Salut tout le monde,
Voici le dernier post pour décrire mon installation dans son état final en date d’octobre 2024 :
L’histoire commence par une annonce qui « pop » sur LBC à quelques kilomètres de chez moi, concernant une paire de Kef R7 et une centrale Kef R200. Je prends donc rendez-vous pour aller écouter cela chez le vendeur. Comme d’habitude pour ce genre de matériel en vente, je tombe sur un passionné bien sympathique avec le lequel je passe presque l’après-midi entière à faire des écoutes et discuter de notre passion commune de la reproduction sonore, films et musiques.
Etant séduit par l’esthétique de ces enceintes (elles sont vraiment bien fini, elles ont de la gueule et ça respire la qualité de fabrication, on est clairement une grosse gamme au-dessus de mes futur ex GKF) et agréablement surpris par ce que j’ai pu entendre lors de nos écoutes, l’échange de bouts de papiers rectangulaires contre les enceintes à eut lieu
Comme d’habitude l’excitation d’une nouvelle paire d’enceinte à la maison fait son effet et impliquera après la mise en place des belles Kef une longue session d’écoute de musique pour finir par me lancer un film à 2h du matin…
Tout cela s’est fait brut de décoffrage en ayant juste pris le soin de désactiver la précédente calibration Audyssey faite avec le trio de GKF avec tous les paramètres de l’ampli HC remis à zéro et désactivation du caisson (donc enceintes en full band).
Pour l’instant ce qui me plait avec ses nouvelles enceintes :
- Elles savent reproduire des fréquences basses
- Elles me semblent équilibrées dans leur rendu
- Les aigus sont doux mais pas brouillon
Ce qui me fait un peu bizarre par contre c’est la « directivité ». En les aillant posé en lieu et place de GKF j’obtiens un résultat très différent. Ça me fait un peu l’effet d’un rayon laser qui pointe vers moi mais les deux rayon n’ont pas l’air de bien fusionner et il va falloir que je joue un peu avec l’écartement, le pincement, la distance canap / enceintes pour voir ce que cela donne.
Quelques jours plus tard voulant rentrer dans cette période de réglages… Surprise… Voilà que mon ampli HC me lâche sans prévenir. Il s’allume met se met quasi tout de suite en sécurité. Je le mets alors hors tension, débranche tout au cul de l’ampli et le rebranche à vide une heure plus tard plein d’espoir… Mais non même à vide il se met quand même en sécurité et malgré quelques recherches, je ne trouve personne dans ma région pour essayer de le réparer… Super ! Forcément ça arrive juste après la fin de la garantie ! J’ai les glandes pour le seul appareil que j’ai acheté neuf, j’ai les glandes de ne pas pouvoir faire chanter mes nouvelles venues et j’ai les glandes quand je vois comment se sont envolées les prix dans ampli HC !
J’ai quand même ouvert la bête et fait quelques recherches pour voir si je pouvais faire quelque chose mais mon manque de matériel, de motivation, de connaissances en électronique auront eu raison de moi… Ce sera donc un ampli semi mort rangé dans un coin pour l’instant.
Quelques semaines passent avec « seulement » l’enceinte portable Bose pour mettre de la musique à la maison et les HP de la TV pour les films… C’est fait le Denon X4800 est dans un panier en attente d’une promo qui viendra avec le Black Friday.
Pas de révolution audio et depuis le temps que je suis chez Denon, j’ai mes repères dans les menus. Les nouveautés sympathiques pour moi sont d’ordre pratique :
- La mise à niveau de l’OSD ainsi que la réactivité des menu
- La possibilité d’implémenté Dirac Live directement (mais le prix me rebute)
- La possibilité d’avoir deux mémoires avec des configuration différentes que l’on peut appelé par une touche raccourci sur la télécommande (ça me permet d’avoir une mémoire configurée en 5.0 pour l’écoute de tous les jours et une mémoire configurée en 5.1 pour films ou séries accessible en 1 clic)
Après cette déconvenue, ça fait plaisir de pouvoir a nouveau écouté dans de bonnes conditions. Comme prévu je test d’écarter les enceintes et de jouer sur le pincement de celles-ci. Je finirai avec à quelques centimètres près un triangle d’écoute équilatéral et un pincement des enceinte qui donne un point de focalisation un peu derrière la place d’écoute. Ceci est très empirique mais j’aime bien le résultat et depuis je me suis surpris à plusieurs reprises à me lever pour aller voir si la centrale n’était pas en fonctionnement sur certaines bandes sonores. Pour moi c’est une mission réussi et je vais pouvoir passer par la case de calibrage auto Audyssey par l’appli.
J’ai donc fait mumuse avec le « direct », la correction « audyssey », la correction « audyssey one », la correction « audyssey one Evo » et j’ai arrêter mon choix sur la correction audyssey avec une limitation à 600hz sur la correction.
J’ai profité de la réception du micro USB UMIK-1 pour faire une série de mesure entre les différentes correction auto que je vous remet ici pour ceux que ça peut intéresser :
Lien fichier REW
Et pour ceux qui ne connaissent pas Audyssey Evo et autres version voici le lien vers les explications et téléchargement : [media]
www.youtube.com/@ocaudiophile/videos[/media]
Il vient aussi de sortir une version A1 Evo Nexus ou tout se passe par des mesures à faire soi même sous REW qui semble intéressante.
En résumé je suis très content du changement d’enceintes avec un résultat qui me semble plus « qualitatif », légèrement plus doux dans les aigus mais précis en même temps. Les R7 me permettent aussi d’écouter de la musique sans mettre en route le caisson sans ressentir de gros manque (ce qui était impossible avec les GKF). En film malgré la disparité entre L/R et C, je vis très bien avec sans ressentir de gêne particulière. J’aime beaucoup le rendu et l’esthétique donc je suis comblé
Le résultat final
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."