PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

1er projet: enceintes Bass reflex 2 voies

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Lolokun
10 dB

1er projet: enceintes Bass reflex 2 voies

Message par Lolokun »

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis en train de fabriquer des enceintes par moi-même, et ça ne se passe pas bien.
L'idée est de faire des enceintes bibliothèque bass reflex 2 voies et surtout de voir toutes les étapes de la conception à la fabrication. Je n'ai pas de grosses ambitions quand au résultat sonore final. Cela viendra plus tard.

Je vais essayer d'être précis dans mes demandes et de décrire les malheurs qui m'arrivent. Cela va peut-être faire sourire certains. Mais, je suis un total débutant.
J'ai besoin de votre aide, même si c'est pour enfoncer des portes ouvertes.

Le problème:
Mon incapacité a régler le système de mesures d'impédance. Toutes les possibilités sont sur la table: le matériel, le logiciel, le câble, les résistances, moi...
J'ai fait une quinzaine de réglages/mesures. Sur ce nombre, je n'ai obtenu une courbe d'impédance qui semblait correcte qu'une seule fois, au début. Mais l'échelle indiquait 52 Ohms au plus bas pour un HP de 8 Ohms. J'ai donc voulu refaire cette mesure, mais je n'ai plus jamais revu de courbe propre.

Le matériel:
  • Woofer DAYTON AUDIO DC130B-8 Classic Haut-Parleur de Grave / Bas Médium 40W 8 Ohm 89dB 50Hz - 5000Hz Ø13.3cm
  • Un PC sous Linux (Ubuntu 26.04) et Windows 10 et un PC portable sous Linux
  • Room EQ Wizard 5.31.3 installé sur les deux systèmes
  • Une carte son Focusrite Scarlett 2i2 4e gén. (toute neuve)
  • Un câble audio TS (mono) Jack <-> Jack 6,35mm d'un mètre
  • Un câble bricolé pour les mesures d'impédance avec une résistance de 100 Ohms (98,8 Ohms, mesuré au multimètre) et des câbles audio TS (mono)
  • Une résistance de 100 Ohms (98,5 Ohms, mesuré au multimètre) comme résistance de référence. Les deux résistances utilisées sont de même marque et modèle (JANTZEN AUDIO MOX 002-0376 Résistance 5W 100 Ohm).
  • Un multimètre Lexman (pas très précis, mais qui fait le job à ce stade)
  • Un sonomètre

Préambule:
  • J'ai regardé plusieurs fois et avec attention les deux premières vidéos de la chaîne YouTube. C'est ma principale source d'informations.
  • Je n'ai constaté aucune différence de mesures faites sous Windows ou Linux. Le problème reste le même.
  • Les courbes et captures d'écran viennent de Windows. La dénomination des entrées et sorties est un peu plus facile sous windows.
  • La carte son fonctionne bien sous Windows et Linux quand elle est utilisée comme carte son simple.

Connectique:
La Scarlett 2i2 à 2 entrées jack en face avant et 2 entrées XLR en face arrière. Il me semble que les entrées avant et arrière sont liées. Pour ces mesures, je n'ai utilisé que les entrées avant.
La calibration s'est faite avec la sortie arrière (R) et l'entrée n°1 (celle de gauche).
Pour les mesures de calibration du système de mesures d'impédance, j'ai utilisé la sortie casque et les deux entrées avant, comme indiqué dans la vidéo.
Sur la Scarlett, la fonction input/playback ne porte pas ce nom (vidéo 1 à 7:15). Je crois qu'il s'agit de la fonction "Direct" et "Direct monitoring" que je n'ai pas activée. L'alimentation 48V est elle aussi désactivée, comm les autres fonctions "Inst", "Safe", "Air", "Auto".

Calibration de la carte son
Elle semble bien se passer. J'ai mis un certain temps à comprendre qu'elle se fait sur une sortie arrière (mono), alors que les mesures avec le câble de mesures d'impédance se font avec la sortie casque.
J'ai vraiment essayer de coller à ce qui est montré dans la vidéo (voir la capture d'écran).

Les courbes SPL et de distortion ressemblent à celles obtenu dans la vidéo.
0. Calibration SPL.png
0. Calibration Distortion.png

Calibration du système de mesure d'impédance
  • Vérification des niveaux et paramètres
1. Generator -10dBFS.png
2. Fenêtre réglages Impédance.png
  • La première mesure "ouverte" semble pas trop moche. La courbe correspond à ce qui est montré dans la vidéo et l'échelle semble bonne. Les entrées 1 et 2 sont réglées au même niveau.
3. Circuit ouvert - RSense 98,9 - Courbe.png
  • Pour la deuxième mesure en circuit fermé (pinces croco connectées entre elles), ça se gâte. J'ai un message indiquant que les niveaux entre l'entrées n°1 et n°2 sont identiques et que l'entrée n°1 doit être bien plus basse. REW suggère d'intervertir les entrées, mais ça ne donne rien. Il n'ai pas fait mention de cela dans la vidéo.
4. Circuit fermé - Pop-up après mesure.png
4. Circuit fermé - Pop-up après mesure.png (8.81 Kio) Vu 657 fois
  • Je renvoie un sweep pour régler l'entrée n°1 -15dBFs plus basse que l'entrée n°2 (vers -25dBFs), et je reviens faire la mesure en circuit fermé.
5. Generator -26dBFS L1 vs -10dBFS L2.png
  • La deuxième mesure se passe... (bien ou mal, je ne sais pas, mais je ne suis plus bloqué).
6. Circuit fermé - Courbe.png
  • Pour la troisième mesure avec la résistance de référence, si je laisse les niveaux à -25dBFs et -10dBFs, ça ne fonctionne pas. Je réajuste donc les niveaux à -10dBFs sur les deux entrées, et j'obtiens une courbe?!? . Le système m'annonce que le système est calibré.
7. Generator remise à -10dBFS.png
8. Circuit ref- Courbe.png
Dans la vidéo, il n'y a pas toutes ces manipulations au niveau l'entrée n°1. Mais j'ai suivi les recommandations de REW et de toutes façons, j'étais bloqué.

Mesures d'impédance du HP

La mesure donne ça.
9. Mesure d'impédance pop-up.png
9. Mesure d'impédance pop-up.png (6.97 Kio) Vu 657 fois
10. Mesure d'impédance courbe.png
Mon impression est que quelque chose ne fonctionne pas durant la calibration du système de mesures de l'impédance.
J'ai un gros doute sur le câble de mesures (car c'est moi qui l'ai fait), et en particulier sur les résistances. Quelque part dans une des deux vidéos, il est fait mention que les résistances ne doivent pas être inductives. Je n'ai pas trouvé ce paramètres comme sur d'autres produits.
J'ai testé le câble au multimètre et la connectivité est bonne ainsi que la résistance.

Je suis preneur de tous indices, pistes, conseils ou solutions pour résoudre ce problème et pouvoir passer à l'étape suivante.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Re: 1er projet: enceintes Bass reflex 2 voies

Message par Dagda »

Salut Lolokun
Lolokun a écrit : ↑25 sept. 2026, 16:59Calibration de la carte son
Elle semble bien se passer. J'ai mis un certain temps à comprendre qu'elle se fait sur une sortie arrière (mono), alors que les mesures avec le câble de mesures d'impédance se font avec la sortie casque.
La calibration doit se faire sur ton montage, donc avec la sortie casque.
Dans la mesure d'impédance, avec ce montage présenté dans les vidéos, les sorties "arrières" de la carte ne servent à rien ;)

Tu peux nous montrer ton montage en photo ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Lolokun
10 dB

Message par Lolokun »

Merci pour cette information capitale pour la calibration :love
IMG_20260926_181309.jpg
Après une nouvelle calibration sur la bonne sortie cette fois, j'ai refait des tests. Pas de changements, mais j'ai au moins trouvé un problème sur mon câble.
C'est à un endroit que je n'ai pas touché, mais au niveau des câbles des pinces croco. Ca se voir au moment de la mesure en circuit fermé. Quand je tord le câble, le niveau remonte comme lorsque le circuit est ouvert.
Ce problème n'explique pas tout, mais le manque de fiabilité peut cacher d'autres problèmes.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Fait une liaison de toutes les masses sur tes câbles ...

D. :)

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Lolokun
10 dB

Message par Lolokun »

Merci.
Je l'avais fait dans une première version du câble. Je vais le refaire en reliant les masses.
C'est une partie que je n'avais pas bien compris dans la vidéo.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Je ne sais pas si mon message est utile, attention de placer sur off le bouton "direct monitor" qui se trouve sur la face avant de la 2i2.
Quand activé, le sont de l'entrée passe directement sur la sortie.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Dagda
Lolokun
10 dB

Message par Lolokun »

Merci pour la remarque Cbass. J'ai effectivement laisser cette fonction désactivée sur la 2i2, qui correspond à la fonction input/playback décrite dans la vidéo (je crois).

J'ai refait mon câble en connectant les masses, en changeant les câbles avec les pinces croco et en refaisant toutes les soudures. Malgré ça, les résultats restent inexploitables.

Néanmoins, Tonipe, m'a fait bénéficier de sont DATS V3 qui nous a permis de calculer les paramètres T & S.
Je vais pouvoir avancer sur la menuiserie, et ensuite sur le filtre

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Juste pour être certain, je vois que tu as indiqué "1" et "2" sur tes jacks.
Si c'est pour entrée 1 et 2, je pense que tu dois les inverser.

L'entrée 1 c'est la mesure ( avec les pinces croco ) et la 2 c'est le contrôle avec la résistance.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah oui, bien vu Cbass !

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Lolokun
10 dB

Message par Lolokun »

Merci !
Effectivement, les numéros étaient inversés.
J'ai refait l'étiquetage et je vais réessayé les mesures.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Lolokun
10 dB

Message par Lolokun »

J'ai tout refait et enfin, j'obtiens un résultat qui ressemble à ce qu'il doit être.

N'ayant pas encore de balance de précision, les données ne sont pas très précises, mais ça avance.
Je vais continuer.

Encore un grand merci ! :love :prost

POSTREACT(ions) SUMMARY

Cbass
10 dB

Message par Cbass »

Super, bon amusement 👍

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Et dire que je m'étais également fait avoir :smile

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre