Evolution de l'installation de Yoyoman

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
yoyoman
34 dB

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

etmo a écrit : 06 juil. 2024, 06:54
yoyoman a écrit : 05 juil. 2024, 10:55 Pour l'instant je ne suis pas trop chaud pour m'embarquer dans des modifs/travaux car j'ai d'autres projets qui sont prioritaires. Par contre commencer à m'intéresser à la théorie sur le traitement acoustique et sur les mesures à effectuer pour m'orienter sur ce qu'il faut traiter et comment, c'est dans mes projet à plus ou moins court terme et c'est la que je vais avoir besoin de vos connaissances :D
Il existe des solutions très discrète comme la toile tendue avec de la laine sur 5 a 10 cm ou de la mousse basotec.

Ça fait des murs ou plafond totalement uniformes.

On peut imprimer des motifs ou des couleurs unies.

En général on ajoute un molton blanc uniforme car ces toiles ont tendance à être transparentes surtout si on veut une couleur uniforme.

Le traitement peut être pratiquement invisible et extrêmement efficace car appliqué sur de grandes surfaces.

Pour des pièces de vie c'est parfait.
Cette solution pour le plafond serait certainement une bonne piste qu'il faudra que j'explore. De toute manière je ne vois pas 36000 solutions pour ajouter une grande surface de traitement dans ce salon.

Ce qui m'inquiète d'ores et déjà c'est la "fragilité" d'une toile tendu par rapport à un placo peint. Malheureusement je suis fumeur et on fume dans le salon :peur . Et j'ai vérifié chez Swal il ne font pas de toile tendu couleur nicotine pour être direct dans le ton :nybbas . Aussi, j'habite à la campagne et en été dès que j'ouvre la baie vitré, je me retrouve avec un paquet d'insectes en tous genres qui raffolent de mon plafond ! Au moins 2 fois par été il faut que je passe un petit coup d'éponge à certains endroits du plafond pour enlever les "crottes de mouches" !
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
etmo
130 dB

Message par etmo »

Je viens de relire la documentation du Baswa phon, le nettoyage est possible mais clairement c'est a faire avec une entreprise qui met en œuvre le produit.
L'éponge mouillée, tu peux oublier.

Sur les chantiers c'est un produit très délicat qu'on réalise en tout dernier pour éviter les salissures, la poussière et les chocs. Bref un vrai merde à gérer et le délai de mise en œuvre est à l'image du prix.

Pour les mouches c'est un véritable problème pour les toiles tendues et pour le Baswa phon, très difficile à nettoyer.
Après les moustiquaires fonctionnent aussi avec tout les insectes.
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Bonjour à tous,

Je continu un peu à réfléchir pour le traitement acoustique passif de mon salon HC. L'idée d'Etmo pour un traitement du plafond avec toile tendu était pas mal mais me semble trop fragile pour mon cas.

Vu que je suis l'évolution du projet de traitement de Patrick-HC, j'ai vu qu'il se dirigeait vers un traitement à base de Basotect. Ce produit semble faire l'unanimité et c'est quelque chose que j'avais déjà mis dans mes favoris. En continuant à fouiner sur le net, je pense avoir trouvé quelque chose qui pourrait me plaire au niveau esthétique.

L'idée serait d'acheter des carrés ou des rectangles de Basotect ICI et de construire des cadre en bois pour les accueillir afin d'arriver à un résultat proche de CECI

L'implantation de ces cadres au plafond pourrait se faire de la manière suivante :

Vu de dessus de la pièce avec implantation d'environ 12m² de panneaux

1.png
2.png
J'ai aussi la possibilité de mettre des basses trap triangulaire dans les coins arrière droit et gauche ainsi que des cadre diy recouvert de tissus et rempli de laine de coton plaqué au mur derrière les enceintes.

Avec ça en tête les question qui me viennent sont :

- Est-ce que mettre des panneaux au pif comme sur les schéma ci-dessus sera dans tous les cas bénéfique ou est-ce que ça peut aggraver la situation ?
- Est-ce qu'avant tout il faut que je fasse des mesures qu'on pourrait analyser ensemble afin de voir vers quoi il faut tendre (dimension des panneaux, quantité, épaisseur, emplacement) ?
- Est-ce qu'il faut commencer à acheter le traitement, en mettre en place une partie, mesurer, en racheter etc... Le problème dans ce cas la c'est que je veux que ce soit esthétiquement ok donc je ne peux pas me permettre de dire ici je ne met pas de panneau et ici j'en met un ?

En gros je ne sais pas vraiment par où commencer.

Dans tous les cas voici mon premier set de mesures fait à la PE : Lien fichier REW

Au plaisir de vous lire
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Malheureusement je n'ai aucune réponse. Je me suis juste dit "chouette la suite, un nouvel épisode/saison" !
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Ahah c’est vrai que j’ai oublié le dernier épisode pour finir de présenter la ou j’en suis aujourd’hui ! Kef :love

Mais maintenant qu’on a un peu de beau temps, je vais attendre un épisode pluvieux pour rédiger ça
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Ben alors tout le monde est parti en vacance ? Car mes questions sur le traitement acoustique ne suscitent pas beaucoup de réactions :smile
banzai
10 dB

Message par banzai »

Yop

Quand on part d'un local existant c'est toujours compliqué voir empirique de décider par où commencer. Oui il faut tenter de mesurer la pièce pour avoir une bonne projection de ce qu'il faudra envisager, et non pas d'achats (selon moi) au petit bonheur en se tisant:"tient j'essaie ceci ou cela".
Agraver la situation ? Non je ne pense pas, au pire déséquilibrer un résultat auquel tu es habitué pour le moment et te donner une fausse idée de vers là où aller.

:mur
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Merci de ce premier retour !

Concernant les mesures, je suis chaud pour en faire mais faut-il des mesures particulière ou des mesures simples à la place d'écoute principal (en pièce jointe dans un message plus haut) sont suffisantes pour commencer à étudier la situation ?

Edit : Même si j'entends parfaitement la remarque comme quoi c'est compliqué de mettre en œuvre un traitement acoustique non prévu au départ dans le pièce, ne soyons pas extrémiste. Ma démarche va dans le sens d'une amélioration et non pas d'une acoustique ultime à atteindre. Compromis, compromis, compromis
Powerdoc
10 dB

Message par Powerdoc »

Il faut faire attention a ne pas trop rendre absorbante une pièce, car cela fait un son très mat
Il faut de l'absorbant et de la diffusion.
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Pour la diffusion (non contrôlée) je ne me fais pas trop de soucis. Je suis quand même dans le cas d'un salon avec carrelage au sol, placo partout et baie vitrée. Donc je ne pense pas réussir à me retrouver dans la cas d'une salle trop matte.

Dans le cas ou je partirais sur ma solution décrite un peu au dessus (cadre avec basotect au plafond) et que cela me parait trop matte, il me suffira de virer le basotect de certains cadres et de remplacer par quelque chose réfléchissant ou diffractant.

De toute manière pour l'instant c'est un gros stand by car beaucoup de boulot avec en plus une période d'au moins un mois de déplacement pro qui arrive.
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Salut tout le monde,

Voici le dernier post pour décrire mon installation dans son état final en date d’octobre 2024 :

L’histoire commence par une annonce qui « pop » sur LBC à quelques kilomètres de chez moi, concernant une paire de Kef R7 et une centrale Kef R200. Je prends donc rendez-vous pour aller écouter cela chez le vendeur. Comme d’habitude pour ce genre de matériel en vente, je tombe sur un passionné bien sympathique avec le lequel je passe presque l’après-midi entière à faire des écoutes et discuter de notre passion commune de la reproduction sonore, films et musiques.
Etant séduit par l’esthétique de ces enceintes (elles sont vraiment bien fini, elles ont de la gueule et ça respire la qualité de fabrication, on est clairement une grosse gamme au-dessus de mes futur ex GKF) et agréablement surpris par ce que j’ai pu entendre lors de nos écoutes, l’échange de bouts de papiers rectangulaires contre les enceintes à eut lieu 😊

Comme d’habitude l’excitation d’une nouvelle paire d’enceinte à la maison fait son effet et impliquera après la mise en place des belles Kef une longue session d’écoute de musique pour finir par me lancer un film à 2h du matin…

Tout cela s’est fait brut de décoffrage en ayant juste pris le soin de désactiver la précédente calibration Audyssey faite avec le trio de GKF avec tous les paramètres de l’ampli HC remis à zéro et désactivation du caisson (donc enceintes en full band).

Pour l’instant ce qui me plait avec ses nouvelles enceintes :

- Elles savent reproduire des fréquences basses
- Elles me semblent équilibrées dans leur rendu
- Les aigus sont doux mais pas brouillon

Ce qui me fait un peu bizarre par contre c’est la « directivité ». En les aillant posé en lieu et place de GKF j’obtiens un résultat très différent. Ça me fait un peu l’effet d’un rayon laser qui pointe vers moi mais les deux rayon n’ont pas l’air de bien fusionner et il va falloir que je joue un peu avec l’écartement, le pincement, la distance canap / enceintes pour voir ce que cela donne.

62.jpg
61.jpg
60.jpg

Quelques jours plus tard voulant rentrer dans cette période de réglages… Surprise… Voilà que mon ampli HC me lâche sans prévenir. Il s’allume met se met quasi tout de suite en sécurité. Je le mets alors hors tension, débranche tout au cul de l’ampli et le rebranche à vide une heure plus tard plein d’espoir… Mais non même à vide il se met quand même en sécurité et malgré quelques recherches, je ne trouve personne dans ma région pour essayer de le réparer… Super ! Forcément ça arrive juste après la fin de la garantie ! J’ai les glandes pour le seul appareil que j’ai acheté neuf, j’ai les glandes de ne pas pouvoir faire chanter mes nouvelles venues et j’ai les glandes quand je vois comment se sont envolées les prix dans ampli HC !

J’ai quand même ouvert la bête et fait quelques recherches pour voir si je pouvais faire quelque chose mais mon manque de matériel, de motivation, de connaissances en électronique auront eu raison de moi… Ce sera donc un ampli semi mort rangé dans un coin pour l’instant.

63.jpg
64.jpg

Quelques semaines passent avec « seulement » l’enceinte portable Bose pour mettre de la musique à la maison et les HP de la TV pour les films… C’est fait le Denon X4800 est dans un panier en attente d’une promo qui viendra avec le Black Friday.

Pas de révolution audio et depuis le temps que je suis chez Denon, j’ai mes repères dans les menus. Les nouveautés sympathiques pour moi sont d’ordre pratique :

- La mise à niveau de l’OSD ainsi que la réactivité des menu
- La possibilité d’implémenté Dirac Live directement (mais le prix me rebute)
- La possibilité d’avoir deux mémoires avec des configuration différentes que l’on peut appelé par une touche raccourci sur la télécommande (ça me permet d’avoir une mémoire configurée en 5.0 pour l’écoute de tous les jours et une mémoire configurée en 5.1 pour films ou séries accessible en 1 clic)

Après cette déconvenue, ça fait plaisir de pouvoir a nouveau écouté dans de bonnes conditions. Comme prévu je test d’écarter les enceintes et de jouer sur le pincement de celles-ci. Je finirai avec à quelques centimètres près un triangle d’écoute équilatéral et un pincement des enceinte qui donne un point de focalisation un peu derrière la place d’écoute. Ceci est très empirique mais j’aime bien le résultat et depuis je me suis surpris à plusieurs reprises à me lever pour aller voir si la centrale n’était pas en fonctionnement sur certaines bandes sonores. Pour moi c’est une mission réussi et je vais pouvoir passer par la case de calibrage auto Audyssey par l’appli.

J’ai donc fait mumuse avec le « direct », la correction « audyssey », la correction « audyssey one », la correction « audyssey one Evo » et j’ai arrêter mon choix sur la correction audyssey avec une limitation à 600hz sur la correction.

J’ai profité de la réception du micro USB UMIK-1 pour faire une série de mesure entre les différentes correction auto que je vous remet ici pour ceux que ça peut intéresser : Lien fichier REW

Et pour ceux qui ne connaissent pas Audyssey Evo et autres version voici le lien vers les explications et téléchargement : [media]www.youtube.com/@ocaudiophile/videos[/media]

Il vient aussi de sortir une version A1 Evo Nexus ou tout se passe par des mesures à faire soi même sous REW qui semble intéressante.

En résumé je suis très content du changement d’enceintes avec un résultat qui me semble plus « qualitatif », légèrement plus doux dans les aigus mais précis en même temps. Les R7 me permettent aussi d’écouter de la musique sans mettre en route le caisson sans ressentir de gros manque (ce qui était impossible avec les GKF). En film malgré la disparité entre L/R et C, je vis très bien avec sans ressentir de gêne particulière. J’aime beaucoup le rendu et l’esthétique donc je suis comblé 😊

65.jpg
66.jpg
67.jpg

Le résultat final
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Merci pour ton retour !
banzai
10 dB

Message par banzai »

Un homme heureux, Un ! 8)
Répondre

Retourner vers « Pièces de vie »