Simulation subwoofer pour pièce de vie ?

Indien
Fondateur

Re: Simulation subwoofer pour pièce de vie ?

Message par Indien »

Ah oui, les PDF des SB Acoustic
10in SW26DAC-00 Rev-1.pdf
(1.12 Mio) Téléchargé 37 fois
10in SW26DAC76-8 REV-3.pdf
(725.5 Kio) Téléchargé 25 fois
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

On en revient à : compromis suivant le besoin :smile
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

C’est ça
Cette règle semble s’appliquer partout en audio….
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Merci à vous pour ces compléments d'informations ! Très enrichissant.
J'ai maintenant plein d'idées pour le passif. :snif Nan franchement vous me tentez.
Je reconnais le tarif du passf m'a toujours refroidi (même si c'est logique, saladier, suspensions, membranes, peu de vente probablement ...)

Dagda a écrit : 13 mai 2024, 23:17
gug42 a écrit : 13 mai 2024, 23:02 Désolé de la question surement bête, mais pourqouoi une sD x2 sur la passif ? S'il le passif à la même sd, un débattement supérieure et mms supérieure il va pouvoir bouger autant d'air mais plus bas en fréquence non ? Ou mon intuition à chaud me joue des tours ?
C'est un truc qui est commun et usuel pour les systèmes passifs.
Je ne m'étais jamais vraiment renseigné sur le sujet des passifs.
Dagda a écrit : 13 mai 2024, 23:17 Mais, étrangement, j'ai eu un caisson sur base de Peerless XLS10 avec seulement 1 passif XLS10 (même surface) sans que ça ne pose de problème ou ne fasse un bruit de dingue (pourtant utilisé en HC).

Idem, j'ai dans les placards un SEAS CD22RN4X et quand j'ai demandé à SEAS quoi prendre pour le mettre en passif ils m'ont répondu 22L avec un passif SP22R (même surface) et 49gr de masse additionnelle ... Je pouvais prendre des SP18R mais il fallait mettre 130gr par passif ...

Après, je fais tempérer les propos de l'indien (fort juste au demeurant).
Intéressant, je le note dans un coin de ma tete, pour un petit sub, proche, dans petite pièce.
Dagda a écrit : 13 mai 2024, 23:17 Le passif permet de pouvoir faire une enceinte compacte en partant du volume clos standard qui va avec le HP et sans devoir réaliser un évent de 3km qui se souvent le problème pour les HP avec FS faible et grosse élongation si on veut une réponse plate.
Toutes les enceintes bluetooth nomades fonctionnent sur ce principe.
Et effectivement je viens de regarder sur une ... passif sur les parois opposées, grand surface couverte ...
Dagda a écrit : 13 mai 2024, 23:17 Pour faire un petit caisson dans une chambre c'est idéal, pour des enceintes biblio de bureau, idem, même pour un petit système peu encombrant c'est sympa.

Oui, quand on cherche du SPL c'est plus délicat puisque l'on va forcement avoir un problème de mouvement de membrane, et mettre deux passifs permet de corriger un peu le tir sur ce point.
La multiplication des caissons peut aussi limité de point (comme en BR ou clos).

Mais à partir du moment où on prend un HP avec une grosse élongation et une bonne tenue en puissance, qu'on lui adjoint un ampli avec DSP, l'intérêt du passif s'amenuise sérieusement ...
Ok dès que la place devient un peu disponible, les autres approches, BR et clos, et multi sub, d'un certains litrage deviennent plus intéressantes.
Dagda a écrit : 13 mai 2024, 23:17
gug42 a écrit : 13 mai 2024, 23:02L'usage d'un filtre subsonic présent il un inconvénient ? le dsp le fait sans soucis
Aucun souci, et je dirais même plus, ça devrait être obligatoire sur les amplis ou préamplis pour justement éviter tout problème sur les enceintes trop petites ou limité en bas ! (on le trouve sur certains amplis sono).
Surtout qu'en électronique analogique c'est bidon à faire et c'est pas ça qui va rajouter un 0 au prix du produit fini !

D.
Je le pensais, je préférais poser la question :) Je placerais un filtre subsonic. A voir à combien.
Indien a écrit : 14 mai 2024, 00:48 Merci Dagda pour ton complément d'infos.

Pour l'obligation de 2 radiateurs passifs pour un HP, c'est principalement une question de X, la pression dans la caisse est telle à SPL cible que l'accord effectué par la résistance mécanique de la suspension fait que cette suspension est trop molle pour résister à cette pression.

Pour cette raison, le X constaté d'un radiateur passif est double de celui du HP actif !!! :D
Doubler les radiateurs passifs divise par 2 le X qui reste dans ce cas, le même que celui du HP actif...

Tout les montages sérieux qui ont pour but de sortir un SPL max du volume le plus faible possible à une F3 la plus basse possible sont montés comme cela, regardez les petites enceintes bluetooth (on en voit démontés sur ce post) viewtopic.php?t=57
Ou autres marques sérieuses, Focal Shape, Buchardt-audio https://buchardtaudio.com/collections/all-products etc etc.

:vieux Ces 2 radiateurs passifs sont idéalement montés en face à face pour annuler les vibrations énormes que génèrent leurs déplacements, sinon un caisson trop peu lesté se barre en courant :ane

On peut ne mettre qu'un radiateur passif si on n'utilise le HP principal qu'à la moitié de son X max, ce seul radiateur passif sera à son X max et ça fonctionnera, au dela, ça fait des bruits très suspects :what
Oui effectivement sur des jbl BT qui descendent bas, la surface des deux passifs doivent représenter plus que celle du HP et son effectivement sur deux paroies opposées ...

Indien a écrit : 14 mai 2024, 00:48 Autre point, la masse additionnelle sert à régler la fréquence d'accord du radiateur passif, mais moins on en ajoute, moins on a de soucis sous la fréquence d'accord, le fait de monter 2 radiateurs passifs divise par 2 la masse additionnelle pour un accord identiquement bas.
Winisd m'a permis de simuler ce point. Effectivement.
Indien a écrit : 14 mai 2024, 00:48 J'ai fais pas mal d'expériences sympathiques avec ces montages, avec le mini sub JBL Atlas 3" et passif DIY, avec des tang band w3-1876s et passifs dédiés (X2), avec des Kartésians Sub120_vHE et les 2 radiateurs passifs associés (super look, bien que j'ai eu des soucis de SAV avec) Sub120_vHE https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-wib90-vhp

Aussi avec des Dayton Nd 105 https://www.daytonaudio.com/product/55/ ... iver-4-ohm et passifs Nd 105 etc etc.

Tous étaient obligatoirement montés avec un pass Haut pour éviter de tout casser car les F3 étaient assez hautes... même avec 2 radiateurs passifs, passer 30Hz alors que l'accord de caisse est à 35Hz fait peur si on pousse le SPL :fou :fou
Le sub120_vhe, je m'étais demandé si je n'en monterais pas pour ma petite écoute dans le bureau ... Puis fini j'ai acheter des petits monitors ... ca allait plus vite xD Mais je l'ai tjrs en tête ... peut être qu'un jour !

Je note pour le faire de faire sauter les passifs en dehors de la caisse
Indien a écrit : 14 mai 2024, 00:48 Le mieux dans le style que j'ai pu essayer, c'est chez SBA, le 10in SW26DAC76 et ses 2 passifs associés, les 10in SW26DAC-00.
Sur ce montage, la fréquence de résonance est suffisamment basse pour ne pas avoir besoin de pass haut, vraiment chouette, mais formule luxueusement chère.... (pdf joint à ce post)

En fait, le SW26DAC76 fait mieux en clos dans le même litrage avec un bass boost :D :D
Donc, pas la peine de se prendre la tête avec ce principe de radiateur passif, ça sert à rien si on a un DSP car une Transformée de Linkwitz permet de redéfinir les T&S de n'importe quel HP sur la base d'une charge prédéfinie, en gros, on s'en fou un peu tant qu'il y a du XMax et que le HP est solide et encaisse électriquement.

De plus cette technique permet d'aligner la puissance electrique au X, quand on fait une simu, on a toujours une limite qui arrive bien avant l'autre, tout le jeu consiste à ce que le HP soit optimisé au mieux tant sur le plan electrique que mécanique pour en tirer la quintescence.
Bref, tout est paramétrable et piloté avec le DSP pour tirer le max du HP en rapport avec la taille de la caisse :love

Il n'y a qu'à écouter et mesurer le niveau de grave d'une Devialet Phantom 1 (la grosse) ou 2 (la petite) pour s'en convaincre...

Bref, si on veut faire un petit caisson, le clos + DSP est la bonne solution.
Le tarif global s'envole effectivement ... ca revient vite couteux le passif :( Et en plus si c'est pour pas faire mieux que du clos + dsp ...

Je vais finir mes twelvettes déjà, laisser un peu mijoter. Je suis bien tenter de me lancer dans l'aventure de 4 subs clos MTX TX612 dans ~30/35 litres. le DSP sera du tracks (quoique j'ai un minidsp 4HD qui traine dans un placard ... mais entrée rca/cinch et non xlr)

Merci encore pour toutes ces informations ! Je n'oublie pas le passif pour autant et le garde dans un coin de ma tête.
Et aussi pour la découverte de MTX TX612 ... son tarif rend l'approche de 4subs faisable :)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour les MTX, c’est Julien qu’il faut remercier, il en avait une paire chez lui et ça envoyait bien (sauf que chez lui la solution qu’il a choisi et qui marche, c'est de rapprocher un caisson de sa zone d’écoute.)

Sur mon install TV / HC, j’ai 2 MTX Tx615 (dès 15" dans 140 litres) dans des caisses anciennement BR passées en closes pour l’occasion, il y a un 3ème au centre (un GTI 12 en BR), la pièce fait 70m2 et ça marche bien (gestion des subs avec un DSP track 4x4, connecté sur la sortie LFE d'un intégré HC Onkyo)

Au dessus, c'est un peu la même formule que toi avec un 12" Beyma 12G40 en clos et une BMS 4550 sur un A-480 Athos (acheté d'occas à Fabien56)

Le RQP des MTX est imbattable, les T&S fiables et le X énorme. L'ensemble du grave est égalisé depuis le PE avec assez peu de correction finalement.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci à Julien aussi alors :)
Le caisson table basse avec un 18s 18TLW ?

Tu n'as plus ton installation avec doublette 10" low fs et pavillon 2" ?
ou alors c'est une autre install ?

Mes pavs actuels, trop gros :'(, viennent aussi de athos. Ils sont beau aussi :snif

Roh va pas me tenter de mettre des 15" TX615 !!! Je vais encore avoir la folie des grandeurs :nybbas
Oui je suis pas loin de volume de pièce .... enfin au global en prenant cuisine ouverte, entrée et recoins ouverts bureaux ...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui, Julien a toujours sa table avec son 18s, il t’en parlerai mieux que moi, mais je crois qu’il a pas mal expliqué les choses déjà.
Chez lui comme dans bien des cas, des compromis s’imposent et il faut tenter de trouver à chaque fois la meilleure solution pour contourner les problèmes.

j’ai toujours mon installation à base de Arai 290 et doublettes de 10“ en H
rien n’a changé depuis quelques années, je suis simple utilisateur.
cette installation est à Paris.

Comme j’ai acheté une maison en Bretagne, et qu’il y a beaucoup de place, il y a plusieurs installations qui tournent.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Oui Julien en avait parlé à l'époque :) mesures et compromis
Nice, oki logique :)

Bon vivement l'avancement des 12" pour enchainer :)
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello

Je me pose une question sur les dimensions : serait ce un souci pour un sub de faire une boîte de par exemple 45x50x30 ? Je pense surtout au 45x50cm ... Cependant vu les longueurs d ondes en jeux ... ?

:thanks
Indien
Fondateur

Message par Indien »

En effet, vu les longueurs d'ondes en jeu, la taille de la boite n'a pas d'importance
gug42
109 dB

Message par gug42 »

merci :thanks
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Super sujet bien intéressant. Comme dit plus haut vivement l'avancement des twelvette pour continuer ce sujet :up
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Oui ! Moi aussi :vieux

Ces sujets de DG / Gd je maitrise pas ... je crains avoir "boullété" dans le choix de la charge du 12LW1400 ... verra bien.
Je passerais en clos s'il faut :p
gug42
109 dB

Message par gug42 »

En tout cas j'ai fini mon petit biberon de bostik PU :o
Heureusement j'ai de la kleiberit pour finir !
Répondre

Retourner vers « Logiciels de mesures et simulations »