LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
- Nicolas
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
Tu es décollé du mur arriére en plus, c'est bien penssé .
Non tu es large en distance critique à 3m70 avec du 90°, pile la bonne distance en fait (je suis à 3m50).
La finesse ou autre, à partir du moment où on est bon en disto et en temporelle (CSD/Burst Decay) au SPL max visé ça va surtout être une question de directivé car c'est elle qui va impacter la proportion de champ direct/réverbéré à distance d'écoute (et l'acoustique mais ça c'est déjà fait et bien fait).
Si tu as un pav ou un tweeter (même principe) qui va trop resserrer avant 7/8khz ça va s'entendre, créer un sweet spot plus exigeant et tu vas pouvoir localiser l'enceinte (ce qui n'est pas ce que l'on veut), elle donnera l'air de sonner plus pettit quand ça monte en fréquence aussi car le champ direct prendra trop le dessus sur le champ réverbéré, c'est comme si plus tu montais en fréquence plus la distance critique augmente si ce qui rayonne n'est plus à la bonne ouverture par rapport à la distance de base.
Pour synthétiser, en montant le comportement constant à 7/8khz tu gagnes en neutralité, équilibre, associé à un coverage adapté à la distance tu vas être encore plus tenté de monter le volume car l'énergie perçus te le permettra.
Avec le X25 tu peux prendre soit des 18Sound (ND1 ou 1095N en 16 ohms) ou BMS (5530 ou de "vielle" 4550, toujours en 16 ohms si possible).
Elle seront plus qu'à l'aise à 1250hz, si tu trouves des RCF 350ND tu peux aussi tant que tu vas pas couper sous 1250hz (les RCF ne descendent pas coté disto mais sont trés bonne apres 1300hz)
Non tu es large en distance critique à 3m70 avec du 90°, pile la bonne distance en fait (je suis à 3m50).
La finesse ou autre, à partir du moment où on est bon en disto et en temporelle (CSD/Burst Decay) au SPL max visé ça va surtout être une question de directivé car c'est elle qui va impacter la proportion de champ direct/réverbéré à distance d'écoute (et l'acoustique mais ça c'est déjà fait et bien fait).
Si tu as un pav ou un tweeter (même principe) qui va trop resserrer avant 7/8khz ça va s'entendre, créer un sweet spot plus exigeant et tu vas pouvoir localiser l'enceinte (ce qui n'est pas ce que l'on veut), elle donnera l'air de sonner plus pettit quand ça monte en fréquence aussi car le champ direct prendra trop le dessus sur le champ réverbéré, c'est comme si plus tu montais en fréquence plus la distance critique augmente si ce qui rayonne n'est plus à la bonne ouverture par rapport à la distance de base.
Pour synthétiser, en montant le comportement constant à 7/8khz tu gagnes en neutralité, équilibre, associé à un coverage adapté à la distance tu vas être encore plus tenté de monter le volume car l'énergie perçus te le permettra.
Avec le X25 tu peux prendre soit des 18Sound (ND1 ou 1095N en 16 ohms) ou BMS (5530 ou de "vielle" 4550, toujours en 16 ohms si possible).
Elle seront plus qu'à l'aise à 1250hz, si tu trouves des RCF 350ND tu peux aussi tant que tu vas pas couper sous 1250hz (les RCF ne descendent pas coté disto mais sont trés bonne apres 1300hz)
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
sinon pour le filtre, en passif ça se fait mais l'optimal c'est d'utiliser des Fusion Amp en actif (sortir en analogique de ton amp HC) ou autre DSP quand même, aprés tu peux repartir du filtre de celles de Didier34 et demander à Agno de l'adapter (c'est lui qui l'avait fait).
Oui ça serait bien de mesurer les Dynaudio, une polar et les disto m'intéresserait perso
Oui ça serait bien de mesurer les Dynaudio, une polar et les disto m'intéresserait perso
Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
Merci pour toutes ces infos, je commence à comprendre un peu mieux
Pour ce qui est du filtre je préfère les choses simples et rester en passif, même si dans l'absolu ça sera peut être moins bon ?
Mon ampli HC Integra THX marche super bien avec son implémentation Audyssey Pro (ancienne version) qui ne semble pas avoir les petits soucis rencontrés avec la nouvelle version version MultEQ-X sur PC aussi.
A moins que ce soit les amplis HC modernes avec Atmos and Co ? Mais ce n'est pas trop le sujet ici.
Donc pas d'amplis en plus ni de câbles
A part peut-être des amplis de puissance pour les LCR genre 2 blocs AUDIOPHONICS LPA-S600NC.
Question subsidiaire :
Un 7.5" waveguide (19cm) avec un tweeter BlieSMa T34B ça peut le faire aussi avec le W223 ?
question "ouverture" optimale, distance critique, distorsion, niveau max ?
En tout cas encore merci de m'avoir consacré du temps et partagé toutes ces informations
Pour ce qui est du filtre je préfère les choses simples et rester en passif, même si dans l'absolu ça sera peut être moins bon ?
Mon ampli HC Integra THX marche super bien avec son implémentation Audyssey Pro (ancienne version) qui ne semble pas avoir les petits soucis rencontrés avec la nouvelle version version MultEQ-X sur PC aussi.
A moins que ce soit les amplis HC modernes avec Atmos and Co ? Mais ce n'est pas trop le sujet ici.
Donc pas d'amplis en plus ni de câbles
A part peut-être des amplis de puissance pour les LCR genre 2 blocs AUDIOPHONICS LPA-S600NC.
Question subsidiaire :
Un 7.5" waveguide (19cm) avec un tweeter BlieSMa T34B ça peut le faire aussi avec le W223 ?
question "ouverture" optimale, distance critique, distorsion, niveau max ?
En tout cas encore merci de m'avoir consacré du temps et partagé toutes ces informations
Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
En tous cas, pour l'avoir utilisé, le Bliesma T34B est un tweeter exceptionnel qu'il est possible d'utiliser à partir de 1200-1500 Hz avec un waveguide Somasomus ou mieux un pav X-Shape ! Nicolas, il faut que tu t'y colles...
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
L'actif te permet plus de choses dans ce cas precis on va dire, notamment de régler les delay, une EQ parfait, etc...
J'utilise des fusion amp aussi, avec L-Pad sur la comp et la plupart du temps une self sur le woofer pour lui casser sa H3.
Ton amplis HC est ancien mais toujours dans le coup on dirait oui, si tu prends des bloc amp autant faire de l'actif par contre, c'est gâcher sinon .
Ha le WG sur T34B, tu vas faire rappliquer jcga qui me met la pression pour le sortir .
edit : ba voilà il m'a grillé
Alors oui il existe en simu et numerique et avec phase plug ReShape donc avec la possibilité de mettre n'importe quelle ouverture sans aucun accidents (seul WG à pouvoir permettre ça).
Pas fais de proto pour le moment car c'est vraiment rare de tomber sur quelqu'un voulant et ayant les moyen de faire ça. Tout le monde n'est pas non plus hyper motivé pour dégager la grille des T34B.
jcga avait pour idée de le couper avec les 8" purifi donc 22cm, ça serait pareille avec un WF223, 19cm c'est trop limite.
La question qui se pose plus c'est :
Est ce que le prix (au sens propre du terme) en vaut la chandelle?
Si tu as déjà les T34B why not, si tu dois les acheter au prix d'aujourd'hui je préfére être honnête et dire qu'une BMS ou un 18Sound en 16ohms lui mettra une grosse br**lé dans tous les domaines à part le temporelle passé 17khz mais nous ne sommes pas des chauve souris.
Allez tu as plus de H2 sur le pav mais elle augmente avec la fréquence donc en réalité pas audible, quand le T34B lui aura de la H3 qui remontra à coupure a fort niveau même si le WG permet de tricher la dessus.
Pour des raisons de forme de dôme ça ne marche qu'avec la version Be, si Bliesma arrête le Be a cause de ce qui ce passe avec le fournisseur au USA (qui a impacté 18sound, les prix on encore prix un sacré coef en Be, idem Scanspeak qui a mis tout son Be en sold out, idem tout le monde sauf TAD en fait) c'est finit, les autres matières n'ont pas du tout la même forme, ils sont plus bombé et ça ne marche pas avec un phase plug, raison aussi pour laquel le SB26ADC/CDC marche si bien avec un WG, la forme de son dôme et sa taille de gorge l'y prete plus que les autres.
C'est une des raison qui font que pas mal de marques commencent à faire mumuse avec du carbone type TrueExtend pour les dia, sans résultat probant à date mais ça arrive.
Ne pas oublier aussi qu'il faut décoller la grille et mettre une rondelle de papier autour de la suspenssion pour ne pas "chasser" la colle, certains ont cassé leur T34B avec cette histoire.
Au final c'est la disto proche de la coupure sur le T34B qui va augmenter alors que sur les BMS/18S il se passe rien à cette endroit et le SPL max, le T34B cramera bien avant la comp.
La comp elle, ne cramera jamais, la bobine d'un 8" (non pro) rendra l'âme bien avant. Quand je vois la différence de disto entre mon SB23 et la BMS... Quand lui il commence à galérer elle, elle se promène encore.
J'utilise des fusion amp aussi, avec L-Pad sur la comp et la plupart du temps une self sur le woofer pour lui casser sa H3.
Ton amplis HC est ancien mais toujours dans le coup on dirait oui, si tu prends des bloc amp autant faire de l'actif par contre, c'est gâcher sinon .
Ha le WG sur T34B, tu vas faire rappliquer jcga qui me met la pression pour le sortir .
edit : ba voilà il m'a grillé
Alors oui il existe en simu et numerique et avec phase plug ReShape donc avec la possibilité de mettre n'importe quelle ouverture sans aucun accidents (seul WG à pouvoir permettre ça).
Pas fais de proto pour le moment car c'est vraiment rare de tomber sur quelqu'un voulant et ayant les moyen de faire ça. Tout le monde n'est pas non plus hyper motivé pour dégager la grille des T34B.
jcga avait pour idée de le couper avec les 8" purifi donc 22cm, ça serait pareille avec un WF223, 19cm c'est trop limite.
La question qui se pose plus c'est :
Est ce que le prix (au sens propre du terme) en vaut la chandelle?
Si tu as déjà les T34B why not, si tu dois les acheter au prix d'aujourd'hui je préfére être honnête et dire qu'une BMS ou un 18Sound en 16ohms lui mettra une grosse br**lé dans tous les domaines à part le temporelle passé 17khz mais nous ne sommes pas des chauve souris.
Allez tu as plus de H2 sur le pav mais elle augmente avec la fréquence donc en réalité pas audible, quand le T34B lui aura de la H3 qui remontra à coupure a fort niveau même si le WG permet de tricher la dessus.
Pour des raisons de forme de dôme ça ne marche qu'avec la version Be, si Bliesma arrête le Be a cause de ce qui ce passe avec le fournisseur au USA (qui a impacté 18sound, les prix on encore prix un sacré coef en Be, idem Scanspeak qui a mis tout son Be en sold out, idem tout le monde sauf TAD en fait) c'est finit, les autres matières n'ont pas du tout la même forme, ils sont plus bombé et ça ne marche pas avec un phase plug, raison aussi pour laquel le SB26ADC/CDC marche si bien avec un WG, la forme de son dôme et sa taille de gorge l'y prete plus que les autres.
C'est une des raison qui font que pas mal de marques commencent à faire mumuse avec du carbone type TrueExtend pour les dia, sans résultat probant à date mais ça arrive.
Ne pas oublier aussi qu'il faut décoller la grille et mettre une rondelle de papier autour de la suspenssion pour ne pas "chasser" la colle, certains ont cassé leur T34B avec cette histoire.
Au final c'est la disto proche de la coupure sur le T34B qui va augmenter alors que sur les BMS/18S il se passe rien à cette endroit et le SPL max, le T34B cramera bien avant la comp.
La comp elle, ne cramera jamais, la bobine d'un 8" (non pro) rendra l'âme bien avant. Quand je vois la différence de disto entre mon SB23 et la BMS... Quand lui il commence à galérer elle, elle se promène encore.
Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
Je vais voir ce que je peut faire, je n'ai pas de stock. Il y a ceux qui sont montés sur les enceintes.
Mais pour la directivité ce sera avec le filtre en place et la disto j'ai un micro calibré avec REW ça devrait être possible.
Mais pas avant début Mai, là je vais partir en vacances (de retraité ) et tout de suite j'ai du monde à la maison.
Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
Le Bliesma c'était juste une question comme ça, ça m'a l'air assez risqué quand même pour les raisons que tu as évoquées.
J'ai pas non plus la banque de France à la maison même si j'habite en Auv
Je radote un peu sur les dômes car avec une compression et un pavillon je me dis aussi pour la mise en phase au raccord est ce que je vais pas avoir un PB pour caler les centres acoustiques ?
vu que je souhaite rester avec un filtre passif.
Question ampli HC c'est un Integra DTR 70.4 acheté à vil prix il y a 4 ans et comme un ampli Atmos c'est au moins 3k€ pour avoir l'équivalent aujourd'hui, je ne suis pas pressé (hors panne)
Donc si je fais un peu le nouveau bilan:
Ce serait W223 ou Purifi en 22 cm et un pavillon X25 avec une compression qui va bien.
J'ai pas non plus la banque de France à la maison même si j'habite en Auv
Je radote un peu sur les dômes car avec une compression et un pavillon je me dis aussi pour la mise en phase au raccord est ce que je vais pas avoir un PB pour caler les centres acoustiques ?
vu que je souhaite rester avec un filtre passif.
Question ampli HC c'est un Integra DTR 70.4 acheté à vil prix il y a 4 ans et comme un ampli Atmos c'est au moins 3k€ pour avoir l'équivalent aujourd'hui, je ne suis pas pressé (hors panne)
Donc si je fais un peu le nouveau bilan:
Ce serait W223 ou Purifi en 22 cm et un pavillon X25 avec une compression qui va bien.
- Nicolas
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
C'est sur que c'est moins facile en passif mais quand Agno a filtré ça ne lui a pas posé tant de soucis que ça, aprés ne fait pas de passif si c'est pour rajouter deux ou 3 bloc amp derriere, fais de l'actif directement tu gagneras du temps et de l'argent.
Regarde le prix des Purifi ça va te refroidir aussi ^^, je devrai pouvoir en prendre en direct d'ailleur.
Regarde le prix des Purifi ça va te refroidir aussi ^^, je devrai pouvoir en prendre en direct d'ailleur.
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
Klang+Ton l'a fait ce couplage T34 et Purifi (mais en 15cm) dans son numéro de octobre 2023.Nicolas a écrit : ↑16 avr. 2024, 15:54 L'actif te permet plus de choses dans ce cas precis on va dire, notamment de régler les delay, une EQ parfait, etc...
J'utilise des fusion amp aussi, avec L-Pad sur la comp et la plupart du temps une self sur le woofer pour lui casser sa H3.
Ton amplis HC est ancien mais toujours dans le coup on dirait oui, si tu prends des bloc amp autant faire de l'actif par contre, c'est gâcher sinon .
Ha le WG sur T34B, tu vas faire rappliquer jcga qui me met la pression pour le sortir .
edit : ba voilà il m'a grillé
Alors oui il existe en simu et numerique et avec phase plug ReShape donc avec la possibilité de mettre n'importe quelle ouverture sans aucun accidents (seul WG à pouvoir permettre ça).
Pas fais de proto pour le moment car c'est vraiment rare de tomber sur quelqu'un voulant et ayant les moyen de faire ça. Tout le monde n'est pas non plus hyper motivé pour dégager la grille des T34B.
jcga avait pour idée de le couper avec les 8" purifi donc 22cm, ça serait pareille avec un WF223, 19cm c'est trop limite.
La question qui se pose plus c'est :
Est ce que le prix (au sens propre du terme) en vaut la chandelle?
Si tu as déjà les T34B why not, si tu dois les acheter au prix d'aujourd'hui je préfére être honnête et dire qu'une BMS ou un 18Sound en 16ohms lui mettra une grosse br**lé dans tous les domaines à part le temporelle passé 17khz mais nous ne sommes pas des chauve souris.
Allez tu as plus de H2 sur le pav mais elle augmente avec la fréquence donc en réalité pas audible, quand le T34B lui aura de la H3 qui remontra à coupure a fort niveau même si le WG permet de tricher la dessus.
Pour des raisons de forme de dôme ça ne marche qu'avec la version Be, si Bliesma arrête le Be a cause de ce qui ce passe avec le fournisseur au USA (qui a impacté 18sound, les prix on encore prix un sacré coef en Be, idem Scanspeak qui a mis tout son Be en sold out, idem tout le monde sauf TAD en fait) c'est finit, les autres matières n'ont pas du tout la même forme, ils sont plus bombé et ça ne marche pas avec un phase plug, raison aussi pour laquel le SB26ADC/CDC marche si bien avec un WG, la forme de son dôme et sa taille de gorge l'y prete plus que les autres.
C'est une des raison qui font que pas mal de marques commencent à faire mumuse avec du carbone type TrueExtend pour les dia, sans résultat probant à date mais ça arrive.
Ne pas oublier aussi qu'il faut décoller la grille et mettre une rondelle de papier autour de la suspenssion pour ne pas "chasser" la colle, certains ont cassé leur T34B avec cette histoire.
Au final c'est la disto proche de la coupure sur le T34B qui va augmenter alors que sur les BMS/18S il se passe rien à cette endroit et le SPL max, le T34B cramera bien avant la comp.
La comp elle, ne cramera jamais, la bobine d'un 8" (non pro) rendra l'âme bien avant. Quand je vois la différence de disto entre mon SB23 et la BMS... Quand lui il commence à galérer elle, elle se promène encore.
J'ai mis ce tweeter dans ma wish list (la to do list est trop grande et déborde).
- Nicolas
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
Dommage de le limiter à un 15cm, le MW19TX ou des 8" oui, c'est le meilleur tweeter du marché, après attention dans un WG ça fait une gorge bien plus importante qu'une 1", on contrôlera pas si haut (contrairement à l'ADC)
Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
J'ai aussi pensé au coaxial, qui a ses défauts propres, j'imagine...
Un peu au hasard: Bon rendement, coupure vers 80Hz environ en BR.
PHL Audio 2490: Aigu dôme
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
FaitalPRO 8HX240 : Aigu compression (1,6 x le prix)
https://faitalpro.com/en/products/Coaxi ... =351030205
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Est-ce que ça pourrait être une alternative qualitative ?
.
Un peu au hasard: Bon rendement, coupure vers 80Hz environ en BR.
PHL Audio 2490: Aigu dôme
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
FaitalPRO 8HX240 : Aigu compression (1,6 x le prix)
https://faitalpro.com/en/products/Coaxi ... =351030205
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Est-ce que ça pourrait être une alternative qualitative ?
.
- Nicolas
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
Non ça va ouvrir trop large et ça sera pas aussi clean qu'un X25 en directivité.
Par contre tu me demanderai quoi mettre sur le bureau pour une écoute à moins d'1m/1m50 oui pour du coax mais des KEF LS50 II.
ça aurait du sens, grande ouverture mais trés bien maitrisé pour un coax, SPL max trés limité mais on s'en fout pout écouter à 1m/m50, une écoute typé monitoring qu'avec du champ direct ou presque quoi.
Quand on est trés trés proche on devient plus senssible à l'écartement des centre emissif par rapport à la longueur d'onde de la coupure.
Par contre tu me demanderai quoi mettre sur le bureau pour une écoute à moins d'1m/1m50 oui pour du coax mais des KEF LS50 II.
ça aurait du sens, grande ouverture mais trés bien maitrisé pour un coax, SPL max trés limité mais on s'en fout pout écouter à 1m/m50, une écoute typé monitoring qu'avec du champ direct ou presque quoi.
Quand on est trés trés proche on devient plus senssible à l'écartement des centre emissif par rapport à la longueur d'onde de la coupure.
Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
Je comprend bien que ça peut pas être mieux qu'un profil optimisé comme un X25 par exNicolas a écrit : ↑17 avr. 2024, 22:30 Non ça va ouvrir trop large et ça sera pas aussi clean qu'un X25 en directivité.
Par contre tu me demanderai quoi mettre sur le bureau pour une écoute à moins d'1m/1m50 oui pour du coax mais des KEF LS50 II.
ça aurait du sens, grande ouverture mais trés bien maitrisé pour un coax, SPL max trés limité mais on s'en fout pout écouter à 1m/m50, une écoute typé monitoring qu'avec du champ direct ou presque quoi.
Quand on est trés trés proche on devient plus senssible à l'écartement des centre emissif par rapport à la longueur d'onde de la coupure.
Mais ça doit ouvrir moins qu'un tweeter dôme pourtant, je ne comprend ps trop pourquoi ça serait moins bon globalement que ce que j'ai
- Nicolas
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
ha je n'ai pas dit ça par rapport çà ce que tu as déjà, globalement ça sera meilleur si tu prends coax avec comp, plus de surface, plus de SPL max, un poil meilleur sur la radiation en théorie mais il faudrait voir à la fois celle des coax en vrais et la tienne pour être sûr donc je dirais équivalent sur ce point.
Attention à la comp dans le coax quand même, que ce soit pas un truc bas de gamme qui ferraille.
Attention à la comp dans le coax quand même, que ce soit pas un truc bas de gamme qui ferraille.
Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
D'accord merci.Nicolas a écrit : ↑18 avr. 2024, 11:18 ha je n'ai pas dit ça par rapport çà ce que tu as déjà, globalement ça sera meilleur si tu prends coax avec comp, plus de surface, plus de SPL max, un poil meilleur sur la radiation en théorie mais il faudrait voir à la fois celle des coax en vrais et la tienne pour être sûr donc je dirais équivalent sur ce point.
Attention à la comp dans le coax quand même, que ce soit pas un truc bas de gamme qui ferraille.
Mon objectif c'est d'avoir mieux que l’existant qui est déjà très satisfaisant et je peut vivre avec
Mais ça serait un palier supplémentaire.
Pour les candidats, il y a déjà les 2 cités (dont un à dôme) mais il y a beaucoup de marques et de modèles sur le marché.
Donc je n'ai pas encore fini
Une dernière question
Un X-Shape 19 çà passerait aussi avec un 22cm pour le grave ?
.
- Nicolas
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
ça depends du 22cm mais pourquoi tu veux faire ça ? autant mettre un MW19TX en dessous, il a été penssé pour ça
- Nicolas
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Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
ba justement tu es in-wall tu n'as pas d'arrondi à faire ^^
Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression
Je continue mes recherches et j'ai remarqué quelques coaxiaux notamment ceux ci:
Radian 5208C: Ouverture 100°
https://radianaudio.com/collections/coa ... 8606256190
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
L'avantage est qu'il existe déjà un filtre même si j'ai l'impression qu'il faudrait le retravailler..
Aux US un filtre série a déjà été expérimenté:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... 818/page-4
en concurrence avec cet autre (tweeter dôme).
PHL 2490:
https://www.phlaudio.com/fileadmin/user ... cSheet.pdf
https://www.toutlehautparleur.com/catal ... gory/1703/
Filtre déjà disponible mais même remarque.
Tenue en puissance de l'aigu moindre et spéc. non encore (re) publiées.
Je sais que ce serait moins bon qu'un X-Shape mais le niveau acoustique maxi devrait être supérieur de 6 dB...
Pas besoin d'ampli supplémentaire pour les LCR...
La caisse plus facile à intégrer. J'ai le bord de l'écran d'un coté et le montant des panneaux latéraux de l'autre.
C'est vraiment trop juste 25cm d'un coté et 24 de l'autre.
Sans parler du filtre il va me falloir des mois pour apprivoiser des logiciels et autant en mesures/ écoutes successives.
Vous en pensez quoi ?
Je rappelle que la qualité musicale des enceintes est importante pour moi même si c'est pour une utilisation HC prépondérante.
Mieux serait un avis de personnes ayant déjà utilisé ces HP
Radian 5208C: Ouverture 100°
https://radianaudio.com/collections/coa ... 8606256190
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
L'avantage est qu'il existe déjà un filtre même si j'ai l'impression qu'il faudrait le retravailler..
Aux US un filtre série a déjà été expérimenté:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... 818/page-4
en concurrence avec cet autre (tweeter dôme).
PHL 2490:
https://www.phlaudio.com/fileadmin/user ... cSheet.pdf
https://www.toutlehautparleur.com/catal ... gory/1703/
Filtre déjà disponible mais même remarque.
Tenue en puissance de l'aigu moindre et spéc. non encore (re) publiées.
Je sais que ce serait moins bon qu'un X-Shape mais le niveau acoustique maxi devrait être supérieur de 6 dB...
Pas besoin d'ampli supplémentaire pour les LCR...
La caisse plus facile à intégrer. J'ai le bord de l'écran d'un coté et le montant des panneaux latéraux de l'autre.
C'est vraiment trop juste 25cm d'un coté et 24 de l'autre.
Sans parler du filtre il va me falloir des mois pour apprivoiser des logiciels et autant en mesures/ écoutes successives.
Vous en pensez quoi ?
Je rappelle que la qualité musicale des enceintes est importante pour moi même si c'est pour une utilisation HC prépondérante.
Mieux serait un avis de personnes ayant déjà utilisé ces HP