PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

Premier DIY, motivé mais débutant.

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
moonfly
109 dB

Re: Premier DIY, motivé mais débutant.

Message par moonfly »

POSTREACT(ions) SUMMARY

Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Epaisseur de la face avant :
Je demande deux valeurs, une au niveau de l'encastrement du HP, l'autre au niveau de l'évent.
Je suis de l'ancienne école, je n'ai pas de défonceuse mais j'ai une scie sauteuse, encastrer le haut-parleur en ajoutant une planche de plus est ma solution la plus simple.
Cette méthode à un avantage, la face avant est plus rigide si la planche rapportée est vissée-collée.
Si vous faites l'encastrement à la défonceuse, les deux valeurs sont elles aussi nécessaire.
Les valeurs sont nécessaires pour connaitre le volume de l'évent, puisqu'il s'ajoute au volume de calcul pour la réalisation de l'enceinte.

Accord de l'évent.
30 Hz est un accord "bas" pour ce haut-parleur. L'accord "haut" est à 36.1 Hz. (plus proche des 40 Hz proposé par Dagda)
L'idée est de commencer les tests avec un accord haut, puis, en ajoutant un papier à dessin roulé dans l'évent, d'augmenter progressivement la longueur pour avoir l'optimum à l'écoute.
Une fois l'optimum trouvé, vous changez le tube.
Comme le tube est en PVC du commerce, ce n'est pas cher.
Voir le chapitre 2-11-4 de mon site.
Pour 36.1 Hz dans 45.66 L, la longueur est de 12.6 cm.

Concernant les volumes et accords mini-maxi trouvés avec les alignements courants :
J'ai fait "bête et méchant", en prenant juste les mini-maxi.
Sur ces valeurs, nous pourrions ajouter une petite tolérance, pour autoriser des valeurs "un poil" en dessous ou au-dessus.
Quelle valeur de tolérance serait raisonnable sur le volume ? 5%, 10% ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

Tonipe a écrit : ↑08 oct. 2026, 09:15 Epaisseur de la face avant :
Je demande deux valeurs, une au niveau de l'encastrement du HP, l'autre au niveau de l'évent.
Je suis de l'ancienne école, je n'ai pas de défonceuse mais j'ai une scie sauteuse, encastrer le haut-parleur en ajoutant une planche de plus est ma solution la plus simple.
Cette méthode à un avantage, la face avant est plus rigide si la planche rapportée est vissée-collée.
Si vous faites l'encastrement à la défonceuse, les deux valeurs sont elles aussi nécessaire.
Les valeurs sont nécessaires pour connaitre le volume de l'évent, puisqu'il s'ajoute au volume de calcul pour la réalisation de l'enceinte.

Accord de l'évent.
30 Hz est un accord "bas" pour ce haut-parleur. L'accord "haut" est à 36.1 Hz. (plus proche des 40 Hz proposé par Dagda)
L'idée est de commencer les tests avec un accord haut, puis, en ajoutant un papier à dessin roulé dans l'évent, d'augmenter progressivement la longueur pour avoir l'optimum à l'écoute.
Une fois l'optimum trouvé, vous changez le tube.
Comme le tube est en PVC du commerce, ce n'est pas cher.
Voir le chapitre 2-11-4 de mon site.
Pour 36.1 Hz dans 45.66 L, la longueur est de 12.6 cm.

Concernant les volumes et accords mini-maxi trouvés avec les alignements courants :
J'ai fait "bête et méchant", en prenant juste les mini-maxi.
Sur ces valeurs, nous pourrions ajouter une petite tolérance, pour autoriser des valeurs "un poil" en dessous ou au-dessus.
Quelle valeur de tolérance serait raisonnable sur le volume ? 5%, 10% ?
Merci pour les notes ! C'est ce que je pensais concernant la planche de bois supplémentaire. D'ailleurs, si le volume de la caisse est respecté, je ne suis évidemment pas obligé de respect un rectangle cube parfait si? C'est par simplicité de fabrication ? Et si jamais je respecte ce caisson rectangulaire en mdf 22mm, est ce que je peux rajouter un habillage supplémentaire autour de mon enceinte pour lui donner un design particulier? Sous quelles conditions?
Merci encore pour les détails concernant l'évent, j'y veillerai

POSTREACT(ions) SUMMARY

DIYUSER
67 dB

Message par DIYUSER »

Il y a des proportions à privilégier pour éviter certains phénomènes avec les ondes:

https://dome-acoustique.fr/php/proportion.php

POSTREACT(ions) SUMMARY

Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

L'outil de calcul propose en 7/8 des proportions et une forme.
Ces proportions sont calculées pour "étaler" le plus possible les résonances internes, quand elles sont calculées sur les trois premiers modes, et en dessous de 2000 Hz.
Voir 2-7-3-1 et 2-5-5-11
Les proportions sont pour les côtes internes de l'enceinte.
La forme, c'est pour dire si vous voulez plus large ou plus profond. (Haut, profond, moins large) ou (haut, large, moins profond) en utilisant les proportions et le volume de réalisation.
Volume de réalisation = volume de calcul + volume HP + volume évent - 20% volume absorbant.
A l'extérieur, vous faites comme vous voulez.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Les proportions doivent éviter d'être des multiples.

La raison est : les ondes stationnaires internes à l'enceinte.
Tu peux en voir la démonstration avec la vidéo sur la mesure des évents où on arrive à capter les pics liés aux dimensions interne de l'enceinte.

Si tu as deux dimensions identiques, les résonances auront la même fréquence, et le pic sera plus fort, donc plus compliqué à amortir.
Le cube étant la pire des formes ... Sauf pour un caisson de basse puisque le HP est filtré bas en fréquence et que les résonances ne seront pas excitée (sauf à faire un caisson de 1m70 de côté où tu as un risque d'exciter le 100Hz :smile )

Bref, trouve un compromis entre la forme que tu veux et la forme "idéale".

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

Dagda a écrit : ↑08 oct. 2026, 11:10 Les proportions doivent éviter d'être des multiples.

La raison est : les ondes stationnaires internes à l'enceinte.
Tu peux en voir la démonstration avec la vidéo sur la mesure des évents où on arrive à capter les pics liés aux dimensions interne de l'enceinte.

Si tu as deux dimensions identiques, les résonances auront la même fréquence, et le pic sera plus fort, donc plus compliqué à amortir.
Le cube étant la pire des formes ... Sauf pour un caisson de basse puisque le HP est filtré bas en fréquence et que les résonances ne seront pas excitée (sauf à faire un caisson de 1m70 de côté où tu as un risque d'exciter le 100Hz :smile )

Bref, trouve un compromis entre la forme que tu veux et la forme "idéale".

D.
Ok ça j'avais bien compris, je me suis mal exprimé en ayant dit "cube", jentendais évidemment respecter le ratio je me suis trompé de mot excusez moi. Je pense de toute manière réaliser tout d'abord un caisson rectangle "classique" en mdf 22mm, respectant parfaitement le volume interne. J'ajouterai néanmoins un habillage extérieur mais je n'ai pas encore d'idées précises. Est qu'il y a des formes à ne pas faire en extérieur ? Comme la face avant ou arrière? J'ai regardé plusieurs réalisation avec un léger renfoncement polies sur la face avant, comme un creux au niveau des HP, je trouvais assez joli. Je crois que tes enceintes bleus/violettes faites en 3d ont ce genre de design d'ailleurs, je me demandais dans quelle mesure était-ce réalisable.
Comme c'est pas première réalisation je ne vais pas chercher trop compliqué.
Mais plus tôt dans le topic, un forumeur a évoqué la théorie Heissmans, se basant sur des bords bisotés sur les côtés pour la face avant où se trouvera le tweeter, est ce que c'est envisageable pour le caisson du dessus (en partant du principe de départ que ma réalisation est modulaire, deux caisses distinctes, l'une HM210 et l'autre HM170 et TW025).
Et je vois que le TW025A28 ne requiert pas de volume défini, cela veut dire quil peut être dans un caisson à part entière ? Ou est-ce plus judicieux de le mettre dans le meme que le hm170 (en faisant une cloison pour évidemment respecter le volume interne du HP mid) J'attends vos retours

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
Screenshot_2026-10-08-11-44-25-805_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2026-10-08-11-53-39-743_com.android.chrome.jpg
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Il y a plusieurs choses dans tes questions :)

En premier le volume intérieur c'est pas dramatique si tu as 40L au lieu de 42 ou 38 ... Faut pas se mettre la rate au court bouillon pour ça :wink

Pour la face avant, le truc c'est d'éviter autant que possible les ruptures de profils.
Une arrête vive va générer de la diffraction, donc un accident sur la réponse en fréquence dans l'axe et hors axe.
Donc, ce que tu montres en illustration c'est pas fifou.

Après, c'est toujours un compromis. Tu as envie d'avoir un design spécifique, tu seras obligé de jouer avec les défauts qu'il va générer.
Il y a pas mal d'exemple d'enceintes pas folles sur le plan acoustique mais qui sont très belles et en vrai, les effets ne sont pas toujours rédhibitoires (l'oreille est quand même pas mal tolérante).

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

Dagda a écrit : ↑08 oct. 2026, 12:58 Il y a plusieurs choses dans tes questions :)

En premier le volume intérieur c'est pas dramatique si tu as 40L au lieu de 42 ou 38 ... Faut pas se mettre la rate au court bouillon pour ça :wink

Pour la face avant, le truc c'est d'éviter autant que possible les ruptures de profils.
Une arrête vive va générer de la diffraction, donc un accident sur la réponse en fréquence dans l'axe et hors axe.
Donc, ce que tu montres en illustration c'est pas fifou.

Après, c'est toujours un compromis. Tu as envie d'avoir un design spécifique, tu seras obligé de jouer avec les défauts qu'il va générer.
Il y a pas mal d'exemple d'enceintes pas folles sur le plan acoustique mais qui sont très belles et en vrai, les effets ne sont pas toujours rédhibitoires (l'oreille est quand même pas mal tolérante).

D.
Ok je comprends, et oui je me rappelle bien tes conseils en vidéos, j'éviterai absolument les arêtes vives, jarrondirerai mes bords au possible.
Les photos c'était surtout en rapport avec ma question sur tweeter à mettre ou non dans la caisse du mid, ou bien ça n'a pas tellement d'importance.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour ton projet, met le tweeter dans la même caisse et sur le même plan que ton médium.
Et aussi, au plus proche !
Les deux montés en feuillures pour qu'ils soient à fleur du baffle.

D. ;)

POSTREACT(ions) SUMMARY

NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

Dagda a écrit : ↑08 oct. 2026, 13:10 Pour ton projet, met le tweeter dans la même caisse et sur le même plan que ton médium.
Et aussi, au plus proche !
Les deux montés en feuillures pour qu'ils soient à fleur du baffle.

D. ;)
Génial, alors je pars sur ça pour l'instant. D'après mes calculs si je fais la caisse du dessus en clos j'obtiens un volume entre 12 et 15L (seulement pour le HM170), reste à prévoir un peu plus de hauteur pour le tweet avec une cloison interne et on est pas trop mal je crois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

La cloison interne n'est pas utile. Ou alors un renfort, dans ce cas il faut la percer de gros trous ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

Dagda a écrit : ↑08 oct. 2026, 17:20 La cloison interne n'est pas utile. Ou alors un renfort, dans ce cas il faut la percer de gros trous ;)

D.
Mais du coup on sortirai du 12/15L pour pouvoir abriter le tweeter, ne n'est pas grave?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le tweeter peut parfaitement être dans le même volume que le médium ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

Dagda a écrit : ↑08 oct. 2026, 17:32 Le tweeter peut parfaitement être dans le même volume que le médium ;)

D.
Aah bah très bien écoute ça m'évitera des efforts inutiles haha, Merci :ugdoigt

POSTREACT(ions) SUMMARY

DIYUSER
67 dB

Message par DIYUSER »

Le tweeter en fait c'est une boîte fermé, il n'a aucun lien avec le volume interne mis a part la place qu'il occupe, on peut considérer ça comme un bouchon. Sans fuites si possible.

POSTREACT(ions) SUMMARY

NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

DIYUSER a écrit : ↑08 oct. 2026, 17:43 Le tweeter en fait c'est une boîte fermé, il n'a aucun lien avec le volume interne mis a part la place qu'il occupe, on peut considérer ça comme un bouchon. Sans fuites si possible.
Merci pour la précision, j'avais cru comprendre ça mais j'étais inquiet par rapport au volume interne qui se fait manger par le tweeter.

POSTREACT(ions) SUMMARY

NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

Petite question concernant la disposition du filtre passif. Étant donné que j'aurais deux caisses empilées l'une sur l'autre, est-ce qu'il vaut mieux faire un filtre avec le TW025 et le HM170 dans la caisse du haut, puis relier celui-ci à un autre filtre relier au HM210 dans la caisse du bas?
Ou bien relier directement les 3 HP sur un seul et même filtre dans la caisse du bas(4 câbles en sortie du premier du coup)?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Tout est possible...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre