Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours et infos encore une fois !
JIM a écrit : ↑23 mai 2024, 16:03
Le délai de groupe se compense avec des filtres passe tout ou une égalisation FIR.
Nani ? Magie noire que ceci pour moi :(
Je n'ai pas compris ou pas vu dans ton article la gestion du Gd avec le filtre passe tout ?
Ce serait excellemment pratique !
Je pense que l'on peut considérer qu'un délai de groupe inférieur à une demi période est raisonnable.
A 25Hz, 20ms
A 50Hz, 10ms
A 100Hz, 5ms
A 1 kHz, 0.5ms , ça correspond à peu près au délai de groupe d'un filtre LR24 à 1kHz
http://hornplans.free.fr/phase2.html
C'est très intéressant. J'essaye de réfléchir.
Apparemment, d'après les tests qui ont été réalisés autours des filtres, la phase et donc le délai de groupe sont assez peu audible.
Malgré tout, il est reconnu qu'un filtre LR24 représente un bon compromis avec une augmentation de délai de groupe raisonnable et qu'il n'est pas conseillé avec un filtre IIR d'aller au delà d'un ordre 4.
D'où ma proposition.
Mais si c'est peu audible pourquoi s'embêter alors à ne pas dépasser 10ms à 40Hz par exemple ? Ou alors ici tu parles dans le cas des filtres uniquement et à la fréquence de croisement ?
Noté pour le filtrage IIR. Le FIR n'est pas encore présent sur les DSP low cost
pvrx a écrit : ↑23 mai 2024, 15:55
Bonjour,
Ailleurs sur le forum, thxrd écrivait :
"15 ms ã 20/25 hz on s’en fout
15 ms entre 40 et 70 hz, ça le fait pas"
Peut-être un sujet à creuser, effectivement.
Pascal
Ok, des directions, indications
En plus je m'interroge sur le résultat lorsque le sub prend le relai...
Par exemple un woofer ayant un Gd de 15ms à 40Hz, mais la jonction avec le sub se faisant à 70Hz, est ce un sujet ?
Woofer seul ca pourrait être un sujet, mais avec le sub ayant un Gd nickel de 30 à 70Hz, existe t il encore un sujet ?
Indien a écrit : ↑23 mai 2024, 13:44
Bonjour Gug,
Le délais de groupe est une catastrophe, car le son arrive avec du retard sur le reste de la musique.
Ca marche moins bien ...
Le souci, c’est qu’on ne peut pas le compenser car le retard ne couvre pas l’ensemble du spectre couvert par le HP.
certains pensent qu’un compromis de compensation est envisageable (on y reviendra)
Sauf cas partculier sur une bande passante faible. Et oui comme c'est dépendant de la fréquence ...
A moins d'avoir un dsp qui puisse ajouter du délais sur des plages de fréquences spécifiques ?
Évidement, les limites psychoacoustiques permettent de définir le retard audible, c’est évidement lié à la courbe isosonique, l’oreille est bien moins sensible dans le grave que dans la zone des 800 - 4kHz ou là l’oreille humaine est fine.
L’effet de masque est surtout ce qui sauve la situation, puisque ce retard est masqué et dilué dans la réverbération, souvent très élevée dans un salon, les 15mS à 40Hz ne représentent pas grand chose en face de 150mS (ou plus) de trainage de salle à cette même fréquence….
Évidement si tu as 15mS à 80Hz il faut revoir la copie….
Ok c'est bien ce que je pensais ... l'oreille humaine est moins sensible dans les basses fréquences, moins de détails.
Et puis en pièce de vie ... bon ca empêche pas d'essayer d'avoir des boites correctes pour l'avenir et de comprendre aussi.
Moins il est élevé mieux c’est, mais il est souvent la conséquence d’un HP dont les T&S ne sont pas très bien adaptées à la charge et dont on veut booster le grave, un BR dont on voudrait tirer le maximum trop bas en fréquence, une caisse trop grande et surtout… une EQ positive pour avoir plus de grave…
La simu le met bien évidence. Vaut mieux un poil plus court et cohérent que l'inverse.
Tracer une courbe psycho pour estimer le seuil d’audibilité n’est pas simple car totalement dépendante de l’acoustique de la salle
Okok. Reste que dans tous les coins, préférable de le limiter.
Dans une grande salle bien traitée ou le grave ne traîne pas, ça devient un vrai sujet, 20mS à 40Hz serait audible si on le comparait à 5mS / 40Hz….