Mon rack de mesures - Evolutions et essais

Encore des câbles ? Non ! On peut trouver autre chose ...
JIM
109 dB

Re: Mon rack de mesures - Evolutions et essais

Message par JIM »

Comme je le disais en seconde partie, il y a une CR supplémentaire sur les 3e Audio et Sylph Audio.
Attention quand même, la sortie est symétrique mais par rapport à l'alimentation / 2 et non par rapport à la masse sur tous ces amplis à base de TPA 3255.
L'alimentation n'est pas symétrique sur ces modules.

Pour la carte dont je te parlais à base de TDA, j'en ai 2 pour faire du symétrique. Si tu es raisonnable sur la tension d'alim, ça tiendra les 2 Ohms.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui d'ailleurs ça m'a toujours intrigué cette histoire ...
Même avec les mise en // de TDA ou LM, l'alimentation est toujours la même et ça sort plus de puissance ...

Autant pour les TPA je me dis qu'il peut y avoir de la "gruge" avec un système de rehausseur de tension, mais sur les TDA / LM .... ???

Mais oui, la CR supplémentaire (configuration PFFB) semble aider à stabiliser tout ça et à rendre le module très performant en puissance comme en disto comme sur charge capacitive !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
109 dB

Message par JIM »

Sur la plupart des amplis,
Sous 8 Ohms, on peut évaluer avec la pmax la tension max en sortie avant ecretage.
Sous 4 ou 2 Ohms, si pmax inférieure au double de la pmax sous 8 Ohms, on peut évaluer le courant max en sortie en général limité par l'alim.

En fonction des caractéristiques précédente, la pmax en mode bridgée sera plus ou moins importante.

J'ai fais pas mal de mesures sur le TPA3255 qui supporte une grosse tension d'alim, plus que les 48v mais déjà à cette tension, la consommation au repos augmente considérablement et ça commence à chauffer sans signal.
La pmax d'effondre vite aussi quand ça chauffe et à très basse fréquence, documenté par TI.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

On est dans l'esprit, mais là c'est un module stéréo et pas mono ;)
Hé ben! pour moitié prix t'en a deux. Un qui pète, reste l'autre :D
"Il faudrait être fou pour dépenser plus..." Un kiwi à qui s'en rappelle...
ou
"Pas assez cher mon fils..." :smile
Je peux pas: j'ai piscine!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Sauf que j'achète vis à vis d'un besoin :smile

Bon, pour le moment je vais rester sur du "temporaire" ... Il y a un truc qui se profil potentiellement ... Pas de ma part mais ça devrait en parler ici !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bon, grosse série de mesures ce matin.
Bonnes nouvelles et des trucs plus chiant.

J'ai contrôlé que je n'avais pas de saturation en sortie d'ampli suivant le niveau d'entrée.

La carte son MOTU M4 peut sortir 5Vrms (balanced)
L'ampli est donnée pour 3 niveaux de gain.
30 dB/26 dB/24.5 dB
(0.775 V/26 dB/1.4 V)
Je me met donc en 1.4V au niveau du sélecteur.

Un essai rapide permet de contrôlé que le gain de 24.5dB est effectif et c'est le cas (multiplicateur de 16.8).
Lorsque j'envoie 1.357Vrms dans l'ampli, il en sort 42.65Vrms.
1.357 x 16.8 = 22.79Vrms et comme je suis en bridge la tension est doublée soit 45.59Vrms, en incluant quelques pertes dans le montage, le gain de l'ampli est donc respecté.
A l'oscillo les sinusoïdes sont clean que ce soit à vide ou avec une R de 8 Ohms.

Ensuite j'ai voulu connaitre le rapport de réduction de mon montage "ARTA" ... Et c'est là que ça a commencé à merder.

Déjà j'ai constaté une merdouille sur le XLR de l'entrée "référence" avec seulement une sinusoïde et l'autre complètement écrasée ... :hien
Investiguation ...
:nybbas :ane :whistle
J'ai inversé sur le XLR le point chaud et la masse ....................

Bon, une fois corrigé cette boulette, je contrôle que les sinusoïdes sont propres et de ce côté c'est bon.
Mais là j'étais à 1kHz et je constate une petite différence de niveau entre les deux sinusoïdes.
Les résistances sont de même valeurs (contrôlé avant montage) donc je ne vois pas bien d'où peut bien venir ce décalage.
J'augmente la fréquence pour voir si les capas en série ne seraient pas en cause ... Mais autant j'ai toujours la différence de niveau, autant je constate un truc bien plus déplaisant, un déphasage entre les deux sinusoïdes ... Déphasage qui augmente avec la fréquence.
Ça par contre c'est plus chiant ...

CyrilA me conseil de réduire les capas série (voir les virer peut-être ... ? ) et / ou d'augmenter la 910R.
Bref à tester avant de tout remonter.

A suivre ...
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

(contrôlé avant montage)
et après montage ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui aussi ;)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bon, alors là ... :gne

J'ai repris du départ.

Carte son seule -3dBFS et volume au max
Petit décalage entre les deux signaux à 195mV (pas de quoi fouetter un chat).
Image

Carte son sur l'ampli à -3dBfs et volume pour avoir 1.25Vrms
On retrouve le petit décalage des signaux mais c'est pas méchant
Image

Ensuite, je mesure la sortie d'ampli avec 1.25Vrms en entrée et le volume de celui-ci au max
On voit le petit décalage entre les courbes mais là non plus pas de quoi être inquiété
Image

La même mais avec une résistance de 8 Ohms (200W sans radiateur)
La tension baisse un chouilla avec la résistance qui chauffe assez vite.
Image

C'est là que ça devient comique ... :nybbas

Je sors de la carte son pour aller directement dans le réducteur sans passer par l'ampli dans le but de le mesurer.
C'est moche ...
Pourtant les composants sont triés ...Les Zener peut-être ?
Mesure à 1kHz
Image

Mesure à 5kHz
Image

Ok, c'est moche, mais pas de déphasage :hien

Bon, je remet l'ampli dans la boucle et je mesure ce qui sort du XLR relié au réducteur.
Mesure à 10kHz
Image

Et à 20 kHz
Image

Alors là clairement, c'est le bordel ...
La en écrivant je me dis que je n'ai pas charger le XLR mais je ne sais pas si ça changerait vraiment la donne ... ?

:confused

D.
JIM
109 dB

Message par JIM »

Tu l'as fait comment le réducteur ?

J'ai un câble d'atténuation x10, il me semble que je mets (de mémoire) une résistance de 10Kohms sur chaque entrée en série et une résistance de 1kOhms entre point chaud et froid du signal à mesurer. Charge en différentiel donc et pas par rapport à la masse. Pas de diode, j'espère qu'il y a en en interne :smile
Et pas de capa, ça je sais qu'il y en a en interne.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

viewtopic.php?p=1743#p1743
C'est ce schéma là.

Je vais essayer avec simplement des résistances.

D.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bon, comme y'a un truc qui me turlupine, j'ai tout mis à plat et je vais reprendre point par point avec l'oscillo.

Pour mémoire à moi-même : https://www.audiosciencereview.com/foru ... 819/page-5

D.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Aller demain ... On mesure !

Image
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bon, c'est à en perdre son latin ... Donc reprise du départ.

La première série de mesure est simple.
Voies 1 et 2 c'est la sortie de la carte son (symétrique - chaud et froid).
Voie 3 et 4 c'est la sortie de l'ampli bridgé avec une charge résistive de 8 Ohms

On voit que ce n'est pas moche et que le décalage, même s'il bouge un peu avec la fréquence, n'est pas rédhibitoire.
Il y a quand même une toute petite différence de niveau entre les deux canaux.
Image

Ensuite, le but est de voir si le pont résistif met le bronx et comment.
Donc, montage à la volée.
Image

Prise de la mesure juste après les R au bornes de la résistance "centrale".
Image

Ce qui donne, en prenant la sortie de l'ampli en interne le schéma suivant.
Image

Ce coup-ci en jaune et cyan c'est aux bornes de la 8 Ohms de charge et magenta et bleue en sortie de pont de mesure.

Et là, c'est le drame :nybbas
@ 1000 Hz
Pont 68k - 3.3k - 68k
Image

Mais c'est un peu mieux avec un pont plus faiblement résistif.
Pont 3.3k - 820R - 3.3k
Image

Une moyenne est trouvée avec un autre pont intermédiaire
Pont 15k - 2.2k - 15k
Image

Mais lorsque l'on augmente la fréquence, ça part en sucette complètement .......... :|
Avec 3.3k / 820R @ 20 kHz
Image

Et c'est la même blague avec 15k / 2.2k @ 20 kHz
Image

J'ai vais un essai avec un pont 2.2k - 22k - 2.2k qui ne met pas le bronx mais du coup, y'a plus de rapport de réduction.

J'ai appairé les résistances, pour l'exemple du pont 15k / 2.2k j'ai précisément :
DCR = 14.918k et 14.926k
Z à 100Hz = 14.924k
Z à 1000Hz = 14.848k

Je vais tester avec des valeurs plus faible, mais il n'en reste pas moins que c'est bigrement étrange comme comportement.
Si vous avez une idée ...

D.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

J'y connais rien mais c'est pas un peu "en l'air" au niveau masse? Tu n'as pas de retour sur tes plots noirs?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Nop, on est en différentiel ;)

Mais par acquis de conscience, j'ai essayé avec la masse de l'oscillo sur la masse du montage sans aucun changement.

D.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

et la masse du montage sur tes "-" ?
JIM
109 dB

Message par JIM »

Mais est-ce la mesure qui pose problème et le pont diviseur ou ton ampli ?
As-tu vérifié ton pont diviseur sans passer par l'ampli ? Ca me semble la première chose à faire.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bonne question !
On voit avec les dernières courbes que l'ajout du pont n'affecte pas ce qui sort de l'ampli, mais que le pont en lui-même ne fait pas que réduire la tension, il affecte le signal et pas qu'un peu.

J'ai essayé de mettre le pont directement en sortie de carte son et ça fait la même.
Je vais cependant refaire l'exercice pour en être certain.

D.
JIM
109 dB

Message par JIM »

Très bizarre mais tu vas finir par trouver. :fou

Tu n'as même pas la carte son de connectée sur le dernier essai, c'est bien ça ?
As tu fais un essai en croisant les sondes du scope ou te mettant sur la même sortie ampli mais en ajoutant une résistance série aux sondes ? x1 ou X10 sur les sondes ?

Avec la fonction scope de REW, tu vois le même phénomène, je ne sais plus si tu as fait l'essai. ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires »