AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
- Nicolas
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AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Principe de base :
Le principe est une moyennisation des surfaces/profil associés à énormément de FEA (100 Kw/mois d'électricité dédié, EDF est content).
ça se joue à parfois rien du tout pour que ça donne un truc qui marche.
Au final on arrive à avoir un comportement CD tout en ayant ce qui manque aux OS : charger, et charger beaucoup.
L'objectif ici est de toucher les 90° constant tout en chargeant au max les compressions.
Je n'ai pas fais les même choix que JBL, voulant charger plus , ouvrir moins (enfin si on compare au 120° de la M2), Controller plus haut et ne pas déglinguer les diagonales du front d'onde et régler le midrange narrowing.
Quand on parle de contrôle dans le haut avec ces pav, c'est un peu particulier, leur début de contrôle n'est pas CD (logique vu la forme du pincement), il le devient progressivement, exactement comme dans le bas pour tous pavillons avec retour.
C'est pour ça et aussi pour créer le profil en quelque sorte que même sur ce pav 1" on a un "pincement".
D'ailleur sur la M2 qui est faites différemment les mesures d'Erin cet aspect "je contrôle haut mais c'est pas CD" est visible :
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/jbl_m2/
A cela s'ajoute que le midrange narrowing n'est pas prise en compte sur la M2 donc ça creuse vers 900hz.
C'est d'ailleur ce genre de chose que j'ai eux sur mes 1er versions virtuelles.
Ici ces deux soucis sont réglés, il y a plusieurs façon de faire ce genre de pav, même chez JBL on en dénombre au moins 3 différentes qui cohabitent : M2, Synthesis SCL, Synthesis 4367.
En fonction des objectifs mais un des objectifs commun c'est le démoulage en 1 pièce, c'est impossible avec les miens.
Il faut considérer que c'est une autre méthode, même assez différente sur les diagonales, car objectifs différents (charge, coupure basse, qualité du front d'onde su sa diagonale, midrange narrowing...).
La forme est donc aussi particulière pour jouer avec le midrange narrowing d'un retour de 25/22mm de rayon (utilisé lors de la mesures mais débaflé donc en théorie ça sera un poil mieux dans une caisse avec ce retour).
Ce sont aussi des pav qui sont difficile à rendre agnostique (encore une fois logique vue la complexité de la géométrie), comprendre par là que comme le fractionnement des membrane et/ou le comportement général de la comp font qu'après 10khz les compressions ne sont plus vraiment des générateurs d'onde plane parfait ou plus ou moins parfait.
Sur le 1er pav imprimé la RCF faisait n'importe quoi passé 10khz, la deuxième version imprimé était devenus agnostique.
Ici le comportement agnostique a été testé avec des BMS 5530/18Sound 1095N et la RCF en question.
Comme toujours les membranes N de 18Sound chute plus vite avec leur trés bon comportement en piston, ce qui les rends trés proche de la simu.
Il n'y a eux au final que 2 version imprimés, mais une infinité testés en FEA.
mesures :
Polar, réponse (pas d'EQ) et DI sur BMS 5530, que en H pour le moment :
25cm par 15.5cm:
17.4cm par 11cm: Réponse sur RCF 350ND pour passif coupé à 1200hz (si Agno toujours ok pour le filtre ^^), avec un WF223 en woofer
production
Full PLA noir mat sur BambuLab en une seul pièce, énormément de taf là aussi pour arriver à le sortir de cette qualité en "seulement" 9h.
Que ce soit dedans pour la réponse polaire ou derrière pour l'impression, tout a une raison.
Les support et les renforts ne font qu'un et leur angle est tout juste pour ne pas les considérer comme des surplomb, pour la faire trés courte.
M-Shape
ici il s'agit d'une simple gorge en X-Shape avec un profil trés classique le suivant, en DIY seul la gorge est fournis avec les plan pour la suite du profil (trés simple), coverage CD 80°x60°, il n'y a pas de limite de taille, on commence à 30cm même si dans les faits ça a du sens aprés le X-Shape 40 donc à partir de 50cm de large, les mesures sont d'ailleur celle d'un 50cm, écoute à partir de 5/6m, les murs sont utilisables en prolongement de profil :
La sortie de la gorge fait dans les 8 par 8cm :
polar en H :
En V :
DI en rouge H+V et réponse dans l'axe en gris
Le principe est une moyennisation des surfaces/profil associés à énormément de FEA (100 Kw/mois d'électricité dédié, EDF est content).
ça se joue à parfois rien du tout pour que ça donne un truc qui marche.
Au final on arrive à avoir un comportement CD tout en ayant ce qui manque aux OS : charger, et charger beaucoup.
L'objectif ici est de toucher les 90° constant tout en chargeant au max les compressions.
Je n'ai pas fais les même choix que JBL, voulant charger plus , ouvrir moins (enfin si on compare au 120° de la M2), Controller plus haut et ne pas déglinguer les diagonales du front d'onde et régler le midrange narrowing.
Quand on parle de contrôle dans le haut avec ces pav, c'est un peu particulier, leur début de contrôle n'est pas CD (logique vu la forme du pincement), il le devient progressivement, exactement comme dans le bas pour tous pavillons avec retour.
C'est pour ça et aussi pour créer le profil en quelque sorte que même sur ce pav 1" on a un "pincement".
D'ailleur sur la M2 qui est faites différemment les mesures d'Erin cet aspect "je contrôle haut mais c'est pas CD" est visible :
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/jbl_m2/
A cela s'ajoute que le midrange narrowing n'est pas prise en compte sur la M2 donc ça creuse vers 900hz.
C'est d'ailleur ce genre de chose que j'ai eux sur mes 1er versions virtuelles.
Ici ces deux soucis sont réglés, il y a plusieurs façon de faire ce genre de pav, même chez JBL on en dénombre au moins 3 différentes qui cohabitent : M2, Synthesis SCL, Synthesis 4367.
En fonction des objectifs mais un des objectifs commun c'est le démoulage en 1 pièce, c'est impossible avec les miens.
Il faut considérer que c'est une autre méthode, même assez différente sur les diagonales, car objectifs différents (charge, coupure basse, qualité du front d'onde su sa diagonale, midrange narrowing...).
La forme est donc aussi particulière pour jouer avec le midrange narrowing d'un retour de 25/22mm de rayon (utilisé lors de la mesures mais débaflé donc en théorie ça sera un poil mieux dans une caisse avec ce retour).
Ce sont aussi des pav qui sont difficile à rendre agnostique (encore une fois logique vue la complexité de la géométrie), comprendre par là que comme le fractionnement des membrane et/ou le comportement général de la comp font qu'après 10khz les compressions ne sont plus vraiment des générateurs d'onde plane parfait ou plus ou moins parfait.
Sur le 1er pav imprimé la RCF faisait n'importe quoi passé 10khz, la deuxième version imprimé était devenus agnostique.
Ici le comportement agnostique a été testé avec des BMS 5530/18Sound 1095N et la RCF en question.
Comme toujours les membranes N de 18Sound chute plus vite avec leur trés bon comportement en piston, ce qui les rends trés proche de la simu.
Il n'y a eux au final que 2 version imprimés, mais une infinité testés en FEA.
mesures :
Polar, réponse (pas d'EQ) et DI sur BMS 5530, que en H pour le moment :
25cm par 15.5cm:
17.4cm par 11cm: Réponse sur RCF 350ND pour passif coupé à 1200hz (si Agno toujours ok pour le filtre ^^), avec un WF223 en woofer
production
Full PLA noir mat sur BambuLab en une seul pièce, énormément de taf là aussi pour arriver à le sortir de cette qualité en "seulement" 9h.
Que ce soit dedans pour la réponse polaire ou derrière pour l'impression, tout a une raison.
Les support et les renforts ne font qu'un et leur angle est tout juste pour ne pas les considérer comme des surplomb, pour la faire trés courte.
M-Shape
ici il s'agit d'une simple gorge en X-Shape avec un profil trés classique le suivant, en DIY seul la gorge est fournis avec les plan pour la suite du profil (trés simple), coverage CD 80°x60°, il n'y a pas de limite de taille, on commence à 30cm même si dans les faits ça a du sens aprés le X-Shape 40 donc à partir de 50cm de large, les mesures sont d'ailleur celle d'un 50cm, écoute à partir de 5/6m, les murs sont utilisables en prolongement de profil :
La sortie de la gorge fait dans les 8 par 8cm :
polar en H :
En V :
DI en rouge H+V et réponse dans l'axe en gris
Re: AudioHorn - X-Shape et Grand Cinema pour compression
Bonsoir Nicolas,
Non seulement je trouve le design de ces pavillons très bon, mais en plus les performances sont vraiment excellentes, j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu cela
Non seulement je trouve le design de ces pavillons très bon, mais en plus les performances sont vraiment excellentes, j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu cela
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
- Nicolas
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Re: AudioHorn - X-Shape et Grand Cinema pour compression
sortie des retour FEA qui permettent de gagner 33% de largeur prise en sus par rapport au round over classique, je ne considère pas que ça améliore les polars, c'est jsute pour gagner de la place (et pour le design pour certain).
ça permet de récupérer des erreur de largeur aussi (cf Gug42 )
Sur Grand Cinema c'est fait systématiquement à cause du fait que l'on est sur de grand pav donc ça prend pas mal de place si on ne le fait pas comme ça.
ça permet de récupérer des erreur de largeur aussi (cf Gug42 )
Sur Grand Cinema c'est fait systématiquement à cause du fait que l'on est sur de grand pav donc ça prend pas mal de place si on ne le fait pas comme ça.
- Nicolas
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Re: AudioHorn - X-Shape et Grand Cinema pour compression
Voici une étude sur l'implémentation d'un X-Shape X25 + BMS 5530-16
doc updated :
doc updated :
- Nicolas
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Re: AudioHorn - X-Shape et Grand Cinema pour compression
modification du doc, j'ai complétement zappé que mon retour FEA (plus progressif sur la perte de controle) aurait réglé le petit mismatch entre woofer et pavillon... Mais bon la caisse était déjà existante en 30cm, pour les prochaines ducoup ^^
- Nicolas
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Re: AudioHorn - X-Shape et Grand Cinema pour compression
https://audiohorn.net/technologies/pressurewave/
Ajout d'une technologies en realité déjà utilisé dans Grand Cinema, elle vise à briser une "régle simplifiée" de l'acoustique, ceci est rendu possible car certaines "règles" sont plus forte que d'autres.
Celles liés à la physique pure vs celles "constatées" on va dire, pour faire une analogie avec la programmation c'est la comparaison entre les langages bas niveaux proche de la machine et les langage plus haut niveaux , plus abstrait et proche du langage humain.
Ducoup quand on "force", ici le mot "pressurisé" est utilisé, la plus faible des règles saute, en l'occurrence celle sur la taille de la gorge et leur directivité qui ducoup ne s'applique plus du tout mais uniquement sous des conditions trés précises.
- Nicolas
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Re: AudioHorn - X-Shape et M-Shape pour compression
op un coup de spray putty sur des X40, pour ceux qui n'ont pas FaceBook
- Nicolas
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Re: AudioHorn - X-Shape et M-Shape pour compression
Pour ceux qui n'ont pas FB, une superbe real avec un X34 et une 18S 1460A avec un Faital 12" en dessous, coupé en actif avec MiniDSP :
Re: AudioHorn - X-Shape et M-Shape pour compression
Rigolo cette enceinte rétro !!
- Nicolas
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Re: AudioHorn - X-Shape et M-Shape pour compression
Il y avait un Tractrix avant :
Les mono pièces ont pris un peut de poids aussi.
Au fait depuis le nouveaux X40 mk2 tous les X-Shape en 2 morceaux sont deux fois plus lourd et bien plus rigides qu'avant.Before this I had a round tractrix horn. Very good detail and tone, but beaming high frequencies. With the x-shape horn you don't have to be in the sweet spot to hear high frequencies and I don't need a tweeter anymore.
Les mono pièces ont pris un peut de poids aussi.
- Fledermaus
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Re: AudioHorn - X-Shape et M-Shape pour compression
Vache, jolie réalisation !
Dommage, le gars a juste oublié les ouvertures latérales pour le cardioïdisme (à propos, ça progresse la science ? C'est pour un ami)
Sinon, pas sûr d'avoir capté le principe de correction de la diffraction due à la continuité du baffle du woofer avec le bord inférieur du pav - ça se corrige par la modification des retours latéraux et supérieur ?
Dommage, le gars a juste oublié les ouvertures latérales pour le cardioïdisme (à propos, ça progresse la science ? C'est pour un ami)
Sinon, pas sûr d'avoir capté le principe de correction de la diffraction due à la continuité du baffle du woofer avec le bord inférieur du pav - ça se corrige par la modification des retours latéraux et supérieur ?
- Nicolas
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Re: AudioHorn - X-Shape et M-Shape pour compression
Yes j'ai mailé d'autres "converter" en Allemagne le 1er me mennait par le bout du nez...
Oui en vertical c'est optimisable on va dire, je pige pas trop pourquoi il s'est mis si en arriére.
Oui en vertical c'est optimisable on va dire, je pige pas trop pourquoi il s'est mis si en arriére.
- Nicolas
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Une correction de profil sur le X41 a amené un resultat étonnant avec un -3dB parfaitement constant jusqu'à 10khz.
Pour éviter la confusion entre X40/41 le X40 fait 85° et le X41 disparait (les gens ne savaient pas quoi prendre).
Ducoup en comparaison ça donne envi de pousser le controle du X34 plus haut...
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Tant qu'à être dans le jusqu'au boutisme vas-y !
Tu as raison de rendre la gamme la plus lisible possible.
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Moins il y a de référence, mieux c'est !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Cela dépend, car c'est bien d'avoir des directivités différentes suivant les besoins et usages aussi
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Je pense qu'il est préférable d'avoir un catalogue avec les produits qui se vendent le plus et de notifier la possibilité de faire du sur mesure pour des besoins spécifiques.
Non ?
D.
Non ?
D.
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La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
c'est la problématique justement, bon dégager ce qui est trop proche oui, c'est en taille que certains aimeraient des X36 en 1" applicable en pratique à une seul compression produite en 2024, la 1095N, pour les autre je sous entends TAD 2001/2, mais à voir la difference avec le X33 qui en pratique sera pas ouf donc...
Un M-Shape 1" qui permettrait de faire n'importe quelle taille serait plus adapté, le reste en CNC mais ducoup le cout s'en rescent un peut, fin bon toujours le même "soucis".
et X50 et X60 1.5" juste par ce que certains preferent le look des X-Shape a celui des M-Shape
J'y verrait plus clair en 2025 quand toutes les nouvelles génération d'imprimantes 3D seront sortie et que l'on connaitra leur taille de plateau. ça influencera des tailles, notament si ça sera X50/55/60...
Mais en ouverture les X-Shape c'est 90° ou 80° pour 1" et les version grande plutôt 85° seul.
Pour le reste c'est M-Shape, je travaille en ce moment (entre autre) sur des M-Shape double pincement pour la vertical sur les 1.5" mais c'est extrêmement compliqué à maitriser sans introduire de défauts.
En 2" aussi mais bon ça fait pas trop rêver de travailler sur les anciens formats lol.
Un M-Shape 1" qui permettrait de faire n'importe quelle taille serait plus adapté, le reste en CNC mais ducoup le cout s'en rescent un peut, fin bon toujours le même "soucis".
et X50 et X60 1.5" juste par ce que certains preferent le look des X-Shape a celui des M-Shape
J'y verrait plus clair en 2025 quand toutes les nouvelles génération d'imprimantes 3D seront sortie et que l'on connaitra leur taille de plateau. ça influencera des tailles, notament si ça sera X50/55/60...
Mais en ouverture les X-Shape c'est 90° ou 80° pour 1" et les version grande plutôt 85° seul.
Pour le reste c'est M-Shape, je travaille en ce moment (entre autre) sur des M-Shape double pincement pour la vertical sur les 1.5" mais c'est extrêmement compliqué à maitriser sans introduire de défauts.
En 2" aussi mais bon ça fait pas trop rêver de travailler sur les anciens formats lol.
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Effectivement si tu n'as pas la possibilité d'avoir d'autres ouvertures, faire des X38, X39, X40 et X41 c'est limite redondant .
En 1" ce n'est pas nécessaire d'avoir un pavillon qui contrôle sous 900Hz / 1 kHz je trouve. Pour une 1.4" c'est plutôt 700/800 Hz ...
Il faudrait 3 palier de fréquence basse, enfin c'est comme ça que je vois la chose . A moins que tu préfères baser cela sur les dimensions externes
En 1" un pav qui permet 900 Hz, puis 1200 et enfin 1500 Hz ... Par pas de 300 Hz, ça ne me semble pas déconnant.
En 1.4" 2 suffisent, un 700 Hz, puis un 900/1000 Hz ...
Qu'en penses-tu ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Perso, j'aime bien quand la réf correspond aux caractéristiques du produit.
On fait comme ça en général quand il y a beaucoup de ref dans l'industrie.
X"largeur"-"angle horizontal" "angle vertical"
Exemple
X40-9040 Le X pour X shape, 40 cm de large et directivité de 90h x 40v
Largeur constante quelque soit la directivité, la hauteur dépend de la directivité verticale.
On fait comme ça en général quand il y a beaucoup de ref dans l'industrie.
X"largeur"-"angle horizontal" "angle vertical"
Exemple
X40-9040 Le X pour X shape, 40 cm de large et directivité de 90h x 40v
Largeur constante quelque soit la directivité, la hauteur dépend de la directivité verticale.