Los Fledermonstros
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
Ça marche pas vraiment comme ça la propagation d'onde surtout à ces fréquences.
Mais y a un peu de cette idée on va dire dans ce que j'ai fait.
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- Dagda
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Re: Los Fledermonstros
Tu sais moi je balance des idées comme ça en vrac, je fais genre des fois que je connais des trucs, mais c'est de l'esbrouffe
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Bienvenue au club
Re: Los Fledermonstros
De toutes façons, que ce soient des fentes, des trous, voir de petits passifs (pourquoi pas) ou des HPs actifs, ça correspond à des sources émissives avec modif de l'endroit, de l'intensité et du déphasage.
Que se passe t'il si tu bouches une des deux fentes?
Et pour Nicolas, il pourrait être amusant de simuler avec un pavillon genre demi-donut qui eviterait la diffraction en sortie du trou...
PS pour en discuter: Un frein acoustique modélisé en RLC c'est une résistance... ça ne fait pas varier la phase mais juste l'amplitude si je ne dis pas de bêtise... Aussi des fentes plus fines sans frein pourrait peut-être avoir un effet similaire.
Kékzenpensez?
PPS: SI! un intérêt certain au frein avec absorbant: Il est dépendant de la fréquence: Les basses fréquences passent mais les hautes sont absorbées. Je ne sais pas trop comment le modéliser sous Akabak... En entrant l'impédance directement?
Bref, j'ai le sentiment qu'avec cette techno, tout est dans le choix de l'absorbant, de son épaisseur et de sa compression, ça fait une belle étude... Ce choix permet d'avoir l'effet dans les graves et de l'atténuer dans les aigus en laissant éventuellement la dispersion du HP prendre le relais
Que se passe t'il si tu bouches une des deux fentes?
Et pour Nicolas, il pourrait être amusant de simuler avec un pavillon genre demi-donut qui eviterait la diffraction en sortie du trou...
PS pour en discuter: Un frein acoustique modélisé en RLC c'est une résistance... ça ne fait pas varier la phase mais juste l'amplitude si je ne dis pas de bêtise... Aussi des fentes plus fines sans frein pourrait peut-être avoir un effet similaire.
Kékzenpensez?
PPS: SI! un intérêt certain au frein avec absorbant: Il est dépendant de la fréquence: Les basses fréquences passent mais les hautes sont absorbées. Je ne sais pas trop comment le modéliser sous Akabak... En entrant l'impédance directement?
Bref, j'ai le sentiment qu'avec cette techno, tout est dans le choix de l'absorbant, de son épaisseur et de sa compression, ça fait une belle étude... Ce choix permet d'avoir l'effet dans les graves et de l'atténuer dans les aigus en laissant éventuellement la dispersion du HP prendre le relais
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- Fledermaus
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Re: Los Fledermonstros
Si tu fais des ouïes freinées tu auras un effet cardio quoi qu'il en soit.
Ce qu'il me semble en avoir compris :
- plus la distance HP-ouïe et le freinage sont importants, plus le délai affectant l'onde arrière sera important et plus ce sera actif pour des fréquences basses - inversement, plus le délai sera court plus tu remonteras l'annulation en bas due au CC acoustique - edit: pareil en haut pour le filtrage en peigne et son festival d'accidents.
- À mesure que tu freines davantage, tu transitionnes d'un contour patato-dipôle à cardioïde, en passant par hypercardioïde, qui n'est peut-être pas ce qu'il y a de pire.
Dans Akabak tu peux définir ton absorbant avec sa courbe atténuation/fréquence il me semble (jamais essayé)...
Enfin, le plus important : have fun !
Ce qu'il me semble en avoir compris :
- plus la distance HP-ouïe et le freinage sont importants, plus le délai affectant l'onde arrière sera important et plus ce sera actif pour des fréquences basses - inversement, plus le délai sera court plus tu remonteras l'annulation en bas due au CC acoustique - edit: pareil en haut pour le filtrage en peigne et son festival d'accidents.
- À mesure que tu freines davantage, tu transitionnes d'un contour patato-dipôle à cardioïde, en passant par hypercardioïde, qui n'est peut-être pas ce qu'il y a de pire.
Dans Akabak tu peux définir ton absorbant avec sa courbe atténuation/fréquence il me semble (jamais essayé)...
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Modifié en dernier par Fledermaus le 13 juil. 2024, 22:50, modifié 1 fois.
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
Ma forme est définit maintenant, j'attends qq news de BASF car je veux être sûr de certains critères.
Ça continue un peu le WG de l'avant en effet, pout le reste ce ne sont pas des fentes
Ça continue un peu le WG de l'avant en effet, pout le reste ce ne sont pas des fentes
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Re: Los Fledermonstros
Ah ouais ... euh tu fais ce que tu veux hein, mais ça pourrait m'intéresser ...
Re: Los Fledermonstros
Fiedermaus, que se passe t'il si tu clos une des 2 fentes? Tes trous 320 et 640 aux grands angles en sont ils affectés?
ça semble tout logique- plus la distance HP-ouïe et le freinage sont importants, plus le délai affectant l'onde arrière sera important et plus ce sera actif pour des fréquences basses - inversement, plus le délai sera court plus tu remonteras l'annulation en bas due au CC acoustique - edit: pareil en haut pour le filtrage en peigne et son festival d'accidents.
ça, c'est peut-être un peu moins immédiat... Plus tu freine et plus tu réduis l'effet, donc la somme va pencher vers l'onde du HP, donc on va avoir tendance à aller aller vers le dipôle simple. Mais plus tu augmente l'aire des ouïes, plus tu augmente l'effet.- À mesure que tu freines davantage, tu transitionnes d'un contour patato-dipôle à cardioïde, en passant par hypercardioïde, qui n'est peut-être pas ce qu'il y a de pire.
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Re: Los Fledermonstros
Pas vraiment parce qu'il n'y a pas que l'atténuation, il y a le retard aussi... sans freinage tu es en pseudo-dipôle, avec un freinage léger en hypercardio, avec un freinage plus important en cardio, et avec un freinage extrême ça tend effectivement vers le bête monopôle.
Bon, maintenant que j'ai sous-traité la partie R&D cardio à un bureau d'études de haut vol, faut que je m'occupe, et qu'est-ce qu'il me reste, à part le caisson ?
Or donc, j'ai souvenir que le caisson a tendance à produire un puissant bruit de pet à SPL très élevé dans le grave (pas à fond mais presque, soit pas loin de 500 W dans les +/- 6 ohm de l'impédance au plus bas).
A ces niveaux, le HP frémit à peine, il a une Pmax admissible de 800 W et je le protège avec un passe-haut raide à 20 Hz, j'en déduis que ce n'est pas lui qui talonne.
La sensibilité de l'ampli (bloc mono NCx500 BoXem)est spécifiquement adaptée au niveau de sortie max du DSP, peu de chances que ce soit lui qui sature.
Reste l'évent : d'après Winnie l'ourson, dans l'évent actuel (246 cm² d'embouchure, rectangle à bords et angles vifs) ça fait du 26 m/s de air velocity.
Ce serait bien ça qui bruite, non ? Quoi d'autre ?
Avant de sortir les outils, ce serait quoi le risque si je passe l'embouchure à 328 cm² (41x8 au lieu de 41x6) ? A la même puissance, on passerait < 20 m/s, ça devrait être bon ?
Re: Los Fledermonstros
Hello,
Heu je pose la question, sait on jamais, m'étant fait eu
A la simulation winisd, le X est à quelle valeur pour 500 Watts ?
Peut être aussi en faisant un relevé de la disto avec 200, 300 et 500 Watts ?
Heu je pose la question, sait on jamais, m'étant fait eu
A la simulation winisd, le X est à quelle valeur pour 500 Watts ?
Peut être aussi en faisant un relevé de la disto avec 200, 300 et 500 Watts ?
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Re: Los Fledermonstros
Belle bestiole Pourrait faire une 2 voies "tradi" pas mal non ? 15"+gros pav j'entends
Hum bein à part passer par des relevés de disto à différente puissante j'ai pas d'idée ...
27m.s à Pmax ca me semble pas dingue non plus ...
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27m.s à Pmax ca me semble pas dingue non plus ...
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Re: Los Fledermonstros
Bof pas sûr que le 15" soit bon à grand-chose au-dessus de 3-400 Hz - c'est un tank de sono, pas un TAD ou un Altec !
Sinon la forme de l'évent (rectangle à bords vifs) est assez loin de l'idéal, ça contribue peut-être à aggraver son cas...
Si c'est pas lui, quoi d'autre comme hypothèse pour expliquer que le grave bruite à fort SPL ? Façon, si je l'agrandis ce sera au moins bon pour la compression à fort niveau...
Sinon la forme de l'évent (rectangle à bords vifs) est assez loin de l'idéal, ça contribue peut-être à aggraver son cas...
Si c'est pas lui, quoi d'autre comme hypothèse pour expliquer que le grave bruite à fort SPL ? Façon, si je l'agrandis ce sera au moins bon pour la compression à fort niveau...
Re: Los Fledermonstros
Il y'a des tank de sono qui sont pourtant bien meilleurs que certains Altec
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Re: Los Fledermonstros
Oui j'en sais rien en fait, mais c'est pour évoquer le genre de HP qui font rêver les audiophiles amateurs de HR ultime...
C'est vrai que le truc semble se tenir pas trop mal entre 0.5 et 1kHz :
Et puis ça réglerait le problème du mid cardio - mais non, j'ai choisi la difficulté , et je m'y tiens !
C'est vrai que le truc semble se tenir pas trop mal entre 0.5 et 1kHz :
Et puis ça réglerait le problème du mid cardio - mais non, j'ai choisi la difficulté , et je m'y tiens !
Re: Los Fledermonstros
il faudrait voir ce que ca donne coté disto harmonique et IMD le pic de fractionnement a 1,5KHz a l'air sévère ca doit certainement impacter la disto d'ordre impaire
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Re: Los Fledermonstros
Oui, pas sûr non plus que ça soit très joli - si le truc est vendu comme subwoofer, c'est peut-être qu'il y a une raison...
Re: Los Fledermonstros
J'utilise régulièrement le 18s 12LW1400 en le faisant monter a 900Hz, décris également comme étant un subwoofer, il ne faut pas toujours s'arrêter sur l'appellation, même si cela donne une indication de ce pourquoi il a été conçu.
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Re: Los Fledermonstros
Façon y'a pas moyen, je reste en 3-voies, avec le mid cardio on s'amuse trop !
Et sur la question du grave pétomane à fort SPL t'as des idées, à part l'évent qui turbule ?
Et sur la question du grave pétomane à fort SPL t'as des idées, à part l'évent qui turbule ?
- Nicolas
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Re: Los Fledermonstros
coté conception pour le BMS, la couronnes de trous ne sort quasi rien en énergie, l'aération principale est trés évasée dans les deux sens avec un gros aimant (ferrite)