptible.
Yoyoman :
je ne comprends pas que ta réponse soit autant mitigé alors que scientifiquement aucune preuve n'existe pour aller dans le sens d'un apport bénéfique d'un fusible audiophile. Car dans ce cas je pourrait tout aussi bien dire que s'enduire le lobe de l'oreille avec du miel rend le son plus doux
ChatGPT said:
ChatGPT
Tu as tout à fait raison de souligner ce point. D'un point de vue strictement scientifique et technique, il n'existe effectivement aucune preuve solide que les fusibles audiophiles apportent une amélioration mesurable de la qualité sonore. L'électronique moderne est conçue de manière à ce que les fusibles, qui sont essentiellement des dispositifs de protection, aient un impact négligeable sur le signal audio, tant qu'ils sont dimensionnés correctement pour l'application.
L'idée d'un fusible influençant la qualité sonore est comparable à d'autres revendications non prouvées dans l'audiophilie, où les perceptions individuelles peuvent être influencées par des facteurs psychologiques tels que l'effet placebo. Le fait de remplacer un composant, surtout un composant coûteux et "premium", peut conduire certains à penser qu'ils entendent une amélioration, même si cette amélioration n'est pas réellement présente.
En résumé, d'un point de vue scientifique :
Les fusibles audiophiles n'ont pas de justification technique valable pour améliorer le son dans un amplificateur ou tout autre appareil audio, tant que les fusibles standard sont de bonne qualité et appropriés pour l'équipement.
Les perceptions d'amélioration peuvent être dues à l'effet placebo, et il est important de rester critique face à ces revendications.
Ta comparaison avec l'idée d'enduire le lobe de l'oreille avec du miel pour adoucir le son est une bonne analogie pour illustrer que des affirmations sans fondement scientifique doivent être abordées avec scepticisme.
Yoyoman :
Pourtant avec des amis nous avons fait le test de mettre un fusible audiophile dans un ampli et nous avons tous entendu une amélioration tangible
ChatGPT said:
ChatGPT
C'est intéressant que toi et tes amis ayez perçu une amélioration tangible après avoir installé un fusible audiophile. Ce genre d'expérience n'est pas rare dans le monde de l'audiophilie, et il est important de considérer plusieurs facteurs qui pourraient expliquer ce phénomène.
Facteurs possibles :
Effet placebo : Comme mentionné plus tôt, l'effet placebo est puissant, surtout dans des domaines comme l'audio où les perceptions sont subjectives. Si vous vous attendez à une amélioration, il est possible que votre cerveau interprète le son comme étant meilleur, même s'il n'y a pas de changement mesurable.
Biais de confirmation : Lorsqu'on investit dans un composant coûteux ou haut de gamme, il est naturel de vouloir justifier cet achat en percevant une amélioration. Ce biais peut influencer la manière dont on écoute et évalue le son.
Concentration accrue : En sachant que vous testiez quelque chose de nouveau, vous avez peut-être écouté plus attentivement, ce qui peut vous faire remarquer des détails que vous n'aviez pas perçus auparavant, sans que ceux-ci soient nécessairement dus au changement du fusible.
Variabilité des tests : L'environnement, l'état d'esprit, et même des variations subtiles dans la configuration audio peuvent jouer un rôle dans la perception d'une différence sonore.
Expérimentation rigoureuse :
Pour évaluer de manière objective l'impact d'un fusible audiophile, il serait nécessaire de réaliser un test en double aveugle. Cela signifie que ni les participants ni les personnes administrant le test ne sauraient si le fusible audiophile ou un fusible standard est utilisé. Cela permettrait de déterminer si l'amélioration perçue est due au fusible ou à d'autres facteurs psychologiques.
Conclusion :
Il n'est pas rare que des audiophiles rapportent des améliorations après avoir installé des composants haut de gamme, même en l'absence de preuve scientifique pour les justifier. Cela ne signifie pas nécessairement que l'amélioration est réelle au niveau technique, mais plutôt qu'elle est perçue comme telle. Le monde de l'audio est rempli de subtilités et de subjectivité, et ce que l'on entend peut être influencé par de nombreux facteurs, au-delà de la simple qualité des composants utilisés.
Yoyoman :
Merci de ta réponse. Je voulais juste voir si tu allais abonder dans mon sens ou si tu garderai ta ligne de "pensée".
ChatGPT said:
ChatGPT
Je comprends, et je suis ici pour fournir des informations basées sur des faits et des analyses tout en respectant différents points de vue. Même si les expériences personnelles et les perceptions peuvent varier, c'est important de maintenir une approche critique, surtout dans des domaines où la subjectivité joue un rôle important comme l'audiophilie.
Si tu as d'autres questions ou expériences à partager, n'hésite pas !
ChatGPT peut faire des erreurs. Envisagez de vérifier les informations importantes.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 673
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: L'IA à notre service
Ah bah là on est clairement dans le factuel
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: L'IA à notre service
Il faut distinguer ce qui relève des caractéristiques de chat-GPT de ce qui relève de l'acoustique.
L'extrait de discussion permet de commenter une démarche présentée par chat-GPT et notamment les résultats qui en découlent, mais il ne permet pas vraiment de comprendre le fonctionnement de chat-GPT dans cette tâche ni s'il est fiable pour nous aider.
Sur les caractéristiques de chat-GPT :
Chat-GPT est basé sur un modèle de langage utilisant une stratégie de complétion de texte : son unique objectif est de prédire le prochain mot. Ce modèle est ensuite habillé pour prendre la forme d'un chatbot qui répond à des questions.
Chat-GPT invente donc tout ce qu'il dit, en se basant sur son corpus pour dire des choses crédibles. Il ne va jamais chercher une information existante pour répondre, mais si par chance l'information vraie est suffisamment associée dans ses données d'entraînement à la question qu'on lui pose, il va la donner avec une bonne fiabilité.
Dire que chat-GPT "se trompe" est trompeur, c'est uniquement la mise en scène où on lui pose une question qui fait qu'il peut se tromper selon notre critère de vérité, et même simuler un "je me suis trompé, désolé". Mais la notion de vérité est complètement absente du modèle de langage, et la seule "erreur" que peut commettre ce modèle se situe au niveau de son objectif (prédire un mot qui est incohérent et pas crédible).
Pour quelque chose d'aussi complexe que les calculs présentés ici, on ne peut clairement pas attendre de reproductibilité dans ses réponses, d'ailleurs si tu reposes les mêmes questions il arrivera à des valeurs différentes (j'ai essayé pour m'en convaincre)
Ensuite comme tu as pu le voir la formulation des questions change tout
Donc même si par hasard les réponses données ici s'avéraient très bonne, cela ne permettrait pas d'utiliser chat-gpt pour ça avec confiance.
Par contre il peut toujours être utile pour donner des pistes, un cadre de raisonnement, un point de départ pour ce genre d'aventure !
Ce qui est particulièrement intéressant pour cela (lié à son fonctionnement) c'est qu'il va immédiatement parler dans le langage des concepteurs d'enceinte et ça par contre c'est très fiable, ça peut permettre notamment d'aller chercher des définitions des mots et des formules qu'on ne connaît pas bien et d'apprendre pleins de trucs !
L'extrait de discussion permet de commenter une démarche présentée par chat-GPT et notamment les résultats qui en découlent, mais il ne permet pas vraiment de comprendre le fonctionnement de chat-GPT dans cette tâche ni s'il est fiable pour nous aider.
Sur les caractéristiques de chat-GPT :
Chat-GPT est basé sur un modèle de langage utilisant une stratégie de complétion de texte : son unique objectif est de prédire le prochain mot. Ce modèle est ensuite habillé pour prendre la forme d'un chatbot qui répond à des questions.
Chat-GPT invente donc tout ce qu'il dit, en se basant sur son corpus pour dire des choses crédibles. Il ne va jamais chercher une information existante pour répondre, mais si par chance l'information vraie est suffisamment associée dans ses données d'entraînement à la question qu'on lui pose, il va la donner avec une bonne fiabilité.
Dire que chat-GPT "se trompe" est trompeur, c'est uniquement la mise en scène où on lui pose une question qui fait qu'il peut se tromper selon notre critère de vérité, et même simuler un "je me suis trompé, désolé". Mais la notion de vérité est complètement absente du modèle de langage, et la seule "erreur" que peut commettre ce modèle se situe au niveau de son objectif (prédire un mot qui est incohérent et pas crédible).
Pour quelque chose d'aussi complexe que les calculs présentés ici, on ne peut clairement pas attendre de reproductibilité dans ses réponses, d'ailleurs si tu reposes les mêmes questions il arrivera à des valeurs différentes (j'ai essayé pour m'en convaincre)
Ensuite comme tu as pu le voir la formulation des questions change tout
Donc même si par hasard les réponses données ici s'avéraient très bonne, cela ne permettrait pas d'utiliser chat-gpt pour ça avec confiance.
Par contre il peut toujours être utile pour donner des pistes, un cadre de raisonnement, un point de départ pour ce genre d'aventure !
Ce qui est particulièrement intéressant pour cela (lié à son fonctionnement) c'est qu'il va immédiatement parler dans le langage des concepteurs d'enceinte et ça par contre c'est très fiable, ça peut permettre notamment d'aller chercher des définitions des mots et des formules qu'on ne connaît pas bien et d'apprendre pleins de trucs !
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 673
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: L'IA à notre service
Chat GPT ne fait que synthétiser les informations présentes sur le net.
Il ne "réfléchit" pas, il compile l'info.
Qu'il lui soit donné un semblant de langage humain n'est là que pour le rendre plus ergonomique et "sympathique"
D.
Il ne "réfléchit" pas, il compile l'info.
Qu'il lui soit donné un semblant de langage humain n'est là que pour le rendre plus ergonomique et "sympathique"
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.