Projet enceintes HIFI 100% DAI qui à mal tourné.
Re: Projet enceintes HIFI 100% DAI qui à mal tourné.
Aujourd'hui je vais tenter les mesures de distorsion avec toujours mon smartphone en sonomètre.
Peux tu me confirmer que mon accord BR est bien a 42 hz et me dire si je dois refaire toutes les mesures en cas de modification de cet accord par rajout de laine ou autre? Autre chose intéressante a regarder c'est la mesure de l'évent et le fait d'être au plus pres de la parroie(55mm), est ce que ça créer une perturbation?
Peux tu me confirmer que mon accord BR est bien a 42 hz et me dire si je dois refaire toutes les mesures en cas de modification de cet accord par rajout de laine ou autre? Autre chose intéressante a regarder c'est la mesure de l'évent et le fait d'être au plus pres de la parroie(55mm), est ce que ça créer une perturbation?
J'en suis a la mesure de distorsions de l'event gauche et je lis 39.23 comme point le plus haut sur la courbe de mesure champ proche. C'est bien ma vrai fréquence d'accord ?
Mince j'ai atteint le quota de fichiers joints, je ne peux plus imager...j'espère que c'est hebdomadaire...la faute aux mesures, ça pèse lourd...
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille refaire la calibration spl a chaque palier de la mesure de distosions ?
Mince j'ai atteint le quota de fichiers joints, je ne peux plus imager...j'espère que c'est hebdomadaire...la faute aux mesures, ça pèse lourd...
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille refaire la calibration spl a chaque palier de la mesure de distosions ?
- Dagda
- Fondateur
Alors dans l'ordre.
Oui, l'accord est bien 42Hz (creux entre les deux bosses sur l'impédance).
Pas besoin de refaire une mesure si tu ajoutes ou enlève de la laine ... ça bougera un chouilla sur l'accord mais pas de quoi modifier drastiquement la courbe.
Sur la RF de l'évent, le truc à 800Hz ça fait 21.5cm ... Tu as une dimension dans ton enceinte à cette taille ?
Pas besoin de faire la calibration quand tu montes le volume.
C'est seulement si tu changes le gain de l'entrée
Je regarde pour les fichiers joints.
D.
Oui, l'accord est bien 42Hz (creux entre les deux bosses sur l'impédance).
Pas besoin de refaire une mesure si tu ajoutes ou enlève de la laine ... ça bougera un chouilla sur l'accord mais pas de quoi modifier drastiquement la courbe.
Sur la RF de l'évent, le truc à 800Hz ça fait 21.5cm ... Tu as une dimension dans ton enceinte à cette taille ?
Pas besoin de faire la calibration quand tu montes le volume.
C'est seulement si tu changes le gain de l'entrée
Je regarde pour les fichiers joints.
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Donc je fait la calibration spl une fois les 95db reglés puis je ne fais que baisser de 5db a 1m entre chaque mesures, j'avais pas très bien compris sur la vidéo vu que tu dis de recommencer la procédure( je pensais complète). Bon ok je dois recommencer ces mesures.
Sur la même vidéo, dans la troisième partie au moment de la mesure de distorsion de l'event, tu utilises la courbe champ proche de l'évent mesurée précédemment pour trouver le point haut et en déduire l'accord si je ne me trompe pas. Et sur ma courbe c'est 39hz ce qui change un peu de 42
Concernant la modification de l'accord par un rajout d'amortissant je voulais savoir si ça allait changer les mesures "SPL" en fait.(dans le cas ou je passes à un accord de 40HZpar exemple)
Et pour finir oui mon enceinte fait 24 cm ext de profondeur donc -2x18 on tombe approximativement a 22 cm mais vu que j'ai goudronné l'intérieur
Je suis désolé de me répéter par moment mais c'est pas toujours facile de se comprendre par messages.
Je vais zapper les mesures de distorsions d'évent si pas nécessaire. Allez c'est reparti pour une session
Sur la même vidéo, dans la troisième partie au moment de la mesure de distorsion de l'event, tu utilises la courbe champ proche de l'évent mesurée précédemment pour trouver le point haut et en déduire l'accord si je ne me trompe pas. Et sur ma courbe c'est 39hz ce qui change un peu de 42
Concernant la modification de l'accord par un rajout d'amortissant je voulais savoir si ça allait changer les mesures "SPL" en fait.(dans le cas ou je passes à un accord de 40HZpar exemple)
Et pour finir oui mon enceinte fait 24 cm ext de profondeur donc -2x18 on tombe approximativement a 22 cm mais vu que j'ai goudronné l'intérieur
Je suis désolé de me répéter par moment mais c'est pas toujours facile de se comprendre par messages.
Je vais zapper les mesures de distorsions d'évent si pas nécessaire. Allez c'est reparti pour une session
- Dagda
- Fondateur
Je vois 
La calibration ne sers qu'à définir le niveau sur la courbe, en particulier si tu veux partager les courbes et que la comparaison soit possible.
On règle le niveau d'entrée, on lance SPL meter sur REW et on diffuse le signal pour calibrer (Speaker Cal ici).
Le sonomètre au niveau du micro et on renseigne la valeur dans la fenêtre.
A ce moment, REW sait que "ce qu'il entend" correspond à XX dB.
Tant que tu ne changes pas la position du gain d'entrée de ta carte son, cette calibration est valable.
Ensuite je n'ai pas souvenir de regarder la disto de l'évent ...
Sa RF oui en revanche.
Ajouter de l'amortissant va faire bouger l'accord de 1 ou 2 Hertz ... c'est pas ça qui va changer la face du monde, mais si ça te rassure de le faire, GO !
Par contre, au niveau du pic à 800Hz, là c'est pas bon.
D'une part goudronner l'intérieur ne change rien. C'est une résonance lié à la dimension. Ce qu'il faut c'est un matériaux absorbant.
Si tu n'as positionner que de la fibre de polyester, c'est assez normale de toujours la voir. Celle-ci n'absorbe pas assez. Essai avec de la Metisse (vêtements recyclés) ou si tu n'en as pas, avec une serviette éponge ou des vieux T-shirt pour voir si le pic disparait.
Donc la mesure d'évent sera utile pour voir si ton pic de résonance est atténué ou pas ...
D.
La calibration ne sers qu'à définir le niveau sur la courbe, en particulier si tu veux partager les courbes et que la comparaison soit possible.
On règle le niveau d'entrée, on lance SPL meter sur REW et on diffuse le signal pour calibrer (Speaker Cal ici).
Le sonomètre au niveau du micro et on renseigne la valeur dans la fenêtre.
A ce moment, REW sait que "ce qu'il entend" correspond à XX dB.
Tant que tu ne changes pas la position du gain d'entrée de ta carte son, cette calibration est valable.
Ensuite je n'ai pas souvenir de regarder la disto de l'évent ...
Sa RF oui en revanche.
Ajouter de l'amortissant va faire bouger l'accord de 1 ou 2 Hertz ... c'est pas ça qui va changer la face du monde, mais si ça te rassure de le faire, GO !
Par contre, au niveau du pic à 800Hz, là c'est pas bon.
D'une part goudronner l'intérieur ne change rien. C'est une résonance lié à la dimension. Ce qu'il faut c'est un matériaux absorbant.
Si tu n'as positionner que de la fibre de polyester, c'est assez normale de toujours la voir. Celle-ci n'absorbe pas assez. Essai avec de la Metisse (vêtements recyclés) ou si tu n'en as pas, avec une serviette éponge ou des vieux T-shirt pour voir si le pic disparait.
Donc la mesure d'évent sera utile pour voir si ton pic de résonance est atténué ou pas ...
D.
C'est ici, moi j'entend le mot accord mais c'est peu être une coquille:https://youtu.be/KLcqWdhoPJE?t=345
J'ai tapissé de laine de mouton maison puis derrière le Hp j'ai doublé avec un carré de fibre de polyester qu'il me restais d'un précédent projet mais bonne nouvelle j'ai acheté de la metisse lors de ma dernière commande. Est ce que j'en place un carré face au HP si le pb proviens de la profondeur ou je tapisse les 3 parois ? Apres cette boite sera toujours pleine de problèmes vu qu'elle n'a pas été bien étudié. Pour la prochaine (elle arrive a grand pas) j'utiliserais le calculateur de dômes acoustique qui n'est pas mal foutu pour les proportions et les résonances, j'ai pas vu mieux pour le moment.
Du coup je repose ma question différemment: si je solutionne le pic à 800Hz sur la courbe de Fréquences de résonnance(RF) soit la mesure de l'event en champ proche si j'ai bien suivi, toutes les mesures du médium seront à refaire ? Forcément !
Retour sur les mesures et ok pour le calibage, par contre mon sonomètre ne me permet pas de passer les 90db avec précision donc je mesure à 85/80/75/70/1m pour la distorsion. Et deuxième point sur le niveau d'entrer micro pendant la mesure du medium, je suis obligé de passer de -12 à -18dbfs sinon ça sature. Pas le choix
Ci joint les mesures de distorsions:
https://drive.google.com/file/d/1I5b1f0 ... O7N1z/view
https://drive.google.com/file/d/1ubvEHh ... tehF7/view
https://drive.google.com/file/d/1BfAo8- ... 3Y3td/view
https://drive.google.com/file/d/1e8Chtn ... view?pli=1
J'ai tapissé de laine de mouton maison puis derrière le Hp j'ai doublé avec un carré de fibre de polyester qu'il me restais d'un précédent projet mais bonne nouvelle j'ai acheté de la metisse lors de ma dernière commande. Est ce que j'en place un carré face au HP si le pb proviens de la profondeur ou je tapisse les 3 parois ? Apres cette boite sera toujours pleine de problèmes vu qu'elle n'a pas été bien étudié. Pour la prochaine (elle arrive a grand pas) j'utiliserais le calculateur de dômes acoustique qui n'est pas mal foutu pour les proportions et les résonances, j'ai pas vu mieux pour le moment.
Du coup je repose ma question différemment: si je solutionne le pic à 800Hz sur la courbe de Fréquences de résonnance(RF) soit la mesure de l'event en champ proche si j'ai bien suivi, toutes les mesures du médium seront à refaire ? Forcément !
Retour sur les mesures et ok pour le calibage, par contre mon sonomètre ne me permet pas de passer les 90db avec précision donc je mesure à 85/80/75/70/1m pour la distorsion. Et deuxième point sur le niveau d'entrer micro pendant la mesure du medium, je suis obligé de passer de -12 à -18dbfs sinon ça sature. Pas le choix
Ci joint les mesures de distorsions:
https://drive.google.com/file/d/1I5b1f0 ... O7N1z/view
https://drive.google.com/file/d/1ubvEHh ... tehF7/view
https://drive.google.com/file/d/1BfAo8- ... 3Y3td/view
https://drive.google.com/file/d/1e8Chtn ... view?pli=1
- Dagda
- Fondateur
Alors, en vrai, ce n'est pas vraiment son accord. L'accord c'est sur l'impédance que tu le vois.DIYUSER a écrit : ↑04 oct. 2026, 15:29 C'est ici, moi j'entend le mot accord mais c'est peu être une coquille:https://youtu.be/KLcqWdhoPJE?t=345
La différence peut être liée à un peu de compression d'évent ou autres éléments, mais on est généralement pas loin. Il y a peu d'écart entre les deux.
Et pas besoin de refaire la mesure pour si peu.
Pour la disto, tu peux parfaitement jouer avec le niveau dans REW. SI ton -12dBFS donne 80dB par exemple, mettre -9dBFS ferons 83dB à la mesure
D.
ok ok merci. Je vais acheter un sonomètre car il faut que la prochaine paire soit exceptionnelle vu le nombre de personnes que j'ai bassiné avec mes histoires d'enceintes mais ça fera l'objet d'un nouveau fil
Je viens de valider ta demande d'accès à Drive pour les fichiers distorsions, je ne peux toujours pas joindre de fichiers, même l'hébergeur je l'ai saoulé. Merci de me supporter
Je viens de valider ta demande d'accès à Drive pour les fichiers distorsions, je ne peux toujours pas joindre de fichiers, même l'hébergeur je l'ai saoulé. Merci de me supporter
- Dagda
- Fondateur
J'ai augmenté la taille du dossier des fichiers joints, donc tu peux mettre ici.
D.
D.
- Dagda
- Fondateur
Je viens d'ouvrir la disto du tweeter ... Il y a un truc étrange avec le signal mais aussi avec la distance micro / HP
l'impulsion est à - 8784ms ... ???
C'est quoi la chaine de mesure ?
C'est quoi ta référence de temps ?
D.
l'impulsion est à - 8784ms ... ???
C'est quoi la chaine de mesure ?
C'est quoi ta référence de temps ?
D.
Je ne comprends pas tout a fait la question mais je suis à 28 cm avec le micro et la ref de temps j'en sais trop rien j'ai suivi tes réglages "Use loopback as timing référence"
Il y a peut être un soucis avec cette histoire d'entrées différentes sur la carte son, je vais la changer aussi.
Il y a peut être un soucis avec cette histoire d'entrées différentes sur la carte son, je vais la changer aussi.
- Dagda
- Fondateur
Ce qui est étonnant c'est ue sur le médium c'est bon ... Tu avais un peu de gain sur l'entrée 2 ?
Aucune entrée ou sortie n'était en saturation ?
D.
Aucune entrée ou sortie n'était en saturation ?
D.
La différence pour la mesure du médium c'est que j'ai baisser le gain d'entrée micro pour atteindre 18 dbfs comme expliqué plus haut. Sinon oui un peu de gain en entrée 2 et a la limite de la saturation oui, il me semble voir -5db écrit en rouge a la fin de la mesure mais pas de message d'erreur. Le problème apparait sur tweeter droite et gauche ?
- Dagda
- Fondateur
Ah on commence à avoir un peu d'explication 
Donc, il ne faut pas toucher aux gains quand tu fais des mesures comme ça.
Tu prends le HP ayant le niveau le plus haut et tu règles ton système pour avoir le niveau max sans saturation.
Et quand tout est bien réglé, tu fais tes mesures.
L'entrée 2 ne servant que de référence temporelle, pas besoin d'avoir un gain dessus, tant qu'il y a un signal qui passe (au dessus du bruit) c'est bon.
D.
Donc, il ne faut pas toucher aux gains quand tu fais des mesures comme ça.
Tu prends le HP ayant le niveau le plus haut et tu règles ton système pour avoir le niveau max sans saturation.
Et quand tout est bien réglé, tu fais tes mesures.
L'entrée 2 ne servant que de référence temporelle, pas besoin d'avoir un gain dessus, tant qu'il y a un signal qui passe (au dessus du bruit) c'est bon.
D.
Quand je touche le gain je refait la calibration spl biensur. En fait le réglage pour le tweeter qui est mon HP le plus haut en niveau ne passe pas avec le medium. Je vais tenter de trouver un réglage qui s'adapte aux deux, un -16db en gain d'entrée peut être.
- Dagda
- Fondateur
Pour la mise au point, il faut obligatoirement avec le même niveau d'entrée sinon tu ne connais pas la différence de niveau entre les HP puisque tu bouges le gain d'entrée 
D.
D.
Je crois que j'ai abimé mon tweeter, j'ai plein de crépitements maintenant. Ampli 3/4 et carte son presque a fond direct sur le tweeter c'est pas top non ?
J'ai quand même essayé de nouvelles mesures, tu me diras si c'est mieux.
J'ai quand même essayé de nouvelles mesures, tu me diras si c'est mieux.
- Dagda
- Fondateur
Si tu as des crépitements c'est pas bon en effet ... ça s'entend même à faible niveau ?
Par contre toujours ce problème sur l'impulsion. Même la réponse est chelou avec des pics comme tu étais en mesure IMD ...
Tu balances bien un sweep ?
D.
Par contre toujours ce problème sur l'impulsion. Même la réponse est chelou avec des pics comme tu étais en mesure IMD ...
Tu balances bien un sweep ?
D.
non a faible niveau ça diminue mais au dernier test j'avais rien, ça viens peut être d'ailleurs. A vérifier
Le sonomètre smartphone ça va pas du tout, je pense que au dessus de 85 db il est perdu. Sinon je viens de me rendre compte que l'option timing est sur " use loopback as cal and timing référence"
C'est moins compliqué un filtrage actif ?
Le sonomètre smartphone ça va pas du tout, je pense que au dessus de 85 db il est perdu. Sinon je viens de me rendre compte que l'option timing est sur " use loopback as cal and timing référence"
C'est moins compliqué un filtrage actif ?