Petit Surround pour un salon

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
ASP68
34 dB

Petit Surround pour un salon

Message par ASP68 »

Bonjour.

Je vous propose de partager la conception d'un petit surround à base de 5FE120 et SB26ST.
Je voulais un format extra plat, pour ne pas trop faire verrue sur les mur du salon familial (WAF méga important).

La caisse, en CP boulot 15mm fait 10cm d'épaisseur, avec des cotés "coupé" pour un aspect visuelle moins gros.
IMG_20220729_190125.jpg
IMG_20220729_190134.jpg
La fabrication ...
20230826_233738.jpg
Ci dessous, la dernière simulation du filtre, avec le résultat à la mesure.
7ème version filtre global.jpg
En jaune et vert, des mesures verticales.
Mesure finale.jpg
Et moyenné 0-30° H
Moyenne 0-30.jpg
et le filtre en l'air pour validation
IMG_20230430_085241.jpg
Reste à finaliser le filtre (montage sur plaque et intégration), faire la finition (probablement un verni gris léger pour s'accorder au salon) et le montage sur des supports VLB-500.

Edit : avec les photos hébergées, c'est mieux !
Modifié en dernier par ASP68 le 28 déc. 2024, 22:31, modifié 2 fois.
THXRD
130 dB

Re: Petit Surround pour pour salon

Message par THXRD »

Msg perso ..
Roland
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Les images ne sont pas visibles ;)
Tu peux les héberger sur le forum.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

J'ai pas trouvé comment faire :oops: !
Et je les vois très bien, que se soit sur Firefox ou Chrome sur Android.

Édit : c'est des lien Google Drive, c'est peut être pour ça !

Édit 2: le boulet, je viens de comprendre :fouet :fouet :fouet

Édit 3 : c'est corrigé !
Indien
Fondateur

Re: Petit Surround pour pour salon tes

Message par Indien »

On voit mieux maintenant !!
Sympa ces petites enceintes !!
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

Petites nouvelles après beaucoup d'absence ...
J'ai finalisé le filtre a l'écoute, ou la partie haut medium était un peu trop en avant.
Les composants manquants sont commandés et le montage a commencé.
Je dois encore finir les boîtes (rayons, finitions, ...) et je pourrais attaquer le montage final.
Vraiment pas simple d'intégrer le filtre dans une boîte si petite ! Le speakon passe au milieu du filtre.
20241227_165534.jpg
.
Bientôt la fin de ces petites !

PS : je viens de remarquer que le sujet n'est pas dans la section DIY, a déplacer si besoin.
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

Salut ASP68

merci pour tout le détail de ton enceinte.
En tout cas ton projet m'intéresse énormement car taille adapté à une petite salle. On pote à voulu mettre des 8350 en arrière dans 15m2 le rendu est comment dire, nul :confused :combustion
Mais c'est toi avec le même pseudo qui a présenté la minimousse sur un autre forum ?

Concernant les captures que tu as mis de vituxcad, alors là je ne suis pas du tout calé mais partie GD et phase, il n'y a pas un problème entre les hp ? retard physique ? Il y a un décalage entre phase grave et aigu.

+
Nico
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

Ah oui, des 8350 dans 15m2, c'est couillu !
Oui, Minimousse est bien de moi (quasiment la même mais en br et avec un autre tweeter).
Aucun soucis avec la phase, le reverse est top. Le croisement a 2kHz est pile poile.
Cette petite surround a déjà servi a un autre forumeur, avec succès de ce que j'ai pu lire !
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

8350 ou toute la gamme pro jbl ne va pas du tout dans 15m2. On est dans du inear en écoute :nybbas

J'ai vite fait des simuls sous winisd, il est sympa ce hp. J'ai tenté en BR, et tout de suite la longeur pose problème. Dommage car il a une jolie extension dans le grave.

Avec un bon bass management, coupé à 120hz, même en frontal, ça doit faire un très très bon petit système HC couplé avec un DAyton 315rso.

+
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

J'avais mis l'évent en latéral pour le faire rentrer dans un petit volume. Mais le SPL max est vite atteint. Ça va pour un salon mais pas en salle dédiée plus absorbante. Il existe un pavillon pour le 5FE120, en plan libre, chez soundagency (https://soundagency.fr/docs/samh5-v2-le ... es-makers/). Il augmente le SPL et la directivité. Et j'y mettrais tout de même une compression en LCR.
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

Excellent le lien que tu as mis. Je ne connaissais pas du tout. Après dommage de corriger très fortement le hp avec ce pav.

Pour du Spl, tu fais une version MTM avec le Faital. A la simyl on dépasse les 110db . Je te laisse imaginé avec trois frontal identique.
On surdimensionne toujours trop. Après mettre une compression dans 15m2, je suis toujours perplexe.

+
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Oui , excellente la Minimousse en surround 😜
Je l'adore tellement ce 5fe120 que je vais sans doute le tester en MTM medium/aigu coupé vers 150hz/200hz , dessous il y aura le 10RS350 qui est un monstre dans 15m2, MTM pour le rendement mais aussi pour limiter les réflexions sol et plafond
Désolé pour le hors sujet 😁
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

Pas trop HS. J'ai fait plein de design avec ce HP. Son seul défaut est passé 1.5kHz, ce n'est plus trop son domaine, mais si le niveau d'exigence n'est pas trop élevé, ça passe !
Il existe une petite comp pas chère chez Kartesian, la CMP25 de mémoire, qui semble excellente et pas trop surdimensionné, mais faut la couper a 2.5kHz (et le pavé est intégré et a directivité équivalente H/V).
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Si je fais le MTM ça sera avec mon SB26ADC sur guide d'onde Somasonus 8" coupé à 1,7khz 😉, après faut voir niveau directivité si ça matche
gug42
130 dB

Message par gug42 »

ASP68 a écrit : 27 déc. 2024, 22:35 Pas trop HS. J'ai fait plein de design avec ce HP. Son seul défaut est passé 1.5kHz, ce n'est plus trop son domaine, mais si le niveau d'exigence n'est pas trop élevé, ça passe !
Il existe une petite comp pas chère chez Kartesian, la CMP25 de mémoire, qui semble excellente et pas trop surdimensionné, mais faut la couper a 2.5kHz (et le pavé est intégré et a directivité équivalente H/V).
Hello

Merci pour le partage !
Quelles seraient les noms de ces designs si publiés ?
J ai croisé la Mini mousse et ptitmousse . D ailleurs merci !

Heu juste par curiosité en br il est utilisable sur quelle plage et quel spl ? 55 a 1500 ? Grosso modo ?
ASP68
34 dB

Re: Petit Surround pour un salon

Message par ASP68 »

Hello.
Non, design non publié, c'était de l'amusement !
De tête je n'ai plus l'info, faudrait voir sur les sujets dédié. Mais 55Hz est un peu optimiste ! Faut la filtrer en 2eme ordre 60Hz mini.
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

Un MTM avec deux 5fe120 avec un AudioHorn ReShape + sb26 au milieu ça le ferais ?
Il faudrait à mon avis un pav plus petit. Je cherche à refaire ça les KM1 >>> http://www.reyaudio.com/small-e.html#Anchor44649

+
Nico
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

ASP68 a écrit : 28 déc. 2024, 22:33 Hello.
Non, design non publié, c'était de l'amusement !
De tête je n'ai plus l'info, faudrait voir sur les sujets dédié. Mais 55Hz est un peu optimiste ! Faut la filtrer en 2eme ordre 60Hz mini.
Voila un des designs testé avec 2 5FE120 et la CMP25 de chez Kartesian.
Mini-HC.jpg
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

Sympa ton design, tu l'as testé ?
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

Non. C'était des recherches pour remplacer les Bounty du salon, non qu'elle ne me plaisait pas, mais le WAF est passé par la. J'avais aussi dessiné une MTM avec ces mêmes composants. voir ici si interessé : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 20surround
Finalement, je ferais une petite coax, j'ouvrirais bientôt un post sur ce projet.
D'abord je termine les surround.
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »