Proposer un guide "Créer sa salle Home-Cinéma pour les nuls"

SYLEX
10 dB

Proposer un guide "Créer sa salle Home-Cinéma pour les nuls"

Message par SYLEX »

Sur le forum d'en face (HCFR), il y a des milliards d'infos. Mais elles sont totalement éparpillées, avec un tas de conneries, plus souvent suivies que les bons conseils. JPL est en train de d'y écrire "Construire son home-cinéma de A à Z" mais c'est beaucoup trop technique et pointu. Passionnant je suis sûr pour plein d'entre nous. Mais pas pour le commun des mortels qui veut lui aussi son HC, sans trop se prendre la tête.

J'essaie depuis longtemps de conseiller de faire appel à des pros. Mais sur les forums, 9 fois sur 10, c'est peine perdue ! Et 9 fois sur 10, les conseils prodigués par des passionnés amateurs ne sont pas objectifs, pas adaptés. Les passionnés répondent tous "Fais comme moi, ma salle est géniale."

Pour ma part, depuis que j'ai créé le petit logiciel de placement des enceintes et de l'écran, je suis assailli de questions de newbies qui partent de ce petit outil en pensant que ça résout tout. Mais si ce logiciel peut servir à un certain moment dans une démarche globale, en aucun cas il ne peut être un point de départ.

Est-ce qu'on pourrait faire un truc qui commence par des questions :
De quoi on part ? Une pièce existante, un pièce à construire ? Un partie du matériel est déjà acquis ou tout est à acheter ?
Qu'est-ce qu'on veut ? Tout intégré avec des enceintes cinéma derrière un écran transonore ou de belles enceintes HiFi pour une utilisation mixte ?
Diverses questions avec une conclusion : Si tu ne sais pas répondre à ces questions, adresse toi à un intégrateur.

Et on continue en décrivant d'abord les étapes de la conception. Dans quel ordre il faut penser aux choses.
Puis les étapes de la construction.

Mais un truc simple, que tout le monde peut suivre. Avec régulièrement, "Il faudrait faire ça. Soit tu sais faire, soit tu t'en fous, soit tu fais appel à tel professionnel."

Les choses à éviter. Des conseils simples. L'importance des choses : On lit un tas de conseils "importants". Souvent, on ne peut pas tous les suivre, à cause de certaines contraintes. Etre capable de faire le tri de ce qui est le plus important, pour tel résultat, avec telles conséquences.

Qu'en pensez-vous ?
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Kro
Fondateur

Re: Proposer un guide "Créer sa salle Home-Cinéma pour les nuls"

Message par Kro »

C'est une bonne idée et je partage ton constat de départ.

Mais on va vite être confronté à une réalité : si on simplifie trop on devient faux.

Certains pros ont du mal à se mettre au niveau de l'utilisateur lambda et on a l'impression qu'ils considèrent parfois qu'il vaut mieux ne rien faire si on ne le fait pas "bien" selon leurs critères.
Et c'est vrai dans pleins de domaines.

Parfois il faut avouer qu'en dessous d'un certain niveau, les experts pros ne sont pas les bons interlocuteurs.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je rejoins kro.

L'idée de SPL est de proposer des sujets techniques sur le forum, mais on aimerait beaucoup développer des séries d'articles pour le site et ce genre de sujet peut parfaitement entrer dans ce cadre.

Il faut peut-être juste orienter le sujet différemment ?
Genre : "Créer sa salle Home Ciné : Peut-on généraliser ?"

Mettre en avant, dés le titre et l'introduction que chaque cas est unique, que ce n'est pas aussi simple que ça, qu'il y a 200 possibilité ...

Non ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Dans le domaine acoustique Les Audiomaboules ont déjà réalisé un gros travail orienté amateur avec leurs trois guides.

Mais là on est plus dans une démarche amélioration d'un existant que dans une démarche conception de salle dédiée.

JPL dans son introduction à bien différenciés deux démarches: une salle dédiée ou une salle domestique traitée. Si le premier cas est relativement simple à traiter, le second demande une recherche à la fois technique et esthétique ce qui ne simplifie pas le travail de conception.

Je parle bien de conception, si le problème est intégré à un projet de construction ou d'aménagement les possibilités sont bien plus importante que dans le cas d'une salle déjà aménagée où on essaie comme on peut de placer 5 enceintes et un caisson au minimum.

Le matériel ce n'est pas le sujet le plus important.

L'acoustique avec le traitement et surtout ce qui est très souvent oublié l'isolation est ce qui donne le résultat final dans tous les cas sans exception.

Dans ce domaine, il y a quelques règles à respecter pour garantir un résultat déjà très satisfaisant.
SYLEX
10 dB

Message par SYLEX »

Merci pour vos réponses, à demi encourageantes...
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Non ne t'inquiète pas je reste très encourageant ! Je serais même "client" de ce genre de chose car jaimerai d'ici un an ou deux faire qq petits aménagements dans mon salon.
SYLEX
10 dB

Message par SYLEX »

etmo a écrit : 16 juin 2024, 10:23L'acoustique avec le traitement et surtout ce qui est très souvent oublié l'isolation est ce qui donne le résultat final dans tous les cas sans exception.
On part mal avec ce genre d'affirmation "sans exception". Chez moi, c'est parce que j'ai accepté de diminuer l'isolation que je suis arrivé à un traitement de qualité.

Isolation et traitement sont souvent confondus par les néophytes. Ils doivent souvent aller de paire. Mais pour ma part, une des bonnes idées de la 1ère étude acoustique que j'ai fait réaliser est la découpe du plafond pour supprimer des angles et bénéficier du volume des combles non aménagés au dessus.

Moins d'angles, plus de volume, évidemment ça se ressent. En particulier sur les basses où l'on n'a pas du tout l'impression d'être dans une pièce de 24 m². Franchement, vous pouvez demander à Julien/wakup2 le résultat est très bon, au regard de la pièce de départ.

Par contre, on entend le système dehors (je suis seul en pleine campagne), on l'entend dans la maison (soit on est tous dans la salle, soit ailleurs) et on entend une forte pluie dans la salle (ça c'est mois bien les jours où il fait très moche et où on veut se faire un film avec un ambiance intimiste). Bref, je ne regrette surtout pas d'avoir réduit l'isolation au profit du traitement.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Tu fais comment en collectif si tu as une passoire acoustique ?

Ce serait quand même dommage de pas profiter de ton système avec toute la dynamique de certains film en voyant débarquer les voisins ou même la police. De même pour la musique symphonique, tu risques de sacrément emmerder les voisins sans même atteindre des niveaux dangereux pour tes oreilles.

L'alternative c'est le compresseur de Dynamique dans les cas extrêmes.

C'est quand même la première chose à vérifier le niveau d'isolation acoustique du logement quand tu n'es pas en pleine campagne.
gug42
130 dB

Message par gug42 »

Hello,

Je suis et serrais intéressé par le sujet :)

Deux sujets à distinguer, comme tu le dis, :
- la pièce dédiée
- la pièce de vie

Pour la pièce dédiée, déjà peut être aborder les histories de murs THX (qu'est ce ? pertinence ? intérêt ?) vs mur full absorbant ? La diffusion aussi ... l'absorbtion latéralle ? Les normes audio aussi 27.42.5 et comment bien le faire ?

Pour la pièce de vie, sauver les meubles : perso je suis encore plus perdue, hors j'aimerais bien apporter quelques améliorations ... Mais obligation de réversibilité ! D'ailleurs est ce possible ? Existe t il deux types d'améliroations ? (réversibles / définitives) ?

Quelles mesures pour utiliser ? Quelle méthodologie appliquée ? Quels "trucs" mettre en oeuvre, matériaux, ?

Au hazard : des cadres avec de la laine de roche ? Des blocs de mousses/laine de roches dans les étagères ? Des "blocs" dans les angles ? En fait j'ai aucune idée des équipements possibles ... Ca pourrait déjà être un premier point ? Quel matos fait quoi et sert à quoi ? Mieux que la laine de verre/roche ?
L'impact sur les fréquences en focntion de l'épaisseur et d'un coéficiant "alpha" (?) ? (J'avais croisé un graph, a long time ago, mais où ?)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

SYLEX a écrit : 16 juin 2024, 11:01 Merci pour vos réponses, à demi encourageantes...
Bonjour Sylex,

C'est une super idée, merci pour ta contribution !

L'une des idées de base de SPL, était de tenter de démocratiser les sujets de notre passion, avec des tutoriels depuis le site soundpixelab.com.

Ce site est en cours de création, il peut soit reprendre le contenu d'échanges issus du forum, soit faire l'objet d'une rédaction complète.

Je pense que celui qui a l'idée de base peut prendre la main sur le sujet, lancer le post, l'alimenter, le guider, on pourra donner un coup de main au moment de faire le récap sur la partie site. :D

Les échanges sur un forum manque de visibilité pour ceux qui recherchent l'essentiel, les détails sont souvent mélangés avec des points cruciaux, d'ou l'idée d'un site au côté du forum !!!
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Comment tu verrais celà ?

Par chapitres ?

1- Le cahier des charges, VP ou grande TV ?, InWall ou pas ?

2- l'adaptation aux contraintes acoustiques

3- Les compromis ? etc etc ??

JPL avait une approche que je trouvais pas mal ou il catégorisait le type d'installation au travers de contraintes, par exemple :

A- Son cinéma privé
B- Mon HC dans le salon (etc etc)

Je rejoins les interventions précédentes des copains, en fonction des cas A ou B, l'accessibilité doit varier et je pense aussi que de ne pas faire un cinéma privé au top n'empeche pas de prendre du plaisir à réaliser son projet puis à l'écouter (il en est de même en Hifi)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Salut :)

Alors, comme tous le monde, j'aime l'idée et discutant depuis pas mal de temps avec Julien, j'ai appris quelques bricoles mais je ne suis pas du tout bon sur le sujet.

Avant d'aller dans un sujet spécifique sur le "traitement" il serait bon, amha, de définir les différents termes qui vont être employés, et d'avoir un exemple (photo / croquis / ...) de ce à quoi ça correspond.
En vrac je pense à l'absorption, la diffusion, le RT, ...
Une fois qu'on a les termes de bien définis avec une illustration, on peut franchir une nouvelle marche.

On peut expliquer ce qui est habituellement fait dans une salle de grande taille pour montrer l'idéal mais mettre tout de suite un "stop" en constatant simplement qu'entre une salle de 300m² et une petite salle dédiée de 25m² il y a des choses qui ne vont pas pouvoir être faite.

Reprendre sur ce qui est habituellement fait avec par exemple (et pour le coup probablement un truc con ne connaissant que peu le sujet).
Avoir de l'amortissement au dos de l'écran / enceinte
Sur les premiers mètres avoir des murs absorbants
Ensuite de la diffusion
Et en fond de salle un mix des deux.

Mais, chaque cas étant unique, il va y avoir obligatoirement des contraintes (géométriques, esthétiques), des compromis (salle de vie, salle dédiée, financière, ...) ... Bref, il y a la théorie avec la base de travail, mais la réalité est souvent différente, en particulier pour du traitement acoustique domestique.

Bon, ce n'est qu'une idée suivant ma vision des choses :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
gug42
130 dB

Message par gug42 »

Effectivement un glossaire, disposer d'un vocabulaire commun.
En expliquant aussi l'impact sur le rendu ? Si c'est possible ... Parfois difficile de se projeter, de faire la jonction entre l'explication de tel ou sujet ou vacable et son impact, son ressenti .. (oui c'est du au manque d'expérience, c'est certain)
SYLEX
10 dB

Message par SYLEX »

etmo a écrit : 16 juin 2024, 13:56Tu fais comment en collectif si tu as une passoire acoustique ?
Tu isoles. Mais tu ne confonds pas isolation et traitement. Parce que ce sont deux problèmes distincts. Même si généralement, il faut leur trouver des solutions conjointes.

Et tu n'écris pas
etmo a écrit : 16 juin 2024, 10:23... l'isolation est ce qui donne le résultat final dans tous les cas sans exception.
Parce que c'est une ineptie. Si c'était une règle, il y aurait un tas d'exceptions. Et ça n'est en rien une règle.
SYLEX
10 dB

Message par SYLEX »

Indien a écrit : 16 juin 2024, 15:02Je pense que celui qui a l'idée de base peut prendre la main sur le sujet, lancer le post, l'alimenter, le guider, on pourra donner un coup de main au moment de faire le récap sur la partie site. :D
Indien a écrit : 16 juin 2024, 15:08Comment tu verrais celà ?
Je suis un passionné mais j'ai bien peu de compétences techniques, quasiment aucune côté vidéo et pas tant que ça côté audio... C'est peut-être pour ça que je ne suis pas le plus mal placé pour écrire un "truc pour les nuls". :lol:

Mais ce soit, je n'ai pas les idées claires. Je reviens demain...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oki !!! :D
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Kro a écrit : 15 juin 2024, 14:01 C'est une bonne idée et je partage ton constat de départ.

Mais on va vite être confronté à une réalité : si on simplifie trop on devient faux.

Certains pros ont du mal à se mettre au niveau de l'utilisateur lambda et on a l'impression qu'ils considèrent parfois qu'il vaut mieux ne rien faire si on ne le fait pas "bien" selon leurs critères.
Et c'est vrai dans pleins de domaines.

Parfois il faut avouer qu'en dessous d'un certain niveau, les experts pros ne sont pas les bons interlocuteurs.

En me relisant je me dis que mon message peut être mal interprété.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a différents niveaux d'installation.

Un intégrateur pro qui fait des salles dédiées haut de gamme ne sera pas forcément l'interlocuteur idéal pour le choix d'une barre de son dans un salon et s'il vaut mieux la LG ou la Samsung. (exemple extrême)

Néanmoins l'acoustique des salles et l'intégration c'est un métier, et c'est plutôt compliqué. On ne peut pas faire injure aux pros en proposant une recette pour que monsieur tout le monde fasse leur métier simplement. Simplifier ou généraliser nous amènera forcément à être faux.

Il n'empêche qu'entre une belle salle dédiée, construite exprès, traitée etc par un professionnel et un salon d'appart avec une télé 42 pouces dans l'angle et une barre de son il y a des intermédiaires.
Et je pense qu'on peut faire les choses de manière pragmatiques et réfléchies pour faire les choses bien. Par contre là dessus clairement ça manque de contenu accessible.

J'ai été frustré par la plupart des vidéos youtube qui vulgarisent la chose et que j'ai pu regarder. Il n'en ressort pas grand chose.
Reste les bouquins de référence...mais je suis sûr que certains seraient ravis qu'on leur digère les bases.
etmo
130 dB

Message par etmo »

SYLEX a écrit : 16 juin 2024, 22:23
etmo a écrit : 16 juin 2024, 13:56Tu fais comment en collectif si tu as une passoire acoustique ?
Tu isoles. Mais tu ne confonds pas isolation et traitement. Parce que ce sont deux problèmes distincts. Même si généralement, il faut leur trouver des solutions conjointes.

Et tu n'écris pas
etmo a écrit : 16 juin 2024, 10:23... l'isolation est ce qui donne le résultat final dans tous les cas sans exception.
Parce que c'est une ineptie. Si c'était une règle, il y aurait un tas d'exceptions. Et ça n'est en rien une règle.

Non monsieur, je ne confonds pas isolation et traitement.

L'isolation acoustique vas te donner la dynamique possible dans ta salle avec un plancher de bruits par rapport aux bruits extérieurs et un niveau maximum admissible avant de déranger les voisins dans leur tranquilité. C'est simple à expliquer mais beaucoup moins simple à solutionner car cela demande de bonnes connaissances techniques et de l'expérience.

C'est quand même une notion fondamentale que personne ne peut ignorer au risque d'avoir de sérieux problèmes à l'usage d'un home cinéma. Il existe une loi sur les nuisances sonores que nul ne peut ignorer contrairement aux recommandations pour les salles de cinéma.

Relis bien les explications de JPL que tu évoques dans ton introduction. Il insiste lourdement sur cette notion. A ton avis pourquoi?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Etmo, on est entre passionné, peux tu avoir un ton moins rigoureux et être plus cool ?
Merci à toi :wink
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

L'idée de base est bonne, il faut juste trouver l'angle d'attaque idéal pour ne pas faire un truc complètement à coté de la plaque ... :wink

Pour faire un parallèle.
En tant qu'amateur, même très éclairé, si je change le calculateur de ma bagnole pour en mettre un avec plus d'options, j'ai plusieurs choix possible pour la mise au point.
Soit je prends une MAP faite par un tiers sur internet
Soit je prends beaucoup de temps pour apprendre et faire les réglages sur route par itérations multiples
Soit je demande à un pro équipé d'un banc pour qu'il me fasse la MAP nickel vis à vis de mon moteur

Le premier cas ne coutera pas cher et ira vite avec un résultat plutôt basique, voir aléatoire.
Le second cas ne coutera pas beaucoup plus cher que le premier mais demande un investissement en temps considérable.
Le troisième cas coutera plus cher mais on aura un truc nickel en un après-midi

L'idée ici, selon moi, c'est bien d'avoir un guide pour être proche du second cas sans avoir à y passer un temps de dingue.
Ça fonctionnera, probablement plutôt bien, mais ça ne pourra pas remplacer l'expertise et l’expérience d'un pro qui pourra faire ça bien plus vite et bien plus finement.

D.
Répondre

Retourner vers « Salles Home-Cinéma »