DIY TSM2 LIKE

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Bartgign
10 dB

DIY TSM2 LIKE

Message par Bartgign »

Salut à tous

Je viens de me présenter sur le forum, je suis en train de me lancer dans un nouveau projet. Certains connaissent peut être mon fil précédant sur un forum voisin.

Caisse :

67cm de large
78cm de Haut
48 cm de profondeur

Caisse en multiplis de bouleau 21mm et façade doublée, 42mm. Environ 185 litres utiles (a calculer précisément), 2 évents de 125mm.

J'ai commandé une paire de TH4001 chez Athos audio, et le devis chez l'ébéniste est en cours pour les caisses.

Je vais conserver mes compressions DAS K8 qui sont satisfaisantes pour moi, la question que j'aimerai vous poser, quel 38 matcherait bien dans ce projet, de mon côté j'ai de bons retours sur le Faital 15PR400, plusieurs l'utilisent sur le forum DIY Audio, Joseph Crowe aussi. Qu'en pensez vous ?

:ugdoigt
gug42
109 dB

Re: DIY TSM2 LIKE

Message par gug42 »

Hello,

A l'époque, j'avais fait quelques recherches, et les HPs "pro / sono" disponibles pour cette application n'étaient pas légions ....
J'avais repéré, notamment sur les conseils de membres connaisseurs :
JBL 2226
15NTLW3500
Option en aftermarket sur des JBL 2216nd (import par contre :/ )
Option sur 15TLW3000 et Faital 15PR400
Occasion sur des JBL 2235 ... ca aurait été bien ... mais pareil trop risqué
TAD out, car trop risqué et couteux en occasion, ayant arrêté sa production.

Au final j'ai pris à l'époque les JBLs 2226.

Par contre les 180litres sont un peu beaucoup trop pour ces hfs :)
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

Merci pour ta réponse

Si on ajuste correctement les longueurs d'events avec des tubes dimètre 125 et qu'on accorde correctement par rapport au 38 choisi on est bon non ?

Quel est le problème avec les 180 litres ?

Tu m'inquiètes !?

:?:
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

2 modèles sympa aussi pour ce genre de projet à tarif raisonnable :

15W750 et 15N630.

Je peux te prêter un 15N630 pour essai si tu désires 😊. Faut juste que tu te charges des frais de port.
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Hello,

J'avais fait un petit test de 15 pouces si ça t'intéresse en comparaison du Tad 1603.

https://www.justdiyit.com/comparatif-15-pouces-pro/
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

Lu plusieurs fois

Merci

Mais entre temps pleins de ref de 38 sont sorties d'où mon intterogation.

Ya tellement de 38 sur le marché .
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Bartgign a écrit : 31 juil. 2024, 11:26 Merci pour ta réponse

Si on ajuste correctement les longueurs d'events avec des tubes dimètre 125 et qu'on accorde correctement par rapport au 38 choisi on est bon non ?

Quel est le problème avec les 180 litres ?

Tu m'inquiètes !?

:?:
Hello,

De ma compréhension, et j'essaye de passer au lvl 1 du diy speakers xD, la courbe de réponse se creuse (gérable en actif) et le Dg explose aussi. Et apparement c'est pas top top ... après à mettre en regard de la pièce je pense aussi.

J'imagine que tu connais déjà winisd ?

Au plaisir de la suite :)
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

J'ai que un mac à la maison.
Winisd tourne sous Windows uniquement et j'avoue que les copains m'ont toujours aidé à ce niveau là.

Mais je sais à quoi il sert.

Je suis en actif, que la dg explose j'en ai aucune idée ? :/

:oops:
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bartgign a écrit : 31 juil. 2024, 13:59 Lu plusieurs fois

Merci

Mais entre temps pleins de ref de 38 sont sorties d'où mon intterogation.

Ya tellement de 38 sur le marché .
Je sais. Le problème est qu'ils n'ont pas été testés ceux là.

Ce test a été intéressant (pour moi) pour situer un peu.
Y a sûrement pleins d'autres ref intéressantes.

Mais en l'état c'est un peu au petit bonheur la chance.
Ragnarsson
10 dB

Message par Ragnarsson »

https://www.lebow.drexel.edu/about/supp ... hine-macos

Tu peux faire fonctionner une machine virtuelle Windows sous MacOS et ainsi pouvoir utiliser WinISD.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Après si vituix fonctionne sur mac tu peux aussi te servir de lui pour la charge.
JIM
109 dB

Message par JIM »

Salut,

Il faudrait simuler tous ces hps pour voir ce qu'ils donnent dans un contexte 2 voies (Pas le temps en ce moment).
Avoir un 38cm et ne pas taper 35/40Hz quand on a pas de sub, c'est quand même dommage.

Le 2216nd supporte une grosse EQ pour compenser sa réponse naturelle.

Autre option, j'imagine Cédric que tu ne vas pas conserver les 2 enceintes dans le salon. Vu que tu réutilises les compressions DAS K8, pourquoi ne pas réutiliser les 38cm Audax ?
Tu perdras 6dB sur le niveau spl max mais les as tu déjà poussé jusqu'à entendre un début de saturation ?
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

Salut Jim !

Oui je vais pas garder les deux dans le salon :)

Je conserve mes caisses double 38, j'ai de quoi les stocker ! Je pensais démonter les quatre Audax et les stocker en carton tranquillement.

J'avais juste envie d'essayer un autre 38 pour expérimenter un peu.

J'aimerai ne pas pas dépasser 300 ou 400 euros par 38, si possible en neuf ou une occaze fiable si un passionné souhaite se délester.

De garder 2 Audax ne serait pas un crime, je trouve qu'ils fonctionnent très bien !

JBL 2235H
JBL 2216ND
Faital
18S
Altec

?

Ya tellement de possibilités !!
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Simuler serait effectivement un plus :)

Mais bon franchement, comme tu as les audax, et je suppose des relevés, des mesures des audax, notamment descente dans le grave, distorsion. Bein garder les audax et les optimiser non ?

Ah j'avais aussi vu le phl 5021 xD
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

En termes de filtrage actuellement sur les Audax j'ai juste un LR24 coupé je ne sais plus trop à combien il faut que je vérifie

Et une petite equa autour de 50hz que m'avais conseillée Jim et qui me va bien !!
Ragnarsson
10 dB

Message par Ragnarsson »

Bartgign a écrit : 01 août 2024, 09:13 Salut Jim !

Je conserve mes caisses double 38, j'ai de quoi les stocker ! Je pensais démonter les quatre Audax et les stocker en carton tranquillement.

J'aimerai ne pas pas dépasser 300 ou 400 euros par 38, si possible en neuf ou une occaze fiable si un passionné souhaite se délester.

De garder 2 Audax ne serait pas un crime, je trouve qu'ils fonctionnent très bien !

JBL 2235H
JBL 2216ND
Faital
18S
Altec

?

Les Audax ont un montage (diametre trous de fixation et trou hp différents (meme trous de fixation possibles chez phl). Si tu veux essayer plusieurs haut parleurs dans tes caisses, pense à avoir des évents démontables (pour modifier l’accord en fonction des caracteristiques des haut parleurs, et à prévoir un trou de montage compatible (354mm c’est ok pour la majorité des haut parleurs il me semble) et à ne pas encastrer le haut parleur (pour gérer les diamètres extérieurs différents, entre 386mm et 405mm).
tonton flingueur
10 dB

Message par tonton flingueur »

salut!

Est-ce que ce HP pourrait convenir pour le projet? ...Actuellement en promo :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

Salut Tonton flingueur,

Je sais que Jim passe prochainement écouter ton install, qui est impressionannte au passage, il me tarde d'avoir son ressenti à l'écoute sur ces Hps.

Tu en es content ?
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

Ragnarsson a écrit : 01 août 2024, 12:06
Bartgign a écrit : 01 août 2024, 09:13 Salut Jim !

JBL 2235H
JBL 2216ND
Faital
18S
Altec

?

Les Audax ont un montage (diametre trous de fixation et trou hp différents (meme trous de fixation possibles chez phl). Si tu veux essayer plusieurs haut parleurs dans tes caisses, pense à avoir des évents démontables (pour modifier l’accord en fonction des caracteristiques des haut parleurs, et à prévoir un trou de montage compatible (354mm c’est ok pour la majorité des haut parleurs il me semble) et à ne pas encastrer le haut parleur (pour gérer les diamètres extérieurs différents, entre 386mm et 405mm).
J'envisage plutôt la solution suivante :

simu winisd > choix du 38 et faire encastrer ce 38 dans la facade par l'ébéniste, je trouve ça beaucoup plus beau, donc faut pas que je me chie sur le 38.

Dans tous les cas les events diametres 125 seront fabriqués avec des tuyaux PVC de 125, peints en noir et démontables, ça c'est OK, même principe que sur mes actuelles (4 events de diamètres 100mm)
tonton flingueur
10 dB

Message par tonton flingueur »

:lol:
oui JIM passe en coup de vent...j'espère qu'il aura le 2ème effet kiss cool en écoutant la salle :smile

Sérieusement, le montage me plait et il faudrait être ollé ollé pour cracher dans la soupe puisqu'il s'agit d'un presque clône d'une TAD 2404 mais en 18Sound et PAV TH4003....donc pas tout à fait comme ton projet.
Il y a du naturel et de l'impact...et ça descend très bien en fonction des paramètres choisis...

en tout cas....apparemment le remplaçant du 15 pouces TAD
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »