Qualité des images

Des questions sur le fonctionnement, des idées? C'est ici que ça se passe.
Répondre
pvrx
34 dB

Qualité des images

Message par pvrx »

Bonjour,
Quand je charge des images sur un post, elles manquent singulièrement de netteté quand on les ouvre.
C'est normal ?

Pascal
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Qualité des images

Message par Nicolas »

ça peut etre lié au redimensionnement, redimensionne en 1200px ou 800px de large (garde le ratio) avec irfanview avant d'uploader pour voir
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Ce que j'ai fait : copie d'écran d'une page de document, voir par exemple mes derniers posts sur le fil "Optimisation du raccordement en directivité avec VituixCad".
Collage sur Paint et redimensionnement à 2000px en largeur.
Si je fais ce que tu préconises, on retrouve de la netteté ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Oui, la miniature ne peux dépasser 800px de large, ensuite l'image en grand ne peut dépasser 1400px par 1400px

Donc soit tu vise une image "pas besoin de cliquer dessus" donc en 800px de large, soit tu vises un truc à cliquer et tu mets 1400px.

J'ai rajouté 5% de qualité (85% à 90%) au image du forum à l'instant mais phpBB PHPBB n'autorise pas plus de 90%.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Précisions !

Les images dans les sujets sont redimensionnées à 640 x 640px
En cliquant dessus elles s'affichent en grand.

Lorsque l'image est stockée sur le forum, sa taille ne peux pas excéder 1400 x 1400px.
Lorsque l'image est stockée sur un autre site, la taille importe peu puisque ce n'est pas stocké sur le forum (comme sur mes sujets où les images sont stockées sur mon site et dépassent les 1400).

D. :wink
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

c'est plus compliqué que ça :

stockage full size : carré de 1400*1400
stockage miniature : largeur 800px

Affichage theme, depend du theme mais sur le theme par défaut ça fait 628px en enlevant les padding, effectivement ça fait trop de redimensionnement, il faudrait que le style ne cherche pas à sous dimenssioner la miniature en CSS (le resize en CSS est le plus mauvais car rapide par le nav mais c'est que de l'affichage et pas du stockage).

Je regarde ça
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est comme j'ai dit :)
Et la "LightBox" qui gère les images sur le forum est réglés à 640px ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

J'ai mis à zeros pour laisser le dimensionnement serveur, 800px miniature, 1400px full dans la lightbox.

Effectivement il ont mis le paramétrage de la miniature dans la partie lighbox (alors que la lightbox techniquement c'est "aprés"), chelou mais bon c'est mieux là
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

On a augmenté les miniatures LightBox à 800 x 800px.

On a limité la taille des images importés sur le forum pour ne pas avoir un stock de dingue sur le serveur qui boufferait toute la place. On verra sur le long terme.

Mais la qualité de l'image dépend principalement de la qualité originale.
Avec Vituix ou avec REW il est préférable de faire des captures par le logiciel et pas des imprim-écran puisque l'on peut choisir la taille des dites captures.
Dans Vituix il faut aller dans les options pour choisir la taille des exports et dans REW c'est directement quand on clique sur l'appareil photo que l'on choisi la taille et l'épaisseur des traits par exemple.

Si l'image est stocker sur le forum, dans ce cas il faut limiter à 1400 x 1400px.
Pour plus de lisibilité on peut aussi éviter de faire des montages avec plusieurs courbes (si stocké sur le forum) pour ne pas perdre en définition.
Par exemple sur le sujet cité, plutôt que de faire des groupe de 3 courbes de directivité, tu peux en faire une seule. ainsi elle aura 1400px de large.

Ne pas hésiter aussi à préférer l'export en fichier PNG et pas Jpeg pour éviter les compressions sauvages.

D.
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Merci, je vais en tenir compte pour la suite...

Pascal
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Je viens de poster des images de 720x540, et à l'insersion dans le message, elles ont été agrandies à 900x675 :confused

N'y a-t-il pas une option qui permet de réduire si nécessaire, mais pas d'agrandir ?

Tiens, juste pour le test, voici un des smileys du site,en taille réelle (18 x 19 pixels) : :)
Smiley18x19.png
Smiley18x19.png (892 Octets) Vu 1126 fois
Ah ben là il est redimensionné en 22 x 23 !
Pourtant mon Firefox a son niveau de zoom à 100%, de même que le bureau Linux. Et je ne crois pas avoir d'extension de navigation qui zoomerait le contenu.

Le code de la page web indique que la taille de l'image est forcée à 24 pixels de haut :
Smiley18x19_code.png
Modifié en dernier par Pio2001 le 03 juil. 2024, 00:37, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tu parles de ce message ?
viewtopic.php?p=3684#p3684

Si oui, elles sont bien à la bonne taille.

Tu utilises quel thème ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

idem bonne taille pour moi, 720 sans retaillade donc super propre
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Arf ! J'ai trouvé : c'est une option de Linux Mint Cinnamon : "grand texte".

Ca agrandit les textes des menus et des fenêtres dans Linux.

Cela agrandit aussi le texte du web, dans Firefox comme dans Chromium.

Et c'est dément, mais ça agrandit aussi la taille des images insérées dans les messages du forum :|

Bon, tout va bien côté forum.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

sinon probléme resultat le max-width se met à 900px (oui j'ai passé de 800 à 900px) mais sens prendre en compte le padding de 3px de chaque coté.

Ducoup chaque navigateur avait la source en natif et la retaillait à l'arrache avec -6px (800px deveint 794, 900 devient 894, etc...), d'où le fait que ce soit flous, en prenant en compte ces 6px, les miniature sont nickel si l'image envoyée rentre dans un carré de 900px/900px inclus.

Note: les retaillage lié au style se font par le navigateur à la volée, il faut les éviter pour avoir la meilleur qualité.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Test d'une image très contrastée. Bizarrement, la prévisualisation me montre une image avec un contraste complètement différent de l'originale.

Je l'insère ici pour voir ce qu'elle donne avec un autre PC.
SPL-PPb.jpg
Parallèlement, je la mets sur Google Drive pour voir si ça fait une différence :
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Nan mais sérieux, mais c'est n'importe quoi :shock: !!

Dans le message ci-dessus, entre Firefox, Chromium, et Edge, sous Linux Mint et Windows 11, y a pas deux images pareilles !

Les seules qui sont correctes sont les images du Drive affichées sous Chromium et Edge !
La même image sous Firefox est trop claire, et même sous Chromium ou Edge, l'image en pièce jointe du message est toujours trop claire.

J'ai vérifié en faisant une capture d'écran, et en demandant à Gimp la couleur de quelques pixels avec l'outil pipette pour m'assurer que ce n'était pas une illusion d'optique.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Dans ce cas il faut que tu appelles l'image depuis un site tiers qui ne va pas la modifier.
Autant je comprends que la miniature soit un peu modifié, autant je ne vois pas pourquoi l'originale serait touchée :confused

Si tu fais un ajout en pièce jointe sur le forum, il y a la limitation de taille pour ne pas saturer le serveur.
Mais le document envoyé n'est pas modifié puisque ça peut tout aussi bien être un PDF qu'un JPG.

Si tu fais un lien vers une image extérieur c'est pareil. C'est un lien donc pas de modification en dehors d'un redimensionnement dans le message pour ne pas avoir un sujet illisible.

Donc, là vraiment je ne comprends pas comment tu peux avoir une différence :hien
Le navigateur serait en cause ? Je ne vois pas bien comment :sorry

D.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Dagda a écrit : 26 août 2024, 09:02Si tu fais un ajout en pièce jointe sur le forum, il y a la limitation de taille pour ne pas saturer le serveur.
Mais le document envoyé n'est pas modifié puisque ça peut tout aussi bien être un PDF qu'un JPG.
Eh bien télécharge l'image affichée par le forum et l'image depuis Google drive et tu verras que les couleurs ont été modifiées au moins sur l'une des deux.
C'est pourtant la même jpeg que j'ai envoyée des deux côtés.

Ayant moi-même l'originale, je peux même dire que c'est celle du forum qui a été modifiée. Les couleurs ont été éclaircies.

J'ai essayé de regarder avec Gimp s'il n'y avait pas un profil icc encapsulé dans l'image. Gimp n'affiche pas directement le profil icc inclus, mais si je lui demande une conversion, il part du profil générique sRGB de Gimp. Je pense donc que cela veut dire que la jpeg n'en contient pas.

Le fait que mon Firefox (ou l'extension Dark Reader pour Firefox) remette une couche d'éclaircissement derrière est un autre problème.

Donc avertissement : n'insérez pas des mires d'étalonnage dans vos messages ! Elles seront complètement dé-calibrées par le forum.

PS : si tu farfouilles au fond des options avancées du forum, je suis sûr que tu vas trouver une case "améliorer les images" qui est cochée par défaut.
Moi je viens de trouver une case "améliorer les vidéos" dans mon Windows 11...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est quand même bizarre ...

En effet, l'image du forum est plus claire que l'image du drive ... :confused

Il n'y a pas de config "amélioration" dans les fichiers joints mais une compression JPG que je n'avais pas remarqué.
Désolé d'avoir loupé l'information.

D.
Répondre

Retourner vers « Le forum »