PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

Système complet sono- satellites 2 voies + caissons bass

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Cbass
10 dB

Système complet sono- satellites 2 voies + caissons bass

Message par Cbass »

Bonjour à tous,

J'ai commencé mon projet il y a déjà un moment par différentes questions.
Par manque de temps, j'avance assez lentement mais je pense que c'est le moment d'ouvrir mon sujet.

Après différents conseils reçu sur le forum j'ai décidé de faire un système comportant deux satellites en charge close deux voies avec des haut-parleurs eminence gamma 10 et des compression apt150.
Concernant la partie grave, ce sera deux caisses bass-reflex équipées d'hp eminence delta pro 18.

Pour les satellites, j'ai choisi une charge close de 9,10L pour un qtc de 1. (si je me souviens bien).
Les caissons bass-reflex ont un volume de 150L et un accord d'event à 45hz.

Voila où j'en suis avec les satellites:
IMG_6859.JPG
Et voici un des caissons bass-reflex lorsque j'ai vérifié la fréquence d'accord:
IMG_6253.JPG
La prochaine étape sera de monter les satellites au complet mais sans peinture pour pouvoir les mesurer et ainsi passer à la conception du filtre.

N'ayant vraiment pas beaucoup de temps, je ne sais pas quand arriverons les nouvelles mais je les posterai ici.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Re: Système complet sono- satellites 2 voies + caissons bass

Message par Dagda »

Oh c'est cool ça :D :up

Vivement la suite :wink

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tu as choisi quel pavillon avec les APT50 ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai pu avancer un peu aujourd'hui après-midi.

- En premier j'ai défoncé les trous pour accueillir les prises speakon à l'arrière de l'enceinte.
J'ai utilisé deux gabarits que j'ai imprimé en 3d pour pouvoir m'appuyer dessus avec une fraise à copier.
J'ai décidé de les encastrer complètement pour qu'elles ne touchent pas si on pose les enceinte sur le dos.
IMG_6926.JPG
- Après avoir fixé et câblé les speakon, j'ai installé la laine acoustique, un peu à l'arrache et sans trop la découper, en vue de faire les mesures.
IMG_6957.JPG
- Et pour finir j'ai installé le haut-parleur et l'apt 150. Chacun branché sur un speakon différent par facilité lors de la mesure.
IMG_6958.JPG
IMG_6959.JPG
Je n'ai évidement pas résisté à la tentation de mettre un peu de musique dessus à l'aide d'un filtre actif.
Le résultat est déjà encourageant.

Pendant que j'installais la laine acoustique, je me posais une question: est-ce qu'il faut la fixer et si oui comment?
Je pensais mettre une ou deux agrafes ou alors pulvériser de la colle en spray.

Bonne soirée à tous, la suite quand j'aurai de nouveau un peu de temps.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Si l'amortissant est "bloqué" du fait de sa taille et qu'il ne touche pas une membrane, tu peux laisser comme ça sans souci ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Dagda a écrit : ↑26 sept. 2026, 22:45 Si l'amortissant est "bloqué" du fait de sa taille et qu'il ne touche pas une membrane, tu peux laisser comme ça sans souci ;)
Merci, je laisserai certainement comme ça alors.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai pu faire mes mesures ( les enfants et maman étaient en excursion 8) )
Après avoir fait mes premiers essais, il s'est avéré que le hp qui était installé provoquait une vibration fort audible dans le grave. J'ai dû le démonter et le remplacer. L'autre n'a pas eu ce problème mais il va falloir que j'investigue.

Après ces déboires, j'ai pu faire toutes les mesures avec la deuxième méthode des vidéos ( lever l'enceinte pour la mesure du grave-medium ).
Voilà un aperçu de ce que donne les deux mesures dans l'axe après fenêtrage etc.:
Image

Maintenant que j'ai tout, j'ai tout mis dans vituixcad et j'ai essayé de faire un filtre.
Je suis bien embêté par les accidents du hp de grave-medium entre 1K et 3K et par la bosse de la compression entre 2K et 10K.
De plus, une fois dans vituixcad et le décalage sur l'axe Y entre les hps, j'ai un beau bordel au niveau de la phase.
Je vais continuer à essayer différentes choses et je vous reviens que ça fonctionne ou pas.

Merci à tous et bonne journée.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

La vibration peut être une tresse qui touche la membrane ou le spider.
Tu as les mesures en champs proche ?
2k pour la compression c'est trop peu pour voir ce qu'il se passe, tu peux commencer la mesure à 400 facilement ;)

C'était quoi ta config de mesure.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Oui j'ai pris les mesures en champs proche aussi du grave-medium.

La compression est donnée avec un crossover recommandé à 3500Hz, c'est pour ça que j'ai pris 2000 comme point de départ.
Voila le lien du constructeur: https://eminence.com/products/apt_150
Et la réponse en fréquence du constructeur:
Image

Je dois reprendre les mesures plus bas alors? 400hz ce n'est pas trop bas?

Merci.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le fabriquant semble partir à 500 Hertz environ, donc histoire d'être serein, part à 6 ou 700 Hz.
Mais ta courbe semble assez proche de celle du constructeur.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Je vais tout recommencer alors, histoire d'être dans les mêmes conditions pour le grave et le tweeter.
Par contre je vais refaire ça dans mon grenier, ça n'a pas l'air de changer grand chose avec mon salon.
Merci.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tout dépend de la taille du grenier.
Il faut être le plus loin possible des parois, donc si ton grenier est grand avec une grande hauteur sous toiture, pourquoi pas, mais gaffe au sous-pente.

Pour ta mesure, tu peux faire dans l'axe de chaque HP mais aussi, vu la taille de l'enceinte, sur un axe qui est médiant entre les deux HP (et tu joues ensuite dans REW pour caler les impulsions).

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Voilà, j'ai pu refaire les mesures à partir de 500Hz pour l'aigue ( dans mon grenier ).

J'ai aussi reconstruit le grave avec la réponse en champ proche en appliquant l'effet de baffle de vituixcad.
Image

C'est un peu moins le bordel dans vituixcad, pour le moment je suis à ça:
Image

Le soucis pour le moment est que j'ai soit un creux vers 2,2K ou alors j'ai les deux bosses (à 2K et un peu avant ) qui sont fort présente.
Je vais continuer d'essayer différentes choses pour voir ce qui serait le plus plat mais je pense qu'il n'y aura pas miracle.

Merci.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le trou à la fréquence de croisement c'est juste un souci de mise en phase des HP ;)

En premier, place une cible pour tenter de faire coïncider ta mesure filtrée et la cible.
Ensuite, là je vois que l'effet de baffle n'est pas compensé. Tu n'auras pas de bas médium ou, inversement, trop de médium et d'aigu.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Tu es sûr que c'est bien ça comme soucis? A 2,2K, la phase est pas trop mal je trouve.

Ce qui me pose le plus de soucis c'est que l'APT-150 à une réponse qui fait une grosse bosse de +- 2K à 10K.
Et réussir à gommer ça est difficile pour un premier essais.
Je vais regarder comment faire une espèce de coupe-bande assez large pour voir.

L'effet de baffle je ne vais m'en occuper pour l'instant.
Je pensais voir ce que ça donne en raccordant le caisson basse assez haut.
Est-ce une bonne idée?

Merci Dagda.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Inverse le grave pour voir ?

L'effet de baffle doit impérativement être traité dans ton cas. Parce que là le caisson il faut le monter vraiment haut à 300 / 400 Hertz !

La bosse sur l'aigu se traite une fois que tu as filtré, s'il reste encore du niveau, tu peux mettre une cellule RLC pour corriger ce point.

Tu filtres pour atteindre quelle cible acoustique ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Je n'ai plus le temps de faire d'autres essais aujourd'hui, je dois aller travailler. J'essaye ça soit en rentrant, soit demain, merci.

Quels seraient les problème de monter le caisson basse aussi haut?
En sachant qu'il y en a un par top pour garder la stéréo et que c'est juste un bass-reflex qui devrait pouvoir monter jusque là sans soucis.
Par contre, il est vrai qu'ils sont destinés à être posés au sol au pieds des gens, ça pourrait atténuer les fréquences moins basses.

Merci pour le RLC, je vais aller voir comment procéder. Je ne me rappelles pas avoir vu ça dans les vidéos ou je me trompe?

La cible acoustique serait pour bien faire de respecter les recommandations constructeur, càd. 3,5K à 18 ou 24 dB/Oct. ( je ne sais plus la pente ).
Dans mon cas c'est trop haut je pense. Donc ce serait couper vers 2K au minimum car il faut absolument une atténuation.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Cbass a écrit : ↑06 oct. 2026, 15:05 Voilà, j'ai pu refaire les mesures à partir de 500Hz pour l'aigue ( dans mon grenier ).

J'ai aussi reconstruit le grave avec la réponse en champ proche en appliquant l'effet de baffle de vituixcad.
Image

C'est un peu moins le bordel dans vituixcad, pour le moment je suis à ça:
Image

Le soucis pour le moment est que j'ai soit un creux vers 2,2K ou alors j'ai les deux bosses (à 2K et un peu avant ) qui sont fort présente.
Je vais continuer d'essayer différentes choses pour voir ce qui serait le plus plat mais je pense qu'il n'y aura pas miracle.

Merci.
Rien qu'en regardant ta fonction de transfert sur la compression je vois qu'il y a un loupé, tu créés une surtension de +7/8 dB vers 1.6 kHz :nybbas .

Le filtrage ne va pas être simple, car la plage de recouvrement entre HP et compression ne laisse pas beaucoup de marge :penaud ... mais c'est faisable :wink .

Autre point, l'impulsion du HP arrive bien avant celle de la compression, non ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Bonjour Sensunda,

Le pic de surtension est apparu au filtrage et j'ai joué avec car il me corrige un creux dans la réponse du grave.
Mais effectivement, il n'y a rien de fait exprès.

L'impulsion du grave arrive effectivement avant celle de l'aigue. La compression est positionnée plus loin de la façade car elle est montée sur un pavillon.
Le filtrage ne va pas être simple, car la plage de recouvrement entre HP et compression ne laisse pas beaucoup de marge :penaud ... mais c'est faisable :wink .
Merci de me rassurer, j'envisageai déjà dans un coin de ma tête de changer de haut-parleur de grave-medium. :whistle

Merci.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre