Une petite enceinte bibliothèque pour illustrer

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Répondre
Dagda
Fondateur

Une petite enceinte bibliothèque pour illustrer

Message par Dagda »

Salut à tous,

Pour les prochaines vidéos sur Room EQ Wizard j'ai besoin d'une enceinte pour illustrer ce que je vais faire.
Je voulais initialement utiliser une petite enceinte Q-Acoustics Q3010 qui sert dans la chambre de mon fils, mais comme le but final de ces vidéos est de pouvoir réaliser les mesures et le filtrage d'une enceinte que l'on aura fabriqué, autant partir sur une petite enceinte toute fraiche et sans filtre.

Dans les multiples projets que j'avais en tête, j'avais acheté deux HP pour une autre idée de vidéo, qui au final sera pour ces vidéos ... enfin bref :what

J'ai donc opté pour un woofer Peerless SDS-P830656 et un tweeter Peerless BC25SC06-04.
Montage classique en bass-reflex.

J'avais pondu un plan il y a quelques temps pour ce couple, plan que j'ai repris tel-quel pour sortir les fichiers pour la CNC ... Mais j'aurais peut-être dû revoir un peu la copie ... rien de bien méchant.

Donc, j'ai fait chauffer la CNC.
Image

Au bout de 1h30 et 5 planches plus tard, montage à blanc.
Image

On notera ici que j'aurais pu gratter 10 pour rapprocher les centres émissifs des HP.
Image

Aller hop, collage !
Image

Pendant que ça colle, on dégage le woofer.
Image

Et collage de la face avant.
Image

C'est là que j'ai merdouillé.
J'avais dessiné un évent avec du tube PVC de 63mm ... sauf que ... j'ai fait un trou à 60mm :nybbas
Donc, j'ai opté pour l'évent avec profil pifométrique au bon diamètre à l'impression 3D.
Image

Et hop, collage !
Image

Image

Dans les oublis ... Le trou pour le bornier double (le but étant de mesurer simplement les deux HP).
Image

Un coup de fraise 1/4 de rond.
Image

Collage de l'arrière.
Image

Ponçage, 1/4 de rond, profil "expo" pour la face avant, ponçage, Rubio.
C'est prêt à être monté !
Image

Une fois le bornier et le tweeter en place, je mets de l'amortissement.
Image

Et voilà !
Image

Image

J'ai juste testé un coup le woofer en monde "large bande" et ça semble plutôt prometteur !
Pas de sensation d'agressivité marqué, et le grave est vraiment présent (dans l'évent en tout cas).

Donc, à suivre :D
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Re: Une petite enceinte bibliothèque pour illustrer

Message par Sensunda »

Bonjour Dagda,

Impatient de voir la suite, sachant que le hasard a fait que je suis sur une solution très proche de la tienne pour une petite enceinte de crash/test qui ne diffère que par le HP, qui est de la même série, mais la taille juste au-dessus et le choix de la charge en clos :p .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

La suite sera simple mais ça ne va pas se faire très vite.
Comme c'est une enceinte qui va servir de support pour les vidéos tutos de REW, l'évolution se fera au fil des vidéos.

J'espère pouvoir faire la vidéo suivante avant les vacances d'été ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Je suis jaloux : en deux heures l'enceinte est pondue. lol
:badday

beau travail by the way !
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

2 jours :grad

:smile
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »