Pieds d'enceintes : parpaings ? briques ?

Impression 3D - Panneau acoustique - Bricolage - Menuiserie - CNC - Tricot ?
Rascalito
85 dB

Re: Pieds d'enceintes : parpaings ? briques ?

Message par Rascalito »

Oui, je m'élève contre le dogme établi! :smile L'excommunication m'indiffère et l'hérésie est ma voie. :smile
4 fois moins absorbant à 100 Hz parce qu'on a peint le parpaing me parait incongru. Il y a autant de différence entre les parpaing bruts et peints qu'entre parpaing et carpette. C'est même pas une échelle log, ce qui arrangerait les choses.
Et si on le peint en rose, le son est plus chaleureux? :ane
Je peux pas: j'ai piscine!
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Arf, faudrait se replonger dans la publi de référence et connaître l'origine du parpaing étudié, son relief de surface et sa porosité, et puis savoir si l'échantillon peint était enduit ou pas... (et puis demander à Nico de nous pondre une simu😋) mais là je peux pas, je m'en vais au taf :cafe :sorry
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Vous m'avez coupé l'herbe sous le pied :)

J'allais demandé quel était l'échelle et la mesure sur l'axe des Y car je trouvais surprenant qu'une simple peinture est autant d'effet dans les basses fréquences.

Et la même question pour les parpaings en béton cellulaire ? En tout cas, ils sont blancs, et se poncent très facilement. Ca facilitera la peinture :)
Kro
Fondateur

Message par Kro »

On parle de pieds d'enceintes pas du traitement acoustique d'un mur.
La différence sur les pieds sera de l'ordre du négligeable.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Naturellement, on s'en fout, mais si on peut plus s'amuser avec l'acoustique des parpaings... d'ailleurs on se fout aussi un peu du matériau dont sont faits les pieds d'enceintes, du moment que ça bouge pas, mais quitte à explorer le sujet autant ne négliger aucun aspect :ane ...
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Troll power, le bon temps sur les forums hfr :)
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Sinon guimauve ou chamallow la pose est enfantine :smile .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Et la barbe à papas ?
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Oui bof, même le Lego ou le Kapla j'aurais des réserves quant à la stabilité à long terme 🤔
Sinon l'important aussi c'est que la hauteur soit juste par rapport à l'angle de référence dans le plan vertical retenu lors de la mise au point - avec les multivoies (sauf coax 🙄) la tolérance est bien moindre qu'en horizontal, et tu n'as pas envie de te hausser du col ni de te ratatiner dans ton canapé pour être à la bonne hauteur, à la longue c'est inconfortable.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Je compte bien être vautré confort dans le canapé :) L'angle du pavillon/compression est le plus important.

L'avantage d'avoir deux boites séparées est aussi pouvoir au besoin ajouter un poil d'angle au pav tout en éloignant un poil le woofer du sol :) Mais bon grosso modo les pieds ne seront pas trop haut pour avoir l'oreille dans les 10° de l'axe du pav.

Je préférais éviter d'avoir à couper dans le sens de la longueur les blocs de beton cellulaire .... mais s'il faut, il faut ! Et comme ca se ponce bien ... au pire une planche + abrasif pour recaler et en avant :)

D'ailleurs nu, poncé, le beton cellulaire, rend déjà pas si mal nature. Il sera donc simple à enduire (mortier-colle ou enduit) et à préparer pour la peinture (ca c'est autre chose ... je prendrais la voie de la bombe).

Reste plus qu'à trouver/prendre le temps ....
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricoleurs »