Enceintes Ascilab

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
Fledermaus
130 dB

Enceintes Ascilab

Message par Fledermaus »

Trop forts, ces Coréens :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... nch.54794/

Des petites 2-voies passives avec une directivité super maîtrisée, Klippelisées et spinoramées avant même que la boîte soit officiellement établie...
@Nicolas, si tu as des idées sur le guide d'ondes et la pièce de phase annulaire du tweeter...
Indien
Fondateur

Re: Enceintes Ascilab

Message par Indien »

Ca c'est de la réponse linéaire !

Pour arriver à ça, c'est mis au point sur banc Klippel NFS pour afficher de belles mesures sur banc klippel NFS...

De vraies mesures en 2PI ou anéchoiques seraient un peu différentes...
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Bah le spinorama selon la norme CEA2034 c'est un peu le gold standard du moment en matière de vraies mesures, non ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En effet c'est plutôt bien foutu !
Comme quoi quand on met un peu de technique dans le truc, ça marche :smile
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Fledermaus a écrit : 01 juin 2024, 17:36 Bah le spinorama selon la norme CEA2034 c'est un peu le gold standard du moment en matière de vraies mesures, non ?
C'est clair, mais le fonctionnement NFS doit quand même avoir des spécificités par rapport à de vraies mesures 2PI, minimes, mais les enceintes mise aux point sur ce type de banc permettent des mesures ultra précises sur ce même banc.

Il virtualise pas mal de choses...

Des enceintes aussi parfaites sur de la vraie mesure 2PI par exemple à 2 mètres, seraient différentes une fois sur banc NFS, alors qu'il ne s'agit que d'une différence sensible de protocole de mesures.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Ah bon, si tu le dis...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le NFS c'est surtout raccord avec une chambre anechoïque.
Vu que la plupart des fabricants de HP et d'enceintes l'utilise, ça doit être assez fiable je pense !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Fledermaus a écrit : 01 juin 2024, 19:20 Ah bon, si tu le dis...
Oui, NFS utilise une technique de décomposition "holographique" (scanning sur deux enveloppes puis décomposition harmonique)

https://blog.miscospeakers.com/testing- ... ld-scanner

Ca marche très bien et c'est très fiable, mais comparé à une vraie mesure, il y a forcément des différences.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Bah oui, puisque c'est une fausse mesure... :roll:
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le principe de NFS (Near Field Scanner) est de virtualiser en tout lieu, des mesures anéchoiques, ça marche très bien, mais ce ne sont pas de vraies mesures anéchoiques, d'ou ma remarque.

Le système NFS est très fiable, ça devient un standard car ça évite à ceux qui veulent des mesures anéchoiques, d'avoir à fabriquer ou louer une chambre anéchoique, ça devient donc une espèce de standard.

Amir a installé un scanner NFS Klippel dans son garage à voiture.... ce n'est quand même pas exactement la grande salle anéchoique de Cabasse à Brest... mais c'est finalement assez proche semble t'il.

Je serai curieux de voir les variations de mesures entre un scanner NFS et une vraie chambre anéchoique.

C'est pour ça que je disais que comme l'ASR utilise un NFS Klippel, il faut mieux pour avoir de belles mesures NFS, s'équiper du même scanner NFS, plutot qu'une chambre anéchoique avec mesures à distances, les petits défauts de la technique NFS Vs ceux de mesures anéchoiques, seront ainsi... inexistants. :D

Même protocole, même résultats :D
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Bah oui, le NFS c'est comme une chambre anéchoïque, en mieux (= sans les limites des chambres anéchoïques, notamment dans le grave)... donc les différences éventuelles avec une "vraie mesure" faite dans des conditions imparfaites dépendront de ces imperfections, et je ne vois pas vraiment le bien-fondé d'opposer mesures NFS et "vraies mesures", comme s'il s'agissait de "fausses mesures"
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Pour en revenir au topic après cette intéressante digression, le profil du WG, destiné à contrecarrer un accident de diffraction lié non pas aux arêtes vives de la boîte, mais aux coins, plus éloignés du bord dudit WG :

Image

C'est pas ingénieux, ça, peut-être ?

Toujours curieux, sinon, de l'intérêt de cette pièce de phase en donut... vu les dimensions je présume que ça doit impacter essentiellement en fin de bande, mais pas d'idée plus précise de ce que ça fait :confused

Edit: D'ailleurs il y a la même chose chez Revel, avec une pastille centrale en plus :
Image

Edit2: les Asci ont aussi un bitoniau central devant le tweeter, plutôt ogival à première vue :
Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Hello,

Tout comme le dernier PURIFI (qui me semble bien avoir pris le concept et l'avoir poussé au max) :
purifi.jpg
purifi.jpg (21.7 Kio) Vu 692 fois
Le premier qu'il avait fait avec l'article sur le site site de PURIFI avait le probléme habituel donc on verra les suivant et d'ailleur celui là souffre du même symptôme, rien de nouveau, oui c'est une inspiration de Revel qui sont les 1er à avoir fait du double anneaux "moderne" (à ma connaissance)

le "donut" sert en réalité (enfin pas sûr que ceux qui le design en ai tous conscience, c'est fais par itération) à gérer la diffraction sur le surround du tweeter (même phénomène sur un HP plus grand, PURIFI connait bien ça).

le shield en haut va fractionner le haut (petit donuts ou pointe ou autre) qui est trop en avance sur le reste du dôme.

C'est donc du phase Shield, avec toujours le même désavantage, le Shield arrose trop (plus de 120° mais là ils ont bien maitrisé à 120° tout du long), regarde le -3dB tout en haut, inaudible évidement mais ce comportement est typique des phase Shield.

Là où JM a un peu raison c'est qu'il ont fait une visu par pas de 3dB, assez pratique pour ne pas trop montrer la diffraction provoqué sur une large bande en haut (tout l'aigu ou presque quand tu fais du double comme ça), le proto PURIFI avait ça et ne le cachait pas, d'autre WG du même genre aussi, etc...

c'est façon de faire te condamne au 120° pleine bande (donc écoute trés proche, c'est des enceintes de monitoring en fait), contrairement à un phase plug qui ne fonctionne pas sur le même principe et permet de faire du 90, 100, avec la chutte habituel passé 11/12khz pour une gorge de 1".

Il appellent ça phase plug pour des raisons marketing mais comme tout les autres, alors que ça n'en ai pas du tout un, c'est un Phase Shield plus évolué que la moyenne.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

En fouinant (c'est une boite Korene et je soupçonne que ce soit Jinsung Ko avec qui j'ai parlé de tout ça il y a quelques temps, il a acheté un Klippel il y a quelques mois).

En H
Image

En V
Image

Voilà là tu vois le beaming et la construction par diffraction à partir de 7.5kHz

Attention à l'echelle vertical un peu chelou aussi, le jaune sur -12dB
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Nicolas a écrit : 02 juin 2024, 22:36 En fouinant (c'est une boite Korene et je soupçonne que ce soit Jinsung Ko... il a acheté un Klippel il y a quelques mois).
Tout s'explique, ce que je disais en début de post :fou
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Il vient de le confirmer en personne que c'est bien lui, il sait déjà ce que je pense des PS et je lui avait expliqué tout ça et la distance critique, je lui avais même proposé ReShape
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ah ok !
Bon en tout cas, son enceinte semble réussie vue les mesures ! :up
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Merci Nico pour les explications détaillées, c'est très intéressant ! Vu le soin maniaque mis en œuvre dans la maîtrise de la directivité, j'aurais dû me douter que c'était un copain à toi ;)
Les tranches de SPL et taches blanches (polar en V) ça résulte d'interférences constructives/destructives des ondes diffractées ? Ça ferait comme un filtrage en peigne, pour ainsi dire...
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Oui c'est très intéressant !
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui en fait tu peux les voir en H aussi avec un écran non OLED, met toi devants les images et lève toi et regarde verticallement l'image, tu vas voir ce qui se passe, ça commence a 7.2kHz, c'est une construction par diffraction.

Un simple usage de Paint.NET permet aussi de les voir, Ajustement->reglage des niveaux-> garder que le "B" de RVB et le passer de 255 à 0 en entrée.
Répondre

Retourner vers « Enceintes »