PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

Système complet sono- satellites 2 voies + caissons bass

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Sensunda
Fondateur

Re: Système complet sono- satellites 2 voies + caissons bass

Message par Sensunda »

Cbass a écrit : ↑07 oct. 2026, 08:59Le pic de surtension est apparu au filtrage et j'ai joué avec car il me corrige un creux dans la réponse du grave.Mais effectivement, il n'y a rien de fait exprès.
sauf que ce n'est pas top de corriger le woofer avec la compression, surtout que là tu lui demandes beaucoup dans une zone où elle décroit déjà :nybbas .

S'il y a un trou, il faut le laisser, tant pis (ou jouer pour avoir une légère surtension sur le woofer et encore prudence). mais il faut faire une belle fonction de transfert sur la compression sans surtension :wink
L'impulsion du grave arrive effectivement avant celle de l'aigue. La compression est positionnée plus loin de la façade car elle est montée sur un pavillon.
Donc pour avoir des phases qui collent mieux, il faudrait dans l'idéal, un filtrage de 2ème ordre en passe-haut (donc juste une capa série + sefl parallèle) sur la compression et de 3ème ordre sur le woofer en passe-bas (self série, capa parallèle, self série), ainsi cela "retardera" un peu le woofer pour avoir des phases qui se suivent au mieux :wink
Merci de me rassurer, j'envisageai déjà dans un coin de ma tête de changer de haut-parleur de grave-medium. :whistle
Nous n'en sommes pas là :p

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je crois que j'ai écrit un message hier sans l'envoyé ... :nybbas
Cbass a écrit : ↑06 oct. 2026, 16:25Quels seraient les problème de monter le caisson basse aussi haut?
Il faudrait faire monter le caisson autour des 300Hz ... là on est dans le bas médium et on commence à attaquer le médium, donc dans une zone sensible de l'oreille où tu as beaucoup d'informations (les voix par exemple) ... donc c'est un gros risque d'avoir un rendu vraiment pas terrible !

Il faut vraiment que tu compenses l'effet de baffle et que tu suives une courbe cible.
Et vu les HP, je commencerais par le médium pour le filtrage histoire de voir jusqu'où il est possible d'aller en fréquence. Comme le dit Sensunda, la plage de recouvrement n'est pas énorme.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Merci à vous deux.

Je vais revoir mon approche avec vos conseils.

Il serait peut-être plus judicieux de faire une caisse pour avoir une bosse dans le grave qui s'atténue avec l'effet de baffle?
J'essayerai peut-être ça plus tard, pour l'instant je vais essayer de corriger cette configuration.

P.s.: je comprend maintenant le conseil de Dagda me disant d'essayer une configuration 2.5 voies.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

L'effet de baffle tu l'auras toujours, sauf à monter les HP sur un mur !
Il faut juste en tenir compte et le gérer ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Voilà a quoi je suis arrivé en tenant compte de vos conseil et en essayant de mettre des notchs:

Image

Pour arriver à ça j'ai regardé pour la 3 ou 4ème fois la vidéos sur la conception du filtre de l'enceinte 3D et j'ai bien fait car javais zappé quelques petites choses.

C'est très plaisant d'avancer et de ce rendre compte qu'on a appris quelque chose.
Cependant, je vais faire une petite pause pour l'instant car j'ai une tête comme un seau à me concentrer autant de temps sur le pc.

Pensez-vous que je pourrais améliorer ou simplifier ce filtre?
Par exemple: mieux caler la phase, augmenter la pente de la compression pour la protéger et remonter l'impédance aux environs de 200-300Hz?
Merci.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Tu n'as pas moyen de placer la self avant le RLC ?

Je peaufinerai ça, avant d'ajouter des RLC de correction ou autre ;) .

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Répondre