Pieds d'enceintes : parpaings ? briques ?

Impression 3D - Panneau acoustique - Bricolage - Menuiserie - CNC - Tricot ?
gug42
109 dB

Pieds d'enceintes : parpaings ? briques ?

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Bientôt viendra le temps de faire les pieds des enceintes. Elles sont relativement lourdes, donc des pieds stables et lourds seraient appréciables :) (et puis c'est mieux parait il)

Au départ je pensais réutilisé du bois de coffrage/charpentes de grosses sections, à poncer, à enduire, à peindre ...
Puis je me suis dit qu'un plateau en bois massif, acheté tout prêt, découper : deux socles, deux montants, de la colle, du vernis et en avant, ca irait plus vite.

Puis "oh wait" : du stable, du lourd, heu le bbq du patré en parpaing !

Alors pourquoi pas des pieds d'enceintes :
- deux socles, plateaux, en béton (exemple, surement possible de trouver plus mieux mais c'est pour l'idée)
https://www.castorama.fr/chapeau-de-pil ... 6_CAFR.prd
- quelques parpaings par pieds ou "blocs beton pour pilier"

Et pour la finition, j'aurais toujours le temps de voir venir, enduit+peinture, recouvrir de CTP, de bois, ...

Bon juste j'ai pas envie de me lancer dans du mortier ... du ciment etc... je sais pas faire et pour une paire de parpaings ...

Auriez vous de l'expéirence sur le sujet ? Des colles (ou mastic colle) à utiliser ? De la colle PU ?

J'ai vu qu'il existait aussi des parpaings rectifiés, bien plans pour justement faire un joint très fin .

Merci d'avance !
Kro
Fondateur

Re: Pieds d'enceintes : parpaings ? briques ?

Message par Kro »

Tu les fais en bois et tu remplis de sable.
banzai
10 dB

Message par banzai »

j'ai utilisé avec satisfaction (il y a fort longtemps) des pieds/supports d'enceintes que j'avais réalisé en " béton cellulaire". Pourquoi pas une piste supplémentaire dans ta recherche.

Bien cordialement
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Kro a écrit : 26 juil. 2024, 01:27 Tu les fais en bois et tu remplis de sable.
Yes. C'est vrai, c'est l'approche "classique". Fonctionne, rendu ok, formes à volonté :)
banzai a écrit : 26 juil. 2024, 07:23 j'ai utilisé avec satisfaction (il y a fort longtemps) des pieds/supports d'enceintes que j'avais réalisé en " béton cellulaire". Pourquoi pas une piste supplémentaire dans ta recherche.

Bien cordialement
Ah yes merci :) le côté plus léger n"est pas un désavantage ?

La hauteur n'est pas encore défini.
Si je mets le pavillon à hauteur d'oreille en position assise, alors la hauteur d'un parpaing est suffisante.

Ou alors plus haut pour éloigner le woofer du sol et en penchant, mettant un peu d"angle H, le pavillon.

Ah et pour l'assemblage j'ai croisé : https://www.maxoutil.com/mousse-expansi ... 19486.html
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Niveau amortissement le sable sera meilleur que le parpaing.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Ah oui ! Exact :(

Ca ferait un bon truc souple, épais pour pas limiter la transmission de vibration. Mais ? A mon niveau d'usage et vu le poids des bestioles déjà ?

Je vais chercher des pseudos poids/disques/altères à remplir de sable :siffle

Je venais de voir que le béton cellulaire se coupait à l'égoïne ?!? Je trouvais l'idée interessante. Après je peux combiner sable et beton , ca va ensemble parait il, mais bon ... mouais non en fait
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Je viens de "googler" le béton cellulaire, ca me tente bien.

Du 5cm d'épaisseurs pour les "plateaux" dessous/dessus et deux montants en 10cm de large..
Se coupe à priori à la scie à main (m'évitera la poussière dans tous les sens).
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Salut,
Les parpaings massifs de plus de 40 kilos ont l'inconvénient d'être trop lourds : indéplaçables, insoulevables, il faut faire venir une équipe de déménageurs pour déplacer les enceintes de 20 centimètres.

Les parpaings en béton cellulaire sont légers, mais friables et font des miettes quand ils sont heurtés.
banzai
10 dB

Message par banzai »

Béton cellulaire pas si leger au final, mes supports faisaient L60/H50/P40 ça commence qd mm à peser. Effectivement ça peut être fragile (bof) j'avais fais une finition avec moquette épaisse de même teinte que celle du sol et du coup absolument plus du tout fragile.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Les parpaings rectifiés ne le sont que dans une dimension pour le montage, ils peuvent être légèrement voilés dans les autres dimensions.Si tu veux des parpaings rectifiés, je te donne une famille en 25 x 20 x 50 avec en plus un côté plat pour faire les bords de murs, j'en ai en trop.
Mais sincèrement, je te déconseille ça: Une fois fini ce sera intransportable. et pas forcément joli.

La solution sable c'est bien. Pour l'histoire, ce que faisaient les types du labo des lasers à la fac (pour virer les vibrations pouvant venir du sol): Un gros tube genre 150mm en PVC rempli de sable de Fontainebleau (sable glaciaire très fin ) et une tige filetée munie de quelques disque qui plongeait au milieu du gros tube plein de sable.
Je peux pas: j'ai piscine!
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

On peut soutenir les enceintes avec ce qu'on veut, le son ne changera pas beaucoup.

Mais si on veut un support gérant correctement les vibrations, il faut connaître le spectre en transmission et en réflexion de chaque matériau. Le béton ou le sable n'ont aucune raison d'avoir un comportement vibratoire particulièrement bon ou mauvais a priori. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'ils sont lourds. Mais cela ne préjuge en rien de leur performances vibratoires.
Il faut également définir si on cherche a transmettre ou à stopper les vibrations. Pour transmettre les vibrations, le mieux est de visser l'enceinte sur son support (ce qui implique de faire des trous dans l'enceinte). Pour les arrêter il faut un matériau souple. Une chambre à air, par exemple.
Mais au final, qu'on fasse l'un ou l'autre ne va pas transformer le son de l'enceinte.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Bonjour à tous et merci pour vos retours et idées :)

Mon idée de départ est tout de même de :
- lourd et solide pour porter les bestioles de plusieurs dizaines de kg sans risque de bouger
- rapide et simple à faire (simple ca dépend de chaqu'un, dans le bricolage j'ai bien compris ce point lol)
- pas trop couteaux

L'enceinte fait 42cm de large.

Donc je trouverais, sur le papier, pas inesthétique de faire, en beton cellulaire peint :
- une "base" constitué de plaques de 5cms d'épaisseurs
- deux "montants" constitués de "petit parpaings" de 10cms de large
- un "plateau" constitué de plaques 5cms d'épaisseurs

En plancant les montants à 10cm des bords
Ou des mantants de 7cm de large peut être suffisant ?

https://www.castorama.fr/beton-cellulai ... 9_CAFR.prd
https://www.castorama.fr/beton-cellulai ... 4_CAFR.prd
Pio2001 a écrit : 26 juil. 2024, 20:42 Salut,
Les parpaings massifs de plus de 40 kilos ont l'inconvénient d'être trop lourds : indéplaçables, insoulevables, il faut faire venir une équipe de déménageurs pour déplacer les enceintes de 20 centimètres.
Je pensais au pire prendre des "demi parpaings" ceux en petite largeur de 10cms et en mettre deux.
Effectivement deux rangés de parpaings plein me semble superfétatoire
Pio2001 a écrit : 26 juil. 2024, 20:42 Les parpaings en béton cellulaire sont légers, mais friables et font des miettes quand ils sont heurtés.
Hum quand je regarde le poids, qd même, il n'est pas négligeable. Quand tu parles de friables, même une fois peint ? et heurté, heu, je vais pas leurs mettre des tatanes à ces pauvres ;)
banzai a écrit : 26 juil. 2024, 21:35 Béton cellulaire pas si leger au final, mes supports faisaient L60/H50/P40 ça commence qd mm à peser. Effectivement ça peut être fragile (bof) j'avais fais une finition avec moquette épaisse de même teinte que celle du sol et du coup absolument plus du tout fragile.
Là comme ca je partais sur :
- une "base" de 5cms d'épaisseurs
- deux "montants" consitutés de ceux de 10cms de large
- un "plateau" constitué de 5cms d'épaisseurs
Rascalito a écrit : 27 juil. 2024, 07:42 Les parpaings rectifiés ne le sont que dans une dimension pour le montage, ils peuvent être légèrement voilés dans les autres dimensions.Si tu veux des parpaings rectifiés, je te donne une famille en 25 x 20 x 50 avec en plus un côté plat pour faire les bords de murs, j'en ai en trop.
Mais sincèrement, je te déconseille ça: Une fois fini ce sera intransportable. et pas forcément joli.
Ah ! Merci bon à savoir ! je n'en avais pas idée. Parpaings rectifiés en dernier recours alors :)
La solution sable c'est bien. Pour l'histoire, ce que faisaient les types du labo des lasers à la fac (pour virer les vibrations pouvant venir du sol): Un gros tube genre 150mm en PVC rempli de sable de Fontainebleau (sable glaciaire très fin ) et une tige filetée munie de quelques disque qui plongeait au milieu du gros tube plein de sable.
Effectivement le laser devait être isolé des vibrations externe au mieux :) Un non 32tonnes qui passent dans la rue

Hum avec tube en pvc et tige filetée, pas de soucis pour poser une vingtaine/trentaine de kg dessus ?
1 seul tube en pvc 150 ? ou plus tôt 3 ou 4 tubes plus petits pour la stabilité ?
Pio2001 a écrit : 27 juil. 2024, 09:58 On peut soutenir les enceintes avec ce qu'on veut, le son ne changera pas beaucoup.

Mais si on veut un support gérant correctement les vibrations, il faut connaître le spectre en transmission et en réflexion de chaque matériau. Le béton ou le sable n'ont aucune raison d'avoir un comportement vibratoire particulièrement bon ou mauvais a priori. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'ils sont lourds. Mais cela ne préjuge en rien de leur performances vibratoires.
Il faut également définir si on cherche a transmettre ou à stopper les vibrations. Pour transmettre les vibrations, le mieux est de visser l'enceinte sur son support (ce qui implique de faire des trous dans l'enceinte). Pour les arrêter il faut un matériau souple. Une chambre à air, par exemple.
Mais au final, qu'on fasse l'un ou l'autre ne va pas transformer le son de l'enceinte.
Oui aucun doute sur le son des enceintes, l'idée est aussi d'avoir un support suffisamment robuste et lourds pour ne pas qu'elle puisse glisser, tomber.

Pour bloquer les vibrations, une masse visco elastique. madex, bitume-silicate, Silent bloc, ecorubber (catouchouc chargé), plaque pour machine à laver. D'ailleurs je pensais ajouter du madex (ou équivalent) sous les "pieds", ca évitre de transmettre et ca fait anti derapant (est ce un avantage ?)
Lors de mes recherches précédentes le catalogue
banzai
10 dB

Message par banzai »

ne pas oublier avec le béton cellulaire sa mise en oeuvre "normale", la colle pour l'assemblage et l'enduit de lissage spécifique qui participe à la solidité du "truc".

Pour la forme du pied je pense sincèrement que c'est surtout du ressort du sens de l'esthètique de chacun.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

et du béton coulé? :ane
gug42
109 dB

Message par gug42 »

banzai a écrit : 27 juil. 2024, 15:06 ne pas oublier avec le béton cellulaire sa mise en oeuvre "normale", la colle pour l'assemblage et l'enduit de lissage spécifique qui participe à la solidité du "truc".

Pour la forme du pied je pense sincèrement que c'est surtout du ressort du sens de l'esthètique de chacun.
Yes merci, j'ai pris un sac de colle de 5kg en poudre vendu pour "mastic colle beton cellulaire".

Ah ? Faut un enduit spécial ?
J'imaginais que mon mega pot de mastic polyester bi composant (fournisseur crop-nonpaint) ferait le taff ... ?

J'ai testé rapidement de le poncer, ca se fait très bien ! Gros grain ou lime à métaux, surtout cette dernière, ca rend de suite une surface propre et adaptée à un enduit, enfin en terme de surface.
Rascalito a écrit : 27 juil. 2024, 17:54 et du béton coulé? :ane
Simple j'ai dit :p

Bon ok, faire un socle en mdf et y verser du sable ... m'enfin ca me changera du mdf !
banzai
10 dB

Message par banzai »

Honnêtement je ne sais plus si j'avais enduit avec un "enduit" ou avec le mortier-colle.... Me semble que oui j'ai enduit au mortier-colle. Mon objectif c'était de moquetter comme dit plus haut, je ne voulais donc pas de surface poreuse/poussièreuse afin que la colle à moquette adhère correctement.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Ah oui :) D'ailleurs je me suis dit la même chose : pourquoi ne pas utiliser le mortier-colle en tant qu'enduit.

Nan je ferais pas moquette en finition. Ce sera peinture :).
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Les parpaings c'est brut ou rien, regarde la différence d'absorption entre D et E :

Image

(Bien sûr, si l'acoustique ne t'intéresse pas ... 🤣)

Et je sais de quoi je cause, mate ce meuble hi-fi modulaire maison :

Image
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Naan... C'est fou ce que la peinture réfléchit le son... entre D et E la différence serait que les parpaings sont peints? :smile
On peut douter?
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Tu douterais des saintes écritures, mécréant ?

Pour ta peine tu recopieras intégralement ceci, dont c'est extrait, à la plume sergent-major :

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricoleurs »