HDR : compatibilité lecteur / écran (HDMI vers Display Port)

Lecteurs réseaux, DVD, BluRay, streaming, DAC, Platine vinyle, PCHC ...
Pio2001
109 dB

HDR : compatibilité lecteur / écran (HDMI vers Display Port)

Message par Pio2001 »

Bonjour,
Je m'attaque à une tâche en apparence simple, mais en réalité extrêmement complexe : brancher un lecteur de blu-ray UHD grand public (Sony X700) sur un moniteur pro (Eizo CG2700S). Le but étant d'avoir une image HDR.
Pouvez-vous m'aider à comprendre comment ça marche ? Les manuels des deux appareils ne sont pas très bavards sur la question de la compatibilité.

Déjà, le lecteur supporte le Dolby Vision. Il a une sortie HDMI. Le Blu-ray est Dolby Vision (Dune I et II).
L'écran accepte le PQ et le HLG à travers le Display Port uniquement. Pas à travers l'HDMI (ça je l'ai appris sur Reddit, Eizo n'en parle pas. Il paraît que le connecteur HDMI n'est pas utilisé chez les pro). Et il n'est pas compatible Dolby Vision. De plus, il est limité à 1440p.

Premier test avec un câble HDMI : le lecteur ne reconnaît pas la résolution 1440p. L'écran n'accepte pas le 2160p (du moins pas à travers l'HDMI, ou alors le câble est mauvais, message "signal error").
Le lecteur est capable de fournir à l'écran une image 1080p à travers un câble HDMI.

Second test avec un câble DP vers HDMI : aucun signal. J'ignorais que les câbles HDMI / DP étaient directionnels et ne fonctionnaient que dans un seul sens. Le mien ne fonctionne que depuis DP vers HDMI. C'est l'inverse qu'il me faut. HDMI vers DP.
J'ai donc pour projet d'utiliser un convertisseur HDMI 2.0 vers DP 1.2, tel que celui-ci : https://www.amazon.fr/StarTech-com-Adap ... ef=sr_1_52

Je lance trois questions comme des bouteilles à la mer.

Question 1 : si je spécifie une résolution de sortie de 1080p sur le Sony, est-ce que le signal sera quand même HDR ? Ou est-ce que lecteur bascule automatiquement en SDR sous prétexte qu'on n'est pas en 4K ?
Question 2 : si je spécifie une résolution de sortie de 1080p sur le Sony, est-ce que le signal sera quand même en BT2020 ? Ou est-ce que les couleurs seront ramenées au BT709 sous prétexte qu'on n'est pas en 4K ?
Question 3 : si le lecteur reconnaît que l'écran est HDR, mais pas compatible Dolby Vision, va-t-il convertir le signal en SDR ou en HDR10 ?
Modifié en dernier par Pio2001 le 18 juil. 2024, 13:30, modifié 1 fois.
Sensunda
Fondateur

Re: HDR : compatibilité lecteur / écran

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 14 juil. 2024, 21:42 Bonjour,
Je m'attaque à une tâche en apparence simple, mais en réalité extrêmement complexe : brancher un lecteur de blu-ray UHD grand public (Sony X700) sur un moniteur pro (Eizo CG2700S). Le but étant d'avoir une image HDR.
Pouvez-vous m'aider à comprendre comment ça marche ? Les manuels des deux appareils ne sont pas très bavards sur la question de la compatibilité.

Déjà, le lecteur supporte le Dolby Vision. Il a une sortie HDMI. Le Blu-ray est Dolby Vision (Dune I et II).
L'écran accepte le PQ et le HLG à travers le Display Port uniquement. Pas à travers l'HDMI (ça je l'ai appris sur Reddit, Eizo n'en parle pas. Il paraît que le connecteur HDMI n'est pas utilisé chez les pro). Et il n'est pas compatible Dolby Vision. De plus, il est limité à 1440p.

Premier test avec un câble HDMI : le lecteur ne reconnaît pas la résolution 1440p. L'écran n'accepte pas le 2160p (du moins pas à travers l'HDMI, ou alors le câble est mauvais, message "signal error").
Le lecteur est capable de fournir à l'écran une image 1080p à travers un câble HDMI.
Ah les joies des formats et ambiguïté des constructeurs :combustion
Second test avec un câble DP vers HDMI : aucun signal. J'ignorais que les câbles HDMI / DP étaient directionnels et ne fonctionnaient que dans un seul sens. Le mien ne fonctionne que depuis DP vers HDMI. C'est l'inverse qu'il me faut. HDMI vers DP.
Et oui comme HDMI est "propriétaire" (HDCP et compagnie), disons pas un format libre, forcément ils font ch*er ... :gronchon
Question 1 : si je spécifie une résolution de sortie de 1080p sur le Sony, est-ce que le signal sera quand même HDR ? Ou est-ce que lecteur bascule automatiquement en SDR sous prétexte qu'on n'est pas en 4K ?
Alors là, bonne question ... Normalement la définition d'image n'a rien à voir, je passe du HDR sur mon 27" QHD ... Mais bon, on connait les exceptions qui peuvent surgir à tout moment :penaud :penaud .
Question 2 : si je spécifie une résolution de sortie de 1080p sur le Sony, est-ce que le signal sera quand même en BT2020 ? Ou est-ce que les couleurs seront ramenées au BT709 sous prétexte qu'on n'est pas en 4K ?
En HDR, ça force forcément le REC2020 ou du DCI P3.
Question 3 : si le lecteur reconnaît que l'écran est HDR, mais pas compatible Dolby Vision, va-t-il convertir le signal en SDR ou en HDR10 ?
Normalement, je dis bien "normalement", le moniteur devrait juste extraire la données statique HDR, et donc basculer en HDR10 :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Après la doc de ton moniteur me laisse perplexe :

https://www.eizoglobal.com/support/db/f ... 0020C1.pdf

Page 8 et 13 ... Le BT2020 serait dispo en SDR, ce qui est pour le moins particulier, car ça va augmenter les risques de postérisation :shock: ...

Et en HDR il ne peut basculer qu'en HGL (plutôt adapté pour envoyer du HDR sur un diffuseur capable que de SDR) ou DCI P3 ... Donc pas en BT2020, qui est disponible qu'en SDR :hien .
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Le HDR est parfaitement utilisé sur HDMI en pro !! C’est donc une info fausse

Si l'écran est sensé accepter la PQ curve, il est sensé passė automatiquement en HDR 10 avec gestion de la PQ et gamut large .
C’est la base du HDR10 qui est le «  coeur » du principe HDR ( hors HLG )
Et c’est’le fonctionnement normal surtout Tv/ monitor ou projo se disant « HDR »
Commute en HLG ?? C’est n’importe quoi ..
oublier le DV , il faut un écran compatible DV ..

Il est bien sur parfaitement possible de garder l’espace large et la PQ curve en mode standard ( Hd 1920x1080 )
Quand on gère le HDR en externe ( Envy / Madvr Pc/Lumagene / et autres ).. le signal envoyė est considėrė par le Tv ou projo comme étant du SDR car on le flag d’info disant ã l’écran / projo d’enclencher la fonction de traitement HDR ( sinon on aurait 2 couches de traitement )

Avec juste le lecteur , il faut la paramétrer en 1080 P ( ou moins si dispo ) si l’écran pas 4 K et si l'écran ne prend pas directement le HDR 10 .. ( ce que fait tout TV ou proj actuel ..) il faut paramétrer le lecteur pour qu’il effectue une conversion vers la fonction SDR «amélioré «  standard ..

En gros tu a un écran qui n’est pas 4 K , même pas 2 K si je comprend bien, qui ne prend pas le HDR par HDMI , qui passe en HLG quand tu envoie du HDR10 (??) .. et tu te pose la question de savoir si ce sera quand même correct depuis du HDR ( qui nativement est en HDR 10 (avec une éventuelle couche DV ou HDR10 +) en 4 K et 2020 ..
la réponse est..: ce sera regardable bien sur , mais en aucun cas équivalent ( de très loin ) à ce que doit donner une source HDR sur un écran adapté ..
Etrange choix ..tout de même ..
Cdt
Roland
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 15 juil. 2024, 14:43Commute en HLG ?? C’est n’importe quoi ..
De ce que j'ai compris de la doc, en HDR on peut choisir soit l'espace de couleur en DCI-P3 ou HLG :wink .
Il est bien sur parfaitement possible de garder l’espace large et la PQ curve en mode standard ( Hd 1920x1080 )
Oui en FHD, QHD, la définition importe peu, par contre avoir la PQ curve (BT2020) en SDR, là je n'ai pas trop capté :hien .
( ce que fait tout TV ou proj actuel ..)
Je n'ai pas compris cette phrase, car justement les téléviseurs et VP modernes gèrent les différents formats HDR (le lecteur peut envoyer les données brutes, l'écran basculera en mode HDR :wink .
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Merci à tous les deux, j'y vois déjà plus clair :)
Sensunda a écrit : 15 juil. 2024, 10:57Normalement la définition d'image n'a rien à voir, je passe du HDR sur mon 27" QHD ... Mais bon, on connait les exceptions qui peuvent surgir à tout moment :penaud :penaud .
THXRD a écrit : 15 juil. 2024, 14:43Il est bien sur parfaitement possible de garder l’espace large et la PQ curve en mode standard ( Hd 1920x1080 )
Ca me rassure ! Déjà le standard l'autorise sans difficulté.
Après, le Sony est une telle bouse que je m'attends à tout. A chaque fois que j'ai voulu faire quelque chose avec, c'était pas possible. Bon, mon précédent lecteur était un Oppo BDP-83, malheureusement en panne. En passant au Sony UBP X700, je suis tombé de haut en termes de fonctionnalités !
Mais je prends le risque. Y a des chances que ça marche.
Sensunda a écrit : 15 juil. 2024, 10:57 En HDR, ça force forcément le REC2020 ou du DCI P3.
Bien. On y croit ! Ca peut marcher :up
THXRD a écrit : 15 juil. 2024, 14:43 Le HDR est parfaitement utilisé sur HDMI en pro !! C’est donc une info fausse
Pas de soucis, la source était un avis d'utilisateur sur Reddit. Si l'Eizo ne le prend qu'en Display Port, c'est donc par pure économie sur l'entrée HDMI. Enfin... économie pour eux, parce que moi ça va me coûter 110 euros de connectique simplement pour me brancher sur la prise d'à côté ! La moitié du prix du Sony.
THXRD a écrit : 15 juil. 2024, 14:43En gros tu a un écran qui n’est pas 4 K , même pas 2 K si je comprend bien,
Il est entre les deux.
Moins de 4K mais plus de 2K. C'est du 1440 lignes en 16/9
Cet imbécile de Sony n'a même pas cette résolution dans sa liste. Je suis obligé de descendre à celle du dessous, 1080p.
Alors que mon vieux laptop la propose spontanément quand j'y connecte l'écran.

Après, je suis en train de me dire qu'il y a quand même de grandes chances pour qu'il accepte le signal 4K sur l'entrée Display Port, après tout.
Ce qui rendrait toutes mes questions caduques, en fait.
THXRD a écrit : 15 juil. 2024, 14:43qui ne prend pas le HDR par HDMI ,
Hé oui, ça c'est un peu nul :|
THXRD a écrit : 15 juil. 2024, 14:43qui passe en HLG quand tu envoie du HDR10 (??) ..
Non, non, non, ça c'est une erreur d'interprétation de Sensunda. L'écran est un vrai couteau suisse qui affiche absolument tout ce qu'on veut...
Son problème, c'est l'entrée HDMI qui est nulle et qui bride le Sony.
THXRD a écrit : 15 juil. 2024, 14:43et tu te pose la question de savoir si ce sera quand même correct depuis du HDR ( qui nativement est en HDR 10 (avec une éventuelle couche DV ou HDR10 +) en 4 K et 2020 ..
la réponse est..: ce sera regardable bien sur , mais en aucun cas équivalent ( de très loin ) à ce que doit donner une source HDR sur un écran adapté ..
Etrange choix ..tout de même ..
Ah non, normalement, je devrais avoir une bonne gestion HDR10, avec une luminosité max à 350 nits, et un noir 1300 à 1600 fois plus bas.
Sensunda a écrit : 15 juil. 2024, 10:57Normalement, je dis bien "normalement", le moniteur devrait juste extraire la données statique HDR, et donc basculer en HDR10 :wink .
THXRD a écrit : 15 juil. 2024, 14:43Si l'écran est sensé accepter la PQ curve, il est sensé passė automatiquement en HDR 10 avec gestion de la PQ et gamut large .
C’est la base du HDR10 qui est le «  coeur » du principe HDR ( hors HLG )
Et c’est’le fonctionnement normal surtout Tv/ monitor ou projo se disant « HDR »
THXRD a écrit : 15 juil. 2024, 14:43oublier le DV , il faut un écran compatible DV ..
Ah !
Alors là je suis un peu perdu.

Sensunda, tu me fais peur ! Mettre un gain fixe sur un flux encodé avec un gain dynamique ? Mais c'est affreux, la luminosité va faire des bonds tout le temps ! Tu es sûr que c'est exactement ça qu'il fait ?
Le lecteur possède la licence Dolby, s'il n'est pas fichu de lire la valeur du gain dynamique écrite sur le disque, et de la transposer sur la PQ curve HDR10 pour faire plus clair ou plus sombre quand c'est nécessaire, alors c'est le roi des paresseux, non ?

Roland, tu parles de HDR10 "natif" avec "couche" DV. Ca me rassure un peu. Cela veut dire que si l'écran n'est pas compatible Dolby Vision, on peut quand même avoir la bonne image ?
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Sensunda a écrit : 15 juil. 2024, 15:29De ce que j'ai compris de la doc, en HDR on peut choisir soit l'espace de couleur en DCI-P3 ou HLG :wink .
Alors ce ne sont que des préséléctions optionnelles. On est libre de choisir l'espace de couleurs, la courbe EOTF, le point blanc, et la luminosité cible qu'on veut. Tout est indépendant.
Je peux choisir le BT2020 avec la courbe sRGB, à 75 nits et 6200 K. Ca n'a aucun sens, mais le menu le permet.

Je peux aussi choisir la manière dont il clippe les gamuts plus larges que le sien : soit en correspondance colorimétrique absolue : les couleurs qu'il peut rendre exactement sont exactement restituées, les autres sont clippées. Soit en réduction : les primaires hors gamut sont remplacées par les couleurs les plus proches affichables. Toutes les nuances encodées dans le flux sont restutées à l'écran, mais les couleurs sont fausses.

Et bien sûr, je peux aussi lui dire d'aller lire le flux entrant et de suivre les indications qu'il comporte.

PS : et pour chaque réglage, je peux demander une recalibration avec la sonde colorimétique interne (elle est tout en haut, dans un bras escamotable).
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 15 juil. 2024, 21:17Il est entre les deux.
Moins de 4K mais plus de 2K. C'est du 1440 lignes en 16/9
C'est du QHD ... HD = 1280p x 720p, donc 4 x HD (Quad HD) = 2560p x 1440p :smile .

FHD c'est 1920 x 1080p ... Et UHD = FHD x 4 :fou
Cet imbécile de Sony n'a même pas cette résolution dans sa liste. Je suis obligé de descendre à celle du dessous, 1080p.
Alors que mon vieux laptop la propose spontanément quand j'y connecte l'écran.
A voir si en 720p (puisqu'il s'agit de quadrupler les pixels) ça ne sera pas de meilleure qualité sur l'upscalling, plutôt que le 1080p :wink
Après, je suis en train de me dire qu'il y a quand même de grandes chances pour qu'il accepte le signal 4K sur l'entrée Display Port, après tout.
Rien n'est précisé dans la doc, donc à mon avis, ne pas se faire de faux espoirs :snif .
Sensunda, tu me fais peur ! Mettre un gain fixe sur un flux encodé avec un gain dynamique ? Mais c'est affreux, la luminosité va faire des bonds tout le temps ! Tu es sûr que c'est exactement ça qu'il fait ?
C'est toujours géré ainsi, si ta chaîne n'est pas capable de gérer les données dynamique (DV ou HDR10+), on extrait les métadonnées statiques et on se base dessus et basta ... Mais rassure-toi, cela marche plutôt bien, sur PC on est généralement en statique :wink :

https://www.panasonic.com/fr/consumer/t ... e-hdr.html
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Sensunda a écrit : 16 juil. 2024, 08:27A voir si en 720p (puisqu'il s'agit de quadrupler les pixels) ça ne sera pas de meilleure qualité sur l'upscalling, plutôt que le 1080p :wink
A mon avis impossible que le 720 donne un meilleur résultat que le 1080. Tu penses au cas où ils remplaceraient 1 pixel original par un carré de 2x2 ? C'est interdit par la convention de Genève.
Sensunda a écrit : 16 juil. 2024, 08:27
Rien n'est précisé dans la doc, donc à mon avis, ne pas se faire de faux espoirs :snif .
Réponse dès que j'aurai reçu le fameux convertisseur HDMI > DisplayPort (en admettant qu'il marche). J'ai déjà l'alim secteur USB, le prolongateur USB, et le câble DisplayPort.
Je parie qu'ils utilisent deux puces, une UHD pour l'entrée Diplayport, et une pas UHD pour l'entrée HDMI.
Sensunda a écrit : 16 juil. 2024, 08:27
C'est toujours géré ainsi, si ta chaîne n'est pas capable de gérer les données dynamique (DV ou HDR10+), on extrait les métadonnées statiques et on se base dessus et basta ... Mais rassure-toi, cela marche plutôt bien, sur PC on est généralement en statique :wink :

https://www.panasonic.com/fr/consumer/t ... e-hdr.html
J'ai posé la question sur le sujet du HDR : viewtopic.php?p=3901#p3901
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 16 juil. 2024, 23:04A mon avis impossible que le 720 donne un meilleur résultat que le 1080. Tu penses au cas où ils remplaceraient 1 pixel original par un carré de 2x2 ? C'est interdit par la convention de Genève.
Ça dépendra surtout de la qualité de mise à l'échelle :grad .
Pio2001
109 dB

Re: HDR : compatibilité lecteur / écran (HDMI vers Display Port)

Message par Pio2001 »

Ca y est ! Voilà l'engin pour envoyer du HDMI vers du Displayport :
SPL1.jpg
SPL1.jpg (240.6 Kio) Vu 1468 fois
Sensunda, tu avais raison, il n'accepte pas non plus le 2160p sur le DisplayPort. Et le fait de ne pas être capable de sortir du 1440p s'ajoute à la longue liste de tout ce que le lecteur Sony n'est pas capable de faire.

Ceci dit, victoire ! Le signal est bien HDR !

Avant, en HDMI / HDMI :
SPL2.jpg
SPL2.jpg (39.94 Kio) Vu 1468 fois
Après, en HDMI / DP
SPL3.jpg
SPL3.jpg (39.79 Kio) Vu 1468 fois
Bon, faut que je regarde pourquoi il est repassé en 59.94 fps, j'espère que c'est juste une option à régler.

Sinon, voilà un exemple des raisons pour lesquelles j'ai choisi le moniteur Eizo. On peut voir ici que je peux modifier le gain de la dalle même en HDR :
SPL4.jpg
SPL4.jpg (46.94 Kio) Vu 1468 fois
Le HDR est calé à 300 nits, mais je peux si je veux lui demander de transposer l'image plus haut ou plus bas.
Et en plus, il m'alerte si le gain demandé oblige à décalibrer le point blanc. Le texte est alors affiché en rose :
SPL5.jpg
SPL5.jpg (48.02 Kio) Vu 1468 fois
Et j'ai vérifié, le seuil à partir duquel l'alerte se déclenche dépend de la température de couleur demandée. C'est donc bien un vrai indicateur de clipping. Et je passe sur toutes les autres possibilités de cet écran :wink
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Sympa effectivement :up
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

C'est bon, j'ai forcé le mode 24 fps, et ça marche.

Par contre, drôle de surprise, si je demande au moniteur de se fier au signal entrant sur le Bluray de Dune, il bascule en BT 709. On a dit que c'était impossible, car le HDR, c'était forcément rec2020.
Or, sur les métadonnées affichées par l'écran, que j'ai postées plus haut, les coordonnées des primaires ne sont ni les rec709, ni les rec2020. J'ai regardé dans Wiki, ce sont les primaires DCI P3 !

Heureusement, je peux manuellement demander de basculer l'affichage en gamut DCI P3. Les couleurs sont tout de suite moins ternes qu'en auto.

Comme quoi ne jamais faire confiance :wink

J'ai aussi vérifié l'EOTF (c'est comme ça qu'on appelle de "gamma", de nos jours), "SMPTE ST 2084", ça veut bien dire PQ. Là il a bon.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

On est combien à comprendre un traître mot de ce qui est écrit dans le message précédent ? :lol:
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonsoir Pio2001,

Et oui tous les films dit HDR (ou presque tous, il y a peut-être des exceptions) sont codés en DCI-P3, mais le fichier est placé dans un conteneur REC2020 :nybbas .

C'est comme si tu avais un fichier 96 kHz / 24 bits qui était en réalité à l'origine de 44.1 kHz / 16 bits :smile .

Donc lorsque l'on lit un film HDR, il faut extraire les données du REC2020 mais être calibré sur ce REC2020 en DCI-P3 :wink
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Sensunda a écrit : 18 juil. 2024, 20:55Et oui tous les films dit HDR (ou presque tous, il y a peut-être des exceptions) sont codés en DCI-P3, mais le fichier est placé dans un conteneur REC2020 :nybbas .
Ah d'accord. Je connaissais le gamut rec2020, mais je ne connaissais pas le conteneur rec2020. :fou

Bon, n'empèche que l'écran a un bug. Pour moi c'est pas gênant, j'ai trouvé le contournement : spécifier manuellement DCI P3. Mais je pourrais remonter le problème à Eizo.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Effectivement "conteneur" n'est peut-être pas le bon terme, mais on comprend l'idée :smile
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Ah ben je sais pas moi. Pourquoi pas ? :sorry On peut mettre du divX dans un conteneur avi, du flac dans un conteneur ogg (c'est plus rare), ou du mp3 dans un conteneur wav (ce serait unique au monde, mais c'est théoriquement faisable).

Le rec 2020 je connais pas du tout.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Alors j'ai vu le titre des métadonnées dans un fichier vidéo, et j'ai pu comparer le rendu aux images extraites du blu-ray par un site de bancs d'essai, et en fait, ce n'est pas du tout ça.
Sensunda a écrit : 18 juil. 2024, 20:55Et oui tous les films dit HDR (ou presque tous, il y a peut-être des exceptions) sont codés en DCI-P3, mais le fichier est placé dans un conteneur REC2020 :nybbas .
Non, Dune (au moins) est bien codé en BT2020. Il se trouve juste que l'image n'a pas de couleurs dépassant le DCI-P3.
Sensunda a écrit : 18 juil. 2024, 20:55C'est comme si tu avais un fichier 96 kHz / 24 bits qui était en réalité à l'origine de 44.1 kHz / 16 bits :smile .
Oui c'est ça. Il est bien codé en 96 kHz 24 bits.
Sensunda a écrit : 18 juil. 2024, 20:55Donc lorsque l'on lit un film HDR, il faut extraire les données du REC2020 mais être calibré sur ce REC2020 en DCI-P3 :wink
Ah non, de même que le DAC doit basculer en 96 kHz, l'écran doit basculer en BT2020. Le fait qu'aucune scène ne dépasse le DCI P3 n'est qu'une information artistique dont l'écran n'a pas à s'occuper. De même que dans une symphonie, si la note la plus aiguë est à 2000 Hz, le DAC, c'est pas son problème. Le flux est en 96 kHz, donc il se cadence à cette fréquence.
Pour le HDR, le flux est en BT2020, donc la dalle doit interpréter les couleurs en tant que BT2020.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 27 août 2024, 01:13Non, Dune (au moins) est bien codé en BT2020. Il se trouve juste que l'image n'a pas de couleurs dépassant le DCI-P3.
C'est ce que je voulais exprimé, mais je n'ai pas dû l'exprimer correctement :siffle
Ah non, de même que le DAC doit basculer en 96 kHz, l'écran doit basculer en BT2020. Le fait qu'aucune scène ne dépasse le DCI P3 n'est qu'une information artistique dont l'écran n'a pas à s'occuper. De même que dans une symphonie, si la note la plus aiguë est à 2000 Hz, le DAC, c'est pas son problème. Le flux est en 96 kHz, donc il se cadence à cette fréquence.
Pour le HDR, le flux est en BT2020, donc la dalle doit interpréter les couleurs en tant que BT2020.
Là oui, je me suis trompé :thanks
Répondre

Retourner vers « Sources audio et vidéo »