PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

calculateur d’évent pour impression 3D

Impression 3D - Panneau acoustique - Bricolage - Menuiserie - CNC - Tricot ?
Répondre
moonfly
109 dB

calculateur d’évent pour impression 3D

Message par moonfly »

un calculateur d’évent en ligne très simple et rapide pour impression 3D

Investigating port resonance absorbers and port geometries

https://www.diyaudio.com/community/thre ... 64/page-64

le calculateur
https://freespeakertools.com/port-optimizer/

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (2)
DIYUSER , Didier
DIYUSER
67 dB

Re: calculateur d’évent pour impression 3D

Message par DIYUSER »

Pas mal , tu as déjà imprimé ? comment il tiens cet évent, il faut le coller dans une feuillure ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

moonfly
109 dB

Message par moonfly »

perso je ne me sert pas du calculateur que j'ai mit en lien, je calcule l'évent ensuite je fait le développé dans un logiciel de CAO et j' imprime en plastoc.
la conception de mes évents est un peu différente il vont en s'évasant il sont plus étroit à l'intérieur de l'enceinte et il s'élargisse en allant vers l'extérieur. sinon concernant le calculateur il faut faire une feuillure et le coller et ou vissé ou pas. il est aussi possible de l'importer dans un logiciel de CAO et de le modifier à l'extérieur pour qu'il s'adapte comme on veux sur la face avant juste emmanché en force par exemple ce qui permet de le changer pour en essayé des différents.
Bref il y a pas mal de possibilités.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

J'ai posé la question à CHAT GPT :
Si nous prenons deux évents d'enceinte acoustique, l'un cylindrique, l'autre en forme de sablier, si les deux masses acoustiques des évents en Kg/m4 sont identiques, la fréquence d'accord sera t'elle identique ?
La réponse est non, la fréquence d'accord ne sera pas strictement identique, même si les masses acoustiques sont identiques.
J'ai affiné, pour l'évent cylindrique, avec ou sans la correction d'extrémité, la réponse ne change pas.

Les deux évents ont des comportements, des interactions internes avec le fux d'air différents, ce sont deux monde différents.
En conclusion, j'avais fait un calculateur pour les masses acoustiques des évents, il va passer à la poubelle...

A moins que CHAT GPT n'ai pas fait une réponse pertinente ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

DIYUSER
67 dB

Message par DIYUSER »

Ouais faut faire gaffe avec chat gpt, surtout sur des choses aussi pointu. Enfin vous le savez mieux que moi.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui, il faut faire attention avec les IA (voir le short sur l'IA de la chaine et écrit par Nicolas).

L'IA ne peut pas te répondre "je ne sais pas" donc elle trouvera toujours une réponse même si elle est à côté de la plaque.
Est-ce que tu lui a demandé la source de sa réponse déjà ? Elle la sort d'où l'information ?

Alors, de ma petite expérience suite aux vidéos sur les évents, oui il y a une petite variation du pic et de l'accord.
Mais on est sur un ordre inférieur au demi hertz ... quand ce n'est pas noyé dans la compression de l'évent !

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Donc, Dagda, vous me conseillez de garder le calculateur ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

moonfly
109 dB

Message par moonfly »

moonfly a écrit : ↑08 oct. 2026, 12:11 perso je ne me sert pas du calculateur que j'ai mit en lien, je calcule l'évent ensuite je fait le développé dans un logiciel de CAO et j' imprime en plastoc.
la conception de mes évents est un peu différente il vont en s'évasant il sont plus étroit à l'intérieur de l'enceinte et il s'élargisse en allant vers l'extérieur. sinon concernant le calculateur il faut faire une feuillure et le coller et ou vissé ou pas. il est aussi possible de l'importer dans un logiciel de CAO et de le modifier à l'extérieur pour qu'il s'adapte comme on veux sur la face avant juste emmanché en force par exemple ce qui permet de le changer pour en essayé des différents.
Bref il y a pas mal de possibilités.
alors rien n’est à l’échelle j’ai juste prit une config rapide de l’évent du lien pour la modifié en CAO
c’est juste pour montrer que l’on peu faire un épaulement d’un certain diamètre et de l’épaisseur de la face avant ce qui permet le l’encastrer en force et il tient tout seul sans colle ni vis ça permet de changer facilement pour faire des essais et ensuite quand la bonne version convient de le coller définitivement ou pas.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
essai event.pdf
(76.85 Kio) Téléchargé 4 fois
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

La problématique que je vois sur le calculateur, c'est qu'il se base sur la théorie uniquement.
Il demande de rentrer le volume de l'enceinte et l'accord uniquement.
Pas de possibilité de partir d'un évent que l'on a trouvé suite à une mise au point par la mesure. Pas de lien avec le HP.

Je trouve ça un peu flou.
Et quitte à faire un évent arrondi de la sorte autant partir de l'évent mesuré et appliquer la "formule" que l'on voit sur la seconde ou troisième vidéo pour faire un évent avec un profil en arc de cercle simple et centré.
Tonipe a écrit : ↑08 oct. 2026, 13:58Donc, Dagda, vous me conseillez de garder le calculateur ?
De ce que je vois, je dirais que non.

Mais je base mes réponses que vis à vis des expériences faites lors des vidéos et des analyses que l'on a pu en tirer avec les camarades.
Si vous avez d'autres expériences avec mesures qui donnent une autre vision, on est preneur :)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Je n'ai pas d'expérience sur les évents sabliers.
Je vais revoir la 2e ou 3e vidéo sur les évents.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre