Evolution de l'installation de Yoyoman

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Salut,

Ici je vais reprendre et compléter (corriger un peu) la présentation de mon installation commencé à l'époque sur HCFR :

Bonjour à tous,

Mon premier pied dans la reproduction musicale à été mis quand j’habitais encore chez mes parents (qui eux n’écoutait pas du tout de musique) avec la récupération de la première chaîne de mon père qui ne s’en était quasiment jamais servi, à savoir une paire de B&W je ne sais quoi et un ampli Luxman LX31 avec quelques cd, un lecteur MP3 et l’avènement du piratage sur EMule 😊
1.JPG
2.JPG
J’en suis resté la pendant quelques années puis tout à vraiment commencé en 2010 quand j'ai fini mes études et que j'ai commencé à travailler, je rêvais d'une installation son et image depuis toujours et cela a commencé avec l'achat d'un magnifique Sony 40ex401. A l'époque, quelle claque de passer d'un cathodique 50 cm environ à écran plat full HD de 40 pouces. Mon coloc de l'époque et moi avons pris beaucoup de plaisir lors des week-end pluvieux à mater des films et jouer à la console... La machine était lancée !
4.JPG
6.JPG
Cathodique vs Sony 40ex401

Quelque temps plus tard j'ai récupéré l’ampli Luxman L31, d'une beauté incroyable mais qui ne brille pas particulièrement par ses capacités physiques et techniques et malheureusement les petites B&W que j’avais avec grésillaient énormément + un boomer qui ne sortait plus du tout de son. J’ai donc un ampli, une TV mais pas d'enceintes à abreuver avec les watts du Luxman ni les pépettes pour en acheter (tout est passé dans la TV). Ce n'est que quelques mois plus tard que par hasard dans le grenier d'amis de la famille je tombe sur une grosse paire de vieilles colonnes (je n'y connaissais vraiment rien du tout en enceinte mais elles sont grosses alors elles doivent être bien me suis-je dit). Je leur ai donc demandé, vu la quantité de poussière qui les recouvraient s’ils voulaient s'en débarrasser en me les donnant. L'opération m'aura donc coûté une bonne bouteille de vin pour l'acquisition d'une paire d'enceinte plutôt rare, à savoir des “JM Lab 705i série II". J'apprendrais par la suite, quand elles ont commencé à déconner qu'il fallait remplacer les 2 tweeter à dôme inversé en kevlar, et remembraner les 2 woofer de 21 cm (j'entends 1 par enceinte bien sûr).
7.JPG
9.JPG
JM LAB 705i série II avant et en l'état d'aujourd'hui

Me voilà donc avec une TV Sony, Un ampli Luxman, une paire d'enceinte JM Lab, et une PS3 pour les blu-ray/dvd/cd. Je raccorde tous ce beau monde ensemble pour que tout fonctionne (quand on n’y connait vraiment rien ce n’est pas si facile mais en tout cas ça me plait). Et là je commence à me rendre compte que le son est au moins aussi important que l'image pour ce faire plaisir et nom de Dieu ces vieilles mamies d'enceintes en ont dans le ventre. Les séances films, console et écoute musicale viennent encore de passer à un autre niveau. En effet passer du son de la TV à ça, quel gap !

Après quelque temps d'euphorie, on finit par se rendre compte des défauts ou manques du matériel. Pour la TV c'est pas mal mais les noirs ne sont pas très noirs et les modèles 50 pouces se démocratise un petit peu plus. Pour le son le Luxman n'est pas vraiment au niveau, les aigus sont très clair voir même criards à niveau plus élevé et j'ai l'impression qu'il a du mal à faire gigoter les boomers des enceintes et surtout il m’empêche d'évoluer vers du son multicanal. En gros j'ai vraiment envie d'aller plus loin.

Je me mets donc activement à la recherche d'un ampli A/V au meilleur rapport prix performance possible. C'est ainsi que je commence à découvrir les différents forums spécialisés disponibles sur la toile. Le plus difficile au début a été d'apprendre et comprendre le langage plus ou moins technique de certains forumeurs pointus et expérimentés mais je crois que j'ai les deux pieds dedans maintenant puisque j'adore ça ! J'attends donc les soldes et me prends un petit Pioneer vsx-922 qui à l'époque reçoit toutes les louanges de la presse et des particuliers pour son rapport prix/performances/connectivité réseaux/etc.…
10.JPG
11.JPG
Pioneer vsx-922

Il me faudra quelques temps avant de réussir à bien apprivoiser la bête et encore une fois merci à tous ceux qui partagent leurs expériences et conseils pour que les débutants arrivent à s'y retrouver et à exploiter au mieux leurs machines. Ce que j'écoute à présent me paraît moins brillant dans le haut du spectre moins agressif et ça me plait, j'ai peut-être un peu perdu en qualité dans les médiums qui n'étaient pas mauvais sur le Luxman mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout sauf quand je monte trop le volume, ce qui entraîne vraiment trop de distorsion. Concernant les raccordements je suis maintenant en tout numérique (HDMI et optique, ça change de source tout seul c'est magique). Bon ben plus qu'à économiser pour acheter des surrounds (mes colonnes n'étant pas tellement espacés je me dis que je peux me passer d'une centrale pour l'instant).

Je ne me prends pas trop la tête pour les surrounds, je cherche une petite paire de bibliothèques qui sache faire du son correct et pas forcément de la musique pour audiophile et puis un jour chez Boulanger je tombe sur une erreur de promo. Ils faisaient 50% de réduction sur des focal 705v mais au lieu de marquer sur l'affiche "prix par enceinte" il y avait marqué "prix pour la paire" après avoir fait appeler le chef du vendeur qui refusait de me les vendre à ce prix, j'ai finalement obtenu gain de cause. Et hop c'est parti pour du 4.0 à la maison. Comme d'habitude installation, réglages, paramétrages, essais, test, réglages. Résultat : c'est génial le son est vachement plus immersif on est dedans au cœur de l'action dans les films et je pousse même le vice à l'époque à écouter la musique en mode double stéréo pour avoir le son qui vient aussi bien de devant que de derrière (oui mes surrounds ont toujours été placé plutôt derrière que sur les côtés, je préfère).
12.JPG
13.JPG
Focal 705v

Suite à un déménagement dans une petite maison que j'ai toute retapée je me retrouve maintenant dans une pièce ouverte salon/cuisine plus grande qu'avant, mes enceintes frontales sont un peu plus espacées je veux donc tenter l'expérience 5.1, je prends en neuf une Focal cc700v pour rester dans le thème Focal/JM Lab et je trouve sur Leboncoin un vieux caisson Klipsch KSW12 et presque en même temps je revends mon fidèle Sony 40ex401 pour un modèle Samsung 50eh5300. Waouh 50 pouces Samsung que vous êtes grand que vos couleurs sont... calme toi Samsung baisse ta luminosité, baisse tes teintes bleues, réajuste la chaleur de ton image.

photo perdue

Samsung 50eh5300

Nous y voilà, je suis enfin en 5.1 ! C'est super trop... bizarre en fait ! Le fait de rajouter une centrale à pour moi été un choc mais pas vraiment dans le bon sens du terme j'ai eu l'impression que tout devenait plus tassé, plus... du centre en fait ! Et puis à force de réglages et d'accoutumance peut-être j'ai fini par trouver ça bien. Les effet gauche/droite sont beaucoup plus linéaires les paroles des acteurs viennent de là ou je vois les acteurs c'est à dire au centre ! Eh mais en fait elle ne fait pas trop mal son boulot la petite cc700v ! Et le caisson on en parle ? Alors c'est un 12 pouces Bass reflex, donc certes il cogne mais pas comme j'aimerai qu'il cogne c'est un peu baveux, un peu brouillon, ça remonte à quelques années donc je ne trouve pas forcément les bons mots. En gros c'est démonstratif mais pas vraiment qualitatif (peut être aussi dû à une mauvaise mise en œuvre du matériel !). Mais bon j'ai enfin atteint le 5.1 tant désiré, je suis malgré tout content du résultat et les avis des proches qui sont eux beaucoup moins exigeant sont globalement très positif ça fait plaisir de pouvoir offrir des séances film qui contentent les invités.

Voilà pour les courageux qui ont tenu jusqu'au bout de ce long post, la partie 2010 à environ 2013, on se retrouve très prochainement pour l'évolution de 2013 à environ 2016.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Bonjour à tous, je reprends donc mon récit à un moment où je trouve mon installation pas mal mais pas encore au niveau de mes attentes et de plus en plus j'en vois et entend les défauts. En ce moment, ce qui me gêne le plus ce sont les basses ! Aller hop on revend le Klipsch KSW12 et on relance Leboncoin. Je tombe sur un caisson Triangle Meteor 0.1.5 qui a une dizaine d'années mais qui est en parfait état esthétique et de fonctionnement. De 1 je le trouve magnifique, de 2 il est facilement intégrable chez moi de par sa forme rectangulaire et non cubique comme la plupart des caissons du marché.

Branchement, test, placement, réglages, je commence à mieux maîtriser tout ça et je gère donc tout ça d’une meilleure façon. Au final c’est un peu plus propre mais ça tape moins que le Klipsch et j’arrive vite à le faire talonner. Le plus gros gain par rapport au KSW12 était au niveau de l’écoute musicale en 2.1 à niveau modéré, présent sans en faire trop et très percutant/sec, je précise encore une fois à niveau modéré ! Je me dis que je vais faire un petit bout de chemin avec le « METEOR » (j’adore les noms marketing comme ça). Et puis non j’ai à chaque séance de film ce petit truc qui me manque, qui me dérange. Sur un coup de tête et parce que se vend juste à côté de chez moi un caisson BC Acoustic Tiberias 2, je l’achète.
14.JPG
15.JPG
Caisson Tiberias 2

Rebelote, mise en place du nouveau, réglages, test... pour à peu près le même résultat. J’ai un peu gagné dans le sens où il se faisait vraiment oublier on aurait simplement cru que mes colonnes descendaient un peu plus bas sauf que j’ai encore perdu en impact et on retrouvait les mêmes limites dès que l’on voulait pousser le volume. Le Tiberias ne restera pas avec moi, il repart en petites annonces. Je passe alors beaucoup de temps sur les forums à chercher mon Graal dans les caissons. Et puis j'apprends au fur et à mesure que dans le rendu des graves la pièce d’écoute joue un rôle extrêmement important (même si c’est vrai aussi pour les autres bandes de fréquences). Et que cela peut être en partie compensé par l’égalisation. Et bien en avant je cherche un Vélodyne SMS-1 qui est un module d’égalisation paramétrique spécialement conçu pour les caissons de basse. Je vous laisse deviner sur quel site je trouve mon bonheur.
16.JPG
Velodyne sms-1 posé sur mon lecteur cd/sacd Sony xe800

Après réception de l’engin je me suis embarqué dans des longues heures de tests, de réglages, tant sur le caisson et son égalisation que sur la mise en phase des enceintes et du caisson que sur les fréquences de coupure. A force de « travail », j'ai atteint un résultat plutôt pas mal à mon goût. Caisson beaucoup mieux intégrer avec le reste des enceintes, plus propre et je pouvais monter un peu plus fort le volume avant que des bruit parasites se fassent entendre. En contrepartie le caisson semblait être comme légèrement castré par cette égalisation. En somme, il y a du mieux et ce n'est pas pour me déplaire.

Je vous ai parler du fait que j’avais envie d’essayer un autre ampli A/V ne serait-ce que pour me rendre compte de l’impact sur le rendu sonore ? Pour celui-là on change les habitudes je trouve un Denon 3313 dans un « Cash Converter » un peu par hasard mais j’en avais lu du bien et cela pour une somme tout à fait convenable. Ni une ni deux, je charge l’ampli dans la voiture. Je suis super excité jusqu’au moment où je comprends qu’il faut tout débrancher, rebrancher, régler et tout cela avec des nouveaux menus. Mais bon au final c'est plutôt agréable à faire. Il n’y a qu’ici, sur les forums où l’on n’ait pas pris pour un fou de se lancer là-dedans
17.JPG
18.JPG
19.JPG
Vive le bordel !

Mazette quelle différence. Je ne pensais pas gagner sur tous les niveaux grâce seulement à l’ampli. Définitivement terminé l’écoute musicale en double stéréo l’ampli fait un très bon travail en 2.0/2.1 au niveau de la spatialisation, au niveau de la tenue des graves des principales qui descendent maintenant plus bas (mesuré avec le Vélodyne sms-1 entre le vsx922 et le 3313) et fini les aiguës criard en poussant le volume. Et je ferai à peu près les mêmes commentaires sur l’écoute multicanal lors de visionnages de Blu-Ray avec en plus une amélioration sur le canal LFE. Le truc c’est que maintenant le niveau moyen d’écoute à un peu augmenté et il me reste alors deux soucis. Un que vous connaissez déjà, je reste sur ma faim concernant le caisson et deux la centrale est un peu juste pour suivre.
20.JPG
Denon 3313

C’est le changement de centrale qui viendra en premier avec l’achat lors des soldes sur internet d’une Focal cc900 avec ses soi- disant membranes en lin magiques. Démarche habituelle de remplacement de matos. La publicité n’était pas mensongère à mon sens. Malgré la disparité actuelle de mon équipement je trouve ça très équilibré. Les dialogues ressortent mieux, je retrouve la même douceur des timbres que sur mes colonnes et je n’ai surtout plus besoin de prendre la télécommande 20 fois pendant un film pour régler le volume en fonction de la scène, qu’elle soit d’action ou de « blablatage ».
21.JPG
22.JPG
23.JPG
Focal cc900

Voilà pour la deuxième partie de présentation de mon installation et ce coup-ci je ne sais pas où on en est temporellement mais ce n’est pas encore arrivé à aujourd'hui, il y a eu d'autres évolutions que je vous raconterai en 3eme partie. (2013-2016 ??)
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Et voilà déjà la 3eme partie de la présentation et je ne pense pas réussir à faire plus court que les 2 autres !

Je commence à toucher au but du résultat que je voudrai atteindre, mais bien sûr j’entends parler par un ami d’un certain vidéoprojecteur full HD qui coûte moins de 1000€ même plutôt 700€ pour être plus précis. Eh bien sur j’ai craqué pour l’achat d’un BenQ W1070 chez Darty avec un écran de projection électrique 16/9 de 211cm de base sur EBay, un truc qui gondole un peu mais vraiment pas cher et la magie de l’écran qui descend tout seul, je voulais vraiment me l’offrir. Je n’ai pas grand-chose à rajouter là-dessus malgré le fait que ce soit un des éléments principal de mon installation home cinéma (ça y est je parle de home cinéma). C’est grand donc immersif, un magnifique piqué sur les blu-ray, une belle colorimétrie (aujourd’hui j'aperçois ses limites mais c’est tout à fait acceptable pour moi), je suis ravi et commence à me refaire toute ma collection de blu ray !
24.JPG
25.JPG
26.JPG
27.JPG
28.JPG
Installation avec le BenQ W1070 (clairement les photos rendent bien car les noirs étaient plutôt gris sur ce petit BenQ)

Attendez... Blu Ray... multicanal... 5.1... LE CAISSON !! Beaucoup beaucoup de recherches plus tard. Ça y est je pense avoir trouver mon Graal. Une occasion pour un JL Audio F113, haut-parleur de 13.5 pouces à longue excursion dans une boîte pas beaucoup plus grosse que le haut-parleur et 2500w rms au cul ! En général la seule critique qui revient sur ce monstre c’est son prix. Sauf que là ce caisson d’occaz émet un bourdonnement et le prix de la réparation est peu ou prou équivalent au prix auquel le vend son proprio. Aller j’essaye je veux voir ce que ça donne du haut de gamme de caisson. La voilà la transformation sonore que j’attendais tant ! waouh * waouh = waouh². Sérieusement après une longue période de réglages, j’ai obtenu un caisson non localisable, parfaitement couplé avec les enceintes, une descente abyssale quand il faut, le coup de poing au plexus (ouai bof je tempère ce commentaire aujourd’hui en 2024 😊) et une très bonne réactivité pour les fréquences un peu plus haute et tout cela dans un étui noir piano du plus bel effet. Il reste aujourd’hui quelques anicroches sur les basses, mais je ne pourrai pas les résoudre sans un traitement acoustique et un placement des enceintes impossible dans un séjour. Et après avoir remué ciel et terre auprès de JL Audio et de l’importateur Français j’ai même réussi à obtenir la prise en garantie pour la réparation du bourdonnement qui finissait par être désagréable et gâchait un peu l’expérience. QUE DU BON CETTE HISTOIRE
29.JPG
30.JPG
JL Audio F113 et lampe diy

Puis il y a eu le passage par la case calibrage du projecteur et de la tv par HC Calibrage, ce qui a radicalement changé ma télé (en bien) et légèrement amélioré le rendu du projecteur sans la transformer car les réglages d’origine ne sont déjà pas mauvais. En tout cas, je ne me pose plus la question de modifier les réglages. Je conseil vraiment de prévoir une somme pour le calibrage quand on achète une tv ou un projecteur, pour en tirer le meilleur et en plus c’est un moment sympa quand on est passionné.

Je suis enfin complètement satisfait de mon installation et de son rendu. Pour preuve je n’ai pas changé de matériel depuis près d’un an, ni même touché aux réglages que ce soit pour l’image ou le son. On profite juste en écoutant et en regardant. J’ai aussi ajouté dans le coin droit du salon sous l’escalier une bibliothèque que je me suis fabriqué moi-même et dont je n’étais pas peu fier !
31.JPG
32.JPG
Bibliothèque et collection de télécommande !

Voilà, il y a certainement bien mieux et encore des choses à améliorer. Sans forcément parler de changement de matériel mais de placement et de réglage de l’électronique mais pour l’instant j’en reste là... Hein OLED... 4k/UHD...HDR...Atmos... (résiste !)
Merci à tous de m’avoir lu, j'espère que vous avez passé un aussi bon moment à me lire que moi à l’écrire.

Bonne soirée.

(2016-2017)
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Voici la suite de l'histoire avec l'arrivée de la box 4G de Bouygues qui me permet enfin d'avoir un débit internet plus que correct et me donne donc droit par la même occasion d'accéder à la 4k au Dolby Vision avec Netflix.

C'est donc pour le plus grand plaisir de mes rétines que j'ai acquis un écran Oled de 55", j'ai nommé le 55c7v de chez LG.

Alors franchement c'est que du bonheur, c'est la claque que j'attendais ! Les couleurs sont magnifiques, les noirs sont infinis (fini le blooming) et la 4k qu'est-ce que c'est fin et sharpé comme image. Avec le DV disponible sur Netflix c'est le panard à chaque fois et même les blu ray retrouvent une seconde jeunesse.
33.JPG
34.JPG
35.JPG
35_2.JPG
Le "problème" maintenant c'est que la différence qualitative entre la tv et le projo font que je ne me sers plus du tout du projo et bien tant pis le BenQ va changer de propriétaire. Ce qui en plus me laissera la place pour surélever les enceintes comme préconisé par Shimmrah.
Je me fabrique donc des supports (c'est l'occasion pour moi de réaliser mes premières soudures et ben c'est vraiment un métier la soudure).
36.JPG
37.JPG
Résultat, c'est vrai que je perçois mieux les nuances dans les hauts médiums / aiguës, je passe donc par la phase de réglages Audyssey et ajustements manuels mais maintenant je maîtrise bien mon matos donc cela va plutôt vite. Cela ne transcende pas l'écoute mais il y a une amélioration notable donc ça restera comme cela tant que ça peut. Il faudrait aussi que je passe ma centrale sur le haut du meuble tv mais pour ça il va falloir que je fabrique un support tv donc on verra plus tard.

(2018)
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Ragnarsson
10 dB
Messages : 52
Enregistré le : 17 mars 2024, 23:52

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par Ragnarsson »

Merci pour cette belle présentation de tes installations.

J'ai un ami qui a toujours les JM Lab 705i série II que ses parents lui avaient offert pour son Bac. Elles sont toujours en état de fonctionnement.
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Ragnarsson a écrit : 30 juin 2024, 22:58 Merci pour cette belle présentation de tes installations.
:up et la suite va venir car le je me suis arrêté à environ 2018
Ragnarsson a écrit : 30 juin 2024, 22:58 J'ai un ami qui a toujours les JM Lab 705i série II que ses parents lui avaient offert pour son Bac. Elles sont toujours en état de fonctionnement.
Pour moi, après avoir remplacer les médiums à dôme, remembraner les tweeter, changer la bobine d'un tweeter, remplacer les condensateurs des filtres. Elles sont aujourd'hui stockées et pas utilisées :ane mais elles ont une valeur sentimentale donc je me refuse à les vendre. Elles resserviront peu être un jour...
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
banzai
10 dB
Messages : 28
Enregistré le : 06 mai 2024, 16:25

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par banzai »

bien beau reportage, merci :up
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Salut à tous,

Ben voilà mon installation à encore « un peu » bougé depuis mon dernier message (début 2019 déjà…). Donc je m’en vais vous conter la suite de ma petite histoire.

On en était donc resté à l’acquisition d’une tv Oled <3 et à la revente du vidéoprojecteur.

Étant très satisfait de cette nouvelle tv mais voulant en tirer le maximum j’ai d’abord pensé à refaire appel aux services d’un pro pour effectuer le calibrage de celle-ci, mais le prix demandé pour un calibrage sdr/hdr me permettait de m’équiper en sonde de mesure (i1 display pro 3) et du logiciel colorHcfr (gratuit). De plus voilà encore un sujet super intéressant qui m’aura occupé de très longues heures, afin de comprendre un peu le fonctionnement et les normes d’affichage à respecter pour le calibrage d’un diffuseur.

Encore une fois merci aux forumeur qui ont apporté des réponses à mes questionnements et particulièrement à DTSman pour son tuto de calibrage SDR ICI (j’ai mis à jour le lien vers le tuto de DTSman qui aujourd’hui inclut aussi le calibrage HDR)

J’ai donc passé pas mal de temps à appréhender le logiciel colorHcfr et les différents paramètres de réglages disponibles dans la TV ainsi que leurs effets sur le rendu final de l’image. Ce fut long et plein de tâtonnement avec pour principal défaut dans mes premiers essais de calibrage, une image jaunâtre malgré des courbes et delta E relativement bas !
En même temps, mes réglages pour arriver à de belles courbes et delta E faibles étaient plutôt costauds ce qui, au rendu pouvait faire apparaître des artefacts, du genre renforcement du « color banding ». Mais, à force d’essais et de compréhension de l’influence des paramètres les uns avec les autres je suis arrivé à un résultat sympathique, je veux dire par là, des belles courbes qui flattent l'égo et une belle image qui paraît naturelle sans ajout de défauts visibles. De plus cet effet teinte jaune à disparut ! Je pense que de meilleurs réglages et une habitude progressive de l’œil à une température d’image à D65 à fait le taff !

38.JPG
39.JPG
39-2.JPG
40.JPG
41.JPG
42.JPG
Photo 38


Pour conclure, je pense que le calibrage n’est pas pour tout le monde ! On perd un peu l’effet Waouh dû à une image globalement trop froide de base sur la plupart des téléviseurs, cependant on gagne beaucoup en naturel. Maintenant le plus dur c’est de se taire chez les amis qui ont une image (très) mal réglée afin de ne pas passer pour le casse couille de service :D .

Je me suis ensuite essayé au calibrage HDR devenu possible plus simplement qu’avant grâce à l’implantation de mires auto et de déclenchement auto du hdr par le logiciel colorHcfr. Mais pour ce dernier je me suis arrêté à l’équilibrage des RVB et aux réglages de la température car, cela me suffit, je trouve le résultat pas mal comme ça et je n’ai plus trop envi d’investir énormément de temps dans le calibrage HDR qui est plus compliqué que pour le SDR.
Je me contente de ce que j’ai et c’est très bien comme cela.

Je me suis donc fait :
· Un réglage SDR jour : gamma 2.2, blanc D65, rec709 à 190 nits
· Un réglage SDR nuit : gamma 2.4, blanc D65, rec709 à 140 nits
· Un réglage HDR

Je reste souvent sur le réglage SDR nuit, même en journée et le mode HDR bascule automatiquement lors de la diffusion d’un programme de ce type, donc c’est top je ne touche plus aux réglages images. Une fois tous les 6 mois je passe un petit coup de sonde de mesure pour vérifier le calibrage mais la dalle de la tv semble relativement stable dans le temps et ne nécessite pas vraiment d’ajustement depuis que j’ai commencé ces mesures de vérification.

D’ailleurs concernant le HDR, c’est chiant, car mon ampli ne le supporte pas et je dois donc passer en direct sur la tv et utiliser le HDMI Arc qui fait facilement des caprices !
C’est reparti :D , vente de mon ampli Denon 3313 et achat d’un Denon x4500 afin de ne pas perdre mes repères. Cet achat était principalement pour la compatibilité avec les sources HDR afin de me passer de l’utilisation de l’arc qui comporte souvent des bugs et des limitations de bandes passantes pour les bandes son HD. Rien de transcendant au résultat d’écoute après calibrage auto… Ah si, je n’ai plus de basses et mes enceintes sont toutes déclarées en Small avec coupure à 40Hz ! Audyssey xt32 à une très grosse tendance à réduire énormément le niveau du caisson, donc je remets mes petits réglages comme j’avais l’habitude sur mon 3313 (les menus n’ont pas vraiment évolué et tant mieux). Le résultat me semble cohérent et j’ai beau chercher des différences de rendu (c’est quand même du nouveau matériel), je ne suis vraiment pas sûr d’en entendre, quand je crois en entendre. Bon, au moins il fait le boulot pour la gestion du hdr et il est plus futur proof pour les formats audio genre Dolby Atmos.
J’en ai quand même profité pour télécharger l’application MultEq (20€) qui permet d’aller un peu plus loin dans l’auto-eq d’Audyssey et surtout de gérer une courbe cible. Et c’est cette fonction qui m’intéressait le plus. Après plein de tests j’en suis arriver (pour les enceintes L, R et C) à faire une courbe cible avec une petite bosse dans la zone 80 à 120Hz et une légère décroissance à partir de 5K Hz.
C’est très empirique mais le son me plaît comme cela.

Ensuite il y a eu une grosse évolution au niveau logiciel, étant sur HTPC, je passe maintenant toutes mes lectures de films (en cours de dématérialisation, mais mon dieu que c’est long !) par MPC-BE conjointement avec le Saint Madvr. Je ne vais pas détailler tout le bénéfice apporté par Madvr mais principalement un ajout de piqué, de netteté et cela réglables aux petits oignons, si on est prêt à s’en donner la peine, car encore une fois on est loin d’une solution plug and play. De plus, le manque de documentation et la difficulté à trouver des informations sur les paramètres ne rendent pas les choses faciles.
Je suis donc d’abord passé par la config Kaz 8 avec laquelle je me suis familiarisé avec Madvr et avec laquelle j’ai bien profité des améliorations d’image que cela apporte avant de passer à une « config Yoyoman » avec les toutes dernières mises à jour de Madvr pour aller plus loin dans le Dynamic Tone mapping dynamique HDR vers SDR. Et pourquoi cela ? Principalement car il y a eu un nouveau venu dans la famille Home Cinéma :D

Eh oui, finalement le projo quand on l’a plus, il nous manque ! Je me suis donc mis en quête d’un nouveau projecteur mais avec l’idée cette fois ci de viser un peu plus haut en gamme par rapport au BenQ w1070. Je cherchais donc un projo qui sache faire des noirs (mais pas bouchés si possible) et qui soit capable d’afficher un gamut étendu pour profiter de cela grâce aux galettes UHD qui commencent à entrer dans ma collection de BR.

J’ai fini par trouver dans les PA de HCFR un forumeur qui se séparait de son JVC X7500. 3 heures de route aller, 3h sur place pour démo du X7500, discuter home cinéma et démo de son nouveau Sony 760es (je crois) en remplacement de son futur ex JVC, 3 heures de route avec en sus dans le coffre un écran manuel Lumen Plaza 240C (234 cm de base)

Très bonne journée entre passionnés de HC et plus heureux qu’un enfant qui ouvre ses cadeaux à Noël. Déballage, mise en place et commentaires sur le monstre JVC (c’est sacrément gros par rapport à mon ancien petit BenQ W1070) dans un prochain message.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Bien le bonjour à tous,

Alors nous voilà avec ce nouveau projo, monté au plafond avec un support inox DIY inspiré des plaques « Chief » sur laquelle le projo viendra se fixer. Cette plaque est fixée au plafond par l’intermédiaire de 4 tiges filetées (pour une possibilité de réglage très fin) visées sur des chevilles basculantes dans le plafond brique. Pour un coût de quelques dizaines d’euros on a un support réglable qui supporte mon poids. Je n’ai pas résisté au fait d’essayer de m’y pendre quelques secondes, comme cela si le support ou le plafond devait lâcher c’était à ce moment-là et sans risque pour le projecteur pour la suite :D .

43.JPG
44.JPG
45.JPG

Je me suis fait un premier kiff en lançant directement un film après avoir remis à zéro tous les paramètres de réglages du projo et quel plaisir de retrouver une grande image. Premières impressions sympathiques, l’image est précise et lumineuse malgré les 1100h de la lampe mais assez loin des qualités perçues lors des essais chez l’ancien proprio du projecteur qui lui avait une salle dédiée. Forcément, dans mon salon les noirs sont moins profonds mais l’image me parait quand même plus « laiteuse » que ça ne devrait et les couleurs ne me semblent pas vraiment naturelles

Qu’à cela ne tienne, j’ai maintenant une sonde de mesure et colorHcfr que je sais utiliser, alors c’est parti pour une série de mesure.
Le pire, c’était le gamma, qui était pas mal torturé et en moyenne vers 1.5 alors qu’il était réglé à 2.4 dans les réglages du projo. Pour les couleurs ce n’était pas vraiment dans les cibles mais pas trop loin de la vérité quand même.
Le problème c’est que pour remettre dans les clous un gamma si bas et avec une courbe torturé les outils à disposition dans le projo sont loin d’être suffisants et même en montant le réglage du gamma à 2.6, je restais en moyenne à 1.6 à la mesure. Heureusement il existe l’autocal de JVC et un tweak pour pouvoir l’utiliser avec une sonde I1D3 (on en parle ICI).
Le résultat est nickel j’ai réussi à retrouver un gamma droit et centré sur la valeur réglée dans le projo. Si je règle sur 2.2, je retrouve bien à la mesure un gamma proche de 2.2 et idem pour 2.4. Pour les couleurs, l’autocal chez moi ne fait absolument rien donc je m’en suis occupé en manuel avec colorHcfr. Je suis donc sur un réglage sdr, rec709 / gamma 2.4 / blanc D65 à 60 nits en lampe basse (la norme c’est 50nits mais j’aime bien un peu plus de pêche lumineuse). Le tout pour un résultat nickel. Quel changement ! Passer d’un gamma torturé en moyenne à 1.5 à un gamma 2.4 linéaire et avec des couleurs un peu plus naturelles c’est un gros pas en avant.

Comme abordé précédemment j’ai mis en place sur le pc un traitement d’image Madvr et il y a possibilité de créer des presets automatiques en fonction du diffuseur utilisé (tv ou projo). Il était donc venu le temps de créer un set de réglages dédiés au projecteur pour parfaire cette image déjà pas mal du tout en SDR mais complètement à la ramasse en HDR.

Avant de m’intéresser au DTM de Madvr j’en était arrivé à la conclusion que les blu-ray classiques étaient bien plus jolis que les blu-ray UHD, en tout cas sur mon projo. Donc j’avais complètement abandonné la diffusion HDR qui ne donnait pas de bons résultats. L’image était tout le temps trop sombre, ce que je décrivais comme un effet fin d’après-midi, car la plupart des scènes (même avec plein soleil) avait tendance à être peu lumineuses.
Clairement le DTM de Madvr et ses nombreux réglages disponibles m’ont permis d’obtenir une image que je trouve très agréable avec un profil sur le projecteur en SDR mais en mode lampe haute, iris ouverte à fond et filtre de couleurs étendu activé (à environ 85 nit mesuré).

Je n’aime pas trop utiliser les superlatifs mais là honnêtement sur un projo annoncé « HDR » mais qui en fait le gère extrêmement mal, le DTM à transfigurer le projo et qu’est-ce que c’est bon la trilogie du Seigneur des Anneaux en UHD HDR dans ces conditions :D :D :D . Depuis je ne touche plus aux réglages et simplement je profite des films et séries avec quand même l’inconvénient de devoir dématérialiser toute ma collection de blu-ray HD et UHD et aussi d’avoir des gros disques durs car en moyenne en BD HD c’est 30 Go et un BD UHD entre 60 et 80 Go.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Salut tout le monde,

Dernière partie de mon cheminement pour arriver dans le présent. (C’est plus vrai 😊)

J’aime toujours beaucoup mes vieilles JM Lab mais elles ne me permettent pas d’avoir 3 LCR identiques et j’ai toujours un peu peur pour elles quand on fait la fête à la maison et que les potes tournent le volume vers la droite sans restriction !
J’ai donc passé un petit moment à traquer sur Leboncoin un trio de LCR et voici un copié/collé de mon petit compte rendu posté sur le fil des GKF (sur HCFR).
Yoyoman a écrit :Salut tout le monde.
Me voilà moi aussi faisant partie des GKFiste après l'achat ce Week-end d'un trio de LCR SVP 1000 (MK1). Du matos pas tout récent mais en très bon état pour mon salon home cinéma.
Celles-ci viennent en remplacement d'une paire de vieilles (mais efficaces) colonnes JM Lab705i série 2 et d'une centrale focale aria cc900. J'avais récemment aussi fait le test avec 3 JBL 8330 en guise de LCR et le résultat ne m'a pas vraiment convaincu.
Mon but c'était d'avoir enfin 3 LCR identiques, que ce soit bon en HC, pas mauvais en écoute musicale et de pouvoir de temps en temps envoyer la purée pour les soirées à la maison.
Ma réaction à chaud car installation et premiers réglages hier après-midi avec les GKF :
Premier essai après branchement sans aucuns réglages avec le Bass management réglé pour mes JM Lab et cc900, je trouve le tout un peu froid, impression de manque dans les médiums et très peu de basses. Cependant c'est très dynamique comme écoute et on peut pousser le volume sans que ça bronche.
Je lance alors Audyssey MultEq xt32 de mon Denon x4500, par l’application mobile qui donne plus de possibilités. Il détecte les svp1000 en Small avec fréquence de coupure à 80hz. C’est déjà bien mieux au niveau de l’équilibre des niveaux entre enceintes et avec le caisson qui prend relais en dessous 80hz on retrouve des basses. J’ai ensuite manuellement réhaussé le niveau des LCR entre 700hz et 1500hz (2 points d’eq sur l’éditeur de courbe d’Audyssey) et j’ai vécu avec ces réglages hier soir pour un peu de musique et un petit film (Edge of Tomorrow).
Pour la musique en 2.1 c’est vraiment pas mal, je ne ressens pas de problèmes particuliers et pour le film c’était très bien à mon goût. La SVP 1000 remplace à mon sens très bien la cc900 surtout lorsque l’on monte un peu le volume. J’ai franchement l’impression d’une scène sonore plus large, en hauteur comme en largeur et par la même occasion d’un meilleur raccord avec les surrounds, je veux dire par là, moins de rupture lorsqu’un son, traverse de gauche à droite jusqu’aux surrounds.
Donc pour l’instant je suis très satisfait de mon achat qui a l’air de bien répondre à mes critères. Cependant, heureusement que j’ai un caisson qui tient la route, car ces svp1000 ne se suffisent pas à elles-mêmes, elles ont vraiment besoin de renfort dans les graves.

Vous l’aurez compris les GKF ont pris la place des JM Lab et de la Focal mais je conserve les JM Lab pour seulement de la musique dans mon futur bureau dans ma nouvelle maison que j’ai presque finie de retaper.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Salut tout le monde,

Me revoilà car mon installation a bien changé. Principalement par un changement de maison, après 2 ans de travaux intensifs je suis enfin installé avec aussi du nouveau matériel par rapport à ce qui avait été décrit précédemment.
Afin d'y voir plus clair voici les photos du salon (4,3m X 5,7m) :
46.JPG
47.JPG
48.jpg
50.jpg
51.jpg
52.jpg
53.jpg
54.jpg
55.jpg
56.jpg

J’ai commencé par installer le même matériel dans le nouveau salon mais cela faisait un petit moment que je lorgnais sur un écran de projection technique, afin d’améliorer le résultat de la projection dans un salon très clair dans l’ensemble. J’ai fini par trouver sur LBC une toile Xtrem Screen Daylight 1.1 Gen 2 en 250cm de base, en électrique tensionné avec montage “in-ceiling”. Je n’aurais pas demandé autre chose en neuf donc gros coup de cul et je peux vous dire que je n’ai pas traîner pour demander au vendeur de me la réserver et que je me taperai l’aller/retour (8h quand même) dès que possible :D

57.jpg

Après installation de la toile, voici mon petit CR fait sur le post Xtrem de HCFR :

“Mon avis sur cette toile dans un salon non traité contre les pollutions lumineuses avec un projo JVC X7500 calibré (sur mon ancienne toile blanche) par mes soins et en lecteur un PCHC avec potplayer et Madvr :
Je vais aller tout de suite à l'essentiel, de mon point de vue, c'est une bonne (très bonne ?) toile mais bien moins impressionnante que ce que l'on peut lire un peu partout sur le net, tout en sachant que mes précédentes toiles ont été un drap tendu sur un cadre en tasseaux (avec mon premier projo j'étais déjà content), une toile électrique grise sans nom à pas chère sur Amazon (horrible de rendu avec plein de paillettes), une toile blanche électrique sans nom à pas cher (rendu ok), une toile blanche manuelle Lumene (bon rendu).
Le rendu global est relativement bon (voir très bon) j'ai l'impression d'une luminosité générale plus élevée mais sans perdre en contraste pour la même puissance lumineuse du projecteur. En revanche je n'ai pas l'impression d'un meilleur contraste ou d’une amélioration des noirs (ou alors légère).
Concernant la lutte contre la lumière ambiante, ça fait très bien le boulot, surtout pour l’éclairage venant du plafond, en revanche pour la lumière venant du côté (fenêtre et baie vitrée) je trouve que c’est un peu moins efficace pour une luminosité « équivalente » à celle de l’éclairage de la pièce. Dans tous les cas par rapport à mon ancienne toile blanche ça permet largement de profiter d’une petite série/vidéo YouTube à partir de la fin d’après-midi / début de soirée en restant en mode lampe bas dans des conditions « convenables » sans avoir besoin de plonger la pièce dans le noir complet. Et c’est quand même bien appréciable.
Sur le fait que toile doit éviter de renvoyer la lumière projetée sur les murs et les plafonds, on va dire que ça contient un peu le phénomène mais on est très très loin de ce que l’on peut voir sur des photos d’exemples qui paraissent un peu extrêmes. Si vous avez des murs et plafonds blancs ils seront quand même largement éclairés lors de projections.
Pour finir, sur les points qui me faisaient peur (hotspot et effet pailleté) je suis agréablement surpris. Le hotspot est présent mais assez diffus pour que ce ne soit pas gênant du tout lors de la projection de véritable contenu mais reste visible sur des images fixes, unies, du genre mire de calibrage. L’effet paillette et lui aussi très très discret on peut l’apercevoir un peu sur des passages de forte luminosité avec fond uni du genre d’un champ de neige ensoleillé, je ne me sens pas gêné par ce phénomène.

En conclusion je suis d’accord avec la majorité, cette Daylight 1.1 gen2 à des qualités certaines et réduit les défauts inhérents à cette technologie de toile à des seuils vraiment bas. Mais puisqu’il y a un mais, je ne me retrouve pas dans les critiques dithyrambiques que l’on peut lire à son sujet.
Ne vous y trompez pas j’apprécie quand même largement ma transition toile blanche sur toile Daylight, mais comme beaucoup de produits HDG/de luxe, le rapport qualité/prix n’est pas bon
PS : Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur un nouveau calibrage du projo avec cette toile et malgré le fait que la toile soit grise j’ai juste l’impression d’une image un peu plus froide sans que cela soit vraiment gênant. Peut-être que je prendrai une claque (comme décrit par d’autres personnes) une fois que cela sera fait, alors je ne manquerai pas de refaire un tour par ici pour vous tenir au courant du résultat.
Bonne journée à tous” fin de citation

Spoiler : le calibrage n’a pas changé la donne, je n’ai pas pris une claque 🙂, mais par contre les mesures ont bien montré une dérive de l’équilibre du gamma avec un surplus de bleu et une température des couleurs trop froide (j’avais vu juste). Tout cela est revenu parfaitement dans les clous après le calibrage qui fut très simple car la dérive était linéaire.
58.jpg
59.jpg

Illustration du rendu de projection en après midi avec les volets ouverts. J’ai essayé de régler l’appareil photo du tel pour que les photos rendent au plus proche du ressenti en vrai. Et franchement ça fait le boulot !
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 363
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par Sensunda »

Bonjour Yoyoman :D
yoyoman a écrit : 02 juil. 2024, 20:53Étant très satisfait de cette nouvelle tv mais voulant en tirer le maximum j’ai d’abord pensé à refaire appel aux services d’un pro pour effectuer le calibrage de celle-ci, mais le prix demandé pour un calibrage sdr/hdr me permettait de m’équiper en sonde de mesure (i1 display pro 3) et du logiciel colorHcfr (gratuit). De plus voilà encore un sujet super intéressant qui m’aura occupé de très longues heures, afin de comprendre un peu le fonctionnement et les normes d’affichage à respecter pour le calibrage d’un diffuseur.
Pour nos usages, c'est je pense la meilleure solution ;) .

Pas besoin d'avoir une fidélité parfaite, car les écarts sont quasi indétectable, donc à part pour un usage pro ... :siffle
Encore une fois merci aux forumeur qui ont apporté des réponses à mes questionnements et particulièrement à DTSman pour son tuto de calibrage SDR ICI (j’ai mis à jour le lien vers le tuto de DTSman qui aujourd’hui inclut aussi le calibrage HDR)
Très bon tuto, même s'il manque quelques infos au regard du monde de la télévision :fou .

Après avec le HDR je galère quand même à trouver vraiment comment faire avec le soft HCFR :nybbas .
J’ai donc passé pas mal de temps à appréhender le logiciel colorHcfr et les différents paramètres de réglages disponibles dans la TV ainsi que leurs effets sur le rendu final de l’image. Ce fut long et plein de tâtonnement avec pour principal défaut dans mes premiers essais de calibrage, une image jaunâtre malgré des courbes et delta E relativement bas !
Il faut avoir le bon gamut (triangle CIE) et regarder le comportement des primaires et secondaires, ensuite faut régler le point blanc (chaud/froid) :wink .
En même temps, mes réglages pour arriver à de belles courbes et delta E faibles étaient plutôt costauds ce qui, au rendu pouvait faire apparaître des artefacts, du genre renforcement du « color banding ».
Pour limiter le color banding (postérisation) en SDR, il ne faut pas être trop gourmand avec les nits ... Sur un OLED déjà 100/120 nits en SDR c'est largement suffisant, sauf si la pièce est très lumineuse :wink .
Mais, à force d’essais et de compréhension de l’influence des paramètres les uns avec les autres je suis arrivé à un résultat sympathique, je veux dire par là, des belles courbes qui flattent l'égo et une belle image qui paraît naturelle sans ajout de défauts visibles. De plus cet effet teinte jaune à disparut ! Je pense que de meilleurs réglages et une habitude progressive de l’œil à une température d’image à D65 à fait le taff !
Ah oui, si tu es habitué à un point blanc à 8500°k, il faut un peu de temps pour s'habituer au D65 ... Mais après, les images sont beaucoup plus naturelles :prost
Pour conclure, je pense que le calibrage n’est pas pour tout le monde ! On perd un peu l’effet Waouh dû à une image globalement trop froide de base sur la plupart des téléviseurs, cependant on gagne beaucoup en naturel. Maintenant le plus dur c’est de se taire chez les amis qui ont une image (très) mal réglée afin de ne pas passer pour le casse couille de service :D .
Sur un OLED, l'image est déjà tellement Wahooouuuu, que calibré, l'image reste sublime, parfaite pour nous j'ai envie de dire :love
Je me suis ensuite essayé au calibrage HDR devenu possible plus simplement qu’avant grâce à l’implantation de mires auto et de déclenchement auto du hdr par le logiciel colorHcfr. Mais pour ce dernier je me suis arrêté à l’équilibrage des RVB et aux réglages de la température car, cela me suffit, je trouve le résultat pas mal comme ça et je n’ai plus trop envi d’investir énormément de temps dans le calibrage HDR qui est plus compliqué que pour le SDR.
Je me contente de ce que j’ai et c’est très bien comme cela.
Ah, le soft permet de faire basculer l'écran en HDR ? Comment as-tu fait ? :confused

Je sais qu'en BT2020, il faut dans le soft de calibration viser le DCI-P3 par contre (enfin c'est ce que j'ai compris :wink ).
Je me suis donc fait :
· Un réglage SDR jour : gamma 2.2, blanc D65, rec709 à 190 nits
· Un réglage SDR nuit : gamma 2.4, blanc D65, rec709 à 140 nits
· Un réglage HDR
140 Nits, ah oui, c'est haut pour moi, j'étais à 120 nits sur un 42C2 et là avec le nouveau 77C4 je suis à 115 (de jour comme de nuit, je baisse un peu les volets gênant au besoin :p ).
Je reste souvent sur le réglage SDR nuit, même en journée et le mode HDR bascule automatiquement lors de la diffusion d’un programme de ce type, donc c’est top je ne touche plus aux réglages images. Une fois tous les 6 mois je passe un petit coup de sonde de mesure pour vérifier le calibrage mais la dalle de la tv semble relativement stable dans le temps et ne nécessite pas vraiment d’ajustement depuis que j’ai commencé ces mesures de vérification.
:up
D’ailleurs concernant le HDR, c’est chiant, car mon ampli ne le supporte pas et je dois donc passer en direct sur la tv et utiliser le HDMI Arc qui fait facilement des caprices !
Ça l'eARC c'est capricieux vu que les normes sont un peu laxistes :nybbas .

Je répondrai au reste plus tard, mais merci Yoyo pour ce topic :thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

Sensunda a écrit : 03 juil. 2024, 08:42
Il faut avoir le bon gamut (triangle CIE) et regarder le comportement des primaires et secondaires, ensuite faut régler le point blanc (chaud/froid) :wink .
Plus de problèmes aujourd'hui je gère tout cela d'une main de maître :D :ane
Sensunda a écrit :Ah, le soft permet de faire basculer l'écran en HDR ? Comment as-tu fait ? :confused

Je sais qu'en BT2020, il faut dans le soft de calibration viser le DCI-P3 par contre (enfin c'est ce que j'ai compris :wink ).
Effectivement j'utilise bien le UHD TV-DCI-P3 mais j'ai souvent entendu de la part de pros que l'idéal était plutôt de viser le BT2020 et de corriger pour caler les sat jusqu'à 50% sur le vert (pas possible de faire mieux de toute manière avec les dalles et diffuseurs d'aujourd'hui dans le matériel grand publique) et jusqu'à 75% sur les autres couleurs si c'est possible.

Voici des imprim écran de mes réglages de colorHCFR pour le calibrage HDR
1.png
1.png (54.58 Kio) Vu 1092 fois
2.png
2.png (40.17 Kio) Vu 1092 fois
3.png
3.png (32.63 Kio) Vu 1092 fois

Pour le basculement auto de ton diffuseur en HDR lorsque les mires sont balancés par HCFR, il faut cocher la case "acitver HDR10" présente sur la 3eme photo (mesure --> générateur -->configuration)

Sensunda a écrit :140 Nits, ah oui, c'est haut pour moi, j'étais à 120 nits sur un 42C2 et là avec le nouveau 77C4 je suis à 115 (de jour comme de nuit, je baisse un peu les volets gênant au besoin :p ).
Et moi 115nit je trouve ça un peu faiblard :siffle
En même temps on à pas la même surface d'écran :

Si je ne me trompe pas dans mes calculs avec ton 77 pouces tu as 2 fois plus de surface d'écran (0.82m² pour un 55p contre 1.64m² pour un 77p)

Ça doit jouer dans nos choix de luminosité !
Sensunda a écrit :Ça l'eARC c'est capricieux vu que les normes sont un peu laxistes :nybbas .
M'en parle pas ! Après l'achat de mon ampli denon x4500, je l'ai ramené 2 fois chez Boulanger pour réparation car régulièrement il partait en couille complet. Le son se mettait à monter à fond tout seul (j'ai eut quelques début de crises cardiaque !), changement de sources sans toucher à rien... Les 2 fois il m'est revenu sans qu'ils aient rien fait car le fonctionnement était pour eux normal... Et puis un jour j'ai testé de désactiver toutes les fonctions arc/e-arc/cec et bim plus de problèmes ! J'ai donc eut l'idée de changer le câble hdmi qui allait de la tv à l'ampli et j'ai put réactiver les fonctions sans soucis par la suite.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
etmo
130 dB
Messages : 281
Enregistré le : 24 mars 2024, 15:58

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par etmo »

Bonjour,

Beau volume visiblement, au regard du soin apporté sur l'image qu'as tu prévu en acoustique?

Sauf erreur de ma part je vois du carrelage et des plaques de plâtre lisse, tu n'as pas prévu d'incorporer un traitement aux murs et plafond pour les rendre invisible?

Cordialement
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

etmo a écrit : 05 juil. 2024, 08:26 Bonjour,

Beau volume visiblement, au regard du soin apporté sur l'image qu'as tu prévu en acoustique?

Sauf erreur de ma part je vois du carrelage et des plaques de plâtre lisse, tu n'as pas prévu d'incorporer un traitement aux murs et plafond pour les rendre invisible?

Cordialement
Salut, c'est une question qui va être soulevée prochainement. D'ailleurs j'aurais certainement besoin de vos conseils, à ce moment là.
Il me reste un dernier post de présentation à faire : enceintes KEF en remplacement des GKF, ampli denon x4800 car le 4500 m'a laché très peu de temps après la fin de la garantie (j'ai les glandes car il s'agit du seul appareil de mon instal acheté en neuf...), mise en place d'Audyssey xt32, test avec l'appli Audyssey mult-eq, test avec l'outil Audyssey One et Audyssey Evo, achat d'un micro de mesure USB Umik1.
Je sais que je suis dans une pièce vraiment peu favorable pour l’acoustique : carrelage, placo, baie vitrée, fenêtre, ouverture de la pièce non symétrique, assez peu meublée. Pour l'instant je ne suis pas trop chaud pour m'embarquer dans des modifs/travaux car j'ai d'autres projets qui sont prioritaires. Par contre commencer à m'intéresser à la théorie sur le traitement acoustique et sur les mesures à effectuer pour m'orienter sur ce qu'il faut traiter et comment, c'est dans mes projet à plus ou moins court terme et c'est la que je vais avoir besoin de vos connaissances :D
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
etmo
130 dB
Messages : 281
Enregistré le : 24 mars 2024, 15:58

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par etmo »

yoyoman a écrit : 05 juil. 2024, 10:55 Pour l'instant je ne suis pas trop chaud pour m'embarquer dans des modifs/travaux car j'ai d'autres projets qui sont prioritaires. Par contre commencer à m'intéresser à la théorie sur le traitement acoustique et sur les mesures à effectuer pour m'orienter sur ce qu'il faut traiter et comment, c'est dans mes projet à plus ou moins court terme et c'est la que je vais avoir besoin de vos connaissances :D
Il existe des solutions très discrète comme la toile tendue avec de la laine sur 5 a 10 cm ou de la mousse basotec.

Ça fait des murs ou plafond totalement uniformes.

On peut imprimer des motifs ou des couleurs unies.

En général on ajoute un molton blanc uniforme car ces toiles ont tendance à être transparentes surtout si on veut une couleur uniforme.

Le traitement peut être pratiquement invisible et extrêmement efficace car appliqué sur de grandes surfaces.

Pour des pièces de vie c'est parfait.
Avatar du membre
Fledermaus
130 dB
Messages : 324
Enregistré le : 21 mars 2024, 19:14
Localisation : Auvergne

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par Fledermaus »

Moi quand j'aurai les moyens et l'autorisation je mettrais bien ça, au moins au plafond : https://www.rockfon.fr/produits/rockfon-mono-acoustic/
etmo
130 dB
Messages : 281
Enregistré le : 24 mars 2024, 15:58

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par etmo »

Fledermaus a écrit : 06 juil. 2024, 08:19 Moi quand j'aurai les moyens et l'autorisation je mettrais bien ça, au moins au plafond : https://www.rockfon.fr/produits/rockfon-mono-acoustic/
Très bon produit mais attention, on ne peut pas le peindre et sa surface reste très fragile. Son coût reste très élevé surtout si on doit régulièrement rafraîchir les surfaces.

Une toile à au moins l'avantage d'être remplaçable. On garde les supports, la laine et le molleton. Cela réduit la facture d'entretien.

Ne pas oublier qu'on doit régulièrement rafraîchir les peintures tout les 10 ans si on veut conserver un belle aspect.

Je ne suis pas certain qu'un lessivage soit efficace sur ces surfaces poreuses.
gug42
109 dB
Messages : 257
Enregistré le : 25 mars 2024, 11:20

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par gug42 »

Merci yoyoman :) j'apprécie de lire l'évolution, bien racontée sans non plus en faire trop :)

Je suis impressionné du résultat de la videoproj dans la pièce fenêtre ouverte !
(Avec epson tw7100 et toile vividstorm grise je suis loin très loin de ce résultat, j'espérais pourtant ... mais toile moins technique ... projo moins contrasté )
Avatar du membre
yoyoman
34 dB
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2024, 10:50

Re: Evolution de l'installation de Yoyoman

Message par yoyoman »

gug42 a écrit : 08 juil. 2024, 09:28 Merci yoyoman :) j'apprécie de lire l'évolution, bien racontée sans non plus en faire trop :)

Je suis impressionné du résultat de la videoproj dans la pièce fenêtre ouverte !
(Avec epson tw7100 et toile vividstorm grise je suis loin très loin de ce résultat, j'espérais pourtant ... mais toile moins technique ... projo moins contrasté )
Salut, merci pour ton retour positif.

Pour le résultat, il est peut être un peu flatteur, car j'étais en train de regarder un animé (couleurs saturé et forte luminosité), il faudrait que je fasse des photos avec des scènes de films claires et sombres. Mais il vrai que cette toile Xtrem est à mon sens relativement performante dans ce pour quoi elle à été conçu.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Répondre

Retourner vers « Pièces de vie »