BC Acoustique - ARAXE I (suite et fin)

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
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Dagda
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BC Acoustique - ARAXE I (suite et fin)

Message par Dagda »

Salut :)

Sur le forum d'en face j'avais proposé mes services à fraveau pour qu'il vienne à la maison mesurer ses enceintes BC Acoustique ARAXE I version "low cost" d'après ses propos :smile

Je vous remet ici le message que j'avais fait avec l'analyse des enceintes.

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Voici à quoi ressemble les enceintes.

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On est face à ce qui semble être une 3 voies avec un grave, un médium et un aigu.
La doc d'époque donne des coupures à 600Hz pour le grave et 4kHz pour l'aigu avec le médium en large bande.

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En détail on a donc un aigu qui ressemble à un Fostex FT17H avec une face avant / ogive en alu tourné.
En dessous il s'agit d'un SEAS P17 dont la particularité est d'avoir une suspension retournée.
Et pour le grave, un HP sans désignation particulière avec un cache en ogive.

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A l'arrière on a la plaque à borne permettant de raccorder l'ampli, de faire du bi-câblage ou de la bi-amplification (grave d'un côté et médium aigu de l'autre) et on a également un petit système permettant de régler le niveau de l'aigu avec 3 positions -1 / 0 / +1.
En dessous l'évent "laminaire" ou plutôt, l'évent rectangulaire.

La première chose que l'on a faite c'est de mesurer l'enceinte telle quelle.
Donc, dans mon salon, enceinte surélevée, micro à 1m dans l'axe du tweeter.

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On voit que la réponse est descendante globalement et qu'il y a un truc qui ne va pas à partir 2kHz avec la perte de 5dB, sans parler de la bosse entre 4.5 et 6.5kHz.

Pour voir l'effet, on a placé le fil de réglage du niveau du tweeter sur "+1".

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Bon, sans grande surprise, on a le niveau du tweeter qui augmente, de 1.5dB

On va plus loin ?
Aller, on déconnecte le grave pour n'avoir que la section médium aigu !
Drôle de surprise ...

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En virant le grave, on perd du niveau dans le grave et le médium (jusqu'à presque 1.2kHz !!!) mais surtout, le trou entre 2 et 4 kHz se comble ...
Interessant ...

Mais alors, il est filtré comment ce grave ?

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Ah, bah ... il semble pas vraiment filtrée lui ... en tout cas, pas à 600Hz

Continuons avec l'évent afin de connaitre son accord.

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Mais c'est quoi ça ???
C'est pas une réponse en fréquence d'évent normal ce truc !

Bon, c'est quoi l'impédance ?

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Ok ... on doit avoir un accord vers 54Hz, une résonnance de caisse bien sauvage à 300Hz et un filtre aigu qui tourne dans les 3500 / 4000 Hz

Donc, première conclusion, on a une "presque 3 voies" avec un grave qui donne jusqu'à plus de 2kHz, un médium qui est en large bande d'après la doc et un tweeter qui est à 4kHz. L'évent rayonne toutes les fréquences du grave quasi à l'identique et l'impédance montre une résonnance de caisse.

Je crois qu'il est temps d'ouvrir la bestiole.

Premier point, le filtre.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très typé "audiophile des 90's".
Voici le schéma.

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Voilà voilà voilà ...

Qu'est-ce que l'on peut en dire.
C'est une philosophie que l'on rencontre parfois dans le monde des enceintes audiophiles avec des discours du type "moins de composant = son meilleur avec plus de fluidité" ou encore l'utilisation de HP médium en large bande et on ajoute les extrêmes pour étendre la bande ...
Force est de constater que même si à l'écoute ça fait la blague, c'est quand même bourré de problème (selon moi).

Maintenant, on va mesurer chaque HP seul et voir ce que l'on peut en tirer.

Le premier point à contrôler est l'impédance du grave afin de voir quels sont les problèmes.
On a une résonnance de caisse à 300Hz et le comportement de l'évent est assez étrange.
En démontant le HP de grave, on constate que le volume est vide !
Avec un peu d'amortissant ne bloquant pas la circulation de l'air entre le HP et l'évent, on arrive à avoir quelque chose de nettement plus propre sur l'impédance. Le pic à 300Hz est gommé et le reste de la courbe me plait nettement plus.

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Une petite série de mesure assez basique pour voir un peu où on va.
Je n'ai fait que 0 degré et 45 degré puisque ce HP étant le grave, pas besoin d'avoir énormément d'information en directivité.

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On peut constater qu'il est plutôt propre et qu'il n'y a pas de problème franchement rédhibitoire.
Ce HP pourrait même être utilisé directement en 2 voies avec un tweeter un peu gros !

Là où c'est nettement plus plaisant, c'est au niveau de l'évent. On trouve enfin une RF d'évent assez classique.

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Le pic est à 53Hz en gros avec un pic de résonnance centré sur 470Hz et un petit frère à 1kHz.
Sachant que le HP n'est pas filtré, ces pics ne devraient de toute manière pas poser problème par la suite (et l'évent est au dos).


Pour le médium, même protocole avec le micro à 1m dans l'axe du tweeter.

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La très bonne surprise c'est qu'il n'y a pas d'accident de directivité (suspension inversée ?) et que la réponse est plutôt propre et facile à exploiter.
On voit que jusqu'à 6kHz on est tranquille.
L'impédance est propre avec un pic à 107Hz

Pour l'aigu on finalement un truc pas trop mal même si il démarre assez haut en fréquence.

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L'impédance est particulièrement plate, ça sera simple à filtrer.
La directivité est perturbé dans la zone des 3kHz, mais bon, on peut pas tout avoir non plus.

Conclusion :

L'enceinte est clairement typé audiophile dans un concept de large bande avec le SEAS complété aux extrêmes par un tweeter et un grave.
Même si l'idée est sympathique et se défend, la mise en oeuvre n'est pas joyeuse.
Le médium SEAS P17 est un bon HP avec une réponse très propre. Le grave "filtré" vient mettre le bazar très haut en fréquence creusant autour des 4kHz.
Le tweeter est un peu court en bas.

Cependant, les HP sont plutôt bons dans leurs domaines. Pas de fractionnements marqués très certainement gommé par les membranes polypro, les disto sont plutôt propres.
Le choix du grave est discutable puisqu'il aurait été plus judicieux d'en prendre un permettant de descendre un peu plus.
Mais on a là un ensemble plutôt agréable et qui présente des facilités de filtrage.
Reste à décider comment filtrer tout ça !

De prime abord, je pense à une 3 voies avec un ensemble médium aigu ayant une coupure vers 3.5 / 4 kHz et du filtre en pente douce (12dB acoustique ?) entre le grave et le médium, les deux étant assez similaire. Il faut juste couper le grave pour qu'il n'aille pas faire son mariole dans l'aigu !

D.
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Dagda
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Re: BC Acoustique - ARAXE I (suite et fin)

Message par Dagda »

De prime abord le filtrage semblait aller être simple mais en réalité, ce ne fut pas si facile.

J'avais fait quelques simulations sur Vituix pour trouver une base de travail, et aujourd'hui, fraveau est venu à la maison pour tester cette proposition et la mettre au point.

Alors, franchement, je ne pensais pas que l'on réussisse à sortir un truc avec ces HP.
Comme dit plus haut, l'enceinte est de base "mal née" mais on a quand même réussi à sortir quelque chose !

Le filtre qui a été retenu est le suivant :
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La réponse en fréquence dans l'axe que l'on arrive à avoir est celle-ci
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Si on isole le couple grave médium on a ça avec sa phase
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Et pour le tweeter seul on a ça
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Pas d'accident notable à 45°
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Le petit point noir, l'impédance qui est très faible.
Pas vraiment critique en soit, mais à garder à l'esprit.
Le compensateur d'impédance peut être viré puisque le pic qui est situé dans les 1200Hz monte seulement à 30 Ohms donc ce n'est pas non plus la folie. Et le fait de le supprimer, ça permet aussi de remonter un peu le point bas de l'impédance à 3600Hz.
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Et pour finir la réponse de l'évent où l'on retrouve bien l'accord à 49Hz comme sur l'impédance.
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Pour conclure :

Très franchement, à l'écoute ça marche. C'est pas la folie, ça descend pas des masses (mais épaulées par un caisson) et le tweeter ogive a tendance à être un chouilla trop brillant vis à vis des membranes prolypro en dessous. L'assemblage n'est pas des plus pertinent.

Cependant, ce n'est pas vraiment fatiguant et le hors axe étant propre, il suffira juste de trouver un bon placement pour l'écoute et ça devrait faire le job !

L'impédance faible pourrait être un soucis mais en vrai, pas vraiment.
D'une part les points bas sont haut en fréquence mais vu les HP, on ne montera jamais franchement le volume de manière déraisonnable.

Bref, on a réussi le défis de pondre un filtre à peu prêt cohérent avec ce que l'on avait en mains et même si l'idéal aurait été de changer le tweeter et le grave, on voit qu'il est possible, parfois, de s'en sortir à bons comptes !

D.
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Re: BC Acoustique - ARAXE I (suite et fin)

Message par Sensunda »

Le filtrage d'origine c'est surtout typique d'économie de bout de chandelle et de fainéantise :lol: .
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Fledermaus
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Re: BC Acoustique - ARAXE I (suite et fin)

Message par Fledermaus »

En voilà un petit chantier d'upgrade ludo-éducatif comme on les aime, nice job, :up , encore !
En effet les HP ont l'air plutôt décents, la plage 3-4k est juste desservie par ce tweeter de mouise... on aurait presque envie de leur en offrir un nouveau qui descende assez pour faire une jonction propre avec le mid... :roll:
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Dagda
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Re: BC Acoustique - ARAXE I (suite et fin)

Message par Dagda »

Il faudrait que je fasse une superposition de courbes avant / après.

Les RF sont assez proche, peut-être un peu moins d'amplitude avec le nouveau filtre ceci-dit.
Mais c'est certainement plus "propre" sur la mise en phase et l’interaction avec le "grave".

D.
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Re: BC Acoustique - ARAXE I (suite et fin)

Message par Pio2001 »

Mon père a les mêmes.
Attention à ne pas pousser la volume dans le grave, les médiums large bande ne supportent pas ça. Ils sont plutôt fragiles, et le moindre talonnement peut les détruire.
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