Moniteurs PC avec couleurs étalonnées

UHD, HDR, OLED, LCD, ...
Pio2001
109 dB

Moniteurs PC avec couleurs étalonnées

Message par Pio2001 »

Suite à la panne de mon écran 32" Viewsonic, en cherchant un moniteur de remplacement, je vois qu'on trouve des écrans de travail 24" à 32" étalonnés par le fabricant.

La première caractéristique que je recherche est la possibilité que j'ai découverte sur le moniteur Viewsonic, de choisir entre une courbe de gamma réelle et une courbe de gamma sRGB à la volée. C'est la courbe qui définit la répartition des gris entre le noir et le blanc : plutôt clair ou plutôt sombre. On l'appelle la "courbe de gamma" (même quand elle ne suit pas la fonction mathématique gamma, le nom lui est resté), ou "courbe de tonalité".
La courbe de gamma réelle est rarement utilisée, sauf installation home cinema, car elle donne des noirs très profonds, mais illisibles à la lumière du jour. Si on ouvre les volets, l'image est correcte, sauf les noirs qui semblent bouchés. Les premiers carreaux d'une mire de gris foncé ne sont pas visibles. En fait, ils sont visibles si on referme les volets.
La courbe de tonalité sRGB est une courbe définie par morceaux. Elle ressemble à un gamma 2.2 pour les tons moyens et clairs, mais elle éclaircit les tons sombres afin de les rendre visibles dans une pièce éclairée (les 4 premiers % de la courbe sont linéaires). Elle est adaptée à des conditions de visionnage dans une pièce ordinaire.

Exemple :
NoirGamma.png
NoirSrgb.jpg
L'image du bas est lisible en toutes circonstances. L'image du haut est identique, mais illisible dans une pièce éclairée, en revanche, elle offre un superbe constraste dans une pièce obscure, alors que celle du bas apparaîtra délavée.

En plus de permettre un beau contraste de jour comme de nuit (à condition de changer de pré-réglage), un moniteur calibré respecte aussi la saturation des couleurs. On évite ainsi, en sélectionnant l'espace colorimétrique adapté à la source, de se retrouver avec de l'herbe en plastique vert fluo dans les documentaires animaliers.

Exemple (pas du tout étalonné)
Gamut1.jpg
Gamut2.jpg
La première image a des couleurs naturelles (enfin... évidemment, ça dépend de votre écran), la seconde représente ce qu'affichera une dalle "wide gamut" non calibrée et conçue en dépit du bon sens.
C'est plus coloré, mais c'est comme le grave et les aigus en hifi. Si l'artiste veut que les couleurs soient saturées, c'est à lui de le faire. Le moniteur doit reproduire les couleurs d'origine, ni plus ni moins. On doit voir la même chose que l'auteur de l'image.

Enfin, le calibrage garantit que les gris sont gris (et pas beiges, roses, ou les deux à la fois selon les scènes), et que le blanc est blanc (et pas bleuté, ou rose). Mais ça je pense que depuis le début des années 2000 il y a eu des progrès. Il ne devrait pas y avoir besoin de matériel haut de gamme pour avoir un gris gris et un blanc blanc.

Mais en ce qui concerne le respect des couleurs, et surtout le respect des courbes de tonalité, cela n'a jamais été le point fort des fabricants.
Or, de même qu'il existe en audio des moniteurs conçus pour avoir une courbe de réponse plate, garanti par le fabricant, il existe en vidéo des moniteurs calibrés en usine pour respecter les diverses normes colorimétriques existantes.

Apparemment, cela ne se fait pas encore pour les téléviseurs ou les vidéoprojecteurs. Est-ce que ce serait lié à la technologie de la dalle ? Ces moniteurs sont des LCD (aujourd'hui on dit des "LED", pour faire croire aux gens que c'est la même chose que OLED). J'en ai eu un pendant 5 ans, et il ne me semble pas avoir noté de changement dans le rendu des couleurs.
Le LCD serait stable au point de conserver un étalonnage pendant plusieurs années ? En OLED ou QLED est-ce que l'image reste stable sur le long terme en couleurs (gamut), et en courbe de gamma ?

Quelques modèles

Outre le Viewsonic VP3268-4K (32 pouces IPS) , qui commence à dater, il y avait un modèle équivalent chez BenQ à la même époque, il y a 5 ans. Ils coûtaient alors 1000 euros pour le Viewsonic et un peu moins de 900 pour le BenQ.
Je vois que le Viewsonic est encore disponible pour 675 euros. Mais je vois aussi que Eizo a étoffé son catalogue. Désormais, les moniteurs de la gamme ColorEdge sont calibrés en usine (ce n'était pas le cas dans la décennie 2000).

Pour choisir un moniteur sur lequel on peut brancher un lecteur de Blu-Ray, il faut vérifier s'il accepte les fréquences d'image de 24, 25, 30 , 50 et 60 fps. Sinon, tout sera affiché au rythme de 60 fps, même les films en 24 images / seconde. Ce qui produirait des travellings et des panoramiques un peu saccadés.

Je vois que le Eizo ColorEdge CS2731 a une résolution de 1440 lignes (donc pas UHD), mais c'est un 27", donc ce n'est pas bien grave, à moins d'avoir le nez collé à l'écran. Il ne propose pas le calibrage rec709 qui est la norme d'affichage des vidéos Full HD, donc du Blu-ray (et même s'il n'y a pas de norme sur Youtube, je peux vous dire que les bonnes vidéos Youtube vues en vrai rec709 dans le noir, ça claque bien !). Mais là aussi cela n'a pas d'importance, car le rec709 est équivalent à un réglage gamut sRGB + courbe de teinte gamma 2.4, que ce moniteur propose dans ses réglages avancés.
C'est un 27 pouces au prix de 1150 euros.

Le Eizo ColorEdge CS2740 a l'air identique, sauf qu'il est vraiment UHD, avec 2160 lignes, pour 1600 euros. Si je comprends bien, on paye 450 euros de plus pour gagner des lignes.

Mais il y a aussi le Eizo ColorEdge CG2700S. 27 pouces, 1440 lignes, 2334 euros. Celui-ci est compatible HDR.

Je me suis accroché pour comprendre le manuel utilisateur. https://www.eizoglobal.com/support/db/p ... 700S#tab03

Quelques extraits vous donneront une idée de la bête et du niveau d'études pour savoir s'en servir :
Eizo2700Manual01.jpg
Eizo2700Manual02.jpg
Eizo2700Manual02.jpg (78.79 Kio) Vu 872 fois
Eizo2700Manual03.jpg
Eizo2700Manual04.jpg
Eizo2700Manual04.jpg (98.42 Kio) Vu 872 fois
Ce truc est une machine à tuer.
Modifié en dernier par Pio2001 le 16 juin 2024, 18:33, modifié 1 fois.
Pio2001
109 dB

Re: Moniteurs vidéo professionnels

Message par Pio2001 »

Pio2001 a écrit : 10 juin 2024, 20:39Mais il y a aussi le Eizo ColorEdge CG2700S. 27 pouces, 1440 lignes, 2334 euros. Celui-ci est compatible HDR.
Après, l'intérêt du HDR sur une dalle IVS, c'est pas évident.
J'avais fait le test sur le Viewsonic, qui est aussi IVS, et il y a plein de "clouding" comme on dit en anglais. Le noir de la dalle devient opalescent tellement on pousse le rétro-éclairage à fond sans que l'image ne devienne plus lumineuse. Il faut de l'oled ou des nouvelles technologies micro-led pour profiter de l'HDR.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Je persiste et signe :
Si c’est pour travailler avec avec un PC sur des softs divers pas besoin d'écran extraordinaire et calibré
Avec 250/350 € , ça suffit

Si c’est pour du travail 24/24 en entreprise , ou de ‘l’affichage , on prend des écrans spécifiques pour cette appli capable de 24/24 pendant xxx dizaines de milliers d’heures ( et qui sont stables colorimétriquement dans le temps )

Si c’est pour travailler de l’image vidéo ( et photo ) en professionnel ou amateur éclairė , il faut prendre un vrai monitor 4 K/ HDR et ça ne coute pas 450/500 € mais plutôt entre 6 et 15 k€.. et «vendu calibré » oubliez ..ça c.est du marketing de comptoir …… un monitor s’étalonne in situ avec de vraies mesures ne serait ce que pour compenser légèrement les effets du métamérisme liė à l'éclairage ambiant et aux couleurs de parois ( le seul moyen pour éliminer totalement cette question étant de visualiser en salle noire

Si c'est pour regarder des films , la TV , une box ect .. on prend un téléviseur… et pour moins cher qu’un monitor
on pourra regarder sur 3 ã 4 fois plus grand avec le seuil de qualité requis pour les sources «  grand public » et même au delà
Pas mal de Tv récent à partir de 65/75’’ sont également capable de VRR et de rafraichir jusqu’à 144 hz ( et font tout les «  standards » HDR ) ..pour moins de 1000 € ..( et sera capable d'afficher sans problème une source PC )

La vraie question est : c’est quoi l’usage visė ??
Apres ce que j’en dit … c.est juste venant de la part de qq un qui fait de l’image et de la vidéo depuis plus 45 ans et qui exploite un studio d'étalonnage film ..donc je pense connaitre un peu la question coté applications , matêriel , et necessités ..
Cdt
Roland
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Salut Pio,

Dans un premier temps il faut avoir ton budget, la diagonale max que tu t'autorises, tes usages/besoins et ensuite tes envies :wink .

De là on pourra vraiment sortir un truc top, mais l'OLED et le miniLED sont autant profitables en HDR quand SDR, clairement :wink .

Ne te soucies pas trop de la "calibration d'origine" qui ne sera pas forcément parfaite ... Car je peux te prêter un sonde Calibrite qui monte de mémoire à 3000 Nits :wink
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Sensunda a écrit : 11 juin 2024, 10:47ton budget, la diagonale max que tu t'autorises,
Diagonale : 27 pouces mini, 36 pouces maxi.
Budget moyen : 1200 euros. Max 2000 euros pour une perle rare (les noirs ont intérêt à être noirs). 3000 euros pour une foudre de guerre (je ne mets pas 3000 euros dans un moniteur avec une dalle granuleuse !).

J'ai dans ma liste l'Eizo CS2731 et le CG2700S : https://www.eizo.be/fr/moniteurs?f%5Bpr ... D%5B%5D=27

Le CG2700S coûte le double, mais d'après les mesures de prad (cliquer sur le moniteur, et aller dans l'onglet Rapports de test), il a une technologie de dalle qui permet de garder le noir noir même quand on regarde dans les coins, alors que le CS2731 a du clouding quand on regarde dans les coins. Le CG2700S a aussi l'HDR, mais je n'en ai pas vraiment l'utilité pour le moment.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 10:41Si c’est pour travailler [...]
Merci pour ces rappels de bon sens.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 10:41La vraie question est : c’est quoi l’usage visė ??
L'usage sera polyvalent, tout en étant exigeant. Par ordre décroissant du temps passé
  • Internet (forums, Discord, Wikipedia...) : besoin de pouvoir baisser la luminosité très bas pour afficher du texte dans la pénombre sans se faire mal aux yeux (pas de problème s'il faut couper l'étalonnage et baisser le point blanc en mode logiciel, c'est ce que je fais habituellement). Une image sans "granulosité" serait agréable, mais ce n'est pas un critère prioritaire (voir note en fin de message (*)).
  • Vidéos Youtube de jour : besoin d'une image avec un point blanc de couleur correcte, une courbe de gamma de type sRGB adaptée aux environnements lumineux, une échelle de gris bien grise, et des couleurs correctes.
  • Vidéos Youtube de nuit (important) : même chose avec cette fois-ci une courbe de gamma 2.4 (ou une autre valeur adaptée au noir de la dalle). C'est un point crucial pour moi : après avoir vu pendant 5 ans une image avec un gamma parfaitement réglé dans les gris sombres, je ne veux pas revenir aux courbes polyvalentes avec le pied de courbe relevé pour déboucher les noirs, comme sur les moniteurs ordinaires.
  • Retouche photo (important) : besoin d'avoir des couleurs et une courbe de tonalité précises pour juger du bon réglage de balance des blancs et du contraste que je veux donner à mes photos. Travail en espace sRGB uniquement. Je ne souhaite pas avoir à charger un profil ICC dans le logiciel de retouche, car je veux que les photos affichées par la visionneuse Linux (ou Windows ou Mac), ou publiées sur Internet (par exemple Facebook) soient correctement affichées. L'écran doit donc pouvoir afficher de lui-même une image sRGB correcte.
  • DVD, blu-ray, films en fichiers vidéo : de façon occasionnelle, mais avec le même niveau d'exigence que pour Youtube : un blanc bien blanc, des gris bien gris, et une courbe de tonalité que je peux basculer à volonté entre une courbe avec noirs linéaires (sRGB) ou noirs en fonction puissance (gamma).
  • Montage vidéo : peu d'exigences, je ne fais pas de vidéo artistique.
  • Jeux vidéo : là c'est optionnel. Il peut m'arriver, très rarement, de brancher l'écran sur une vieille tour avec des jeux d'action à la première personne comme Unreal ou Alice. J'apprécierai alors un contraste élevé avec un noir très bas pour une expérience immersive. Une bonne réactivité serait un plus, mais là non plus, ce n'est pas un critère exigé. Juste une cerise sur le gâteau.
  • Je possède un lecteur de Blu-ray UHD, mais aucun blu-ray UHD. Je n'ai pas besoin de résolution 4K. Le FullHD me suffit. Pour le HDR, c'est encore plus optionnel que la réactivité. Je n'en ai pas spécialement besoin. Si l'option est là, je jetterai un coup d'oeil un jour par curiosité.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 10:41un vrai monitor 4 K/ HDR et ça ne coute pas 450/500 € mais plutôt entre 6 et 15 k€..
C'est ce que je vois sur le site d'Eizo.
Mais je vois aussi que si on passe de la vraie 4K (4096 colonnes) au simple UHD (3840 colonnes), on divise le prix par deux. Et on divise encore le prix par deux en passant à 1440 lignes et au SDR (et à une technologie de dalle avec des noirs un peu moins noirs, là faut réfléchir).
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 10:41«vendu calibré » oubliez ..ça c.est du marketing de comptoir …… un monitor s’étalonne in situ avec de vraies mesures ne serait ce que pour compenser légèrement les effets du métamérisme liė à l'éclairage ambiant et aux couleurs de parois ( le seul moyen pour éliminer totalement cette question étant de visualiser en salle noire
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Une toile blanche est sensible à ces effets, donc je comprends qu'un vidéo projecteur doive être calibré in situ.
Mais un un moniteur ? Quelle différence qu'il soit calibré dans une pièce sombre ou une autre pièce sombre ? La couleur des murs n'est pas prise en compte dans le calibrage d'un moniteur, si ? La sonde est placée sur la dalle et ne les voit pas de toutes façons.

Tu me dirais que sur telle technologie de dalle, tout le calibrage est à refaire de A à Z tous les deux mois, je comprendrais. Et c'était vrai pour les tubes cathodiques. Mais les dalles IPS et VA ? Pour les Oled je ne sais pas.

L'Eizo CG2700S que j'ai cité plus haut possède sa sonde de calibration intégrée. D'après le manuel, la calibration auto ne nécessite pas de connecter l'écran à un ordi. Elle recalibre les trois primaires, le point blanc, et met à jour la valeur de luminosité max de la dalle. Ces réglages se répercutent sur les différentes présélections. Par contre, le réglage des courbes de teinte sRGB, gamma, PQ et HGL ne change pas.
Sensunda a écrit : 11 juin 2024, 10:47Ne te soucies pas trop de la "calibration d'origine" qui ne sera pas forcément parfaite ... Car je peux te prêter un sonde Calibrite qui monte de mémoire à 3000 Nits :wink
C'est sympa, mais, jusqu'à être convaincu du contraire, j'ai plus confiance en une calibration constructeur faite avec une sonde professionnelle. Mon Viewsonic, par exemple, a été calibré avec un Minolta CS-310, je ne sais pas le prix de ce joujou (Roland doit le savoir), mais à mon avis on n'est pas dans la même catégorie que Calibrite.
Je ne demande qu'à apprendre, mais moi il me faut des docs, des études, des chiffres.
J'ai posté les rapport de calibrage du Viewsonic dans l'autre discussion (viewtopic.php?p=3118#p3118). Vous ne pouvez pas les voir en ligne sur le site du constructeur, ce sont des feuilles fournies dans le carton avec le moniteur.
Vous pouvez voir le modèle de colorimètre utilisé, le numéro de série de la dalle, et la mention du constructeur qui avertit que ces documents sont propres à cet exemplaire uniquement, et ne pourront pas être fournis de nouveau.
Quand Neumann fournit la courbe de réponse de ses moniteurs audio KH-120, dit-on que c'est du marketing de comptoir ? Pourtant, ici Viewsonic va encore plus loin que Neumann en fournissant non pas les courbes du modèle en général, mais les mesures individuelles de l'exemplaire en question.
C'est pas assez cher pour être vrai ? Une fois que la procédure est automatisée, les coûts peuvent être réduits. J'ai l'impression que Viewsonic et BenQ ont fait dans l'image un peu ce que Kali est en train de faire en audio : des moniteurs relativement bien calibrés pour le plus petit prix possible.

J'ai cru comprendre qu'Eizo était un peu l'équivalent en image de Genelec en audio. Ils ont notamment à leur catalogue leur moniteur de référence ColorEdge CG3146, un 31 pouces à 34000 (trente-quatre mille) euros.

(*) Note : je n'aime pas trop les dalles au revêtement granuleux comme mon ancien Eizo FlexScan HD2442W. Un jour j'ai rebranché mon antique cathodique Lacie et whaou ! je n'avais pas vu un blanc aussi parfaitement laiteux depuis longtemps. Le blanc de l'Eizo ressemble à une photo prise à 1600 ISO en comparaison, dû à l'effet satiné de la dalle mate et à la grille LCD (par contre, sur le catho, beurk les deux fils du tube trinitron en travers de l'image, les bords de l'image ondulés, et le noir qui passe de "gris clair" à "bouché" en 10 minutes).
Modifié en dernier par Pio2001 le 11 juin 2024, 14:50, modifié 1 fois.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

PS : je n'y avais pas pensé, mais il doit exister des jeux vidéo en HDR !
Hop : une exigence de plus si le moniteur fait entre 2000 et 3000 euros : gestion de l'HDR avec des noirs noirs.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Jette un œil ici, c'est l'un des meilleurs sites de test pour les moniteurs que je connaisse :wink .

Beaucoup d'infos, même s'ils ont plus une vocation "Gaming" :thanks

https://tftcentral.co.uk/
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Le EIzo CS2731 n'a pas l'air exceptionnel niveau contraste, et le contraste c'est un point très important en image :

https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... s2731.html

:|
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Ah, en effet, ça n'a pas l'air bien terrible, ça... Un point en faveur du CG2700S.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

petit détail en passant
Un TV en plus possède tuner Hertzien / réception directe de quantité de flux serveurs ( chaine net/ jeux / ect ) la plupart ont le décodeur C+ intégré/ / réception directe des flux de fournisseurs internet ( orange ect )

Après qq chose m'échappe.. .. du 1440 …en 2024 ?? Pour faire de la photo ?? Hum .tu plaisante ..
Aujourd’hui ( et depuis 4/5 ans ) 100% des TV vendus dans le monde sont 4 K / HDR ..et capable d’au minimum 90% de de DCI avec en plus ce que j’ai cité avant inclus .. ( et bien sur tu peut envoyer directement en wifi la tablette , le smartphone et même le PC .. même pas besoin de câble hdmi)
Tous ont plusieurs présets calibrables ( xy RVBW et gamma editable sur 21 points sur la plupart )

90% de ce que tu cite comme usage se fait ..sur Tv par quasi tout le monde ..
ce que tu cite n’est pas du «  monitoring » mais de l’usage domestique
mettre 2000 ou 3000 euros dans un 30 ou 36’’ qui en fait ne sera pas un «  vrai » monitor comme en prod mais pour au final s’en servir pour des fonctions vidéo basiques .. ( alors surtout pour du you tube ..qui a un niveau de qualité complètement nul !! Et qui ne respecte quasi jamais les normes ..

l’usage d’un «  monitor » n’est nécessaire que dans 2 cas..
Ou on veut un écran pour utiliser classiquement avec un ordi .et lå n’importe quoi va.. et ça s’appelle un ecran pour ordi
Ou l’on veut un «  monitor » pour une utilisation de ..monitor ..et dans ce cas on parle donc de nécessité de caractéristiques et fonctions de course et donc beaucoup beaucoup de $$$$$ …

Dernier point , un monitors qui reste calibré pour toujours ?? Non ..en rêve
Et les sondes de base .. on va dire que au mieux ça limite un peu les dégâts ..
Mais quand on parle de «  monitors » , on n’use pas de sonde de base ..
Et en ce qui concerne le métamérisme , évidemment que c’est un problème ..Bien sur beaucoup moins qu’avec un écran réflecteur , mais évidemment que du monitoring se fait dans le noir , ( le métamérisme est qq chose de très complexe ..qui fait intervenir la vision elle même )

36’’ maxi ..?? Oui c’est de la taille pour écran de PC ..pas pour de la video ….( mais rien ne l’interdit ..joke) ou alors tu a un énorme problème de place ?? ..
cdt
Roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

CA ou CT ou CR 310 .. arrêté ..ce sont des chromametres pas spécialement destinés â mesurer des écrans ( même si on peut )
Les «  CS » 150/ 160/ 200 sont des colorimètres ..prix entre 2800 et 7/8 k€ ..

Les CS 2000 et 3000 sont des spectroradiometres ( le véritable instrument de mesure de lumières et couleurs )
Prix entre 25/et 50 k€ .. voir plus si options
un vrai etalonneur utilise un spectro .. ..pas forcement un CS3000 ou pire un PR 740/745 de photo research
qui intègrent des fonctions très couteuses dédiées à d’autres applis que de la mesure d'écran mais des machines à perfs équivalentes mais dédiées ã l’usage «  image »
Un spectroradiometre comme on utilise en prod cinėma , en labo cinéma ou comme l’utilisent des constructeurs comme Barco / Panasonic / Christie / Dolby / Samsung / Eizo/ Sony ect ect coute entre 14 et 25 K suivant les options
J’utilise ce type de spectro ( j’ai eu un PR 740 ..( que je louais à des laboratoires ) , un PR 670 ..et aujourd’hui j’ai un Qalif ..machine utilisée par les marques citées …
Les projos lasers ( et surtout laser RVB ) nécessitent des instruments de mesure dernière génération à largeur de bande étroite …
Bien sur on n'achète pas ce genre d’appareil de mesure pour calibrer un écran à 500€ ni même ã 3000 ..ça n’aurait aucun sens
On fait étalonner.. ..
Cdt
Roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Eizo est une excellente marque , mais n’est plus au top de nos jours , tout au moins en cinema , prod et mastering .. ( et ne l’a en fait jamais vraiment ėté )
Par contre très présent dans le monde CAO/ BD / illustration presse ( ma fille est une illustratrice et j’,ai pris un Eizo ( en illustration’/ presse ..le noir à l'écran’..on s’en fou .. et on est pas dans des notions «  vidéo » )

ce qui est utilisé en video prod est hélas encore plus cher !! ..
cdt
Roland
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

THXRD a écrit : 11 juin 2024, 17:38Après qq chose m'échappe.. .. du 1440 …en 2024 ?? Pour faire de la photo ?? Hum .tu plaisante ..
Pourquoi pas ? Sur du 27 pouces, à moins d'avoir le nez sur l'écran, la différence entre 1440 et 2160 est à la limite la vision humaine. D'ailleurs, quelle que soit la taille de l'écran, le 2160 n'est perceptible par l'oeil humain qu'à des distances de visionnage assez immersives.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 17:38Aujourd’hui ( et depuis 4/5 ans ) 100% des TV vendus dans le monde sont 4 K / HDR ..et capable d’au minimum 90% de de DCI avec en plus ce que j’ai cité avant inclus .. ( et bien sur tu peut envoyer directement en wifi la tablette , le smartphone et même le PC .. même pas besoin de câble hdmi)
Envoyer en wifi... quoi donc ? Un flux vidéo ? Des images ? Là je ne connais pas.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 17:38Tous ont plusieurs présets calibrables ( xy RVBW et gamma editable sur 21 points sur la plupart )
Ah... mais il faut une sonde pour éditer le gamma.
Ca peut être intéressant... si je trouve des vrais bancs d'essais.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 17:38 ( alors surtout pour du you tube ..qui a un niveau de qualité complètement nul !! Et qui ne respecte quasi jamais les normes ..

Il y a tout de même une meilleure image quand la dalle est correcte. Et puis il n'y a pas que Youtube. J'ai quelques blu-rays aussi.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 17:38l’usage d’un «  monitor » n’est nécessaire que dans 2 cas..
Ou on veut un écran pour utiliser classiquement avec un ordi .et lå n’importe quoi va.. et ça s’appelle un ecran pour ordi
Beurk. J'en vois des quantités au bureau et l'image, c'est n'importe quoi.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 17:38Dernier point , un monitors qui reste calibré pour toujours ?? Non ..en rêve
D'accord mais quelles sont les dérives ?
Après 5 ans sans jamais être calibré, mon Viewsonic enterre toujours tous les moniteurs du bureau et tous les écrans de laptop que j'ai pu voir.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 17:38Et en ce qui concerne le métamérisme , évidemment que c’est un problème ..Bien sur beaucoup moins qu’avec un écran réflecteur , mais évidemment que du monitoring se fait dans le noir , ( le métamérisme est qq chose de très complexe ..qui fait intervenir la vision elle même )
Attends, qu'appelle-tu métamérisme ?
La définition originale (wikipedia) : on appelle couleurs métamères des couleurs dont le spectre est différent mais que l'oeil perçoit comme identiques.
La définition usuelle : on appelle métamérisme le phénomène qui fait qu'un objet semble avoir une couleur différente selon le type d'éclairage sous lequel il est placé.
C'est la première fois que je vois ce mot utilisé dans le monde des écrans et projecteurs.
THXRD a écrit : 11 juin 2024, 17:3836’’ maxi ..?? Oui c’est de la taille pour écran de PC ..pas pour de la video ….( mais rien ne l’interdit ..joke) ou alors tu a un énorme problème de place ?? ..
Etant seul, je n'ai pas besoin de grande distance de visionnage. Et en effet j'ai quelques contraintes auto-waf. Par exemple le divan doit être placé face à la baie vitrée (dont les volets peuvent être fermés lors du visionnage d'un film). Ce qui pose le problème de mettre une grande dalle devant la baie vitrée.
De plus, j'apprécierais de pouvoir déplacer l'écran entre le salon et le bureau, occasionnellement.
Sinon l'idéal serait de mettre une TV contre un mur, comme le fait tout le monde, mais cela nécessiterait de refaire l'installation audio en tournant les enceintes. Pitié pas ça ! Les enceintes marchent miraculeusement bien là où elles sont. Il faudrait reprendre l'ajustement de la courbe cible de l'installation audio à zéro avec une nouvelle disposition. Je suis fatigué rien que d'y penser.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

THXRD a écrit : 11 juin 2024, 17:3890% de ce que tu cite comme usage se fait ..sur Tv par quasi tout le monde ..
Alors retour à la case départ : quel site mesure le respect des couleurs des téléviseurs avec mesure du taux de contraste, et du gamma tracking par rapport aux courbes sRGB et gamma 2.4 ?

Et si le calibrage est nécessaire, il me faut en savoir un peu plus, car j'ai coutume d'adapter la luminosité de l'écran en fonction de la lumière du jour. Or un calibrage impose de bloquer la luminosité de l'écran à une certaine valeur, n'est-ce pas ? Et si un calibrage ne peut être fait que par un pro, il faut ajouter le prix de l'intervention au prix de l'appareil. Surtout si je veux plusieurs calibrages avec plusieurs cibles.
Si je peux faire le calibrage moi-même il faut ajouter le prix de la sonde. Et savoir s'il existe un logiciel compatible Linux pour faire du calibrage, car je n'ai que Linux à la maison. Sinon il faut ajouter le prix d'un PC avec Windows.
Je peux tout-à-fait utiliser un réglage non calibré lorsque la lumière du jour est présente, et passer en mode calibré dans la pénombre seulement.
Sauf qu'il faut un minimum de qualité même en lumière du jour, et donc, des bancs d'essais des performances de l'appareil sans calibration.

Vous voyez pourquoi un moniteur pré-étalonné avec des espaces colorimétriques et des courbes de gamma sélectionnables à volonté est tellement plus pratique ? Ce n'est peut-être pas complètement fiable dans le temps, mais de mon expérience, je pense que cela me suffirait.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Pour mon travail en photo et parfois en vidéo j'utilise personnellement un Asus Pro Art, j'ai également une Eizo a mon bureau, le Asus est excellent et parfaitement calibré pour un tarif contenu.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Sensunda a écrit : 11 juin 2024, 14:51 Le EIzo CS2731 n'a pas l'air exceptionnel niveau contraste, et le contraste c'est un point très important en image :

https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... s2731.html

:|
Je confirme c'est celui que j'ai et en terme de contraste ce n'est pas le bon... mon Pro art est bien meilleur.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

wakup2 a écrit : 11 juin 2024, 21:19 Pour mon travail en photo et parfois en vidéo j'utilise personnellement un Asus Pro Art, j'ai également une Eizo a mon bureau, le Asus est excellent et parfaitement calibré pour un tarif contenu.
Ah oui, merci.
En fait, il n'y a pas que Viewsonic et BenQ. C'est une catégorie de moniteurs à part entière.

Par contre, j'ai regardé les manuels utilisateurs des ASUS PA27UCX (3000 euros le 27 pouces, quand même) et du PA329C.
Le manuel de ce dernier se contredit lui-même en indiquant page 3-17 que les fréquences acceptées à 1920x1080 (résolution du Blu-ray) sont 24, 50, 59.94 et 60 Hz, et page 3-16 il disent que seul le 60 Hz est accepté à cette résolution.

Pour le PA27UCX à 3000 euos, il n'accepte pas le 24 Hz du tout, donc aucune possibilité de regarder un film à sa cadence originale. Dommage.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Je cinfirme les dires de Wakup’..
Le Pro Art est excellent en photo ..ou un PC mais pas mieux qu’un Tv pour de la video et sans les avantages d’un Tv
Le prix est très raisonnable

Alors le métamérisme …
Bien sur sur que l’on ne parle pas de cette question sur les forums’ , comme bien d’autre questions traitant de la physique fondamentale en lumière et couleur et optique ce qui fait souvent dire beaucoup d'énormes bêtises ..( on peut aussi ajouter que dans le son c’est un peu pareil )

C’est la seconde définition qui nous concerne .et c’est la raison pour laquelle une vision d’image pour une appréciation colorimétrique doit se faire sans métamerisme possible donc ..dans le noir
La notion «  d'appréciation » visuelle est un paramètre purement artistique et concerne le réalisateur et responsable colorimétrique en cinema ; video et photo
Pour pouvoir avoir une « appréciation » cohérente il faut donc partir d’un reproducteur calibré suivant les normes définies ..et utilisées par tous
Pour une image sur papier ( presse ) l'appréciation suis une procédure du même type sauf que là c.est la T° d'éclairage ambiant qui est normalisée ( au final dans la presse on use également de mesure et les imprimantes actuelles ( imprimantes presse ) sont munies de calculateurs précis pour le dosage encre et analyseur live ..
En plus de T° d'éclairage on prend soin d’avoir des murs neutres ( noir est préférable mais blanc neutre va bien ..pour la photo et au pire un écran . Mais évidemment pas du tout en projection

On ne peut «  réellement «  compenser les effets dus au métamérisme
Par exemple pour obtenir une couleur ã spectre optimum et respecté ou un blanc parfait avec un écran de projection il faut un écran blanc parfait mat ..
Si l'écran n’est pas blanc parfait , aucun réglage de valeur xy ne pourra compenser .c’’est impossible mathématiquement..
c’ est idem avec l'éclairage .. si j'éclaire une pièce en 2700K ou en 7500k le « vu «  écran ou Tv ne sera pas identique ( et de loin )

Quand aux sites internet qui mesurent .des Tv , franchement je ne m'en suis jamais préoccupé ..
je mesure moi même pour ce que je fais et avec des moyens de mesures que je ne vois pas sur les sites qui soit disant mesurent ( ou plutôt souvent reproduisent des graphiques , mesures et données constructeurs )

Et l’analyse xy et T° ne suffit pas .. c.est plus compliqué ,il faut regarder simultanément le spectre avec précision ce qui ne peut être fait qu’avec un spectro a bande étroite ( LWHM de 1 ou 2 nano ) et de grande précision ( 0,3/0,3 nm )
Le xy mesuré peut etre dans les clous tout en étant visuellement faux par rapport à l'étalon
Soit a cause de métamerisme/ soit parce que la dalle ou la source lumineuse ( laser de nos jours pour les projos ) a nativement une réponse spectrale avec des peaks anormaux ( très courants comme problème qui au demeurant ã toujours existé en physique lumière )
Ceci ne peut se résoudre avec des «  réglages » !! .
C,est pour ces raisons que le monde de la prod use de monitors ultra chers , et que le cinema n’use que de TriDLP laser RVB de nos jours .. c.est les technos qui donnent la meilleure réponse spectrale ..

Par exemple pour juger de la « vėrité » d’un blanc parfait on utilise en labo des réflecteurs fait dans un matériau spécial appellé «  Spectralon » ; ce matériau présente la particularité d’avoir une réponse spectrale variant de 0,003% entre 200 et 1400 nanomètre ..
une petite plaque de 10x10 cm de ce matériau coute 1500€ HT , par contre c.est ce .qui sert de référence absolue dans le monde de la couleur .. .( chaque plaque est certifiée internationalement NIST )
Ça s’utilise en corrélation avec un spectro ( un vrai )
J’ai compris il y a qqs décennies que l’image pour faire les choses «  sérieusement » nécessitait d’investir pas mal d’argent , pas seulement dans les matériels de visualisation ( écran ou projo ) mais dans de la vraie mesure ..) ..si on veut vraiment parler sérieusement de couleurs, de lumière, de contraste ect ..ça suppose donc hėlas un budget important..
La couleur et la lumière sont des domaines ou le marketing et les suppositions ne peuvent remplacer la physique élémentaire …
Cdt
Roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Pas de 23,976 .pour 3000€ !!
Le moindre Tv le fait ..
Pour 870 € mon Tv ordinaire fait tout de 23,976 ã 120 et 144 hz .. ..

Petit up sur les jeux
Bien sur qu’il existe des jeux en HDR .. !! En 4 K / HDR et 120 hz ..
j’ai une Xbox X et j’ai plusieurs jeux depuis 3 ans , avec ces paramètres.. .. quî passent sans problème sur mon Tv de grande surface .. ( et maintenant sur le projo ..HDMI 2.1 était nécessaire )
Roland
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 11 juin 2024, 19:06Et si le calibrage est nécessaire, il me faut en savoir un peu plus, car j'ai coutume d'adapter la luminosité de l'écran en fonction de la lumière du jour. Or un calibrage impose de bloquer la luminosité de l'écran à une certaine valeur, n'est-ce pas ?
C'est pour cela qu'il y a souvent plusieurs modes sur un même écran/moniteur/téléviseur, ce qui permet de faire des variantes, tant que ces modes ne verrouillent pas certains réglages qui ne permettent pas d'obtenir un même image.

Sur un téléviseur LG série C (Cx, C1, C2, C3 et C4) il y a en SDR un mode pièce sombre et pièce lumineuse (en plus d'autres modes) :wink .
Et si un calibrage ne peut être fait que par un pro, il faut ajouter le prix de l'intervention au prix de l'appareil. Surtout si je veux plusieurs calibrages avec plusieurs cibles.
Généralement c'est 500€ ou moins, donc ce n'est pas non plus dramatique ...

Après pour avoir calibré mon LG 42C2, je remarque que si on fait de base les bons réglages (luminosité, contraste, température de couleur ...), La calibration n'apporte pas grand chose à l'image, c'est de l'ordre du détail et pour nos usages, est-ce bien nécessaire :confused .
Vous voyez pourquoi un moniteur pré-étalonné avec des espaces colorimétriques et des courbes de gamma sélectionnables à volonté est tellement plus pratique ? Ce n'est peut-être pas complètement fiable dans le temps, mais de mon expérience, je pense que cela me suffirait.
Pour moi cela apporte aussi un plus, même si on en connait les limites évidemment :up .
Répondre

Retourner vers « Téléviseurs et moniteurs »